Comme evoque plus haut pour Gil Jourdan, il y a en gros 2 type de contenus.
Les TT qui reproduisent les originaux. Si c'est a une dimension egale ou proche des dits originaux, on parle d'Artist Edition (nom issu des albums publics au usa). Mais cela peut etre a taille habituelle
Les TT qui dont des éditions "de luxe" , en N&B ou en couleur, quelques fois signés
Dans le cas des Pirates du silence, tu n'achètes absolument pas le meme livre si tu prends le Marsu Prod (Artist edition) et le volume Black erWrite (efition n&b) . Ceci n'a rien a voir avec la qualité de des livres.
D'ailleurs, j'au aucun doute que certains ont les deux.
A titre purement personnel, je n'achète que des Artist edition ou des TT d'exeption signés.
La reproduction des originaux te ramene toujours à la source du travail de l'artiste.
Les TT d exception sont des versions "de luxe" qui peuvent sortir en meme trmps que l'edition standard et la tu achètes la qualité de l'edition( meilleur papier, meilleure impression, format plus grand)..
Excuse moi de parler un peu comme chatgpt, mais je reviens à la question fondamentale : que cherche tu à travers ces acquisitions ?
Il y a plein de propositions (souvent a tirage limité, rapidement epuisés, faisant la joie des spéculateurs qui les revendent à des prix indécents sur le net). La seule question est le rapport qualité prix ou ton intérêt pour l'ouvrage.
J'ai par exemple l'edition Delirium/Hennebelle de Bloodstar de Corben a 60 exemplaires : elle m'a couté 600 balles et est a tomber. Je te la conseille tres tres chaudement !

si tu la trouve