Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede crepp » 13/02/2017 11:42




A la clinique Christiana, le docteur Tamaki s'occupe de soigner et d'aider psychologiquement des jeunes ados ayant des troubles du cerveau. C'est ainsi que l'on va découvrir plus particulièrement : Hashi qui ne peut pas s'empêcher de dire tout ce qu'il pense des gens, Hideo qui entre en contact avec les petits hommes verts et les dieux, Hana qui peut être prise d'orgasmes n'importe où et n'importe quand, et Mari qui vit dans un monde où les humains n'existent pas.
La vie n'est donc pas tendre avec ces jeunes.

Le lézard noir continue donc de faire découvrir les œuvres de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé).
On retrouve l'importance de la jeunesse dans Tokyo Kaido et donc leur mal de vivre. Comment vivre quand on est considéré comme un monstre voir quand on se considère comme un monstre soit même ?!
Mais l'auteur profite de thème de la maladie pour pondre aussi de surprenants personnages qui marquent les esprits. Il y a un humour, et une description de la réalité qui peut rejoindre dans un sens l'ambiance de Lynch dans Twin peaks.
On est tout de même dans une certaine présentation, une mise en place, mais l'ambiance proposée au fil des pages m'intrigue énormément.
Bref la suite se fera avec moi.
3.5/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede Nirm » 13/02/2017 11:49

Le (auteur de chiisakobé) est indispensable ?
Parce que mettre ça et pas Lézard Noir, c'est un peu triste.

Sinon, bonne lecture pour moi aussi. Avec la cantine de Minuit, les 2 sorties m'ont convaincu. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede crepp » 13/02/2017 11:57

Nirm a écrit:Le (auteur de chiisakobé) est indispensable ?
Parce que mettre ça et pas Lézard Noir, c'est un peu triste.

Sinon, bonne lecture pour moi aussi. Avec la cantine de Minuit, les 2 sorties m'ont convaincu. :ok:


Comme Chiisakobé a reçu le prix de la meilleure série à Angoulême, c'était un peu pour rebondir dessus, et peut être de donner l'envie aux Bdgestiens/Bdgestiennes d'ouvrir ce sujet :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede Nirm » 13/02/2017 12:07

Ou de faire l'impasse. :P
Non mais je trouvais que ça faisait très "sticker" et comme c'est déjà sur ça que c'est vendu en librairie, je me dis que quelqu'un qui l'a lu peut jouer sur autre chose. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede Pouffy » 11/03/2017 12:11

Un très bon manga dans la lignée de Sunny et Chiisakobé (peut être un peu moins bon).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6967
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede chris24 » 02/05/2017 13:35

Bof.

La narration manque de fluidité, idem pour les dialogues. Du coup le plaisir de lecture est forcément amoindri.
Ensuite, malgré les 200 pages, il ne se passe que très peu de choses. A ce rythme c'est 20 tomes qu'il va falloir...
Enfin, le sujet ne m'a pas captivé, en tout cas tel qu'il a été traité.
Je n'avais pas adhéré à Sunny non plus
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede tom pouce » 02/05/2017 20:23

chris24 a écrit:Bof.
Ensuite, malgré les 200 pages, il ne se passe que très peu de choses.


Si je peux te donner un conseil, fais aussi l'impasse sur Chiisakobé, même si tu trouves le 1er tome en eo.
Le scénar de cette série tient malheureusement sur un timbre poste. :(

chris24 a écrit:A ce rythme c'est 20 tomes qu'il va falloir...


Petite série conclue en 3 tomes. C'est pas la ruine :siffle:

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Tokyo-Kaido
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede chris24 » 03/05/2017 13:09

C'est bien ce que je comptais faire pour Chiisakobé, mais merci quand même du conseil ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede crepp » 31/10/2017 17:06



Le tome 2 m'avait laissé un peu sur ma faim, ce n'est pas le cas de cette troisième partie qui clôture magnifiquement ce Tokyo Kaido.
L'heure des choix a sonné pour nos personnages, et c'est d'une manière subtile, dure, et généreuse que l'auteur s'en sort. 300 pages très dense avec un mot à retenir : Tolérance.
4/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede grimmy » 06/11/2017 12:37

Un final grandiose qui, du coup, rehausse l'ensemble de la série. En lisant les trois tomes d'une traite, tout est cohérent. Une très très grande série.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede ludozman » 06/11/2017 12:47

Absolument d'accord ! Lu d'une traite, c'est un régal ! Au début on pouvait croire que c'était mineur comparé au très beau CHIISAKOBE mais c'est en fait une très belle œuvre originale, surprenante et émouvante !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede crepp » 05/01/2019 12:59

nouvelle sortie pour cet auteur avec l’adaptation de l'excellent "l'ile aux chiens " de Wes Anderson (toujours aux éditions du lézard noir)

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/12/19/La-sortie-du-manga-Lile-aux-chiens-chez-Le-Lezard-Noir-se-precise
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki (auteur de Chiisakobé)

Messagede Sunderclock » 08/01/2019 20:18

Je suis un peu surpris de lire que le scénario tient sur un timbre poste, pas parce que c'est faux mais parce qu'il est plutôt évident que dans Chisakobé on s'intéresse à l'ambiance, aux tensions et aux non-dits entre les personnages, à leur cheminement intérieur et leur évolution qui ne sont presque jamais exprimés en toutes lettres.

Quant à ce manga, j'ai lu les tomes 2 et 3 et j'avoue que j'ai nettement préféré Chisakobé. Ici trop de sentences et de discours philosophiques pas aussi profonds que ce qu'ils visent et je n'ai pas accroché aux persos en général bien que celui du médecin soit intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités