Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tom Strong

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Tom Strong

Messagede Electro » 09/12/2018 16:38



(même couverture pour Urban)

Né sur l'île d'Attabar Teru en 1900, Tom Strong a toujours défendu les faibles, les opprimés et la justice.
C'est accompagné de sa femme Dhalua, de leur fille Tesla, de leur serviteur robotique Pneuman, et du roi Solomon, un singe, qu'il entend défendre ces valeurs. Sur Vénus, à New York ou dans un lointain passé, Tom Strong veille toujours... et nous entraîne dans un tourbillon d'aventures plus originales les unes que les autres.


Contenu :Tom Strong #1-19 et toutes les back up

post face de Moore

toutes les couvertures et 5 pages de croquis.

C'est l'occasion pour moi de me mettre à la lecture, j'avais lu le premier numéro (j'adore le coté mise en abime de la première page) mais j'en avais pas fait une priorité suite à l’arrêt de parution.

Un article pour plus de détail :

https://hitek.fr/actualite/tom-strong-debarque-chez-urban-comics_17989
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Tom Strong

Messagede Baltimore » 09/12/2018 18:28

Je l'ai vu en librairie, je ne connais que de nom via la réputation de Moore, j'attends d'avoir plus d'info/avis avant de franchir le pas !
Je suis déjà content que le papier soit plutôt glacé et non mat.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tom Strong

Messagede cicerobuck » 09/12/2018 21:11

Tom Strong, c'est Moore qui réinterprète Superman et Doc Savage en un personnage, un véritable science hero pour le 21ème siècle, mais entouré de menaces "pulp", à la Indiana Jones rencontre Retour Vers le Futur.
C'est fait pour les mômes, mais ça respire l'intelligence de toutes parts.
Pas le Moore le plus sophistiqué , mais un des plus "immédiat" en ce qui concerne le divertissement.
Par la suites, d'autres auteurs auront droit de lui prêter leur plume, dont Ed Brubaker!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 11/12/2018 13:41

Pour ceux qui ne connaisse pas encore Tom Strong, il n'y a pas à hésiter : c'est absolument délicieux.

La récréation proposée par Moore est fabuleuse et immédiatement touchante. On s'attache énormément aux personnages, aux répliques volontairement surannées, aux concepts et aux histoires développés. C'est évidemment une lecture au 2e degré qui éclate tout de suite avec les mises en abîmes quasi-permanentes, mais la lecture au 1er degré est également possible et même recommandée tant elle dégage de plaisir.
La plupart des premières histoires étant dessinées par l'hyper talentueux Chris Spouse, rien ne doit vous retenir.

Vous l'avez compris, j'adore ! (p'têt autant que Top Ten, tiens !)

Et nous aurons peut-être la chance d'avoir enfin une édition complète en VF; avec l'univers étendu (Terrific Tales, Terra Obscura, les crossover ABC) ce serait impeccable.
Il faut surtout pousser jusqu'à la fin du run de Moore (jamais paru en VF) qui boucle son arc de manière magnifiquement mélancolique en se basant sur une simple réplique de la toute première histoire. Du grand grand grand art !!!
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bolt » 10/05/2019 08:07

Deuxième intégrale pour le 7 juin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Tom Strong

Messagede onehmouninehl » 10/05/2019 12:56

Et donc début des inédits en français... :lire:
:food:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 10/05/2019 17:00

onehmouninehl a écrit:Et donc début des inédits en français... :lire:
:food:


Je mets jamais de smiley, mais je pense pareil...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 10/05/2019 17:15

Sinon la couverture choisie pour ce deuxième tome Urban est bien naze... Et avoir collé ce fond blanc en plus, quelle horreur !! Faut qu'ils arrêtent, tous, avec le packaging paquet de lessive...

Le choix pour le tome 1 (reprise du 1er TPB et du tome 1 de Semic) était assez évident, et illustre même le propos de Cicerobuck :

Image

Je ne sais pas quel va être le contenu de ce tome 2 et jusqu'où il vont aller (fin du run de Moore ? Les Terrific Tales ? ...), mais il y avait bien plus fun et enlevé comme choix.

Comme ça :

Image

Ou ça :

Image

Ou même ça, tiens (tada !) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede yannzeman » 10/05/2019 17:57

Les couvertures 3 et 4, je vois de quoi s'est inspiré.
Mais la 2...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tom Strong

Messagede Tireg » 13/05/2019 13:04

Bert74 a écrit:
Je ne sais pas quel va être le contenu de ce tome 2 et jusqu'où il vont aller (fin du run de Moore ? Les Terrific Tales ? ...), mais il y avait bien plus fun et enlevé comme choix.

Contenu : Tom Strong #20-36 ;)
Je sens que tu vas encore râler.

Pour la couverture, sans être aussi critique que toi, je trouve qu'elle ne colle pas vraiment avec la première. Niveau couleur de fond, pourquoi pas (deux tomes : 1 noir, 1 blanc), mais la différence de graphisme est trop flagrante (il n'est pas du tout ici question de qualité, mais de style) pour simplement deux tomes. Il y a une sacrée incohérence pour une série en si peu de tomes, qu'on retrouve souvent dans les couvertures chez Urban. On dirait qu'Human Target fait office d'exception en la matière.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 13/05/2019 14:02

Tireg a écrit:
Bert74 a écrit:
Je ne sais pas quel va être le contenu de ce tome 2 et jusqu'où il vont aller (fin du run de Moore ? Les Terrific Tales ? ...), mais il y avait bien plus fun et enlevé comme choix.

Contenu : Tom Strong #20-36 ;)
Je sens que tu vas encore râler.

Pour la couverture, sans être aussi critique que toi, je trouve qu'elle ne colle pas vraiment avec la première. Niveau couleur de fond, pourquoi pas (deux tomes : 1 noir, 1 blanc), mais la différence de graphisme est trop flagrante (il n'est pas du tout ici question de qualité, mais de style) pour simplement deux tomes. Il y a une sacrée incohérence pour une série en si peu de tomes, qu'on retrouve souvent dans les couvertures chez Urban. On dirait qu'Human Target fait office d'exception en la matière.



Ben, la première est de Alex Ross et le fond noir est d'origine (couv' de l'issue # 1) ; la deuxième est un dessin de Sprouse (même pas sûr que ce soit une couv originale) et le fond blanc a été plaqué là par Urban.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede corbulon » 13/05/2019 15:06

C’est une couverture originale, un brin transformée (comme souvent en France contrairement à d’autres pays européens où l’offre comics est plus grande) celle du deuxième recueil de Tom Strong (épisodes 8-14)Image.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 13/05/2019 18:47

Tireg a écrit:Contenu : Tom Strong #20-36 ;)
Je sens que tu vas encore râler.



Bah non c'est pas mal. De l'inédit VF en tout cas. J'ai lu du 20 au 24, en VO.
Le #20 marque le début de la dernière histoire du run de Moore et il boucle pas moins que magistralement son show en faisant ce qu'il réussit à la perfection, la réinvention d'un personnage connu (comme avec Suprême, Miracleman, ou même Watchmen). Mais là il l'applique à sa propre création Tom Strong ! Tout en conservant une forme de continuité... Trop pratique ces réalités alternatives du multivers.
La où c'est la top classe, c'est que tu as l'impression que c'était déjà prévu à la toute première issue !!!

Tiens d'ailleurs voila le visuel du n° 20 :

Image

Après il y a aussi des épisodes du pote de Moore, Peter Hogan, qui est un très bon raconteur d'histoire (j'adore ses Terra Obscura).

M'enfin, j'espère qu'Urban, même avec sse couv' pourraves, continuera à nous alimenter, car il y a encore du matos derrière.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede unrefractaire » 13/05/2019 21:15

Au jeu des couvertures celle du #22 pourrait s'inspirer de

Ou bien
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Tom Strong

Messagede yannzeman » 14/05/2019 19:26

artemus dada a écrit:
yannzeman a écrit:Les couvertures 3 et 4, je vois de quoi s'est inspiré.
Mais la 2...


Probablement du deuxième tome de Le Clou d'Alan Davis :

Image

Pour la couverture du numéro 22 de la série Tom Strong, il s'agit, sans aucun doute, de la couverture du Crisis on Infinite Earth #7.

Image

Celle de la mort de Captain Marvel est une référence à la Pietà, et qui vient de l'iconographie chrétienne :

Image


Merci pour la réponse.
Je n'ai pas lu "le clou", parce que c'était scenarisé par alan Davis seul, et tous les dessinateurs ne font pas de bons scénaristes. Là, je n'avais pas tenté. Du coup, la couv ne me parlait pas.

Pour la couv n°3, moi aussi, j'ai tout de suite pensé à "Crisis en infinite earth", elle est super connue. Et ce qui la distingue des autres propositions (X-Men ou Captain Marvel), c'est le nombre et la position de tous ces personnages au second plan.

Qu'est-ce que ça m'avait marqué, "Crisis...", avec ce "brouillard blanc" qui faisait disparaitre les héros au fur et à mesure.
Je n'avais pas du tout le recul pour comprendre qu'il s'agissait du prélude à un reboot général.
Je croyais que les personnages mourraient pour de vrai ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tom Strong

Messagede cicerobuck » 14/05/2019 19:30

Pourtant, Le Clou est sans doute ce que Davis à fait de mieux dans sa carrière. C'est vraiment excellant. Et puis ce n'est pas un novice niveau scénario : il reprenait déjà avec un certain brio la suite d'Alan Moore sur Captain Britain au début des années 80.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 15/05/2019 09:53

cicerobuck a écrit:Pourtant, Le Clou est sans doute ce que Davis à fait de mieux dans sa carrière. C'est vraiment excellant. Et puis ce n'est pas un novice niveau scénario : il reprenait déjà avec un certain brio la suite d'Alan Moore sur Captain Britain au début des années 80.


Le Clou, partie 1 (qui était supposée se suffire à elle-même) est très bien. Il y a des moments très intenses ( je suis encore sous le traumatisme de
[Révéler] Spoiler:
l'assassinat de Robin et Batgirl
), et, néanmoins, des petits passages plus faiblard. C'est quand même moins flamboyant que lorsqu'il travaille pour Moore (Captain Britain, et surtout DR & Quinch)

J'ai essayé de me lancer dans le 2, mais j'ai pas accroché. Surtout que, le pitch du départ (un monde DC sans apparition de Superman) étant galvaudé, je ne voyais pas l'intérêt... Et j’ai l’impression que l'auteur non plus d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede Bert74 » 15/05/2019 09:59

Pour Tom Strong, la couv' du TPB 4 (que j'ai mis plus haut) aurait surtout été un meilleur choix pour le contenu du tome 2 de Urban.

J'ai mis la "Crisis" et la "On a marché..." pour montrer toute la richesse de cette série, remplie d'hommages et d'allusions, jusque dans ses couvertures.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Tom Strong

Messagede cicerobuck » 15/05/2019 12:08

Bert74 a écrit:Le Clou, partie 1 (qui était supposée se suffire à elle-même) est très bien. Il y a des moments très intenses ( je suis encore sous le traumatisme de
[Révéler] Spoiler:
l'assassinat de Robin et Batgirl
), et, néanmoins, des petits passages plus faiblard. C'est quand même moins flamboyant que lorsqu'il travaille pour Moore (Captain Britain, et surtout DR & Quinch)

J'ai essayé de me lancer dans le 2, mais j'ai pas accroché. Surtout que, le pitch du départ (un monde DC sans apparition de Superman) étant galvaudé, je ne voyais pas l'intérêt... Et j’ai l’impression que l'auteur non plus d'ailleurs.


Je parlais de ce qu'il aurait fait de mieux... en tant que scénariste, ça va sans dire ;)
Et bien sûr, ce n'est pas non plus une oeuvre majeure. Mais dans le paradigme du comics de super héros mainstream de cette époque, c'est vraiment un bon comics, un peu comme les Supergirl de Peter David, les Thunderbolts d'Arcudi, ou les Flash de Mark Waid.

La suite de The Nail, je n'ai même pas essayé, car comme toi, il me semblait que son histoire initiale se suffisait largement à elle même, et je ne voyais pas l'intérêt de prendre le probable risque d'être déçu.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Tom Strong

Messagede onehmouninehl » 15/05/2019 18:17

Tout ça pour dire que Tom Strong, c'est bon, mangez-en ! :lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités