Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 21/07/2017 14:00

Message précédent :
C'est plus la faute au distributeur qu'à l'éditeur (qui, étant un "petit", ne doit pas être très bien traité par celui-là).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede darKman7 » 21/07/2017 15:04

Vautour2b a écrit:Comme mon libraire ne l'avait toujours pas reçu - alors qu'il l'avait pourtant commandé depuis plus de quinze jours - j'ai profité d'un déplacement à Paris pour l'acheter à la grande librairie Album du boulevard St.Germain, où il avait encore une pile d'une dizaine d'albums (par correction, j'ai bien entendu immédiatement prévenue mon libraire).

Comme avec les autres tomes, la qualité est implacable... curiosité, certaines des planches de l'épisode "Tafic de coco" sont en bichromie (le dossier explique que c'était une expérience sans lendemain, abandonné pour des raison de coût).

Le dossier sur les magazines de bd des années 40-50, je l'ai trouvé particulièrement intéressant, notamment pour les extraits de bd(hélas un peut petits) dont certaines sont surprenante par leurs thèmes et leurs qualité graphique


Tout à fait :ok:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 21/07/2017 15:11

Genug a écrit:il y a quelque chose de curieux dans la distribution
toine74 a écrit:C'est plus la faute au distributeur
Tu ne crois pas que c'est plutôt la faute du distributeur ?
« Un peu plus l'ouest... »
et « avec deux croissants »...
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 21/07/2017 15:46

"Je dirais même plus, la distribution est dans la faute"
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Messagede Genug » 05/08/2017 11:47

On a quelques précisions et explications dans cet article d'ActuaBD -- ainsi qu'un peu d'eau mis à nos bouches :
« [Avant que sorte l'album qui mettra Tillieux en scène, l'éditeur aura] eu l’occasion d’éditer d’autres ouvrages méconnus de Maurice Tillieux » :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede archie07 » 22/08/2017 13:45

un article de bdzoom qui parle, entre autres, de l'intégrale Félix :
http://bdzoom.com/118068/patrimoine/til ... n-majeste/

où on apprends aussi ceci :

Quant aux autres projets éditoriaux parallèles à la poursuite de l’intégrale « Félix » ou qui viendront après l’achèvement de ce formidable travail patrimonial, il y en a beaucoup !
Il est encore prématuré de tous les annoncer dès aujourd’hui : mais, bien entendu, vous serez les premiers informés, en temps opportuns.
            Citons quand même une nouvelle réédition des croisières périlleuses du radiotélégraphiste Bob Bang et la compilation de l’intégralité des histoires réalistes dessinées par Maurice Tillieux publiées dans les Héroïc-Albums, entre 1947 et 1948.
Ces albums seront édités dans la même présentation que l’intégrale « Félix 
».


[youpi] [youpi] [youpi] [:flocon:2] [:flocon:2] :food: :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 22/08/2017 14:24

Merci d'avoir relayé cette info, archie07. :ok:
J'appelais de mes voeux cette réédition de Bob Bang dans la présentation actuelle des Félix et je suis ravi d'apprendre que l'éditeur travaillera dans ce sens le moment venu. Et comblé également de savoir que l'Elan proposera aussi les autres récits de Tillieux, parus dans les HA.

Perso, j'ai eu un peu de mal a me procurer ce tome 1 de Félix, contrairement aux précédents volumes. La chance a voulu que mes congés me conduisent cet été à Lacanau, à proximité de Bordeaux où se trouvent quelques libraires CanalBD. J'ai enfin pu y dénicher un exemplaire au passage. Qualité irréprochable.
Un grand bravo à l'équipe de passionnés qui permettent aux amateurs que nous sommes de (re)découvrir ces histoires de Tillieux dans leur jus d'origine. Le plaisir se renouvelle à chaque parution de ces albums soignés. [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 22/08/2017 14:31

Alonzo Cabarez a écrit:La chance a voulu que mes congés me conduisent cet été à Lacanau
T'es-tu baqué dans le (grand voire immense) lac d'Hourtin ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 22/08/2017 14:32

Formidable nouvelle :bravo: .. surtout pour moi qui avais loupé leur première réédition de "Bob Bang" ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 22/08/2017 14:38

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:La chance a voulu que mes congés me conduisent cet été à Lacanau
T'es-tu baqué dans le (grand voire immense) lac d'Hourtin ?

Non, Genug, pas le fameux lac où les appelés matafs faisaient autrefois leurs classes, parce que je me déplaçais essentiellement à bicyclette depuis Lacanau-Océan (sauf pour mon passage éclair à Bordeaux). Mais je me suis fait une (petite) déchirure musculaire dans un lac artificiel, entièrement dédié à la pratique du ski nautique, en me prenant pour l'ado que je ne suis plus depuis fort longtemps. :fant2:

Le même jour, j'avais déjà gerbé mon petit déj', constitué de six huîtres dont une avariée, recrachée un peu tard après avoir bu son eau (putride). C'est cela, aussi, les vacances à l'océan... :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 22/08/2017 15:04

Alonzo Cabarez a écrit:je me déplaçais essentiellement à bicyclette depuis Lacanau-Océan
Ah mais moi j'étais dans l'armée des Carcans-Maubuisson -- « À cul les Lacanau ! » :D
Alonzo Cabarez a écrit:j'avais déjà gerbé mon petit déj', constitué de six huîtres dont une avariée, recrachée un peu tard après avoir bu son eau (putride). C'est cela, aussi, les vacances à l'océan... :D
Et y a aussi les méduses :cry2: (et les baïnes :ouch: )...
« Ah ben mon vieux si j'aurais su j'm'aurais pas baignu...! »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 22/08/2017 18:22

On dit que les asiatiques mangent les méduses... (ils doivent les gober). Quant aux baïnes... ce sont elles qui nous aspirent.

Sinon, Carcans-Mau, je connais aussi un peu. Depuis quelques années, mais c'est quand même récent.
J'ignorais qu'il y eût une telle rivalité, avec les ceusses de Lacanau. ;)

Bon, moi je trouve que les vagues sont belles partout et que les baïnes se valent, d'une plage l'autre (comme dirait Ferdine). Pas de jaloux... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 22/08/2017 19:11

archie07 a écrit:un article de bdzoom qui parle, entre autres, de l'intégrale Félix :
http://bdzoom.com/118068/patrimoine/til ... n-majeste/

Passionnant dossier. Par contre, il n'est pas clairement indiqué qui sera le dessinateur de la bd tiré d'un épisode de la vie de Tillieux en Bretagne car il n'est fait mention que des scénaristes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 22/08/2017 19:35

Alonzo Cabarez a écrit:Pas de jaloux... :ok:
Ah c'est dommage, avec tes huîtres pourries tu aurais pu rejouer La guerre des boutons... Bah, ce sera Pour une autre fois (comme aurait dit qui tu cites)... :D
Allez, fin du achesse ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 22/08/2017 19:42

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:un article de bdzoom qui parle, entre autres, de l'intégrale Félix :
http://bdzoom.com/118068/patrimoine/til ... n-majeste/

Passionnant dossier. Par contre, il n'est pas clairement indiqué qui sera le dessinateur de la bd tiré d'un épisode de la vie de Tillieux en Bretagne car il n'est fait mention que des scénaristes

Je trouve Gilles Ratier quand même un poil exubérant quand il écrit « Trois des meilleurs conteurs du 9e art franco-belge, Maurice Tillieux, René Goscinny et Jean-Michel Charlier, ont été formidablement mis en valeur ces derniers temps, pour le plus grand bonheur des amateurs » s'agissant de Goscinny, quand on sait comment les Archives Goscinny ont cessé de paraître -- et pas hier -- et tout ce qui reste à reproposer, y compris en prose pure (à moins que des problèmes de droits d'y opposent ?).
Pour les amateurs de raretés je me permets de renvoyer à un certain Forum Goscinny dont le taulier propose des perles rares (voire ultrarares). :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Jopo de Pojo » 22/08/2017 19:51

A propos, quelqu'un a-t-il lu "M'sieur Maurice et la Dauphine jaune" mentionné dans l'article de BdZoom ? Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede azertyuiop1 » 22/08/2017 20:52

Jopo de Pojo a écrit:A propos, quelqu'un a-t-il lu "M'sieur Maurice et la Dauphine jaune" mentionné dans l'article de BdZoom ? Un avis ?


Sympa mais complètement dispensable.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Jopo de Pojo » 22/08/2017 21:26

Ok, merci, je crois que j'ai compris...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 23/08/2017 19:46

azertyuiop1 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:A propos, quelqu'un a-t-il lu "M'sieur Maurice et la Dauphine jaune" mentionné dans l'article de BdZoom ? Un avis ?


Sympa mais complètement dispensable.


Pas mieux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 24/08/2017 09:42

Si j'ai bien compris, autant garder un peu de thunes pour les futurs ouvrages que proposeront les Editions de l'Elan dans les mois et années à venir. Car, avec l'expérience acquise pour concevoir chaque nouveau volume, on peut espérer que la qualité se maintiendra.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 26/08/2017 09:24

Cause écrémage collection TT, au cas où, je me sépare du TT épuisé des couvertures Félix, état strictement neuf, au prix initial en librairie (149€ + Frais port) ... contact en MP [:fantaroux:2]
Image
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités