Ne trouvant pas de sujet sur ces albums grand format, j'en crée un.
Je parle de l'Alix Dernier Spartiate grand format,
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=39445 et de son frère Lefranc Le mystère Borg:
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=39446&categID=4400Je les ai reçus ce matin et feuilletés. Je suis assez déçu par la qualité d'impression de l'Alix. Et je me demande si tout le monde a la même version ou pas.
C'est très sombre, sur certaines pages, c'est difficile de voir le dessin sous la couleur. Je sais pas pourquoi ils ont poussé les couleurs comme ça.
Les fichiers de couleur sont pourtant les mêmes que sur l'édition habituelle, ce n'est pas une recolorisation. Dans un sens, j'apprécie parce que j'aime beaucoup les couleurs d'origine et j'avais peur qu'elles soient refaites. Par contre le défaut d'origine de ces couleurs a été accentué de façon dramatique. Toutes les scènes d'intérieur et même certains ciels sont à la limite du barbouillage, tellement on a poussé les couleurs. Un ciel bleu sans nuage se remplit de grumeaux sans prévenir, ça choque un peu. Les personnages se couvrent de suie dès qu'ils passent à l'ombre. Un rendu un peu plus pastel aurait franchement rendu un meilleur hommage au trait de Martin, que je trouve à son top dans cet album.
En regardant bien, j'ai trouvé certains traits qui n'apparaissent pas dans mon édition courante des années 70. mais parfois, la couleur est tellement foncée qu'elle les masque.
Est-ce que tout le tirage est comme ça, ou je suis tombé sur un album défectueux? (Difficile de vraiment savoir avec ces albums grand format que les librairies gardent sous cellophane...). Je l'avais commandé sur Amazon pour pas le manquer. Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir pu le voir dans une librairie...
Par contre le Mystère Borg est mieux équilibré. C'est je pense ce qu'aurait dû être le Dernier Spartiate.
Je n'ai pas encore lu les quelques pages de suppléments à la fin.