Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 27/03/2020 18:33

Message précédent :
LesSculpteursDeBulles a écrit:Voilà je crois qu'on a fait le tour de tous les tirages luxe disponibles ! Je vais encore vous mettre les vidéos des albums Horizons Graphiques (Urban, Angor, Samuraï, Conquistador, Excalibur chroniques) et ensuite on attaquera d'autres types de vidéos :) Déjà on a bien bossé et vous avez largement de quoi découvrir nos productions !!! On fera ensuite également les portfolios, et puis d'autres choses encore. Peut-être aussi les tirages épuisés, mais dans un deuxième temps ! Allez, bonne découverte ! 36 vidéos mises en ligne à votre service !

YouTube : LesSculpteursDeBulles

;)


Merci à toi :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 28/03/2020 11:01

Je recherche depuis un très long moment déjà ce TT :
Si jamais [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 28/03/2020 12:42

Je le recherchais aussi et j'ai fini par acquérir aux enchères une version HC parce que introuvable ailleurs ou alors trop cher pour moi (+ de 200 euros)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 29/03/2020 18:46

Il y a aussi la version tl moins chère parue ensuite mais qui ne reproduit en fac simile que les planches inédites, ce que je n’avais pas compris en le commandant (je croyais que c’était le même tirage en plus petit).

A part ça dans les actus, Hennebelle annonce une reduction du nb d’exemplaires de La Bête est morte de Calvo. Moi j’en suis pour la version en Fac Simile qui sera finalement de 15 exemplaires seulement...
Et il envisage un tirage un tirage du Rayon U de Jacobs... intéressant...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede azertyuiop1 » 31/03/2020 17:14

On est donc deux pour la version fac similé.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 01/04/2020 11:12

Pourquoi avoir choisi la version fac similé du coup par rapport à la version restaurée qui je trouve est moins terne? (Je parle de la bête est morte)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 01/04/2020 13:44

Pour avoir le sentiment de parcourir les vraies planches, dans leur jus, plutôt qu’une réinterprétation aux couleurs criardes.
Pour ne pas avoir de blanc franc dans les gouttières mais l’aspect de vieux papier jauni qui va aussi réchauffer les couleurs.
Pour le côté documentaire, avec le vrai sentiment de collage des textes, les notes dans les marges etc.
Et sachant que les planches originales sont elles-mêmes reliées dans un cahier les rassemblant toutes, donc ce tirage en fac simile est vraiment ce qui se rapproche le plus de la « Bête » originale...
J’ai hâte.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 01/04/2020 14:50

Logique ...
Budget à 3 ou 4 chiffres ? 4 je pense ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 01/04/2020 15:56

danielsansespace a écrit:Pour avoir le sentiment de parcourir les vraies planches, dans leur jus, plutôt qu’une réinterprétation aux couleurs criardes.
Pour ne pas avoir de blanc franc dans les gouttières mais l’aspect de vieux papier jauni qui va aussi réchauffer les couleurs.
Pour le côté documentaire, avec le vrai sentiment de collage des textes, les notes dans les marges etc.
Et sachant que les planches originales sont elles-mêmes reliées dans un cahier les rassemblant toutes, donc ce tirage en fac simile est vraiment ce qui se rapproche le plus de la « Bête » originale...
J’ai hâte.


Oui effectivement cela peut se comprendre en ce sens là ;) . Mais je trouve le postulat de la restauration des couleurs très intéressante. Peut-être une redécouverte du livre ... :food: ?! Et je ne dirais pas couleurs "criardes" mais justement "pimpantes".

Oui effectivement c'est un budget à 3 chiffres mais tout proche des 4 chiffres :D (pour la version très grand format)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede aldo » 01/04/2020 17:42

Honnetement, je preferes avoir payé en TTBE mes deux EO de bete et morte bcp plus proche de 3 chiffres que de 4 chiffres. et là on a du papier ancien avec de superbes couleurs en prime
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede lh » 01/04/2020 19:01

Bien, je remercie Daniel pour son message. Cela se discute, son point de vue est celui du collectionneur et recherche d'être le plus proche des planches originales. J'essaie en parallèle de rendre un hommage à Calvo en mettant au service de son travail les techniques d'impression dont il ne disposait pas à son époque. Je pense à la frustration qu'il a du ressentir lorsqu'il a vu l'impression de l'ouvrage même s'il ne pouvait se douter des progrès qui seraient fait dans ce domaine. Ce n'est une version contre l'autre , c'est un point de vue différent.
Pour les autres commentaires non constructifs, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à un certain Yoda, j'invite tout à chacun à venir à La Rochelle pour se rendre compte du travail que cela représente, mais je crois que certains préfèrent rester dans la réflexion à deux balles plutôt que d'essayer de comprendre un peu les choses. C'est bien dommage...
lh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/03/2018

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 01/04/2020 19:11

lh a écrit:comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à un certain Yoda, j'invite tout à chacun à venir à La Rochelle pour se rendre compte du travail que cela représente

Avec plaisir :love: ... dès que bouger sera de nouveau possible ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 01/04/2020 19:15

lh a écrit:Pour les autres commentaires non constructifs, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à un certain Yoda, j'invite tout à chacun à venir à La Rochelle pour se rendre compte du travail que cela représente, mais je crois que certains préfèrent rester dans la réflexion à deux balles plutôt que d'essayer de comprendre un peu les choses. C'est bien dommage...


Je serais déjà passé sans les événements qu on subit, ce n est que partie remise ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 01/04/2020 19:18

Pour moi ça a été version restaurée car j'y crois beaucoup à cette nouvelle version justement ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 01/04/2020 19:26

Le grand format est la version double avec fac similé c est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 01/04/2020 19:33

Le grand format comprend uniquement la version restaurée mais en très grand format ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 01/04/2020 20:21

maxmax_2 a écrit:Et je ne dirais pas couleurs "criardes" mais justement "pimpantes".


Oui, j'ai sans doute été excessif avec "criardes", d'autant que je ne les ai pas vues en vrai ;-).
J'aurais pu dire plus lumineuses aussi.

Je pourrais d'ailleurs craindre des couleurs un peu éteintes sous la crasse des années passées dans la version fac simile, mais par expérience des autres tirages Hennebelle, j'ai confiance dans les encres pigmentaires pour maintenir une belle profondeur aux couleurs.

Personnellement, je voulais surtout le côté documentaire, au plus proche de l'état dans son jus. J'ai vu le recueil des planches exposé à Lyon au musée de la résistance il y a quelques années. Avoir le presque même à la maison, voilà qui me fait tripper.

Je comprends aussi et j'applaudis l'effort de restauration. Il me semble d'ailleurs que Angoulême procédait à une restauration aussi des planches de Calvo elles-mêmes, au moins sur Rosalie. Je ne sais pas par contre si les planches de la Bête est Morte ont été nettoyées (sans parler de la restauration numérique appliquée). Laurent pourrait peut-être nous donner l'info s'il repasse ici?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 01/04/2020 21:36

Tout à fait d'accord sur le coup piur le côté documentaire qui permet d'avoir chez soi la reliure comme si on était au musée.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 01/04/2020 21:49

Le 30 x40 est plus proche du format des planches (32x44), mais Calvo dessine avec une précision de folie. Donc une version agrandie est aussi pertinente... D’ailleurs c’est une taille assez énorme... allez j’avoue que j’ai hésité...
Dernière édition par danielsansespace le 01/04/2020 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede lh » 03/04/2020 09:05

Je sais qu'il y a un appel à financement pour la restauration de Rosalie par le Musée, mais pour la Bête est morte, non rien. Les planches originales sont sales et abimées. Une restauration physique serait la bienvenue mais je pense que cela doit être extrêmement couteux.
D'ailleurs, m'intéressant à tout ce qui touche à la conservation d'œuvre d'art, je trouve que les collectionneurs ne sont pas assez vigilants sur celle-ci. Il existe aujourd'hui bon nombre de matériaux pour fixer et protéger les œuvres.
La restauration numérique est un très gros travail, pour chaque planche, si je m'étais contenté de faire une version en fac-similé, j'aurais beaucoup moins de travail, surtout pour la version en grand format ou là rien n'échappe à l'œil du lecteur.
lh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/03/2018

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 03/04/2020 09:14

lh a écrit:D'ailleurs, m'intéressant à tout ce qui touche à la conservation d'œuvre d'art, je trouve que les collectionneurs ne sont pas assez vigilants sur celle-ci. Il existe aujourd'hui bon nombre de matériaux pour fixer et protéger les œuvres.


Tu as raison, je pense qu' on pourrait en apprendre sur ce sujet ( en tous cas en ce qui me concerne, c est sur )
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités