Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede corentin » 20/11/2019 01:06

Message précédent :
heliogabalus a écrit:
Diddu a écrit:Pour répondre à la question de Corentin, c'est un complément à la BD, et non pas une novélisation de celle-ci.

Je n'ai pas encore lu le roman mais je crois que c'est celui écrit par Tif et Tondu, dans la bédé.


Merci pour vos réponses. ;)

Graphiquement Blutch assure, moins convaincu par contre par le scénario de son frère et surtout sa conclusion, c'est pour cette raison que je demandais pour le roman. :|
Dernière édition par corentin le 20/11/2019 13:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede szut29 » 20/11/2019 09:47

en effet le final dans spirou m'a semblé fouillis mais c'est peut-être l'effet épisode... à la relecture j'y verrai plus clair.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 20/11/2019 11:51

Ce sont certains dialogues qui, sur la fin, m'ont semblé assez mauvais.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 20/11/2019 14:43

szut29 a écrit:en effet le final dans spirou m'a semblé fouillis mais c'est peut-être l'effet épisode... à la relecture j'y verrai plus clair.

Pareil.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2019 19:43

Quatre personnes qui vont dans le même sens, on frôle le consensus. Ça mérite d'être relevé, car la chose n'est pas si fréquente sur le forum. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 20/11/2019 20:56

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede yannzeman » 20/11/2019 22:11

Je viens de lire les quelques pages parues dans le journal de Spirou, spécial Halloween.

Oh putain ce que c'est nul !!!! :shock:

(je parle des dessins, parce que l'histoire, difficile de juger)
je n'ai jamais acheté/lu un album de Blutch, parce que ce n'est pas ma culture BD, mais là, je m'étais dit que j'allais sans doute franchir le pas, que je n'étais pas à l'abri d'une bonne surprise, qu'il allait se mettre au niveau de ses illustres prédécesseurs.
Y'a que les véhicules qui sont potables. Le reste...

Et bin, je vais économiser le prix de l'album ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 20/11/2019 22:30

Bah... tu ne vas pas te mettre à aimer Bashung si tu ne rates aucun concert de M. Pokora, c'est normal.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Brian Addav » 21/11/2019 07:18

pierryves a écrit:
szut29 a écrit:en effet le final dans spirou m'a semblé fouillis mais c'est peut-être l'effet épisode... à la relecture j'y verrai plus clair.

Pareil.



à la première lecture, oui, ça fait un peu fouillis, mais en y revenant, et en relisant plusieurs épisodes à la suite, ça passe mieux. Je crois que le découpage pour la prépub dans le journal n'a pas vraiment servi le récit.

Et pour les couleurs, c'est amusant de les avoir refait. Faudra vraiment voir sur papier ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede yannzeman » 21/11/2019 08:27

heliogabalus a écrit:Bah... tu ne vas pas te mettre à aimer Bashung si tu ne rates aucun concert de M. Pokora, c'est normal.


je n'aurais pas employé cette comparaison là.
(d'abord, parce que je ne suis pas de la génération M. Pokora, tout simplement)

j'aime la chanson française populaire de qualité, de Trenet, Brassens, Brel, Becaud, Barbara, Ferrat, J. Clerc, F. Leclerc, Sardou,J. Halliday, E. Mitchel, C. François, Cabrel, Goldman, Souchon, Voulzy, Berger, Calogero, De Palmas.

Je suis pas trop porté sur Bashung, parce que les rares chansons que je connais de lui ne me disent rien ("osez Joséphine", par exemple).

Alors si j'avais appris que Bashung allait reprendre une chanson du répertoire de Bécaud, j'aurais d'abord eu une pointe de curiosité légitime.
Mais si ça avait vraiment eu lieu, je pense que j'aurais également passé mon chemin.

C'est un peu ce qui se passe avec Blutch, sur cette reprise de "Tif et Tondu", à la lecture des quelques (4 ?) pages du Spirou, avec l'épisode du robot, que je trouve mal dessiné, et qui ne me donne pas du tout envie de lire le reste.
Je vais de toute façon me faire une seconde opinion, fatalement, parce que j'ai aussi acheté le n° hommage du journal de Spirou à Tome, et qu'il y aura encore quelques pages de Blutch dedans. Mais je ne me fais pas trop d'illusion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 21/11/2019 09:16

Regarde chérie, on va bien s'amuser. Je vais leur balancer l'air de rien que leur petit protégé Blutch est un gros nul, le tout dans ma bouillie habituelle à base de "c'était mieux avant" histoire de faire illusion, et tu vas voir que sous 2h00, ça va se déchaîner.
Pour en rajouter, je vais balancer également que Johnny, Brel, Goldman et Calogero, c'est pareil : de la chanson de qualité. Histoire de les faire rager sur autre chose. Tu vois, je suis sympa, je leur donne plusieurs os à ronger.


A l'intention des usagers de ce forum, ne répondez pas à yannzeman ici, il nous fait du gros trollage en règle même pas finement, laissez le déblatérer tout seul sur Tanguy et Laverdure. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 09:32

heliogabalus a écrit:Bah... tu ne vas pas te mettre à aimer Bashung si tu ne rates aucun concert de M. Pokora, c'est normal.


:D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede yannzeman » 21/11/2019 10:36

thyuig a écrit:
Regarde chérie, on va bien s'amuser. Je vais leur balancer l'air de rien que leur petit protégé Blutch est un gros nul, le tout dans ma bouillie habituelle à base de "c'était mieux avant" histoire de faire illusion, et tu vas voir que sous 2h00, ça va se déchaîner.
Pour en rajouter, je vais balancer également que Johnny, Brel, Goldman et Calogero, c'est pareil : de la chanson de qualité. Histoire de les faire rager sur autre chose. Tu vois, je suis sympa, je leur donne plusieurs os à ronger.


A l'intention des usagers de ce forum, ne répondez pas à yannzeman ici, il nous fait du gros trollage en règle même pas finement, laissez le déblatérer tout seul sur Tanguy et Laverdure. ;)


J'ai du rater un truc...
d'ou elle sort, cette citation à laquelle vous répondez (avec finesse et intelligence) ???? :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede szut29 » 21/11/2019 13:46

Pour en revenir un peu à ce que je disais et pour le remettre dans son contexte j'ajoute :
je ne connais pas Blutch, je n'ai jamais rien lu de lui et je ne connais de lui maintenant que ce Tif et tondu. Ce qui me plait dans son dessin, ce sont les expressions des visages des personnages que je trouve réussi, les caractères des personnages assez fidèles à ce qu'ils sont. Et certains plans je les trouve réussis (voir les deux planches page 16 de ce topic (ou Tif est à l'arrière et détendu alors que les 2 devant sont un peu crispés)).
Bref, je pourrais parler aussi du scénar qui me satisfait très bien, on a une enquête, un peu de surnaturel et une belle femme... tout ce qu'il me faut pour passer un bon moment avec Tif et tondu...
Alors oui, j'ai bien aimé...
Quand, je n'aime pas des BD (Franck, Harmony ou Telemaque), je ne vais pas sur les forum qui les concernent puisque ça ne m'intéresse même pas que et je ne les lis pas pas spirou...;

edit : j'suis fan de Johnny et McCartney (on fait pas plus populaire...)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 21/11/2019 16:21

Je l'ai trouvé de bonne facture ce T&T, dans sa version cahiers en N&B, avec les dernières pages sous forme d'esquisses ;) .
Le dénouement est certes surprenant, pour ne pas dire déroutant, mais on perçoit que les auteurs se sont bien imprégnés de l'œuvre de leurs prédécesseurs.
On verra pour les couleurs, mais j'ai une préférence pour la 1ère version.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 21/11/2019 21:47

marone222 a écrit:Je l'ai trouvé de bonne facture ce T&T, dans sa version cahiers en N&B, avec les dernières pages sous forme d'esquisses ;) .
Le dénouement est certes surprenant, pour ne pas dire déroutant, mais on perçoit que les auteurs se sont bien imprégnés de l'œuvre de leurs prédécesseurs.
On verra pour les couleurs, mais j'ai une préférence pour la 1ère version.

Après une deuxième lecture de la version cahiers, je trouve que l'histoire ne tient pas la distance et s'essouffle assez rapidement.
Les dialogues sont moins percutants à partir de la deuxième moitié de l'album et il y a quelques moments de fulgurance mais qui ne dissipent pas l'impression générale d'ennui.

Reste que le dessin est beau ... lorsqu'il est terminé :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2019 23:02

zourbi le grec a écrit:Reste que le dessin est beau ... lorsqu'il est terminé :siffle:
Serais-tu en train de nous dire qu'en définitive, et avec le recul (relecture), ces cahiers t'apparaissent comme une gentille gogoterie ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 06/12/2019 15:47

J'ai feuilleté la version noir et blanc ce matin. Verdict : pas hyper convaincu, ni par le papier (épaisseur bof bof) , ni par le contraste que j'ai trouvé faiblard et du coup tout ça manque cruellement de pêche...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2019 16:00

Merci du retour. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 06/12/2019 16:12

Faut dire que j'ai déjà les trois cahiers! Ceci explique peut-être cela! Mais je l'ai trouvé assez légère cette version, et un peu trop minimaliste, ça frise l'ascétisme monacal!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 06/12/2019 16:42

Bah mince, j'ignorais qu'elle était sortie cette version ; dans ma tête j'étais resté à janvier 2020.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités