Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 03/12/2020 00:44

Message précédent :
La sortie du Tome 11 est planifiée le 11 décembre 2020 en Métropole.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2020 01:26

moustique a écrit:Voilà le dernier tome est paru et c'est toujours aussi bien. Bravo à l'éditeur
:ok:
Oui, bravo à l'éditeur qui a mené son entreprise à son terme, avec deux albums annuels paraissant à bonne date depuis le lancement de l'intégrale avec une régularité de métronome. Chapeau bas spécialement pour avoir tenu bon en cette année 2020, avec ses chamboulements, année qui malmène économiquement beaucoup d'entreprises, notamment les petites structures. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tom pouce » 03/12/2020 13:13

Et surtout d'avoir imprimé tous les programmes "non-stop" encore inédits. :bave:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 03/12/2020 13:41

Le travail mené par les Edition de l’Elan est en tout point exemplaire. Il a permis de redonner vie a cette serie majeure, qui represente sur sa derniere periode le sommet de l’art de Tillieux.
J’espere qu’ils pourront poursuivre avec les contributions « de jeunesse » de Tillieux a Heroic Album, Bob Bang et les recits realistes, qui sont il faut le dire d’un interet moindre. Et surtout qu’ils oeuvreront à rééditer dans de bonnes conditions d’autres travaux qu’ils avaient deja sorti et les Jidehem.

Sinon, s’ils sont vraiment désœuvrés, il y a les Blondin&Cirage et autre Jojo qui attentent.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Larry Bambell » 03/12/2020 14:27

EYE OF DOOM a écrit:Le travail mené par les Edition de l’Elan est en tout point exemplaire. [...]

Sinon, s’ils sont vraiment désœuvrés, il y a les Blondin &Cirage et autre Jojo qui attentent.
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede carbonnieux » 03/12/2020 14:39

Le Rescator a écrit:La sortie du Tome 11 est planifiée le 11 décembre 2020 en Métropole.

Reçu ce jour.

Voilà une réédition à la hauteur de ce que j'attendais depuis que j'avais découvert les Félix dans les suppléments encartés dans le Journal Spirou des années '70 [youpi] [youpi]

C'est juste extraordinaire comme qualité de reproduction ET comme contenu.
Jamais lu ce programme non stop.
Les bonus sont justes extra-ordinaires pour tous les fans de cette série.
C'est pour moi clairement LA période de référence. Celle qui annonce le meilleur Tillieux quand il va démarrer son Gilbert Jourdan dans les mois qui suivront.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2020 15:53

Ah oui, c'est vraiment le grand écart avec les suppléments encartés dans le journal Spirou du milieu des années 70 !
J'ai également découvert Félix de cette manière et je dois avouer que pour diverses raisons (épisodes remontés, absence des programmes non-stop parfois indispensables pour faire la jonction entre deux récits, trait trop gras, légèrement baveux, etc... et manque de maturité pour apprécier l'histoire et la resituer dans son contexte...), j'accrochais moins qu'à Gil Jourdan.
Plus tard, malgré de maigres moyens, je parviendrai à acheter quelques-uns des grands volumes souples en n&b proposés par Michel Deligne, renfermant quelques (ou la totalité ? Je ne saurais le dire n'ayant pas acheté tous les volumes) programmes non-stop.
Mais la repro était toujours en noir et blanc avec les moyens de l'époque. Et les histoires furent "savamment" mélangées de telle manière que dans chaque tome qui contenait dix, onze ou douze récits, on pouvait trouver un Félix dessiné parfois à des années d'intervalle, avec un style et un graphisme à géométrie variable (puisque c'est sur cette série que l'évolution du style de Tillieux, en gros influence hergéenne à la base tirant sur le style Franquin de l'époque Voleurs du marsu/Dictateur et champignon), ce qui pouvait désorienter le lecteur.
Outre le prix élevé, ces grands albums à couvertures souples, quand on les commandait par la poste, étaient envoyés dans des enveloppes rembourrées mais on les recevait le plus souvent avec des pliures et autres dégâts occasionnés par des manipulations trop lestes du service postal. [:bdgest] Ça m'a dissuadé de chercher à réunir tous les volumes.
Par la suite, je me suis tenu à l'écart des éditions cartonnées mises en couleurs.
Et je suis revenu à Félix, en ayant pris du carat au passage (et après avoir dévoré en quelques décennies bon nombre de romans noirs, anglo-américains et francophones et avoir nourri mon imaginaire d'un bel assortiment de films noirs des années 40 et 50), avec la tentative avortée de Niffle-Cohen au début des années 2000. Albums souples mais solides, de très bonne facture et bon marché.
Les conditions se trouvaient donc réunies pour revenir vers cette série de Tillieux et j'ai apprécié de me replonger dans l'univers de Félix, notamment de pouvoir appréhender son esprit hard-boiled et un brin macabre, son humour, et relever ce qui la distinguait essentiellement de Gil Jourdan, même quand les styles se rejoignaient (dans les deux ans ayant précédé la disparition des Héroïc-Albums de la première formule).
Cependant, avec le recul que procure l'intégrale de l'Elan, je relève quatre défauts à l'intégrale Niffle, dont certains sont rédhibitoires.
1 - l'absence d'un grand nombre (la majorité, pour ainsi dire, leur présence entre deux récits étant trop anecdotique et aléatoire) de programmes non-stop ;
2 - le format (lisible cependant en raison de la grande qualité des scans et du travail de nettoyage et parce qu'il n'est pas tellement éloigné de celui des fascicules H-A. ) ;
3 - la première planche du récit qui formait alors la couverture du fascicule Héroïc-Album est en noir et blanc, frustrant le lecteur du formidable travail de mise en couleurs réalisé à l'époque pour rendre le fascicule populaire des plus attractifs ; au surplus le premier plat est amputé de la titraille (légèrement évolutive) qui me paraît participer à une esthétique d'ensemble, assez indissociable.
4 - la collection est incomplète.

Oui, cette intégrale Félix des éditions de l'Elan constitue en soi un événement éditorial et un bel hommage au talent de Maurice Tillieux.
Parution d'autant plus appréciée qu'à la suite de l'interruption de l'intégrale Niffle et en se basant sur les autres albums estampillés de l'Elan (Bob Bang, Ange Signe, Achille et Boule de gomme, Monsieur Balourd, de moins bonne facture), on ne s'attendait pas à ce qu'un travail d'une telle qualité voie le jour. La surprise fut totale. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 03/12/2020 16:55

Moi aussi je félicite cet éditeur pour le travail accompli.
Je suis impatient de découvrir les volumes d'Ange Signe avec, je l'espère, de bonnes surprises.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 03/12/2020 18:14

Vu aujourd’hui une pile d'une dizaine de T11 à Album Dante ... que j'ai immédiatement délesté d'un exemplaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede the frog » 03/12/2020 19:12

Ce qui me surprend, ou ne me surprend pas ou plus selon le point de vue qu'on lui donne, est que le festival d'Angouleme n'a JAMAIS selectionne Felix dans la section Patrimoine depuis le debut de cette reedition.

Je ne sais pas si si c'est du snobisme vis-a-vis du franco-belge, de l'ignorance, de l'elitisme ou purement et simplement, un melange de tout cela. Cela portant un nom: connerie. C'est tres enervant.

Cela demontre une fois de plus la dichotomie entre le Festival d'Angouleme et le grand public.

NB: je suis tres impatient de lire cet album bien que je n'aime pas beaucoup les deux dernieres, La resurrection du Potomac et L'affaire des bijoux.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 03/12/2020 19:16

Contrairement aux apparences, cette intégrale n'est pas un succès grand public. ;)

Sinon, d'accord avec toi sur la non-nomination dans la section Patrimoine année après année.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2020 19:50

the frog a écrit:Ce qui me surprend, ou ne me surprend pas ou plus selon le point de vue qu'on lui donne, est que le festival d'Angoulême n'a JAMAIS sélectionné Felix dans la section Patrimoine depuis le début de cette réédition.
Oui, c'est étonnant. Ou pas selon le point de vue adopté. :D
Moi, ça m'a agacé à partir de la troisième année, une fois que l'éditeur avait donné des gages de sérieux. Parce que, du job patrimonial de ce calibre, on n'en a pas vu beaucoup au cours des vingt dernières années. Média-Participations - Dupuis, quand il ajoute à ses gros volumes patrimoniaux des récits complets inédits en album (issus de numéros spéciaux du journal, par exemple), refile à l'imprimeur des scans dégueulasses. On l'a constaté sur la dernière intégrale Gil Jourdan (par rapport à la précédente, ou un même récit complet était nickel !) mais on le déplore aussi sur d'autres séries. Zéro nettoyage, mais des prix qui ne cessent d'augmenter.

the frog a écrit:NB: je suis très impatient de lire cet album bien que je n'aime pas beaucoup les deux dernières, La résurrection du Potomac et L'affaire des bijoux.
Idem. Ce ne sont pas mes préférés mais parmi ceux que j'ai peut-être découverts en premier. Et avec les programmes non-stop, une relecture s'impose.
Je ne me souviens plus exactement, mais quand Félix a refait surface dans les "Classiques Dupuis" (le fameux supplément n&b sur papier fin, agrafé dans le journal Spirou), je me demande si l'éditeur n'avait pas commencé par les derniers, c'est-à-dire ces titres précisément ?... Dont le graphisme était très proche de celui du premier Gil Jourdan, la couleur en moins.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 03/12/2020 20:08

Je me joins aux louanges de tous pour saluer le travail remarquable de l'éditeur, d'autant plus que j'étais sceptique au début sur sa capacité à réaliser un travail de qualité au vu de ses précédentes réalisations.
Ce petit joyau de Félix a eu l'écrin qu'il méritait, encore bravo à Daniel Depessemier et son équipe car le travail de qualité est toujours une question de personne [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede bewegen » 03/12/2020 20:37

Concernant la non-selection à Angoulême, il me semble que l’éditeur doit envoyer les livres au festival pour qu’ils soient sélectionnés (voir le sujet Angoulême), je ne pense pas que l’élan le fasse…
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 03/12/2020 21:13

Cabarezalonzo a écrit:Je ne me souviens plus exactement, mais quand Félix a refait surface dans les "Classiques Dupuis" (le fameux supplément n&b sur papier fin, agrafé dans le journal Spirou), je me demande si l'éditeur n'avait pas commencé par les derniers, c'est-à-dire ces titres précisément ?... Dont le graphisme était très proche de celui du premier Gil Jourdan, la couleur en moins.
Oh, moi je m'en souviens très bien... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2020 21:57

:oops: Je me gourais totalement !... [:my name snake:2] Ces deux récits furent au contraire les derniers publiés sous la forme de ces petits suppléments qui contribuaient au charme de la revue (au contenu par ailleurs très inégal). :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 03/12/2020 22:48

Vautour2b a écrit:Vu aujourd’hui une pile d'une dizaine de T11 à Album Dante ... que j'ai immédiatement délesté d'un exemplaire ;)

Merci pour l’info !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Morti » 04/12/2020 14:25

Super...me reste plus qu'attendre la réédition du tome 6 pour avoir la série complète...

Et aussi trouver quoi faire des tomes édités par Niffle...sans compter 4 tomes édités par Deligne... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede JayCee » 04/12/2020 16:21

Morti a écrit:Super...me reste plus qu'attendre la réédition du tome 6 pour avoir la série complète...

Et aussi trouver quoi faire des tomes édités par Niffle...sans compter 4 tomes édités par Deligne... :siffle: :siffle:


Comme toi, content que l'intégrale soit complète mais déçu de ne pas avoir le T6. Et quand on pose la question d'une réédition aux Editions de l'Elan, la réponse est : "pas maintenant". Ce qui me fait un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 04/12/2020 20:53

EYE OF DOOM a écrit:
Vautour2b a écrit:Vu aujourd’hui une pile d'une dizaine de T11 à Album Dante ... que j'ai immédiatement délesté d'un exemplaire ;)

Merci pour l’info !

Recuperé cet aprem !!!
:ok: :bravo: :food:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 04/12/2020 21:07

Morti a écrit:Super...me reste plus qu'attendre la réédition du tome 6 pour avoir la série complète...

Et aussi trouver quoi faire des tomes édités par Niffle...sans compter 4 tomes édités par Deligne... :siffle: :siffle:
Avant cette intégrale les Niffle étaient bradés à 5€ en occasion. Quand l'intégrale est sortie leurs prix ont explosés car c'était la seule façon d'être sûr d'avoir les dernières histoires. Maintenant que tout est paru je pense que la côte va redescendre à 5€ car cette intégrale est un indispensable.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités