Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 16:20

Message précédent :
Bien vu, Vautour2b ! [:flocon:2] Bonne acuité visuelle, la visite médicale est satisfaisante, on renouvelle donc les qualifs réacteur et bimoteur pour six mois. :D
Pour ma part, je le regrette. Je préfère de loin le premier projet de couverture. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 05/10/2020 17:01

Dit pas ça malheureux!!!!!... Canal BD risque de demander une version à jaquette inédite... Pitié pour les "gogos"! :lol:

Sinon, merci pour l’appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 06/10/2020 08:42

Je trouve qu'il y a des éléments dans la planche qui me font penser à JM Brouyere.
Par exemple la 1ere case avec le bateau sur les vagues ou la case dans laquelle Félix se dirige vers le phare avec ses points serrés en position de garde basse de boxeur...
Je me demande s'il n'a pas fait un crayonné que Tillieux a repris et qu'il a également participé à l'encrage.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 06/10/2020 08:52

jerryspring a écrit:Je trouve qu'il y a des éléments dans la planche qui me font penser à JM Brouyere.
Par exemple la 1ere case avec le bateau sur les vagues ou la case dans laquelle Félix se dirige vers le phare avec ses points serrés en position de garde basse de boxeur...
Je me demande s'il n'a pas fait un crayonné que Tillieux a repris et qu'il a également participé à l'encrage.

Envoyé en utilisant Tapatalk


En 1956, Brouyère n'avait que 13 ans...
Il rentre dans l'atelier Tillieux au début des années 60.

Brouyère, quand il redessinera des Félix pour Samedi Jeunesse, les actualisera pour coller au style de Tillieux des derniers Félix.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 06/10/2020 10:40

arsen33 a écrit:
jerryspring a écrit:Je trouve qu'il y a des éléments dans la planche qui me font penser à JM Brouyere.
Par exemple la 1ere case avec le bateau sur les vagues ou la case dans laquelle Félix se dirige vers le phare avec ses points serrés en position de garde basse de boxeur...
Je me demande s'il n'a pas fait un crayonné que Tillieux a repris et qu'il a également participé à l'encrage.

Envoyé en utilisant Tapatalk


En 1956, Brouyère n'avait que 13 ans...
Il rentre dans l'atelier Tillieux au début des années 60.

Brouyère, quand il redessinera des Félix pour Samedi Jeunesse, les actualisera pour coller au style de Tillieux des derniers Félix.
C'est sûr que s'il avait 13 ans ce n'est pas lui ;) même s'il rejoindra Tillieux seulement quelques années plus tard.

Je suis quand même étonné de la mise en scène et de l'encrage mais peut-être ça me choquera moins quand je lirai l'intégrale 11.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2020 16:00

La page d'accueil du site des éditions de l'Elan vient d'être mise à jour pour y inclure le visuel du dernier tome (volume 11) de l'intégraale à paraître.

L'album et son contenu sont détaillés tout en bas de la page 2 du site.

Le second visuel de couverture (planche tirée du Phare de la mort), celui que Pat1065 avait débusqué sur le FB de l'Elan (voir à la page précédente de ce fil), est maintenu. Ce choix éditorial se fait donc au détriment de la planche initialement envisagée (tirée de l'Effroyable armée), qui avait ma préférence avec son bleu pour indiquer les zones qui devaient apparaître en grisé dans la revue. Je me ferai une raison. Et puis qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Avec cinquante-deux programmes non-stop, représentant l'équivalent de quarante-deux pages inédites, il faudrait être de bien mauvaise foi pour bouder son plaisir. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 26/10/2020 16:48

Merci Cabarezalonzo ;)

Vautour2b a écrit:
Le Rescator a écrit:(...) Ange Signe (18 albums potentiels à regrouper en intégrales comme Félix ?)(...)

Peut probable... A mon avis l'Elan se contentera de reprendre les histoires qu'il avait déjà publié en album souple : "La grotte au Démon vert" (version fortement remaniée & redessinée du Félix "La Grotte Hantée"), "La résurrection du Potomac" (version retouchée & rallongée du Félix du même nom) et "Aventures aux Amérique" (assemblage des Félix "Le mort vivant", "De curieux cigares" et "Au Honduras" avec de nouvelles planches de liaison)
(...)

Mea-culpa Rescator, c'est toi qui avais raison

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede the frog » 26/10/2020 17:36

Et d'admirer la faute d'orthographe énorme et devenue légendaire dans la page de titre d'une de ces histoires. Faute que nombre des participants de ce forum ne remarqueront pas tellement la langue de Molière est maltraitée en ce lieu.

Ah, les fameuses pages devenues prophétiques du Piège diabolique et de ses panneaux de direction dans le métro! Jacobs était-il un visionnaire?

NB: En raison de la teneur de cette intervention, j'ai choisi le clavier français exceptionnellement. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2020 18:16

the frog a écrit:Et d'admirer la faute d'orthographe énorme et devenue légendaire dans la page de titre d'une de ces histoires.
;) Et oui. Dans le titre et donc en gros sur la couverture du facile cul fascicule Héroïc-album concerné. Que j'expose parfois en vitrine pour m'amuser. Rares sont ceux, parmi mes invités, à relever la "fôte". Cette couverture d'inspiration hard-boiled (pas la seule de la série, d'ailleurs) permet de mesurer le double régime entre les BD soumises à la loi de 49 en France (censure impitoyable) et les autres.
Bizarre que Cheneval, le boss, n'ait pas tiqué à temps, pour rectifier le tir. J'imagine Tillieux apporter ou faire porter ses planches à l'imprimerie, toujours un peu ric-rac. :oops:
[Révéler] Spoiler:
On en viendrait presque à croire que Maurice Tillieux n'avait pas lu le Cinquième procédé, roman de Léo Malet paru en 1947. Mais il devait trop avoir la tête dans le guidon quand il a fait ce travail, étant débordé par le rythme intensif de ses histoires de Félix.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 22:39

Vautour2b a écrit:Merci Cabarezalonzo ;)

Vautour2b a écrit:
Le Rescator a écrit:(...) Ange Signe (18 albums potentiels à regrouper en intégrales comme Félix ?)(...)

Peut probable... A mon avis l'Elan se contentera de reprendre les histoires qu'il avait déjà publié en album souple : "La grotte au Démon vert" (version fortement remaniée & redessinée du Félix "La Grotte Hantée"), "La résurrection du Potomac" (version retouchée & rallongée du Félix du même nom) et "Aventures aux Amérique" (assemblage des Félix "Le mort vivant", "De curieux cigares" et "Au Honduras" avec de nouvelles planches de liaison)
(...)

Mea-culpa Rescator, c'est toi qui avais raison

Image


Merci ! :ok:

J'aime qu'une intégrale se déroule jusqu'à son terme ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jeannono95 » 26/10/2020 23:46

Le 11 sort bientôt, le 6 ressort il également comme prévu ?
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede JayCee » 27/10/2020 08:46

jeannono95 a écrit:Le 11 sort bientôt, le 6 ressort il également comme prévu ?


Les éditions de l'Elan n'ont pas démenti une réimpression qui est toujours annoncée sur leur site (si je ne m'abuse) bien que sans date précise de parution. J'espère beaucoup également et je crois qu'on est beaucoup dans le cas...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 27/10/2020 17:16

Pat1065 a écrit:Récupéré sur le FB de l'éditeur, la couv' du 11 et le descriptif de ce dernier tome.

"Voici la couverture de l’Intégrale FÉLIX tome 11, le dernier volume de la série.
À paraître en décembre de cette année 2020. Nous sommes encore occupés à y travailler.
Ce volume représente beaucoup plus de travail que les précédents, car il y aura 7 histoires de Félix, au lieu de 6 habituellement. Plus 52 programmes non-stop qui n’ont jamais été publiés par aucun éditeur ! Soit 42 pages tout à fait inédites en albums !
Plus trois dossiers importants : 1) la présentation des histoires de Félix figurants dans cet album, par Daniel Depessemier, 2) Félix Globe Trotter, par Étienne Borgers (tous les voyages de Félix à travers le monde), 3) L’interview de François Walthéry par E. Borgers et D. Depessemier, à propos de la création de l’album Félix L’Affaire des Bijoux, dans la collection Péché de Jeunesse en 1981.
Plus un répertoire survolant toute la série des intégrales Félix, pour pouvoir retrouver facilement tous les dossiers ou articles principaux publiés. Etc.
Nous terminons donc la série par un volume exceptionnel qui frisera les 200 pages !"

Image

J'avais pas remarqué : les pendus sont tout noir sur la planche de couverture, contrairement à celle de l'édition Niffle et les vignettes ne son pas réparties pareil ?... Une planche modifier pour "Samedi jeunesse" ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 27/10/2020 20:25

Apres consultation de l’edition d’origine, je confirme que les pendus ne sont pas en noirs et que donc l’original a été retouché.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 28/10/2020 00:08

Merci... Paradoxalement,je la trouve plus inquiétante avec ses pendus en noir.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 28/10/2020 11:10

Une remarque.
Je vois qu'il s'agit de la couverture.
On ne sait pas quelle version se trouvera à l'intérieur.
Peut-être une prudence vis-à-vis de l'affichage au public
(encore que ces livres ne se trouvent pas dans les grandes surfaces !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 11:41

L'équipe réunie autour de Daniel Depessemier travaille à partir des fascicules Héroïc-Albums scannés et traités. Donc, à priori, pas d'inquiétude à avoir. On devrait lire l'histoire dans son jus d'origine. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 09:21

Espérons-le aussi, car la scène est plus franche que celle plus poétique de la disparition de Ramon Bada et Alonzo Perez dans l'Oreille Cassée ! [old]

Je trouve d'ailleurs que phonétiquement Perezalonzo me rappelle quelqu'un de très connu mais je ne retrouve plus qui exactement ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede moustique » 02/12/2020 20:55

Voilà le dernier tome est paru et c'est toujours aussi bien. Bravo à l'éditeur
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 09/06/2005

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 02/12/2020 21:03

Vu sur paris ??
En general il faut que l’on attende qcq jours. Nos amis belges ont la primeur (et c’est bien normal!)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 03/12/2020 00:44

La sortie du Tome 11 est planifiée le 11 décembre 2020 en Métropole.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité