Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 17/10/2020 18:36

Message précédent :
Quelqu'un sait s'il y aura un Spirou chez les soviets noir et blanc édité par Dupuis (comme cela s'est fait pour les derniers de Schwartz par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 17/10/2020 18:54

Elyho a écrit:Quelqu'un sait s'il y aura un Spirou chez les soviets noir et blanc édité par Dupuis (comme cela s'est fait pour les derniers de Schwartz par exemple) ?


Dupuis a édité en TT noir et blanc, de très belle manière les 2 derniers Schwartz ... il semble que Black and White ait le Soviet à son programme en TT N/B
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 17/10/2020 19:13

Oui j'ai vu ça (quelqu'un en parle un peu plus haut) mais Black & White fait du fac simile de planches, c'est pas tout à fait la même chose que les tirages Dupuis qui proposent les planches en noir et blanc pur :)

Histoire de ne pas choisir à l'aveuglette, avant que le B&W ne sorte , je me demandais s'il fallait compter sur Dupuis ou s'il n'y aurait rien d'autre que B&W cette fois pour profiter du noir et blanc

(Puis comme j'ai déjà les Schwartz, tant qu'à faire, ça m'aurait fait une petite suite logique :) )
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 17/10/2020 22:08

Elyho a écrit:Oui j'ai vu ça (quelqu'un en parle un peu plus haut) mais Black & White fait du fac simile de planches, c'est pas tout à fait la même chose que les tirages Dupuis qui proposent les planches en noir et blanc pur :)

Histoire de ne pas choisir à l'aveuglette, avant que le B&W ne sorte , je me demandais s'il fallait compter sur Dupuis ou s'il n'y aurait rien d'autre que B&W cette fois pour profiter du noir et blanc

(Puis comme j'ai déjà les Schwartz, tant qu'à faire, ça m'aurait fait une petite suite logique :) )


Fac similé de planches, c est le top du top !
Si Dupuis avait sorti le TT, ils n auraient pas proposé la licence à un autre éditeur ;)

Par contre , puisque tu sembles vouloir que ça ressemble à tes 2 Schwartz, tu peux chercher le TT Dupuis du Spirou de Frank Pé, la maquette est la meme , et la tranche aussi ;)
Dernière édition par Yoda33 le 17/10/2020 22:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 17/10/2020 22:09

bignemo a écrit:une petite pensée pour Bernard Graillet (Khani) editeur de tirages de tete ...dont le fils Mathias s est tué jeudi dans un accident de voiture ...courage Bernard :cry2: :cry2: :cry2:


quelle triste nouvelle. Je le vois qu'en salon et il est toujours sympa. C'est une bien triste nouvelle qui lui tombe dessus
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 17/10/2020 22:13

Il avait était écrit ici que des tirages de Calvo La bête est mort seraient en vente sur Collector BD. j'aimerai bien voir l'objet.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 18/10/2020 07:59

Yoda33 a écrit:Si Dupuis avait sorti le TT, ils n auraient pas proposé la licence à un autre éditeur ;)


Tu crois ? La femme Léopard était sorti dans un (vraiment fantastique) TL chez Bruno Graff malgré le tirage Dupuis déjà existant (certes plus longtemps après)

Et d'une manière générale ça a été assez courant pendant longtemps qu'un même Spirou soit en TL chez plusieurs éditeurs à la fois, alors je ne sais pas

Dupuis avait pris cette habitude de sortir lui-même ses tirages n&b depuis quelques années et semble continuer pourtant (le tome 2 de Atom Agency est prévu chez Dupuis)

Ca m'arrangerait qu'il n'y en ait qu'un seul, parce que pas savoir choisir et en prendre 2 à chaque fois, gloups... :-D

Mais si je devais choisir, je comprends tout à fait l'intérêt du fac simile de planche, mais le noir et blanc "pur" a aussi de l'intérêt, je trouve que le trait est vraiment magnifié, surtout quand il y a des aplats de noir (le premier Spirou de Tarrin chez Bruno Graff est comme ça, les premières planches au château dans l'obscurité sont :inlove: ; le Machine qui rêve chez Khani, pareil, les scènes dans le noir :inlove: )

Enfin, l'égout et les couleuvres... :)
C'est aussi une question d'habitude, j'ai encore aucun tirage fac simile
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 18/10/2020 08:24

Elyho a écrit:La femme Léopard était sorti dans un (vraiment fantastique) TL chez Bruno Graff malgré le tirage Dupuis déjà existant (certes plus longtemps après)


D'ailleurs, ça me fait penser, tant que j'y suis (oui, je m'autocite :-D ), quelqu'un a entendu parler de la suite (le maître des hosties noires) ?

Le tout premier Spirou (groom vert de gris) de Schwartz était paru à sa sortie chez Graff dans un coffret double TL : avalanche de crayonnés, anecdotes, inédits, en première partie et édition noir et blanc en seconde partie, le tout avec des dos papier et une réalisation façon EO ancienne, hormis le papier glacé)... Un de mes TL préférés !

Puis, très improbablement, en 2019 (alors que l'EO date de 2014 je crois), on a eu droit à la suite dans un concept identique (les deux coffrets vont parfaitement ensemble). On devrait donc logiquement avoir le dernier tome un jour mais quand ? :)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 18/10/2020 10:37

Pour connaitre la personne qui s occupe des licences dans le groupe Dupuis Dargaud Le Lombard, tu peux vendre la licence à 2 éditeurs de TT, ça ok, si les projets diffèrent
mais si Dupuis édite le TT, alors , la licence n est pas vendue ;) donc Black and White ayant eu la licence, ça signifie que la " maison mère" Dupuis , ne l éditera pas

Les Bruno Graff dont tu parles, ne sont pas des TT, le format est bien celui d un album ordinaire, le papier glacé est aussi bien dommage ... et perso, je préfère les TT Dupuis, avec crayonné , page encrée sur papier mat, dans un format qui met les planches en valeur
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 18/10/2020 13:08

Je veux bien te croire sur parole, mais alors c'est dommage de ne pas avoir d'édition en n&b pur pour ce titre, je suis convaincu qu'il y a un public pour ça. Enfin, tant pis, ça me simplifiera mes choix, et qui sait, peut-être que je prendrai goût au fac simile ! :)

Sinon, si on veut être exact, le TT (tirage de tête), est, depuis que la bibliophilie existe, le tirage qui précède l'EO (ou qui est la "tête du tirage", au sens strict, comme son nom l'indique). Toutes les versions "luxe" qui succèdent à l'EO sont TL, logiquement. Certains semblent avoir fait dériver le sens du TT pour dire "TT = n&b et grand luxe" et "TL = pas forcément n&b et moyen luxe", mais cette dérive du sens est approximative et apporte surtout des confusions. Sans vouloir faire le chieur. :D

Mais c'est vrai que les Bruno Graff en un peu plus grand avec du papier mat auraient été terribles :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 18/10/2020 13:45

Il y a peu de vrais TT au sens initial du terme, qui en effet est " les premiers exemplaires"
A ma connaissance, les seuls vrais qui existent répondant à cette définition sont les tirages Dupuis ou Aire Libre à 777ex ou 999ex qui sont les memes que le livre de base avec juste la jaquette en plus, et le frontispice signé et numéroté

Ce qu on appelle Tirage de tete devrait surement etre appelé tirage de luxe
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 18/10/2020 14:15

En effet, et lorsqu'il y a TT, on est parfois loin du grand luxe : je pense à certains TT offerts en avant première qui sont brochés alors que l'EO est cartonnée, l'EO est alors plus "luxueuse" que le TT !

Pour tout le reste, je trouve plus clair de dire tirage limité (ou de luxe) et de préciser, selon les cas, en noir et blanc, en couleur, ou en fac simile de planche, tout simplement. Peut-être que je suis trop puriste mais ça me perturbe d'utiliser des initiales dans un sens qui ne leur correspond pas :D
Dernière édition par Elyho le 18/10/2020 14:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 18/10/2020 14:17

Question maintes fois abordée, depuis des années, ça fait plus de 25 ans que j achète ce type de livre, on dit toujours TT , l essentiel est qu on se comprenne
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Elyho » 18/10/2020 14:35

Mouais. On se comprend... jusqu'à ce qu'on se demande "au fait, ça veut dire quoi les lettres TT ?". Je suis sceptique sur le côté positif de "chacun dit comme il veut". Historiquement, il y a des vrais TT qui justifient que le terme existe : le Bob Fish, par exemple, les Tintin "princeps"... On a besoin du terme pour pouvoir les distinguer du reste.

Comme disait l'autre, "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde"

Pour moi, ce serait comme dire que la seconde impression est comme l'EO, y'a rien qui change à part une date. Sauf que non, ou alors y'aurait moins de fortunes dépensées sur eBay ! :D

Après, je suis d'accord, il y a bien une différence entre un TL fait à la sauvette comme le faisait Album à une époque (50 balles l'EO standard avec un dos toilé et 10 pages de croquis, de mémoire :-D ), et un TL soigné, grand format, avec max de bonus, XL sérigraphié et compagnie, mais ça peut être précisé autrement qu'en utilisant un terme qui existe déjà pour autre chose.

Enfin, je vais pas changer le monde, surtout si d'autres ont essayé avant moi :-D
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 18/10/2020 18:40

Elyho a écrit:Sinon, si on veut être exact, le TT (tirage de tête), est, depuis que la bibliophilie existe, le tirage qui précède l'EO (ou qui est la "tête du tirage", au sens strict, comme son nom l'indique). Toutes les versions "luxe" qui succèdent à l'EO sont TL, logiquement. Certains semblent avoir fait dériver le sens du TT pour dire "TT = n&b et grand luxe" et "TL = pas forcément n&b et moyen luxe", mais cette dérive du sens est approximative et apporte surtout des confusions. Sans vouloir faire le chieur. :D


Tu as tout à fait raison la dessus.
Ces éditions qui pullulent sont des TL.

Les TT ne se font plus ou rarement, on peut par exemple considérer que les aire libre avec frontispice en sont, et encore.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 19/10/2020 07:03

Mon humble avis sur le sujet, maintes fois abordé sur le forum.
Comme le dit Stéphane, les TT n’existent plus dans le monde de la BD. C’est d’ailleurs, à ma connaissance, un terme technique emprunté un peu abusivement à l’imprimerie traditionnelle pour désigner un tirage en «avant-première».
En tant que collectionneur de tirages limités, je dois reconnaître que ce n’est pas réellement ce que je recherche.
Pour ma part, j’ai donc tendance à reprendre l’appellation utilisée par l’éditeur au lancement de l’album, celle de tirage de tête étant assez courante et certes un peu dévoyée.
Mais ne s’agit-il pas simplement d’une évolution de langage comme il y en a beaucoup et avec laquelle il va falloir composer ?
Au final, je crois qu’au fil des 353 pages du sujet, les amateurs de TT, TL, Luxe, Prestige, Artist editions, etc, se comprennent parfaitement et c’est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 19/10/2020 08:43

Ca se comprend bien sur.
Mais avaliser toutes les conneries au motif qu'elles sont répandues n'est pas toujours la meilleure solution.
Mais je sais que c'est l'avis de beaucoup (en tout cas pas de moi :D )

Là on en voit certains qui confondent tirage noir et blanc et fac similé de planche. Si on laisse s'installer, on perd une nuance importante. C'est un peu facile de dire que même ceux qui se gourent ont toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 19/10/2020 09:12

« Conneries » est peut-être un peu excessif ? Je crois qu’il y a pire actuellement...
D’autre part la confusion entre les différents types d’album est davantage due à une méconnaissance qu’autre chose. Idem pour la confusion entre les différents types d’impression.
d’où l’utilité de cet excellent forum duquel jaillit la lumière !
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 19/10/2020 09:42

Certains confondent fac similé de planche et édition noir et blanc, parce que si on n a pas les deux , on ne sait pas forcément de quoi on parle
Je dirais que les tirages " fac similé" sont plus récents et que par conséquent, il est logique que ça entraine une confusion
On a meme une nuance parmi les tirages fac similé , il y a ceux " à planches nettoyées" et ceux " à planches brutes"

Admettons que c est quand meme un marché de niche
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 19/10/2020 11:36

Petite info glanée par hasard sur la toile :
Glénat prévoit de sortir début décembre une Edition Artist grand-format 30x43 de « La mort-vivante » du duo Vatine/Varanda. Scénario un peu particulier mais dessins remarquables de Varanda en hachuré façon Bernie Wrightson.
Par rapport à la version luxe éditée par Comix Buro, cette future édition devrait combler les amateurs par le format et, j’espère, une impression N&B plus contrastée.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede aldo » 19/10/2020 17:46

et que dire de la version bibliophile de certaines séries comme Jerome K bloche ou blake et Mortimer avec avec hors-textes inédits .
d'ailleurs, y a t'il une version bibliophile pour le nouveau B&M ? sortira-t'il en meme temps que la version normale ?
y a t'il d'autre série qui doivents sortir en version bibliophille, d'ici fin d'année ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités