Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede bdpendant » 13/10/2017 07:22

Message précédent :
Cocucolu a écrit:Il serait bon que les éditeurs laissent les série du temps passé au passé...



oui mais non....
je m'explique,

entre en jeu la notion de pouvoir d'achat...et de nostalgie...
il y 45 ans, môme, je lisais plein de bd de mon époque
il y a 35 ans...mariage, maison, enfants,...le budget fe la famille ne laissait pas de place à des achats de bd
depuis 10/15 ans les enfants sont partis du nid, la maison est payée...il y a à nouveau un budget loisirs BD conséquent mais pas dispendieux...
d'où la possibilité de pouvoir s'offrir les séries bd de ma jeunesse mais ...pas en EO !
par contre les intégrales me vont bien.

je ne dois pas être le seul dans ce cas là, c'est sans doute ce qui fait une partie de leur succès

en intégrale j'ai tif et tondu, isabelle, gil jourdan, sibylline, budy longway, gai luron, paracuellos, barrio, ...(liste non exhaustive)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5746
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede TILLIERTON » 13/10/2017 08:20

Le principe de ces intégrales, c'est très bien, mais pourquoi en faire cohabiter 2 dans la même série, alors qu'il suffisait de compléter la 1ère existante avec du nouveau matériel, en l'occurrence les titres de Dineur dont le seul intérêt est historique
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 08:55

TILLIERTON a écrit:Le principe de ces intégrales, c'est très bien, mais pourquoi en faire cohabiter 2 dans la même série, alors qu'il suffisait de compléter la 1ère existante avec du nouveau matériel, en l'occurrence les titres de Dineur dont le seul intérêt est historique

Je ne vais pas acheter la nouvelle intégrale car j'ai déjà l'ancienne mais le seul intérêt que je vois, réside dans les dossiers d'introduction du couple P-Y qui sont beaucoup plus riches en document inédits et en iconographie que les anciens.

Il faut savoir que les stars de l'âge d'or de Dupuis, comme Franquin, Morris, Peyo, Tillieux et Will, ont un important vivier de fans et de collectionneurs au pouvoir d'achat conséquent.
D'où le mouvement perpétuel des intégrales qui se succèdent inlassablement et qui doivent se vendre car les éditeurs continuent.
C'est encore plus dingue dans le cas de Hergé où les fans rachètent quasiment le même matériel avec d'infimes variations à chaque fois [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede TILLIERTON » 13/10/2017 09:05

Le couple Pissavy-Yvernault intervient aussi dans cette Intégrale ? En tout cas, j'ai vu récemment un de leur dossier dans l'Intégrale Valhardi: une cinquantaine de pages documentées et tout à fait remarquables
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 09:11

TILLIERTON a écrit:Le couple Pissavy-Yvernault intervient aussi dans cette Intégrale ? En tout cas, j'ai vu récemment un de leur dossier dans l'Intégrale Valhardi: une cinquantaine de pages documentées et tout à fait remarquables

Oui et ils ont fait un fantastique boulot pour le tome 1 période Dineur/Will :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 09:21

Cocucolu a écrit:Est-ce que ça signifie que plus tard, les auteurs d'aujourd'hui ne connaîtront pas ce genre de rééditions en intégrales ou éditions plus ou moins de luxe avec des dossiers supplémentaires, car le public actuel n'aura pas les mêmes revenus financiers que les collectionneurs nostalgiques qui achètent aujourd'hui les multiples rééditions et intégrales des séries dites cultes ?
Et donc, d'une certaine façon, les auteurs actuels sont condamnés à disparaître assez vite des mémoires ? Aujourd'hui tout amateur de BD connaît Franquin, Jijé, Pratt, Will, Giraud... Mais dans 30 ou 40 ans, les Corbeyran, Arleston, Morvan, Van Hamme, ... , seront tombés dans l'oublie par manque de moyens du public actuel ?

Difficile de prédire l'avenir mais il est vrai que la génération des baby-boomeurs retraités a un pouvoir d'achat supérieur aux générations qui suivent (malgré les efforts de Macron :D ).
De plus, les générations suivantes ont des loisirs beaucoup plus diversifiés que la bd (jeux vidéos, séries télé, nouvelles techno ...) et diversifient surement plus leurs achats nostalgiques.

Sans compter que des artistes de l'envergure de Franquin, Goscinny et Giraud, n'emmergent pas à toutes les générations.
Les grands créateurs d'aujourd'hui font peut-être plutôt de l'animation 3D ou du jeu vidéo ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede antoinedf » 15/11/2017 14:23

Image
Mirages : une biographie en image de Will : 1927-2000 (408 pages, 59 euros) - Novembre 2017

Image
Tif et Tondu intégrale 2 - Mars 2018

:inlove: :inlove: :food: :love: :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Messer » 25/11/2017 08:24

[:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede horto » 25/11/2017 10:56

j'avais évité la première intégrale qui n'était pas chronologique et incomplète. Celle-ci pour les premiers albums, je l'achèterai, ce qui permettra de compléter ma collection d'albums brochés :p

Pouvoir d'achat je ne sais pas, mais certainement choix de coeur pour une série culte pour moi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede the frog » 25/11/2017 18:40

Est-ce que l'on pourrait changer l'intitule de ce sujet?

Parce que franchement demander si on est pour ou contre l'integrale de Tif et Tondu revient a demander si on est pour ou contre la glace a la vanille.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 25/11/2017 19:23

Je suis pour mais contre celle au chocolat :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Le Complot » 25/11/2017 19:24

zourbi le grec a écrit:Je suis pour mais contre celle au chocolat :D

+1 :lol:

Mais bon y'en a quand même 53 on ne sait pas d'où ils sortent... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede heliogabalus » 04/01/2018 06:09

« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Largo W » 04/01/2018 15:48

heliogabalus a écrit:Cahiers Tif et Tondu 1/3



qui , que ,quoi , donc ou ces cahiers parleront de quoi enfin je veux dire comment de <Tif et Tondu ? et publié chez
Dupuis ? Donc une nouvelle collection ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede pierryves » 04/01/2018 16:48

Vu qu'il est indiqué que les illustrations sont de Blutch, j'imagine qu'il s'agit du même genre de procédé que pour le nouveau THEODORE POUSSIN qui a été prépublié en cahiers N&B avant de l'être en couleur dans le journal puis bientôt en album.

N'oublions pas que si ce sont les 80 ans de SPIROU cette année, c'est aussi le cas pour TIF & TONDU qui furent présents dans le journal dès le premier numéro en 1938.

Extrait d'un entretient publié sur Ligne claire le 8 décembre dernier :

Je suis au milieu du guet avec Tif et Tondu. Il y a dix ans que le projet est sur les rails. C’est mon frère qui a écrit le scénario. Je n’ai pas cette culture donc il a fallu le temps pour lui de l’écrire, de le soumettre et aux ayants-droits avant qu’il soit validé. J’ai commencé à le dessiner il y a deux ans. C’est un travail exigeant avec des décors précis mais je suis totalement libre. On est dans l’esprit de Variations. Je ne veux pas singer la BD d’origine. On la lisait avec mon frère. Il n’y aura pas Choc par contre car il vit sa vie de son côté. Il y aura la comtesse Kiki. La parution est prévue pour octobre 2018 et avec une prépublication l’été dans Spirou. Pour nous Tif et Tondu sont deux écrivains style Boileau et Narcejac. Ils font du polar un peu fantastique, à la Pierre Bellemare. Ce sera un one-shot.
https://www.ligneclaire.info/variations ... 60586.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede bone » 04/01/2018 22:31

J'aimerai bien voir des dessins de Tif et Tondu par Butch ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 19/01/2018 23:33

Par contre, toujours pas de nouvelles de la suite de l'intégrale Tif et Tondu ... ça sent l'ouvrage retardé :|
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/01/2018 00:42

bone a écrit:J'aimerai bien voir des dessins de Tif et Tondu par Blutch ;)

ça date un peu (2015), le projet a probablement évolué depuis:
ActuaBD :
http://www.actuabd.com/+Tif-Tondu-dessines-par-Blutch+
blog Dupuis :
http://blog.dupuis.com/exclu/sur-la-table-a-dessin-de-blutch-un-retour-inattendu/
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede pierryves » 20/01/2018 01:13

T&T.jpg
T&T.jpg (140.7 Kio) Vu 2992 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede sergent bebert » 20/01/2018 16:15

Le volume 2 de la nouvelle intégrale Tif et Tondu, avec un copieux dossier sur la création de M. Choc, sortira en octobre prochain, en même temps que le Tif et Tondu de Blutch. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede pierryves » 20/01/2018 21:33

Merci de l'information.
Et la réédition de l'intégrale 1 de SPIROU par Franquin comme celle de Rob-Vel et de Jijé, c'est toujours dans les tuyaux ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité