Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede azertyuiop1 » 05/02/2020 18:47

Message précédent :
S'il s'agit des intégrales N&B de chez Niffle, je les trouve très belles au contraire de Yoda, et à un prix attractif.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un TT.
En relisant le message de Yoda il est probable qu'il parle d'autre chose, car dans ces intégrales N&b il ne peut pas être question des cahiers éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede tzynn » 05/02/2020 19:31

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede lokocha » 05/02/2020 20:29

magic_fred a écrit:Les intégrales Thorgal sont très tentantes mais je ne connais pas l'éditeur par contre.

https://www.collectorbd.com/liste-produ ... res/page-1


L’éditeur est polonais et avait sorti cette collection en polonais justement...
Je crois qu’il y a un lien avec Piotr, le fils de Grzegorz...

Le format est assez grand 30x36cm.
Je ne connais pas le contenu des bonus.

Ça peut être une collection sympa mais en ce qui me concerne, j’opte pour les Niffle qui mettent en lumière l’encrage de Rosinski
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede xavleg » 05/02/2020 21:01

Erik Arnoux a écrit:@grelots: En réalité c'est surtout que les petits éditeurs de ces albums "luxe" ou autres "TT" sont venus là pour vendre leur production et souvent invitent les auteurs en exclu à leurs frais, et pas pour signer leur prod classique, non ?


Chez GRAFF ils vendent leurs productions et tu fais dédicacer ce que tu veux de l'auteur ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
xavleg
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 14/09/2003
Localisation: arleux
Age: 48 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 05/02/2020 21:48

azertyuiop1 a écrit:S'il s'agit des intégrales N&B de chez Niffle, je les trouve très belles au contraire de Yoda, et à un prix attractif.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un TT.
En relisant le message de Yoda il est probable qu'il parle d'autre chose, car dans ces intégrales N&b il ne peut pas être question des cahiers éditeurs.


Je ne parle pas des N/B Niffle, je te confirme ;) mais bien de la version qu indique Tzynn
Dernière édition par Yoda33 le 05/02/2020 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 05/02/2020 21:54

Elles étaient présentées à Angougou sur le stand Collector BD. Pas emballé plus que ça et comme tout le monde le dit, les Niffle sont magnifiques pour découvrir le travail exceptionnel de Rosinski :)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 05/02/2020 23:07

La très complète vidéo de Kristok (comme toujours :ok: ) met tout à fait en valeur la qualité de fabrication du tirage ... un très beau livre assurément ... mais qui ne peut masquer (selon moi) le vide abyssal de crayonnés conçus pour poser la couleur ... la jungle est plus proche d’une piste enneigée qu’autre chose :-D
On n’est pas ici sur une phase intermédiaire comme un encrage avant couleurs directes (ai certains TT de Juillard ainsi), ce qui rend l’ensemble à mon sens sans grand intérêt à lire ... mais bon, si ça plait ... 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 06/02/2020 06:55

salome3544 a écrit:La très complète vidéo de Kristok (comme toujours :ok: ) met tout à fait en valeur la qualité de fabrication du tirage ... un très beau livre assurément ... mais qui ne peut masquer (selon moi) le vide abyssal de crayonnés conçus pour poser la couleur ... la jungle est plus proche d’une piste enneigée qu’autre chose :-D
On n’est pas ici sur une phase intermédiaire comme un encrage avant couleurs directes (ai certains TT de Juillard ainsi), ce qui rend l’ensemble à mon sens sans grand intérêt à lire ... mais bon, si ça plait ... 8-)


Merci Salomé de mettre en avant la qualité de l'ouvrage malgré tes petites réserves ;)

Comme on dit: les goûts et les couleurs ça ne se discute pas :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 06/02/2020 08:19

Bah oui, l’idée n’est pas de polémiquer ... suis plus intéressé de connaître les attendus de chacun sur ce que doit être un TT, mes choix n’étant pas celui d’autres
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 06/02/2020 08:41

Merci pour vos infos sur les Thorgal. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maverick06 » 06/02/2020 08:51

salome3544 a écrit:La très complète vidéo de Kristok (comme toujours :ok: ) met tout à fait en valeur la qualité de fabrication du tirage ... un très beau livre assurément ... mais qui ne peut masquer (selon moi) le vide abyssal de crayonnés conçus pour poser la couleur ... la jungle est plus proche d’une piste enneigée qu’autre chose :-D
On n’est pas ici sur une phase intermédiaire comme un encrage avant couleurs directes (ai certains TT de Juillard ainsi), ce qui rend l’ensemble à mon sens sans grand intérêt à lire ... mais bon, si ça plait ... 8-)


Au moins, cela montre bien que les planches couleurs ne sont pas uniquement des bleus et qu'il y a eu tout un travail de ré-encrage des contours et de finalisation par dessus + mise en couleur et jeux de lumière.
La partie la plus intéressante de ce TL est surtout la partie interview et Backstage. La partie crayonné N&B est déjà couvert par l'édition N&B Delcourt à 45 Euros, en plus il n'y a pas tous les pages crayonnées.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 09:12

magic_fred a écrit:Merci pour vos infos sur les Thorgal. ;)


Rien ne vaut de les voir en vrai si on est intéressé ceci dit, nos avis sont évidemment aussi le fruit de nos préférences ... j espère pour l éditeur que tout le monde ne pense pas comme moi :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 06/02/2020 12:42

Yoda33 a écrit:
magic_fred a écrit:Merci pour vos infos sur les Thorgal. ;)


Rien ne vaut de les voir en vrai si on est intéressé ceci dit, nos avis sont évidemment aussi le fruit de nos préférences ... j espère pour l éditeur que tout le monde ne pense pas comme moi :-D


Absolument. :ok: ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pajan » 06/02/2020 13:47

xavleg a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@grelots: En réalité c'est surtout que les petits éditeurs de ces albums "luxe" ou autres "TT" sont venus là pour vendre leur production et souvent invitent les auteurs en exclu à leurs frais, et pas pour signer leur prod classique, non ?


Chez GRAFF ils vendent leurs productions et tu fais dédicacer ce que tu veux de l'auteur ! :ok:



:shock:


trop cool!




:D :bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede harrison » 06/02/2020 14:59

T'es un ouf Pajounet à collectionner les tirages de tête de Sillage et ceux de Trolls de Troy.
Y'a que toi pour faire ça.
Faudrait que tu suggères aux auteurs de faire des crossover entre ces deux séries, pour assouvir ta soif de TT, tu pourrais avoir un troll dessiné par Buchet et Navis dessinée par Mourier, tu imagines le kiff que tu aurais là?
(en écrivant ça je me dis que c'est toi le plus gros troll que j'ai jamais vu :moque: ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pajan » 06/02/2020 15:06

ta gueule.

Si tu suivais le sujet espèce de naze , tu aurais appris que je n'achète qu'à de très rares occasions. Allez hop dans le fion!

:doigt:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 20:30

pajan a écrit:Allez hop dans le fion!

:doigt:


Heu, c est du grand format, ça fait mal :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2020 23:32

salome3544 a écrit:(...) sur ce que doit être un TT, mes choix n’étant pas celui d’autres

tirage luxe (TL) et pas tirage de tête (TT) qui est tout autre chose, on a dit... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede azertyuiop1 » 07/02/2020 00:07

Depuis que l'impression n'est plus faite aux lettres de plomb la notion de tirage de tête n'a plus de sens. A l'époque les plombs s'usaient donc les premiers exemplaires étaient mieux imprimés.
Il s'agit maintenant d'un abus de langage comme il en existe des tas un peu partout dans la langue française, dans la bande dessinée ( ex-libris par exemple ) et ailleurs. Quand vous êtes étonnés par quelque chose il est devenu peu probable que vous soyez frappé par la foudre.
A partir du moment où tout le monde a compris je ne vois pas le problème d'utiliser cette expression.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 07/02/2020 06:24

Des retours sur le TL Bruno Graff de #le serpent et la lance# de HUB?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 07/02/2020 11:30

Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:A partir du moment où tout le monde a compris je ne vois pas le problème d'utiliser cette expression.

Pour un éditeur aujourd'hui, elle est censée indiquer quoi cette différence entre un TT et un TL ? Autrement dit, sur quels critères choisit-il d'appeler un ouvrage TT plutôt que TL ? J'avoue que ce n'est pas clair pour moi. :?


Il y a confusion de nos jours, un TT est supposé etre " les 1ers exemplaires" d un livre ... les seuls que je connaisse qui remplissent les " conditions" sont les Aire Libre et Dupuis qui numérotent 777 ex voire 1000 ex de certains albums identiques en fait au reste du tirage, en ajoutant juste un frontispice signé et numéroté et une jaquette ... ceux là répondent à ce qu est un TT
Les autres, grand livres spéciaux à faible tirage et n'ayant pas du tout l aspect de l album " ordinaire" sont des TL ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités