de LEAUTAUD » 08/09/2025 20:58
Nous le savions très malade, sa disparition vient mettre un terme aux espoirs de rémission.
J'éprouve une grande tristesse face à cette fin de vie alors même qu'il avait toujours des projets en tête.
Il s'inquiétait beaucoup (comme le signale Carbo) du devenir de ses conséquentes et précieuses archives, et se démenait pour trouver une solution pérenne.
Il m'avait téléphoné à ce sujet il y a quelques mois pour se renseigner sur l'IMEC de Caen, la BNF de Paris et le CIBDI d'Angoulème, car en Belgique (même si la Fondation Baudoin restait une bonne solution à ses yeux) il se trouvait confronté à des obstacles administratifs liés au fait que la société Moulinsart SA pouvait user de ses droits sur une partie de ces archives, ce qui bloquait tout accord respectant les volontés de Philippe Goddin (qui mettait légitimement quelques conditions sur le devenir de ses archives)
Une solution française n'allait pas aisément de soi, et Philippe cherchait à conclure au mieux sa recherche (j'avais sollicité quelques uns de ses alter-ego qui l'avaient ensuite contacté à leur tour. Je ne sais pas ce qu'il en est finalement sorti)
Il y a quelques semaines je lui ai téléphoné, et de son lit il m'a répondu avec difficulté.
Je correspondais avec lui depuis plus de trente années, et à plusieurs reprises il a appuyé mes demandes et m'a aidé à faire paraître plusieurs livres et articles. C'était un homme généreux.
Ce grand monsieur qui vient de nous quitter, laisse une incroyable somme d'écrits et d'apports qui éclairent l'oeuvre de Hergé (sans évoquer celle de Cuvelier, qu'il a aussi servie, comme rappelé ci-dessus), son travail critique perdurera comme une incontournable référence.
Ce soir, je suis bien triste.
Je présente toutes mes condoléances émues à sa famille.