Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 16:40

Message précédent :
Genug a écrit:Je lis sur le facebook de l'Élan : « (...) Il reste le tome 10 (parution prévue en mai 2020) et le fameux tome 11, un numéro spécial avec l'aide, entre autres, de François Walthéry (parution en novembre 2020). » J'ai dû rater une marche : pourquoi « fameux » ? :lire:

Cela doit faire référence au fameux épisode inédit de Félix terminé par Borgers au scénario et Delvaux/Walthéry au dessin !
Je suis mauvaise langue :D

Plus sérieusement, je ne vois pas non plus à quoi cela fait allusion ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 07/12/2019 18:13

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Je lis sur le facebook de l'Élan : « (...) Il reste le tome 10 (parution prévue en mai 2020) et le fameux tome 11, un numéro spécial avec l'aide, entre autres, de François Walthéry (parution en novembre 2020). » J'ai dû rater une marche : pourquoi « fameux » ? :lire:

Cela doit faire référence au fameux épisode inédit de Félix terminé par Borgers au scénario et Delvaux/Walthéry au dessin !
Je suis mauvaise langue :D

Plus sérieusement, je ne vois pas non plus à quoi cela fait allusion ?


Le tome 11 a ceci de spécial qu'il contiendra 7 épisodes de Félix et non 6 comme les autres tomes.
Les deux derniers épisodes de 1956 ont été retouchés par Whaltéry pour édition en album chez Dupuis. Je suppose qu'il y aura dans ce tome 11, une interview/texte de Whaltéry expliquant son implication dans cette réédition... Je ne pense tout de même pas qu'ils montreront les 44 planches de l'album Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2019 18:52

Il n'y a aucune raison, en principe, de craindre cette éventualité puisque Daniel Depessemier et ses acolytes travaillent à partir des Héroïc-Albums.
Mais il y a de fortes chances, en effet, pour que le dossier ne fasse pas l'impasse sur les conditions qui ont permis au seuil des années 80 à Dupuis d'éditer un album après avec l'aide précieuse de Walthéry, édition qui intervint après une prépublication dans le "beau" journal de Spirou.
Aurons-nous droit pour autant à la reproduction dans un format non réduit des couvertures réalisées par Walthéry (La Résurrection du Potomac et L'Affaire des bijoux) ?
ImageImageImage

Du coup, je suis allé piquer sur la baie cette caricature de Tillieux en guise de dédicace réalisée en 1994. Peut-être que le vendeur est membre du forum ? Qu'il ne m'en veuille pas de cet emprunt "forcé". S'il le faut, l'image sera supprimée à première demande. ;)
Image

On observera au passage que la titraille calligraphiée, en page titre de l'album, est de François Walthéry et non de Tillieux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 07/12/2019 19:44

Merci pour le partage Cabarezalonzo

Cela serai super si l'on pouvais avoir tout un dossier sur la version "péché de jeunesse" de L'affaire des bijoux avec en plus une interview de Walthéry sur le sujet ;)

A noter que Walthéry n'a pas remanier ou mis en couleur que L'affaire des bijoux & La résurrection du Potomac, il en avait fait de même avec Contrebande et Neuf!.. Dix!.. OUT! La Mort monte sur le ring + un "Programme non-stop" dans un article sur "Félix".

Au sujet des retouches sur les "Félix", en comparant la version "Héroïc-Albums" de la disparition de Mr Noble avec la version figurant dans l'intégrale "Tout Gil Jourdan, T2 "Enquêtes françaises" (en compagnie de sa version roman, "Les Momies de St Sulpice"), j'ai constater quelques différences de détails aux niveau des ombrages, des effets de lumières et de la taille des yeux des protagoniste...

Version "Héroïc-Albums" (via l'album de l'Elan... mais dans celui de Niffle les cases sont identiques)
Image

Version "Tout Gil Jourdan"
Image

Une autre retouche de Walthéry ?
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2019 20:28

Bien observé, Vautour2b. [:lega]

Un lien vers une vidéo tournée en 1972, alors que Tillieux, âgé de 49 ans, était à l'honneur : il était alors question d'apposer une plaque sur sa maison à Huy, en présence des édiles locaux.
Séquence nostalgie avec au casting Tillieux, bien sûr, mais aussi ses amis auteurs participant à l'hommage, Jidéhem, Hubinon, Roba, Peyo, Franquin, Mitacq.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 07/12/2019 20:49

Très sympathique trouvaille, merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 07/12/2019 20:56

Vautour2b a écrit:
Le Rescator a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:A tout hasard, et JAUNE sera peut-être le mieux placé pour répondre, quelqu'un a-t-il été ou sera-t-il en mesure de comparer la réimpression du tome 5 avec le premier tirage ?



Je ne dispose que de la récente version de novembre 2019 en réimpression du Tome 5, qui est annoncée identique à la première version par l'éditeur, si ce n'est la mention apparaissant sur la page "Crédits" de cet exemplaire :

Cette deuxième édition a été tirée à 1.000 exemplaires.
La première édition de cet album avait été tirée en 2015 à 2.500 exemplaires.


Il est également mentionné "Deuxième Edition" sur la ligne précédant le copyright "Editions de l'Elan".

Pour mémoire, le Tome 9 qui vient de paraître également contient 146 pages au lieu des 136 habituelles dans les autres tomes.

Merci .

A titre de curiosité, en quatrième de couverture, sous la liste des histoires contenue dans l'album, y a t'il a l’identique cette annonce : "Les tomes suivants paraîtront à la cadence de deux par an : 6, 7, 1, 2, 3 ,4, 8, 9, 10 et 11", ou reprend t'elle celle du T9 qui n'annonce plus que les 10 et 11 à paraître ?



La quatrième de couverture de la deuxième édition du Tome 5 est identique à celle de la première édition :

"Ce tome 5 est le premier à paraître, il contient les aventures suivantes et leurs "programmes non-stop" :

... / ...

Les tomes suivants paraîtront à la cadence de deux par an : 6, 7, 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 et 11.
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 07/12/2019 20:58

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede BWayne » 07/12/2019 21:00

"La disparition de Monsieur Noble" avec les ombres, de mémoire c'est la version qui paraissant dans le magazine Samedi Jeunesse.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 07/12/2019 21:06

Merci BWayne :)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 21:18

Cabarezalonzo a écrit:Un lien vers une vidéo tournée en 1972, alors que Tillieux, âgé de 49 ans, était à l'honneur : il était alors question d'apposer une plaque sur sa maison à Huy, en présence des édiles locaux.
Séquence nostalgie avec au casting Tillieux, bien sûr, mais aussi ses amis auteurs participant à l'hommage, Jidéhem, Hubinon, Roba, Peyo, Franquin, Mitacq.

Génial, merci pour le partage Cabarez :hug:
C'est émouvant de voir cette chouette bande de copains toujours vivants dans nos coeurs, et cela nous replonge dans une autre époque :-D
J'ai un peu tiqué sur la déclaration de Franquin qui parle de Tillieux comme un grand scénariste alors que c'est également un grand dessinateur ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 08/12/2019 00:45, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 07/12/2019 22:37

BWayne a écrit:"La disparition de Monsieur Noble" avec les ombres, de mémoire c'est la version qui paraissant dans le magazine Samedi Jeunesse.


Si c'est le cas, c'est sans doute Brouyère qui s'est occupé des retouches. Dans certains cas, "la liste n°3" notamment, il a même totalement redessiné l'épisode de Félix.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede BWayne » 07/12/2019 22:51

C'est bien ça. C'était une forme de studio avec JM Bruyère. Bob de Groot a dû aussi être présent. Et peut-être d'autres...JM Bruyère en a redessiné entièrement deux ou trois. Il existe plein de petites curiosités qui se dégagent de cette période. Notamment une nouvelle couverture pour l'épisode de Félix intitulé "L'objet" qui devient "L'objet en plastique" et un dessin beaucoup plus dynamique que l'original. Certains récits gardent l'empreinte Félix, d'autres se font sous le très beau nom d'Ange Signe...Allume-Gaz se nomme Placide. Tout ça c'est de mémoire mais je ne crois pas me tromper...
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 08/12/2019 12:30

Intéressant... A ce sujet, si j'en crois les dossiers des albums de l'Elan + la bibliographie du DBD sur Tillieux , dans les histoires reprise pour "Samedi Jeunesse", les personnages gardaient leur noms d’origines ; c'est dans les reprises pour les magazines "Ima", "L'intrépide" et "Récréation" que Félix devenait Ange Signe et Allume-Gaz, Placide.

Il y a quelque temps, en consultant la BEL, j'ai vu que les Félix redessinés par JM Bruyère ont été regroupé dans un album (pirate probablement)


Sur un site de vente ont peut voir quelque planches des Félix version JM Bruyère

https://www.2dgalleries.com/art/felix-110255


Image
Image

(La liste n°3)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 14:35

Oui, il s'agit d'une édition pirate. Dupuis avait embauché JM Brouyère, mais jamais ils n'auraient osé publier en album des récits de ce tonneau, même écrits par Tillieux.

A tout prendre, je préférerais disposer du recueil d'histoires inédites réalisées par Dimberton.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 08/12/2019 20:02

Idem, niveau qualité du dessin, il n'y pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 20:51

Mais un grand merci quand même de nous avoir permis de profiter, à moindres frais, de ces planches. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede the frog » 09/12/2019 01:35

Je ne savais pas que Brouyere avait redessine des episodes de Felix, quels sont-ils?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 01:42

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 10/12/2019 21:01

En attendant les derniers volumes, mon achat du we:
Image
8-)
Je les range dans des mylars (pochette rigide translucide pour comics) bien adaptés pour ces facicules (comme les petits belges, les spirou des annees de guerre,...)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2019 00:10

Splendides ! :bravo:
Ils ont l'air parfait état tes deux HA, sans la moindre rousseur ! :respect:
Perso, n'importe lequel de ces fascicules me fait nettement plus d'effet qu'un tirage luxe du Tif et Tondu de Blutch et Robber ou du Blueberry de Blain et Sfar. :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités