Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
483
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 543

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 20/06/2025 17:01

Message précédent :
De l'éditeur Kennes, je possède la belle intégrale d'Olivier Rameau, par Dany, publiée initialement sous leur label Joker

A l'occasion de la publication de l'intégrale Ginger par les éditions de l'Elan, je leur avais demandé s'ils étaient intéressés pour republier sous forme d'intégrale les 4 albums de la deuxième version de Ginger
(pour mémoire, les 3 premiers albums avaient été publiés par les éditions Dupuis, puis ré-édité sous leur label P&T Production, et le 4ème et dernier directement sous leur label Joker Editions).
La réponse a été sans appel : ils ont lâché les droits de Ginger, et ce type de bande dessinée classique, l'ancienne n'est plus du tout leur ligne éditoriale.
Ils cherchent beaucoup plus les succès, en matière de BD, dans une approche humoristique à la manière des éditions Bamboo.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 20/06/2025 20:07

horto a écrit:Les éditions Anspach, pour prendre un exemple récent, semblent prouver que c'est possible, mais avec beaucoup, beaucoup de travail (et je dis "semblent" car on n'a ni les chiffres de ventes ni les bilans, ni les retours de libraires ou d'auteurs... :D )

il y a quand même beaucoup de retirages sur la série Kathleen par exemple.
le catalogue est encore restreint et se gère sans doute plus facilement.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 20/06/2025 21:45

Tous les éditeurs (BD, littératures ou généraliste) vivent grâce à quelques rares titres vendeurs qui tirent le reste du catalogue et permet à la structure de (sur-)vivre. L'Association a eu L'ascension du haut mal et Persépolis, Atrabile, les Pilules Bleues, etc.

Autre facteur, après quelques temps, les structures s'agrandissent et un minimum de volume devient indispensable pour amortir les frais fixes. Une boîte comme Anspach est minuscule et ses besoins financiers restent gérables à vue (mais faut pas se tromper à répétition non plus). Des boîtes, comme Dupuis, c'est plus critique. Pour faire vivre l'entreprise et payer le personnel nécessaire à sa gestion, il faut des rentrées constantes et prévisibles. Différents profils, différentes approches (sans compter quand on fait partie d'un gros groupe au-dessus qui a des attentes financières) et différentes manière de voir le futur (court, moyen, long terme) en terme d'investissement et de développement (où est la demande aujourd'hui et où sera la demande demain ?). C'est moins romantique que la "simple" passion des livres et le capitalisme à papa. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle