Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 23/05/2019 09:34

Message précédent :
Je ne sais pas si vous avez déjà cité cet hommage qui était paru en supplément abonnés dans le journal de Spirou il y a déjà quelques années :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 02/09/2019 22:49

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et ceux qui n'ont pas l'ouvrage Repères [*], montré plus haut par Genug, profitez, grâce aux visuels de Raymond, autrefois auteur d'un blog et qui anime avec quelques passionnés et érudits du 9e art un forum d'une très belle tenue, de ces quelques planches (les seules, hélas) du récit inachevé de Cris Vallon
[Révéler] Spoiler:
(encore une histoire avec un minerai radioactif)
.

[*] Repères, aux éditions de l'Age d'or.
Image

http://lectraymond.forumactif.com/t122p ... e-tillieux

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Croisons les doigts pour que Média Participations n'obtienne pas des ayants-droit de Tillieux le feu vert pour que des repreneurs poursuivent cette histoire, comme l'équipe "Delvaux-Borghers-Walthéry" vient de le faire, sans éclat, pour le second Marc Jaguar ! :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 03/09/2019 12:25

Cabarezalonzo a écrit:(...)

Croisons les doigts pour que Média Participations n'obtienne pas des ayants-droit de Tillieux le feu vert pour que des repreneurs poursuivent cette histoire, comme l'équipe "Delvaux-Borghers-Walthéry" vient de le faire, sans éclat, pour le second Marc Jaguar ! :(

+1
Surtout qu'ont devine à certains détails du début que l'histoire n'aurait pas été une simple transposition 'sud-américaine' de "La ville morte"(1947) ... et qu'elle aurait été aussi sensiblement différente du Tif et Tondu "Aventure Birmane"(1975)
(peut être aurait elle été proche de la version 'feuilleton-radiophonique' de La ville morte", écrite moins de dix ans après "Le trésor de Zapatec"...?)
Dernière édition par Vautour2b le 03/09/2019 18:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 03/09/2019 15:21

Merci pour ce partage, Cabarezalonzo
Vraiment dommage d'en rester là, car ce début de récit est vraiment très enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 16:08

Oui, une sorte de fusion réussie entre le style hergéen et celui de Franquin. Du grand art. Et une narration efficace que ne renierait pas un bon auteur de romans d'aventures ou policiers. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 03/09/2019 16:32

Mais et Franquin et Hergé n'auraient certainement pas manqué d'introduire le personnage principal sans attendre la (au mieux) page 6 du récit. On peut aussi en conclure que Tillieux n'hésitait pas à s'affranchir de ce genre d'obligation...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 17:10

Oui, réflexion pertinente qui souligne l'originalité et le démarquage de Tillieux. [:flocon:2]
Quand je parlais de fusion, d'ailleurs, je voulais surtout évoquer les styles graphiques. ;)

Cette façon d'introduire une histoire sans mettre en scène immédiatement les personnages principaux se retrouvera dans Gil Jourdan, notamment :
- Dans Libellule s'évade, on ne découvre le visage de Gil Jourdan qu'à la dernière vignette, conduisant un curieux taxi... Dans l'avant-dernière, le visage est dans l'ombre.
- Dans Popaïne et vieux tableaux, il faut attendre la deuxième moitié de la planche 13. Et Tillieux se comporte comme un réalisateur de film : dans les deux dernières cases du troisième strip, Libellule converse avec une personne dont on ne voit pas encore le visage. Nous devons nous contenter de lire le phylactère d'une personne "hors champ". Au cinéma, on entendrait une voix répondant au personnage sur lequel les caméras se promènent.
C'est seulement au quatrième strip de cette page que le lecteur retrouve les traits du héros. Quel art consommé de la mise en scène ! [:flocon:2]
- Et dans la Voiture immergée, fidèle à la tradition du polar, nous assistons à une sorte de prologue qui s'étire sur trois planches. Sans que Gil Jourdan et ses acolytes ne montrent le bout de leur nez.
- Rebelote avec les Cargos du crépuscule.
Il récidivera encore avec Surboum pour 4 roues, Les trois taches et Entre deux eaux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 09/09/2019 08:25

Ici et on commente les dernières initiatives de Moulinsart, mais on peut constater que ce genre de mesures ne lui est pas réservé, témoin la page consacrée à S.O.S. Bagarreur sur le site La marine marchande en bande dessinée (site d'une belle richesse, grâce à des éditeurs aux vues moins courtes que L'élan).
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 10:54

:ok: Merci pour le lien.
Dans le genre "pour vivre heureux, vivons cachés", l'Elan se débrouille pas mal, en effet. [:bru:3]
Et je vois que Moulinsart aurait pu faire bien mieux dans le choix des vignettes autorisées, même si, sur ce coup, ils paraissent très détendus par rapport à l'Elan. Cool, zen... :D
Mais un peu de tangage provenant de L'Etoile mystérieuse avec les passagers nauséeux ou Tintin et Haddock en ciré marin sur le pont avec une mer plus que formée, ainsi que deux-trois plans du Ramona de Coke en Stock (coursives, cabines, passerelle, plan extérieur quand Allan et ses sbires quittent le navire en chaloupe) auraient été les bienvenus (à quoi ça sert qu'Hergé et de Moor se soient donnés la peine d'embarquer sur un Cargo pour des repérages et de chiader leurs décors ? ).
De quoi ont-ils peur, tous ces frileux éditeurs ?
- Que les vignettes de leurs bouquins soient pompées sans vergogne ? C'est déjà fait depuis longtemps... :D Et au niveau de notoriété d'Hergé ou Tillieux, il n'y a plus à s'inquiéter de savoir si c'est du pillage ou de l'hommage ? Le pillage devient automatiquement et malgré lui un hommage.
- Que des mercantis peu scrupuleux éditent des estampes à partir de vignettes circulant sur le net ? Il est possible de le faire à partir d'albums.

En tout cas, ce site de la "mar-mar" m'aide à comprendre pourquoi j'aime une certaine BD franco-belge. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 09/09/2019 10:58

Cabarezalonzo a écrit:(à quoi ça sert qu'Hergé et de Moor se soient donnés la peine d'embarquer sur un Cargo pour des repérages et de chiader leurs décors ? )
À prendre une biture à la santé de Greta Garbo, tiens ! ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 11:06

Oui, c'est vrai que sans leur épouse, les deux lascars se sont octroyés quelques compensations à ce voyage d'études. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 09/09/2019 11:30

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est vrai que sans leur épouse, les deux lascars se sont octroyés quelques compensations à ce voyage d'études. :lol:
"Leur épouse" ?! :ouch: Oh, non, Colportonlérago ! tu ne vas pas nous faire un accès de carbonnieuxite !?

Pourvu que cette fois Franquin ne soit pas le coup... :!:



...'dzolé, pas pu m'empêcher ! :oops:

:D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2019 11:59

Oui, j'ai merdé. :oops:
Mais si j'avais écrit "leurs épouses", tu m'aurais charrié (ou charié si l'on se base sur la Charia) en parlant de leur harem respectif. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 03/11/2019 13:51

Admirateur de Tillieux, fais-toi plaisir : rends-toi , au besoin laisse un peu charger (pour ceux qui ne sont pas en très haut débit), puis fais contrôle F (ou l'équivalent) sur ton navigateur en tapant Tillieux ! Clique sur les images : elles supportent un fort zoom, et on découvre des merveilles... :!: :love:
(et au passage on remerciera bien Tonton Caloux pour le bon tuyau :ok: ).
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 17:06

J'ai tenté de relire Les camions du diable pour ne pas rester sur une mauvaise impression et franchement la deuxième lecture est pire que la première. Je n'ai apprécié ni le dessin, ni l'histoire, ni les dialogues qui sonnent faux, et l'album m'est tombé des mains. Je n'ai pas l'habitude de revendre mes albums mais je vais vite me débarrasser de celui-là si je peux :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 11/11/2019 19:26

idem me concernant. Rien à sauver. Reparti aussi sec et j'ai dû faire des concessions sur le transport
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2019 23:20

Zourbi et Tillierton, vous avez eu un certain mérite et bien du courage. [:flocon:2]
Je ne pourrai pas remettre mon nez dans ce livre que j'ai dû lire en plusieurs fois, tellement c'était fastidieux. :(

En comparaison, hier, je me suis tapé une trentaine de pages d'une compil de Goossens. C'étaient des éclats de rire sur des éclats de rire. Si je prends Pervers Pépère, c'est la même chose. Goossens, Gotlib, voilà des humoristes capables de déclencher hilarité et jubilation.
Et récemment, je me suis relu quelques récits de Félix et leur recyclage en Tif et Tondu. La lecture était un agréable moment de détente. Je peux me plonger dans des épisodes de Félix après avoir avalé le Tif et Tondu qui en est extrapolé (ou inversement) ; même si une grande part du suspense est éventée, le plaisir demeure intact.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 23:28

Cabarezalonzo a écrit:Zourbi et Tillierton, vous avez eu un certain mérite et bien du courage. [:flocon:2]
Je ne pourrai pas remettre mon nez dans ce livre que j'ai dû lire en plusieurs fois, tellement c'était fastidieux. :(

En comparaison, hier, je me suis tapé une trentaine de pages d'une compil de Goossens. C'étaient des éclats de rire sur des éclats de rire. Si je prends Pervers Pépère, c'est la même chose. Goossens, Gotlib, voilà des humoristes capables de déclencher hilarité et jubilation.
Et récemment, je me suis relu quelques récits de Félix et leur recyclage en Tif et Tondu. La lecture était un agréable moment de détente. Je peux me plonger dans des épisodes de Félix après avoir avalé le Tif et Tondu qui en est extrapolé (ou inversement) ; même si une grande part du suspense est éventée, le plaisir demeure intact.

Mais alors, quelle purge cet album :roll:
Tu fais bien de faire une lecture comparée de certains Félix adaptés en T&T par Will, un vrai régal à chaque fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2019 23:51

Oui, chaque version a ses qualités propres. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 13/11/2019 09:09

Lu hier soir dans l'intégrale 5 de Félix, une parole de celui-ci, parlant d'Allume-Gaz à une tierce personne : "N'écoutez pas cet imbécile. Le jour où il est né, l'idiot de son village est mort de joie à l'idée qu'il y allait avoir plus idiot que lui."

J'en ai ris pendant 5 minutes :fant2:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 13/11/2019 09:39

JayCee a écrit:Lu hier soir dans l'intégrale 5 de Félix
La réédition de ce mois, qui est (devait ?) sortir le 4 ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités