Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 13/11/2019 18:31

Message précédent :
Et des trucs difficiles à se procurer (Bob Bang) aussi, il me semble, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 13/11/2019 18:44

Genug a écrit:Et des trucs difficiles à se procurer (Bob Bang) aussi, il me semble, non ?

Oui Bob Bang a déjà été publié par l'Elan mais ce serait bien d'avoir une réédition avec la qualité de réalisation des Félix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 13/11/2019 18:51

Oui et puis tout le reste qu'est trop cher -- ON VEUT « TOUT TILLIEUX » ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2019 19:00

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Et des trucs difficiles à se procurer (Bob Bang) aussi, il me semble, non ?

Oui Bob Bang a déjà été publié par l'Elan mais ce serait bien d'avoir une réédition avec la qualité de réalisation des Félix

Bob Bang est dans les tuyaux, me semble-t-il, ainsi que les récits réalistes de Tillieux...
En effet, l'Elan a déjà publié un recueil de Bob Bang, tiré à seulement 800 exemplaires (ce fut le deuxième livre édité sous ce label, après la première version d'Achille et Boule-de-Gomme, tirée à 500 exemplaires seulement, avec couverture ultra-souple, comme Monsieur Balourd).
Aujourd'hui, bénéficiant de l'expérience acquise sur les Félix, L'Elan est en mesure de ressortir un (ou plutôt des) album(s) de Bob Bang amélioré(s), avec notamment la première page de chaque récit en couleurs. Et les autres pages, bien qu'en "noir et blanc", pourront être des scans nettoyés imprimés en quadrichromie. Sans oublier la couverture désormais cartonnée.

Le type d'impression des premiers albums de l'Elan (Achille et BdG1, Bob Bang, Monsieur Balourd, Zappy Max et le premier Ange Signe) laisse à désirer. Dans la durée, je crains que la lisibilité se dégrade, qu'une partie des caractères et des traits se décolle du papier (l'impression thermocollée).
Donc, pour ceux d'entre nous qui ont déjà ces albums et pour les autres, il peut être souhaitable que les Editions de l'Elan revisitent tout leur catalogue pour appliquer à ce dernier le standard de qualité atteint avec la série Félix (et Alain Brisant).

Comme dit Genug, on veut "Tout Tillieux" !... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 13/11/2019 22:59

Les recits réalistes et Bob bang c'est sympa mais "historique". Je prendrais plutot une reedition de M Balourd qui correspond au Tillieux au sommet de son graphique il me semble ( j'ai pas le volume qu'ils ont sorti).
Sinon comme deja dit dans ces pages, Ginger, c'est quand ils veulent aussi!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1612
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 13/11/2019 23:07

EYE OF DOOM a écrit:Je prendrais plutot une reedition de M Balourd qui correspond au Tillieux au sommet de son graphique il me semble ( j'ai pas le volume qu'ils ont sorti).
En effet ! Ça
Capture2.JPG
j'ai laissé passer, et je regrette !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2019 23:49

Oui, Monsieur Balourd, c'est excellent. Ça a beau être une œuvre de commande, comme elle fut réalisée alors que Tillieux était au sommet de son art comme l'a si bien rappelé Eye of Doom, elle se déguste.
C'est avec cet album que j'ai découvert les Editions de l'Elan.
Je pense qu'un jour ou l'autre, l'éditeur liégeois le rééditera dans une version mieux façonnée (avec une couverture rigide et du beau papier comme pour les Félix). :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jeannono95 » 14/11/2019 10:18

l'intégrale 9 est sortie ? ou c'est le 25/11 ?
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 14/11/2019 10:40

jeannono95 a écrit:l'intégrale 9 est sortie ? ou c'est le 25/11 ?


D'après le site des Éditions de l’Élan c'est le 25... Mais d'après le facebook le tome 9 doit être dispo dès cette semaine dans les librairies.
Ceci-dit cela n'est sans doute valable que pour la Belgique. Pour le moment, Forbidden Zone ne le liste pas comme dispo sur son site.
Pour la France, il faut en général patienter une semaine pour les Parisiens et pour les autres une bonne quinzaine.
Une quinzaine de jour également pour le début des commandes sur le marketplace de l'éditeur chez Amazon, les librairies étant servies en premier.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 11:47

Genug a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je prendrais plutot une reedition de M Balourd qui correspond au Tillieux au sommet de son graphique il me semble ( j'ai pas le volume qu'ils ont sorti).
En effet ! Ça
Capture2.JPG
j'ai laissé passer, et je regrette !

D'accord avec vous sur l'urgence d'une réédition de M. Balourd au standard Félix :ok:

Sinon, personne ne m'a répondu pour le Cris Vallon. Vous pensez que cela peut être réédité par l'Elan ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 12:22

Rien n'est impossible, mais c'est du matériel Dupuis, à la base. Du coup, pour l'Elan, ça ne rend pas les choses un peu plus compliquées qu'avec Félix ?
Ensuite, ça ne pourrait être utilisé que comme "bonus" puisqu'il s'agit d'une histoire inachevée (5 planches plus un dessin de couverture pour "Les fantômes d'argile" première partie du diptyque intitulé "Le trésor de Zapatec") ou s'intégrer dans une compilation (mais laquelle, avec quoi ?). Il conviendrait d'y associer d'autres travaux pour réaliser au minimum un album au standard d'une trentaine de planches ou encore davantage pour atteindre le standard à quarante-quatre planches.
L'idéal eût été d'inclure ces pages dans un pavé de type intégrale Gil Jourdan, mais Dupuis ne l'a pas fait.
En revanche, si c'est pour nous refaire le coup des Camions du Diable, mon enthousiasme serait vite douché, même si je me sens capable d'acheter l'album pour les seules pages réalisées de la main de Tillieux (alors au sommet de son art).

Sinon, personnellement, bien que peu attiré par les reprises des grandes séries, je ne serais pas contre la réédition de l'album pirate regroupant les récits de Félix écrits et dessinés par Dimberton dont je regrette par ailleurs qu'il ait abandonné le dessin au profit de l'écriture de scénarios depuis trop longtemps.
Récits dessinés à la demande de Michel Deligne (avec qui Daniel Depessemier a travaillé) pour son magazine Félix et pour son Journal illustré le plus grand du monde. Les ayants-droit (les filles de Tillieux, je crois) y avaient mis le holà.
Est-il aujourd'hui possible d'espérer un revirement dans un contexte éditorial bien différent des années 80 (le décès de Tillieux était encore récent) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 13:02

Merci de ta réponse Cabarez [:fantaroux:2]
Personnellement, je ne suis pas trop fan d'une reprise d'une série de Tillieux.
Lorsque l'on voit le fiasco de la suite de Marc Jaguar, cela ne donne vraiment pas envie :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tom pouce » 14/11/2019 13:21

zourbi le grec a écrit:Merci de ta réponse Cabarez [:fantaroux:2]
Personnellement, je ne suis pas trop fan d'une reprise d'une série de Tillieux.
Lorsque l'on voit le fiasco de la suite de Marc Jaguar, cela ne donne vraiment pas envie :(


Effectivement, cette suite était comment dire illisible... Pas pu terminer cet album tellement la narration était bizarre.

[Révéler] Spoiler:
J'ai voulu écrire naze au lieu de bizarre :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 14:28

Ça me rassure de me dire que je ne suis pas le seul à avoir détesté cet album. :grrrr:
zourbi le grec a écrit:Merci de ta réponse Cabarez [:fantaroux:2]
Personnellement, je ne suis pas trop fan d'une reprise d'une série de Tillieux.
Ah mais, moi non plus, je ne souhaite la reprise d'aucun des personnages créés par Tillieux. :D
Simplement, je crois que le public (en fait certains afficionados, clients fidèles de Deligne) avait apprécié ces Félix de Dimberton au point que Deligne les a casés à plusieurs reprises. Et qu'un album pirate a vu le jour.
C'est de cet hommage (Peut-être une tentative avortée et un brin forcée de reprise sur une initiative du libraire-éditeur ? Puisque l'autorisation d'utiliser le personnage n'aurait pas été sollicitée auprès des filles Tillieux) qui s'exprime à travers la réalisation de quatre récits que j'aimerais pouvoir bénéficier sans avoir à débourser une somme astronomique. Si ça doit rester un vœu pieu, je n'en ferai pas une maladie. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/11/2019 14:51

Cabarezalonzo a écrit:Récits dessinés à la demande de Michel Deligne (avec qui Daniel Depessemier a travaillé) pour son magazine Félix et pour son Journal illustré le plus grand du monde.
C'est pourtant vrai ! Je me demande si mes cinq numéros vont supporter le dépliage... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 19:27

Si tu as du mal à les déplier, n'hésite pas à me les envoyer. :D
Bon, je :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/11/2019 19:59

Cabarezalonzo a écrit:Si tu as du mal à les déplier, n'hésite pas à me les envoyer. :D
Bon, je :arrow:
Ah ! las ! vois mon imprévoyance : je m'étais contenté d'acquérir un seul bête exemplaire de chaque, sans avoir la présence d'esprit de songer que quelque trente-sept ans plus tard j'aurais pu faire un heureux !
Sache me pardonner... :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 21:33

Ah oui, alors, je te pardonne volontiers. Mais quelle vue à court terme ! Et qu'est-ce qu'ils étaient bêtes, en effet, ces exemplaires uniques. :lol:
Sache que je ne t'en veux pas. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/11/2019 22:39

Cabarezalonzo a écrit:Sache que je ne t'en veux pas. :ok: ;)
Et toi sache que je te remercie de m'avoir donné l'idée de rouvrir -- déplier -- ces antiquités.

Enfin... peut-être pas tant que ça en fait... :?
Parce que -- comme souvent en pareil cas -- je suis pris de vertige en lisant des signatures qui ont disparu sans laisser d'autres traces (?), et (re-?)découvre que nombre de ces pages étaient tout à fait oubliables (l'Histoire leur a d'ailleurs rendu cette justice :? ). En revanche il reste le plaisir de retrouver les (vingt premières seulement) pages du Doigt du diable format 55 x 35 : :bave: :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2019 22:53

:bave: :bave: :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 15/11/2019 08:16

Quelqu'un sait'il si le nouveau tome est sorti sur Paris ou pas?
Merci
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1612
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités