Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 17/09/2019 12:08

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
A mon avis, je dois être malvoyant car je n'ai pas du tout trouvé Choc laborieux et j'ai plutôt bien apprécié les dessins.
En revanche, je rejoins assez l'avis de Diddu concernant les dessins de celui-ci. Comme quoi...


Ben du coup on est pénard, au moins tu ne te feras pas entuber 2 fois de suite et on sait que tu n'achèteras pas ce Tif & Tondu. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/09/2019 16:22

Croaa a écrit:Ben du coup on est pénard, au moins tu ne te feras pas entuber 2 fois de suite et on sait que tu n'achèteras pas ce Tif & Tondu


C'est pas sur que je ne l'achèterai pas car je suis un grand fan de la série T&T et même si je ne trouve pas les dessins top, le scénario sera peut-être à la hauteur.
J'attendrai de toute façon la sortie de la version couleur et surtout je suis impatient de connaitre son prix car j'ai effectivement quelques craintes à ce sujet vu le prix de la version n/b à 38 euros...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 17/09/2019 16:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Ben du coup on est pénard, au moins tu ne te feras pas entuber 2 fois de suite et on sait que tu n'achèteras pas ce Tif & Tondu


C'est pas sur que je ne l'achèterai pas car je suis un grand fan de la série T&T et même si je ne trouve pas les dessins top, le scénario sera peut-être à la hauteur.
J'attendrai de toute façon la sortie de la version couleur et surtout je suis impatient de connaitre son prix car j'ai effectivement quelques craintes à ce sujet vu le prix de la version n/b à 38 euros...

39... (hihi)
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 17/09/2019 16:59

Ben, si ça sort chez Aire libre, il n'y a pas de raison que ce soit plus exorbitant qu'un autre.
A chaque fois qu'il y a une édition spéciale en n&b c'est presque toujours beaucoup plus cher que l'édition classique en couleur. Je n'ai donc pas particulièrement de crainte concernant le prix de l'album.

Autrement, je répète mon plaisir à lire cette histoire. Je ne vois vraiment pas ce qu'on reproche à Blutch. Après, si on n'aime pas son style, je comprends que ça déplaise, mais dans ce cas, il faut lire autre chose. Sinon, je trouve ça très soigné. Les décors sont fabuleux (dans un style certes différent, on retrouve le souci du détail qu'on avait chez Will - voir l'intérieur des logis). Les extérieurs parisiens sont vraiment beaux et l'intrigue progresse normalement. L'ambiance années 1970-80 est très bien rendue, et j'ai très envie de savoir où tout cela va nous mener.

Moi, j'aime bien les couleurs. Je trouve que ça colle parfaitement à l'histoire et qu'elles participent pleinement à la narration. J'espère que le nouveau coloriste ne va pas nous faire les habituelles couleurs ternes qui sévissent dans la BD depuis trop d'années maintenant, mais je ne me fais malheureusement pas d'illusions.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede TILLIERTON » 17/09/2019 17:16

Je l'ai déjà dit, c'est carton plein pour les auteurs: les 3 cahiers + la version N&B + une version couleur. J'ai même vu qu'ils avaient sorti un roman. N'en jetez plus. Pour un budget qui avoisine les 150 roros. On le voit, c'est à la portée de toutes les bourses. Pas sympa ce coup-là
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 17/09/2019 17:41

Et après. Qu'est-ce que ça peut bien faire.
Ni Blutch, ni Robber, ni Dupuis ne posent un flingue sur la tempe des lecteurs pour les forcer à acheter toutes ces versions.
Ils les mettent à dispo et ceux qui les veulent les achèteront. Point.
Personnellement, je n'ai jamais trop vu l'intérêt d'avoir quinze versions de la même histoire.

Et si les gens sont trop impatients pour attendre que le bouquin paraisse et se ruent sur des cahiers qui feront double emploi avec la version noir & blanc. Ben, tant pis pour eux. Il faut savoir être patient. Qualité qui se perd de plus en plus de nos jours où tout le monde veut tout tout de suite.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 17/09/2019 18:03

et puis ça touche combien un auteur? 8, 10, 12%, et là ils sont 2, alors tu divises par 2, tu as raison tillierton, ha les salauds de milliardaires...
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 17/09/2019 19:02

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
C'est pas sur que je ne l'achèterai pas car je suis un grand fan de la série T&T et même si je ne trouve pas les dessins top, le scénario sera peut-être à la hauteur.
J'attendrai de toute façon la sortie de la version couleur et surtout je suis impatient de connaitre son prix car j'ai effectivement quelques craintes à ce sujet vu le prix de la version n/b à 38 euros...


Cool, tu pourrais dire que tu as été trompé sur la marchandise comme ça. pratique. :D
Les bennes ont de l'avenir par chez toi... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/09/2019 20:19

Croaa a écrit:Cool, tu pourrais dire que tu as été trompé sur la marchandise comme ça. pratique. Les bennes ont de l'avenir par chez toi...


Un mot de plus et c'est toi que je balance dans la benne
Fichiers joints
ll1.png
ll1.png (11.67 Kio) Vu 702 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 21/09/2019 21:38

Je pense que l'on est en droit de dire que ce tome 3 des Cahiers de Tif et Tondu est une sacrée arnaque. Et que Dupuis est un éditeur assez peu respectueux de ses lecteurs de l'avoir publié en l'état... Tout ça pour vendre un TL en noir et blanc derrière. C'est dingue. Quand la bd est pensée dés le départ comme une affaire de marketing avant tout... [:bru:3]

Edit: Il y a clairement une prise en otage des lecteurs. "Sois collectionneur et tais toi"... Sans doute la nouvelle devise chez Dupuis.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 21/09/2019 22:01

...et si on partait sur l'idée que ceux qui achète les cahiers (Tif et Tondu + Theodore Poussin) achèterons probablement à 90 % l'album en couleur. Du coup on a un TL de Theodore Poussin en N&B et un TL de Tif et Tondu avec les dernières pages à l'état brute, ce qui permet de faire une comparaison de son travail ! A la rigueur je ne vois rien de choquant, mais plutôt d'une valeur ajouté à ces "cahiers". Et j'espère qu'un jour ils iront encore plus loin dans le concept, avec des "cahiers" qui ressemble a des work in progress !

Publié les "cahiers", pour moi, c'est avoir des objets différents de la publication librairie classique, sinon aucun intérêt.

Après "marketing", j'ai l'impression qu'on englobe tout et rien. Dupuis fait des livres en espérant en vendre beaucoup, ce qui est logique et pérenne pour une entreprise ! Ils sont déjà au dessus du lot pour des intégrales patrimoniales, et on peut pas dire qu'ils nous prennent pour des cons….
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 21/09/2019 22:12

Le seul pb en l'état c'est de ne pas avoir l'histoire complète comme cela était prévu. Donc tu achètes les 2 premiers en pensant finir l'histoire au 3 et en fait non.
Il y a bien tromperie sur la marchandise car certains, sachant qu'il n'y aurait pas la fin au 3, n'auraient sans doute pas acheté les 2 premiers.
Bref, pas très sport de la part de l'éditeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 21/09/2019 22:50

le roman me tentait bien, mais même pas 100 (très petites) pages pour 25 euros...
je le prendrai sans doute quand même, j'ai demandé à mon libraire de m'en reserver un exemplaire sur les 3 qu'il a prit, je vais pas lui faire faux bond maintenant que je sais...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/09/2019 23:46

Perso, je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse des 3 cahiers surtout si l'histoire est incomplète. Je peux comprendre la frustration de ceux qui ont dépensé 3 X 15 euros pour une BD même pas finie.

On peut aussi légitimement se poser des questions sur la future sortie du tome complet en n/b affiché à 39 euros. Qu'est-ce qui justifie réellement une telle somme ?

Espérons au moins que la version couleur soit plus abordable sinon je crains que ce nouveau T&T ne finisse par un gros flop
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 22/09/2019 06:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
On peut aussi légitimement se poser des questions sur la future sortie du tome complet en n/b affiché à 39 euros. Qu'est-ce qui justifie réellement une telle somme ?


Le tirage limité et le cout de fabrication plus élevé pour une partie.
Après, le TL sont des objets de collectionneurs. Ils sont à même de décider si l'achat est à faire ou non. Le contenu edt connu avant l'achat. Donc ce n'est pas problématique à mon sens.

Pour les cahier, au final le produit fini n'est pas celui qui était promis. C'est différent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 22/09/2019 07:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse des 3 cahiers surtout si l'histoire est incomplète. Je peux comprendre la frustration de ceux qui ont dépensé 3 X 15 euros pour une BD même pas finie.


La Bd est finie, on a bien les 76 pages, sauf qu'il manque la "finition" des dernières pages... :D
Oui, l'éditeur a été désinvolte vis à vis de ses lecteurs, mais, perso, je ne regrette pas un instant d'avoir acquis ces cahiers. Ne serait-ce que pour les magnifiques jaquettes, hommage à l'œuvre de Will (celle du grand combat est splendide)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7050
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 22/09/2019 08:03

Croaa a écrit:Le seul pb en l'état c'est de ne pas avoir l'histoire complète comme cela était prévu. Donc tu achètes les 2 premiers en pensant finir l'histoire au 3 et en fait non.
Il y a bien tromperie sur la marchandise car certains, sachant qu'il n'y aurait pas la fin au 3, n'auraient sans doute pas acheté les 2 premiers.
Bref, pas très sport de la part de l'éditeur.

C'est tout à fait ça sauf que l'auteur est également responsable à mon sens.
Et comme je ne suis pas du genre à acheter plusieurs fois le même album, je vais me contenter de mes cahiers "non terminés" et basta ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 22/09/2019 08:48

Par rapport aux magnifiques Cahiers de Théodore Poussin, c'est la douche froide. Pour moi c'est celui qui publie ça qui est responsable, car Dupuis sortant un TL noir et blanc derrière sait très bien ce qu'il fait... Double peine pour l'amateur ! Grosse arnaque. Pas content de constater cet espèce de laisser aller éditorial. Dupuis ne se respecte même pas en faisant ça. C'est pas professionnel et pas digne d'un grand éditeur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/09/2019 09:52

On peut aussi se poser des questions sur le prix du roman évoqué par Remember
Qu'est ce qui justifie qu'un simple roman de seulement 92 pages puisse atteindre la somme rondelette de 25 euros soit pratiquement le même prix qu'une intégrale classique couleur de 300 pages ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 22/09/2019 09:54

Le Tapir a écrit:Par rapport aux magnifiques Cahiers de Théodore Poussin, c'est la douche froide. Pour moi c'est celui qui publie ça qui est responsable, car Dupuis sortant un TL noir et blanc derrière sait très bien ce qu'il fait... Double peine pour l'amateur ! Grosse arnaque. Pas content de constater cet espèce de laisser aller éditorial. Dupuis ne se respecte même pas en faisant ça. C'est pas professionnel et pas digne d'un grand éditeur!

Les éditeurs ne sont pas inconscients, ils agissent en fonction des mentalités de l'époque.
A l'époque actuelle, on considère que la valeur marchande prime et que si l'acheteur se sent floué, il n'a qu'à vendre ses cahiers et avec bénéfices en plus, vu le prestige de Blutch.
Combien de fois sur ce forum, j'ai lu ce genre de remarque qui ramène tout à l'argent.
Mais moi j'en ai rien à carrer de la valeur marchande des bd, je lis des bd uniquement par plaisir, non mais [:bdgest:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 22/09/2019 10:04

Oui, je ne vois pas trop la responsabilité de l'auteur... il n'a pas terminé à temps, on repousse la sortie, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité