Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede alacoume » 14/11/2017 14:57

Message précédent :
Buckethead a écrit:J'ai lu les Transmetropolitan (suis en train de finir une relecture d'ailleurs). J'aime beaucoup les propos et le perso de Spider mais j'ai du mal à le classer comme chef d'oeuvre à cause des dessins. Pas qu'ils soient mauvais, mais comme dans beaucoup de comics, il y a énormément de planches avec des fonds vides ou simplistes. C'est souvent pareil, quelques planches chiadées avec des décors très détaillés, et beaucoup de planches quasi vides avec juste les personnages. Je me doute que c'est dû au rythme de parution des comics qui ne laisse pas assez de temps aux dessinateurs de faire plus, mais moi ça me dérange pas mal. Je trouve ça cheap.

Pas moi, cela ne me dérange pas ! Surtout que l'on peut lire la fin d'une série avant de changer de goût, pas comme certaine franco-belge où on attend 3 ans entre chaque tomes...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede Buckethead » 14/11/2017 15:47

Je préfère un an ou 2 entre chaque numéro pour quelque chose que j'estime abouti et que je vais relire pendant des années :)
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede mallrat » 14/11/2017 18:27

Moi c est le contraire.. je trouve que le manque de décor fait partie aussi de la narration et permet de se concentrer sur l histoire.
Les "bd europeenne" (pas toute bien sur).. je vais pas me faire des amis mais j ai l impression d avoir du texte avec des dessins qui sont pas toujours en rapport l un avec l autre. Comme si les 2 étaient en compétition (j exagere sur le coup, je sais).
Par exemple Bilal je trouve qu'il fait de beaux posters..qu'il est un super illustrateur mais c est justement trop guindé, trop froid, trop figé, manque d emotion pour etre de la narration pour moi. (je parle bien de mon ressenti, je n'énonce pas de regle).
Pour moi le dessinateur francais est plus un illustrateur qu un dessinateur de BD.

C est surement "cheap" le comics mais tout est dans la narration, rien que la narration..
Mais perso, je ne m interesse pas plus que cela au dessin en dehors de la BD.. ou à la peinture...
L illustration ne me passionne pas, quoi.
J aime plus le ciné, le rock, les séries TV..
Ca doit "bouger" pour moi et avoir l emotion.. s il manque une fentre au 3eme etége de l immeuble du fond d une page à l autre alors que l immeuble sert à rien.. c est pas grave.
La BD européenne reste trop proche d un mélange de littérature et d illustrations qui ne me passionnent pas...
C'est souvent pareil, quelques planches chiadées avec des décors très détaillés, et beaucoup de planches quasi vides avec juste les personnages. Je me doute que c'est dû au rythme de parution des comics qui ne laisse pas assez de temps aux dessinateurs de faire plus, mais moi ça me dérange pas mal.

Comme le disait McCloud dans l art invisible, la premiere planche est chiadée car le lecteur garde le décor en tête..
C est clairement une histoire de temps comme tu le dis mais pour ceux comme moi qui aime, c est surtout que ton oeil ne se perd pas dans le "moins utile" pour suivre l histoire.. Si c est dessiné c est "important".
C est aussi une maniere d envisager le medium.. en tout cas c est celui dont je suis le plus proche.

Apres chacun ses gouts...
mais c est vrai que parfois la transformation du comics avec des dessinateurs qui font plus de détails et le fait que les intrigues soient decompréssées.. ce n'est pas quelque chose qui me plait surtout sur du superhéros.
Comme j ai tendance à préférer des dessinateurs qui vont vers l epure..

Bon bien sur là j ai surjoué tout, exagéré et mes gouts et ce que je pense de ci ou de cela en globalisant à outrance.
Donc pas besoin de me dire que toute la BD europeene n est pas comme cela ni le comics US et que c est bizarre mais j ai dit que j aimais beaucoup Opena ou Hitch (enfin jusqu a Ultimates) ou Charest.. et que je suis fan du Sandman de Gaiman (qui se pose là en matière de décompression)...
Bref je suis conscient des exceptions et d avoir éxagéré
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede Yoda33 » 16/11/2017 12:52

Tu confirmes donc le préjugé qui circule sur les lecteurs de Comics ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede Buckethead » 16/11/2017 13:07

Quel préjugé ?
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede Thierry_2 » 16/11/2017 15:24

Buckethead a écrit:Quel préjugé ?

[Révéler] Spoiler:
C est surement "cheap" le comics mais tout est dans la narration, rien que la narration..
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede mallrat » 17/11/2017 11:16

Yoda33 a écrit:Tu confirmes donc le préjugé qui circule sur les lecteurs de Comics ;)


je confirme qu il s applique à moi. Je ne pense pas qu il s applique à la totalité puisque aujourd'hui la "mode" est au dessin avec un maximum de détail quitte à retarder la date de sortie.
Pareil, pour la narration au niveau scénario qui s est rapproché avec la décompression de celle de la bd europeenne.

Donc je pense que la majorité des lecteurs de comics n est pas concerné par ce préjugé puisqu'il demande l inverse.
Dernière édition par mallrat le 18/11/2017 00:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede yannzeman » 17/11/2017 15:10

mallrat a écrit:
Yoda33 a écrit:Tu confirmes donc le préjugé qui circule sur les lecteurs de Comics ;)


je confirme qu il s applique à moi. Je ne pense pas qu il s apllique à l atotalité puisqu'aujourd hui quand même la "mode" est le dessin avec un maximum de détail quitte à retarder la date de sortie.
Pareil, pour la narration au niveau scenario qui s est rapproché avec la decompression de celle de la bd europeenne.

Donc je pense que la majorité des lecteurs de comics n est pas concerné par ce préjugé puisqu il demande l inverse.


Je passe allègrement de la BD FB au comics (mais il faut dire, j'ai été plongé dedans dès 7 ans, quand j'ai appris à lire), et j'ai toujours eu les mêmes exigences :
une forte histoire, des graphismes en béton.

Affirmer que les comics, c'est surtout de la narration, et peu de graphisme, c'est totalement réducteur, et quasi faux.
C'est même faire injure aux créateurs US, dont certains m'impressionnent encore, des années après.

Venez prendre des claques graphiques avec Alex Raymond ("flash gordon"), Harald Forster ("prince Valiant"), John Byrne ("X-Men", "fantastic four", et "OMAC"), Marc Schultz "Xenozoic tales", Alex Ross ("Marvels", "Kingdom come"), john Buscema ("chroniques de Conan" et tous ces fabuleux encreurs), Travis Charest (étoile filante sur "Wild C.A.T.S), josé Ladronn ("inhumans", autre étoile filante, mais quel talent !).

Venez admirer le "Daredevil" et le "captain américa" scenarisés par Brubaker (et les suivants, leurs noms m'échappent), dessinés par Butch Guice, Luke Ross, Alzaceta , steve Epting et compagnie, et fabuleusement colorisés par D'armata.

jetez un oeil au "Top Ten" de Gene Ha, pour voir (pour une fois que Alan Moore est associé à un bon dessinateur).
Regardez le boulot de Juan José Ruyp sur "clone".


Et Dieu sait que j'en oublie !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede alacoume » 17/11/2017 17:49

En effet! Et il dessine vite en plus...
J'ai toujours trouvé que c'était du foutage de gueule que de mettre 3 ans pour faire 44 planches... Ou alors, faut aimer travailler pour gagner que dalle...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede mallrat » 18/11/2017 00:51

Ce n est pas ce que j ai dit.
je donnais déjà ma préférence en indiquant en dernier paragraphe que j amais aussi Charest, Opena et Hitch (avant) mais j adore Guice depuis toujours; J adore J Buscema, Landronn et Gene Ha (moins fan depuis qu il modelise par ordi.. j ai financé son creator Mae et j ai été déçu par le coté tres informatisé..

Byrne par contre.. je l associe pas à cela.. j y associe deja plus Perez dans le genre.

Mais bon, c est ce que je disais.. la plupart des lecteurs de comics lisent aussi de la BDFB.. bon plus moi (sauf Gotlieb dont je suis ultra fan) donc je disais bien ne parler que pour moi, de mes préférences (qui ont des exceptions..)
Comme je le disais j adore Sandman et tout un tas de séries Vertigo.. ou Brubaker qui decompresse un max.

J ecris mal mais je disais ca (si si je jure) :? :shock:
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede lobo » 18/11/2017 10:46

Par exemple Bilal je trouve qu'il fait de beaux posters..qu'il est un super illustrateur mais c est justement trop guindé, trop froid, trop figé

:ok: :ok:

Bien d'accord,sur Bilal. Par contre sur les dessinateurs US, complètement d'accord avec yannzeman mais j'en aurais cité des dizaines d'autres. Je suis content qu'il ait cité Travis Charest (qui est plutôt canadien d'ailleurs) et ses Wild C.A.T.S, que tout le monde a oublié.

Affirmer que les comics, c'est surtout de la narration, et peu de graphisme, c'est totalement réducteur, et quasi faux.
C'est même faire injure aux créateurs US, dont certains m'impressionnent encore, des années après.

Venez prendre des claques graphiques avec Alex Raymond ("flash gordon"), Harald Forster ("prince Valiant"), John Byrne ("X-Men", "fantastic four", et "OMAC"), Marc Schultz "Xenozoic tales", Alex Ross ("Marvels", "Kingdom come"), john Buscema ("chroniques de Conan" et tous ces fabuleux encreurs), Travis Charest (étoile filante sur "Wild C.A.T.S), josé Ladronn ("inhumans", autre étoile filante, mais quel talent !).

Venez admirer le "Daredevil" et le "captain américa" scenarisés par Brubaker (et les suivants, leurs noms m'échappent), dessinés par Butch Guice, Luke Ross, Alzaceta , steve Epting et compagnie, et fabuleusement colorisés par D'armata.

jetez un oeil au "Top Ten" de Gene Ha, pour voir (pour une fois que Alan Moore est associé à un bon dessinateur).
Regardez le boulot de Juan José Ruyp sur "clone".
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tokyo Ghost de Sean Murphy et Rick Remender - Urban

Messagede BartBD » 18/11/2017 12:43

Sur le topic de Sean Murphy y'a pas vraiment lieu d'argumenter sur la qualité des dessineux US.
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités