Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin originaux ou redessinés ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels dessins de Tintin préférez vous ?

Les vieux Tintin d'origine
26
53%
Les Tintin standardisés
23
47%
 
Nombre total de votes : 49

Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede nexus4 » 01/07/2011 11:21

Un petit sondage pour savoir quel sont vos préférences.
La plupart d'entre vous savent que Hergé a redessiné tous les vieux Tintin pour les uniformiser.
Vous préférez les Tintin standardisés ou les Tintin d'origine ?

Pour ma part je trouve que les Tintin originaux ont une spontanéité qui rend l'oeuvre presque attendrissante, avec ses erreurs et ses imperfections réalisée dans l'urgence. Un véritable acte de création en même temps qu'un apprentissage. Peut être aussi que je les préfère parce que c’était l'oeuvre d'Hergé plutôt que de son studio ?

J'ai en tête par exemple le dessin de Tintin sur une corniche, plaqué contre un mur de brique. Le dessins original est qd même nettement au dessus de la version redessinée.
Sans parler de Milou qui était plus rigolo qd il était plus rondouillard, avec un encrage un peu épais.

Dites nous...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede vincecarter » 01/07/2011 12:33

Il y a un biais dans le sondage car "standardisés" me paraît assez péjoratif comme terme contrairement à "originaux" qui est valorisant.

Je n'ai pas de préférence et trouve qu'il est intéressant de voir les 2. Néanmoins, la version "standardisé", qui correspond à la version définitive voulue par l'auteur, me semble plus apte à traverser les années (i.e. rester intemporelle) et plaire au plus grand nombre (i.e. des lecteurs qui découvriraient Tintin).
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Kristok » 01/07/2011 13:13

Pour ma part les originaux sans aucuns doutes, pour leurs charmes, leurs côtés non épurés par une deuxième censure éventuelle.

Plus naturel et correspondant à l'époque de leur conception, voir Tintin au Congo en autre
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Q64 » 01/07/2011 13:27

Il manque un choix possible ;)

Ne sait pas :D
Et qui serait le mien, car je ne les ai pas tous lus en "originaux" ( même fac-similé )

A signaler

Le trés bel album ( trés grand format ) toujours disponibles je crois, pas trés cher ( 25,00€ à l'époque ) et qui aprés plusieures pages d'un cahier pédagogique propose les 3 versions de L'île noire
Page de gauche la version N&B Hergé 1938 ( pleine page ) et page de droite en 1/2 page la version couleur Hergé 1943 et l'autre 1/2 page la version couleurs Bob De Moor actuelle 1966
Si vous n'avez rien compris, cliquez sur verso ( dans la vignette ), ou mieux, achetez le :ok:

Avant d'avoir lu cet album, je pensais que tous les Tintin étaient parus en couleurs dans leur édition actuelle :-D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Morti » 01/07/2011 14:03

A priori je dirais les originaux pour avoir la version telle qu'elle a été conçue au départ.

Les versions suivantes l'ont été pour moderniser ou réactualiser le contenu (L'or noir entre autre).
Par contre pour l'Ile noire, il s'agit d'une complète recréation modernisée, c'est quasi un autre album.

Mais les fac simile édités par Moulinsart comblent tout le monde vu qu'on a droit à toutes les versions ayant existé. En plus le matériel est beau...

Ceci dit, en VO ou redessinés, les 3 premiers sont pour moi illisibles aujourd'hui... (quoique les Soviets n'a jamais été redessiné si je ne m'abuse...).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede toine74 » 01/07/2011 14:07

Il manque un choix normand, les deux ! ;)

Comme l'a dit vincecarter, les deux sont intéressants, d'un côté le côté très spontannés des premières versions et de l'autre les versions définitives, plus abouties. Le Sceptre d'Ottokar est assez parlant, la version Hergé seul est plaisante, mais la version Jacobs apporte tout une nouvelle dimension à l'histoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede pistash » 01/07/2011 14:17

Je reprends tintin depuis le début... il restait pour moi un souvenir de jeunesse, je redécouvre dans les rombaldis les aventures du reporter et le reste de la production d'Herge.

Ce qui est interressant dans le tome 4 Rombaldi c'est la présence de 2 éditions de L'ile noire (1947 et 196x) face à face. La refonte est impressionnante, c'est l'ensemble des planches qui a été refaite. Modernisation des véhicules, des trains, des habits, des batiments, ajouts de nombreux détails etc...

J'ai une préférence pour l'édition 1947 qui me semble plus authentique ;), Il semblerait que la refonte est généré quelques incohérences scénaristiques.

Le fait d'avoir les deux face à face, je trouve que la version 47 est plus sobre et justement efficace, la nouvelle version me semble superflue.

Je n'est pas encore eu l'occasion de comparer avec la version N&B d'origine qui faisait tout de même près du double de planches !! 120 -> 60 mais l'écart doit être au moins aussi important.

La "naiveté" des récits d'Hergé à ses débuts est affligeante et m'a vraiment surpris. Je pense que certaines refontes ont tout de même amélioré la lecture comme les améliorations de sens de lecture sur certaines cases et plein d'autres retouches, mais ces améliorations ne justifiaient pas une refonte complète des albums.

Je penche également pour les versions d'origine plus proche de l'époque, plus sincères. Leurs imperfections les rendent d'autant plus enrichissante sur l'oeuvre de l'auteur. ;) elle sont néanmoins moins abordables pour le jeune lectorat qui préfèrera commencer sur les versions remasterisées, bien qu'en réalité les premiers titres de tintin soient largement dispensables pour découvrir le personnage.

Je me permet de mettre un lien qui reprends quelques éléments d'évolution des différrentes versions :

http://dardel.info/tintin/variantes.html
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Bossacdenoyau » 01/07/2011 15:01

Bien sur, les originaux.
Je comprend la démarche de la reprise pour gommer les erreurs et adaptation au grand public, mais je reconnais un avion ou une voiture de pompier aussi bien dans leur version 1930 que 1950. Franchement, que donnerait la couve du Congo avec une Range Rover ?
Idem pour l'alccoolisme de Haddock et le noir qui le bastonne dans le Crabe, le Bowinkel de l'étoile etc, certes politiquement corrigés, mais je déteste le politiquement correct.
La reprise du découpage et la suppression-condensation de cases change également l'impact narratif de pas mal de plans.
Enfin, je ne souhaite pas dissocier l'oeuvre du monde environnant l'auteur au moment de la création. La BD étant un art "jeune", ne boudons pas ces témoignages. Certains albums des années 70 sont très datés, c'est leur charme.
Cela dit, la réécriture d'Hergé nous permet la comparaison. Y a-t-il d'autres exemples ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede toine74 » 01/07/2011 15:15

Bossacdenoyau a écrit:Cela dit, la réécriture d'Hergé nous permet la comparaison. Y a-t-il d'autres exemples ?


De la même ampleur non.

Trondheim a redessiné Slaloms (Lapinot) lors de sa reparution en couleurs chez Dargaud.

Ceppi a redessiné les 3 premiers Stéphane Clément.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede vincecarter » 01/07/2011 15:31

Une partie du Secret de l'Espadon a été retravaillée également.

Mais en même temps, peu d'auteur ont un studio avec plusieurs collaborateurs se permettre d'avoir ce genre d'exigence...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede geep » 01/07/2011 16:04

Moi, je préfère les versions revues et corrigées, parce que c'est avec celles-là que j'ai grandi, pas avec les noir et blanc. Quand j'avais 15/16 ans, on faisait grand bruit autour de "Tintin chez les soviets" et des éditions pirates de ce "chef d'oeuvre" renié par Hergé. Il a fini par autoriser la réédition "à l'identique"*... J'ai été déçu.

*Je sais, c'est pénible, ces guillemets, mais chacun son truc, moi, c'est les smileys qui me fatiguent.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Bossacdenoyau » 01/07/2011 16:33

Merci Toine et Vince pour vos précisions.
D'autres exemples seront les bienvenus.
Et un p'tit smiley pour geep :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Zigetpuce » 02/07/2011 11:50

Q64 a écrit:
A signaler

Le trés bel album ( trés grand format ) toujours disponibles je crois, pas trés cher ( 25,00€ à l'époque ) et qui aprés plusieures pages d'un cahier pédagogique propose les 3 versions de L'île noire


Cet excellent ouvrage sorti en 2005 est aujourd'hui épuisé
Si tu en trouve un à 25 € achete le sans hésiter car à l'origine il était vendu 60 €
personellement j'en ai trouvé d'occase sur Amazon mais à 75 €
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede Zigetpuce » 02/07/2011 12:00

Quelques éléments de comparaison


le trésor de rackam le rouge
tintin milou 2.jpg


le crabe aux pinces d'or
tintin milou 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede carbonnieux » 02/07/2011 12:08

nexus4 a écrit: La plupart d'entre vous savent que Hergé a redessiné tous les vieux Tintin pour les uniformiser.


Petite précision à ton analyse des vieux en N & B :
Hergé a redessiné complètement : Congo , Amérique , Lotus , Sceptre . Tout cela entre 1943 et 1946.
Jacobs y a collaboré pour Lotus et Sceptre.

Hergé a remis ( :D ) en scène, seul , via un découpage aux ciseaux de toutes ses planches originales noir et blanc , la version couleur que nous connaissons aujourd'hui en librairie de : Oreille et Crabe .
Pour le Crabe : 100% des cases sont réutilisées.
Pour l'Oreille , une série de cases "tombent" définitivement .... dans l'oubli !

Hergé a redessiné complètement fin des années '40 , son Or noir commencé en 1939 et stoppé le 9 mai 1940 par la blitzkrieg !

L'ile noire reformatée en 1943 sera redessinée avec Bob de Moor début des années '60.

Jacques Martin et le Studio ont réalisé début des années '50 le nouveau master des Cigares !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede ironben » 02/07/2011 12:11

Zigetpuce a écrit:
Q64 a écrit:
A signaler

Le trés bel album ( trés grand format ) toujours disponibles je crois, pas trés cher ( 25,00€ à l'époque ) et qui aprés plusieures pages d'un cahier pédagogique propose les 3 versions de L'île noire


Cet excellent ouvrage sorti en 2005 est aujourd'hui épuisé
Si tu en trouve un à 25 € achete le sans hésiter car à l'origine il était vendu 60 €
personellement j'en ai trouvé d'occase sur Amazon mais à 75 €


On le trouve en effet parfois en librairie à 25€, il avait été "bradé" il y a quelques année. Certains exemplaires trainent encore.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede carbonnieux » 02/07/2011 12:12

Zigetpuce a écrit:Quelques éléments de comparaison


le trésor de rackam le rouge
tintin milou 2.jpg


le crabe aux pinces d'or
tintin milou 1.jpg



Tes deux exemples diffèrent par leur cadrage ! Mais dans les deux cas , ce sont les dessins d'origine publiés dans le journal Le Soir Jeunesse et Le Soir pendant la guerre qui servent de base à un travail où les cases seront complétées par un décor plus étendu !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede ironben » 02/07/2011 12:20

Morti a écrit:Par contre pour l'Ile noire, il s'agit d'une complète recréation modernisée, c'est quasi un autre album.



Par Bob de Moor qui a fait un reportage dans le pays pour récupérer de la doc "réaliste", à la demande de l'éditeur anglais Methuen qui trouvait l'album pas assez "anglais". Version très critiquée. Par ex, le gag du pompier et de sa femme qui s'emplafonnent à un coin de rue devient improbable en "rajoutant" des plates-bandes au pied des murs.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede carbonnieux » 02/07/2011 13:20

vincecarter a écrit:Une partie du Secret de l'Espadon a été retravaillée également.

Mais en même temps, peu d'auteur ont un studio avec plusieurs collaborateurs se permettre d'avoir ce genre d'exigence...


Egalement la fin du tome de la Pyramide de Jacobs.

On pourrait citer Jijé et son Don Bosco complètement redessiné en couleur .

Certains des premiers Bob et Bobette de Vandersteen.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tintin originaux ou redessinés ?

Messagede geep » 02/07/2011 14:21

Zigetpuce a écrit:Quelques éléments de comparaison


le trésor de rackam le rouge
tintin milou 2.jpg


le crabe aux pinces d'or
tintin milou 1.jpg


C'est assez marrant, mais je viens de me rendre compte que la scène N&B de Rackham, comme elle est cadrée plus étroit, donne l'impression qu'il y a plus de "bordel" dans l'action. C'est sans doute renforcé par le noir et blanc et au final, vu le côté caricatural des tronches des matelots, on a presque affaire à un dessin de Dubout (grand, très très grand monsieur).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité