Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
483
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 543

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 13:48

Message précédent :
Nous sommes d'accord sur le fond (puisque nous avons les mêmes sources :lol: ), c'est dans l'interprétation que nous différons. Évidemment que Dupuis (et les autres éditeurs historiques) étaient des entreprises "familiales" et l'atmosphère était plus "conviviale" que peut l'être celles des entreprises d'aujourd'hui.

Par contre, en prenant un peu de recul et en se méfiant de l'effet nostalgie, ce type de capitalisme paternaliste comprenait aussi une bonne dose de cynisme. Oui, le patron était là et s'impliquait personnellement et humainement. Par contre, il exerçait également de fortes pressions et n'hésitait pas, pour ce qui est de Dupuis, à utiliser le chantage émotionnel pour arriver à ses fins (cf. les propos de Franquin). Il faut aussi garder à l'esprit que les auteurs étaient des travailleurs précaires, sous-payés, totalement non-considérés et à la merci de chefs qui pouvaient le saquer pour un oui ou un non (cf. la tentative de syndicat et la mise au placard de Goscinny/Charler/Uderzo). Cette situation encourageait aussi l'effet "chou-chou" où certains opportunistes faisaient tout pour se faire bien voir (quitte à dénoncer leurs camarades).

On rajoute la méconnaissance des artistes pour tout ce qui est business, les contrats évasifs, la comptabilité créatives et on voit bien que derrière la façade de respectabilité, tout n'était pas rose.

Un travail d'un éditeur qui veut développer sa barque est aussi basé sur la construction d'un catalogue et d'une identité. Ça se fait sur la longueur et il faut un peu de flair et de talent. Pour Dupuis, c'est la BD jeunesse (devenue plus ado avec le temps) et l'image "chic type". Au fil des décennies, Dupuis n'a pas changé d'idée en s'adaptant à son public du moment. Le lectorat de 1950/60/70/80/etc. n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. La culture manga est installée, les jeunes (des filles en majorité) ne lisent plus de la même façon et la même chose. Dupuis s'adapte (ou tente de le faire) ou meurt. Résultat, le catalogue actuel s'en ressent : des héros.ïnes de nouveaux genres, des problématiques inédites et des ressorts dramatiques utilisant d'autres chemins font leur apparition.

Je finirais en disant que le passé n'est absolument pas oublié. Dupuis a fait un énorme boulot de réédition ces 20 dernières années, dire le contraire est mentir. Des dizaines d'intégrales complètes avec des dossiers passionnants et sans doute à perte pour la majorité des titres. La cadence de parution est obligée ralentir puisque le public n'est pas/plus au rendez-vous (nous vieillissons tous). C'est important de regarder le passé, mais construire le futur est crucial et c'est en lançant de nouvelles séries que ça se fait, en proposant aux lecteurs d'aujourd'hui des histoires qui correspond à leur existence de maintenant et auxquelles ils peuvent s'identifier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noellug » 19/06/2025 13:52

Toine 74, avez - vous des chiffres pour dire que les intégrales patrimoine ne se vendent pas ou peu? Certaines ont été maintes fois rééditées!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 19/06/2025 14:04

Si elles sont rééditées, c'est qu'elles se vendent, cqfd. :lol:

Après il faudrait voir de quels tirages dont on parle. Le genre d'info cruciale que les éditeurs ne partagent pas, malheureusement. Donc, on parle dans le noir, moi le premier.

Maintenant, je vois mal un éditeur décider volontairement d'arrêter de proposer des titres qui se vendent bien et qui rapportent. D'ailleurs, Dupuis n'arrête pas les intégrales patrimoniales, il ralenti (drastiquement trop ?) la cadence. Ça veut dire qu'il continue de considérer ce pan de son histoire, mais préfère déplacer ses moyens dans d'autres secteurs qu'il pense (à tort, à raison, mais globalement ils savent ce qu'ils font) être plus profitable maintenant et pour l'avenir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 19/06/2025 14:40

toine74 a écrit: Dupuis a fait un énorme boulot de réédition ces 20 dernières années, dire le contraire est mentir.

C'est les anciennes équipes qui ont fait à ça ! (du temps de Honorez notamment) !
On parle bien de l'équipe actuelle qui a complétement changé la direction , l'idéologie de l'entreprise !

le Spirou de Hardy a été rendu complétement fini à l'automne dernier et aucune date n'est annoncée, ils s'en fichent, Hardy comme les auteurs de sa génération ils veulent s'en débarrasser ! (je n'oublie pas l'absence de numéros spéciaux pour les 50 ans de natacha et de yoko tsuno notamment !)

les chouchou dont tu parle d temps de monsieur Charles sont toujours là
du temps de la précédente équipe c’était Vehlmann qui était partout (lire aux sources du S c'est effarant de voir comme le copinage prend une place aussi importante avec cet auteur et l’équipe d'alors)

Actuellement, on sait que Sophie Guerrive a son poste juste parce que c'est une copine du patron (de son propre aveu, elle l'a dis en itw et sur ses réseaux) alors qu'elle ne connaissait rien à Spirou (d'où l'ajout de Abitan à ses cotés pour l'initier à l'univers)

bref, les défauts du passé sont toujours là avec l'ajout,depuis que media participation est à la barre, de vulgaires marketeux qui sont tout sauf des éditeurs !
aucun accompagnement n'est fait (et c'est flagrant sur les Spirou et fantasio en particulier, à croire que personne ne lis les albums avant publication !)

DUPUIS avait une identité propre que d'autres éditeurs n'ont jamais vraiment eu !
Dupuis aujourd'hui se perd dans des BDs one-shot ou courtes séries (car ne se vendent pas) sans direction claire, sans collection forte.
Il n'y a plus de porte étendard (ce qui est flagrant dans le "catalogue "les heros de Dupuis" posté plus haut c'est l'absence d'une mention à Spirou par exemple, même pas un petit calot dans un coin pour dire qu'on est à la maison !)

bref Dupuis se fond dans la masse "media participation" (DARGAuD et le LOMBARD sont pareil) les titres paressant chez l'un pouvant également paraitre chez l'autre. Alors qu'avant d'n coup d’œil on pouvait identifier une BD Dupuis sans lire la mention de l'editeur sur la couverture !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 19/06/2025 14:45

@Remember : Tellement d'accord !... :ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/06/2025 14:55

Remember a écrit:...

bref Dupuis se fond dans la masse "media participation" (DARGAuD et le LOMBARD sont pareil) les titres paressant chez l'un pouvant également paraitre chez l'autre. Alors qu'avant d'n coup d’œil on pouvait identifier une BD Dupuis sans lire la mention de l'editeur sur la couverture !

Media-Participation a racheté Dupuis en 2004.

Je ne nie pas que l'image et le catalogue de Dupuis a changé, change et changera encore dans le futur. Est-ce si dramatique que ça ? Si ce "nouveau" visage de Dupuis, ne te plaît pas, c'est peut-être le temps de changer de crémerie. Ce n'est pas la fin du monde.

Il existe de nombreux autres éditeurs qui proposent des titres classiques chers à tes goûts (je dis ça sans ironie, parole de scout). Là, Jess Long (héros Dupuis) a droit à une intégrale, les Castors à une édition N&B, Tillieux (encore un auteur estampillé Dupuis) est bien servi, Jidéhem arrive, tout le catalogue Bob de Moor (+ Greg) sort régulièrement. La BD patrimoniale continue de vivre, il ne faut pas s'inquiéter. :bravo:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2025 15:05

La nouvelle direction de Dupuis pense naïvement qu'en délaissant le patrimoine de la maison et les intégrales les acheteurs vont se précipiter sur leurs nouvelles séries. Grossière erreur, les libraires eux-mêmes reconnaissent que ces dernières se vendent très mal.
Les locomotives des ventes restent les valeurs sures (Tuniques bleues et autres), je n'ose imaginer ce qu'il adviendra des éditions Dupuis lorsque les auteurs de ses séries auront disparu.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/06/2025 15:23

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede horto » 19/06/2025 15:56

Je crois qu'on se retrouve tous sur l'essentiel: Dupuis a changé, et l'équipe actuelle tente, teste, mais n'y arrive pas.

Une hypothèse: ce sont des commerciaux, pas des éditeurs, qui ne suivent (accompagnent) pas correctement leurs auteurs. Ils ont leurs chouchous (tiens, tiens, comme au temps de Charles Dupuis), ils virent des "vieux", ils essaient des coups marketings, mais le succès n'y est pas (encore?).

Là où on peut différer, c'est que les uns y voient une période transitoire, une évolution nécessaire pour la survie de la maison d'édition, là où d'autres y voient le naufrage car Dupuis oublie son passé et son "core business" (bouh, ça fait anglicisme commercial pourri).
Je suis plutôt de la 2e option, non pas par nostalgie de la bd de "papa", mais par la qualité actuelle offerte, et des décisions choquantes (l'affaire Dany, Hardy, Abitan-Guerrive...) qui écornent l'image de l'éditeur.

Il reste des bonnes bds, forcément, mais le nom Dupuis n'est plus suffisant pour dire "j'achète" (et je suis certain que beaucoup ici ont acheté à un moment car c'était Aire Libre, Repérages, ou simplement un "classique" Dupuis: non? ).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/06/2025 16:17

Ben oui qu'on est d'accord, on aime la BD :lol:

Là où ma vision diffère est sur la façon de voir la période actuelle de Dupuis. D'abord, on ne sait rien ou pas grand-chose (des rumeurs, des effets d'annonce, des "scandales") de la cuisine interne (les chiffres, les personnes, les enjeux stratégiques). Donc difficile de juger l'instant présent.

De plus, des périodes "critiques" ou de transition, il y en a déjà eu beaucoup (départ de forcé de Delporte, disparition progressive des stars, changement de génération, rachat, etc.) et Dupuis est toujours là. Bon, il a changé et peut paraître méconnaissable par certains (moi, je persiste à penser qu'il fait toujours le même boulot : de la BD jeunesse adaptée au mieux à son lectorat actuel).

Aussi, personnellement, par goût et artère, la production actuelle de Dupuis me touche moins aujourd'hui. (sans compter que j'ai horreur de la nostalgie et du "c'était mieux avant").

Je suis aussi conscient que je (nous) ne représente pas l'ensemble du public. Bédéphile, amoureux du genre, etc., il y a une multitude de façon d'apprécier la BD. Tu parles d'image ou de réputation d'un éditeur ? Moi, ce que je regarde avant tout, c'est le nom de l'auteur (pour ça Aire Libre était parfait pour moi). Je n'achète pas un Dupuis/Aire Libre, mais un Cosey ou un Will (pour dire que mes références sentent aussi le sapin :lol: ). Le pataquès autour de la Gorgonne me paraît futile et évidemment idiot, mais l'album était pas mal pourri au départ (selon moi, j'ai même écrit une chronique dessus), donc, rien de dramatique au final.

Bref, 5000 sorties par an (nouveauté et réédition), il y a de quoi faire et si Dupuis disparaît (ce que je ne souhaite pas et qui n'arrivera pas), ben, d'autres reprendront le flambeau (et le font déjà d'ailleurs).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2025 16:26

horto a écrit:Là où on peut différer, c'est que les uns y voient une période transitoire, une évolution nécessaire pour la survie de la maison d'édition, là où d'autres y voient le naufrage car Dupuis oublie son passé et son "core business" (bouh, ça fait anglicisme commercial pourri).
Je suis plutôt de la 2e option, non pas par nostalgie de la bd de "papa", mais par la qualité actuelle offerte, et des décisions choquantes (l'affaire Dany, Hardy, Abitan-Guerrive...) qui écornent l'image de l'éditeur.

+ 1000
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2025 16:27

horto a écrit:Je crois qu'on se retrouve tous sur l'essentiel: Dupuis a changé, et l'équipe actuelle tente, teste, mais n'y arrive pas.

C'est quasi mission impossible! Une maison d'Edition comme celle là, avec leur catalogue, c'est compliqué de sortir d'une marque de fabrique! On le voit bien avec leurs tentatives de renouveler les personnages emblématiques qui se soldes toutes ( ou presque) par des semi échecs. C'est très compliqué! Et pendant ce temps là, plein d'autres éditeurs ratissent toujours plus large. Et la bd se diversifie un peu plus chaque jour et son public également se diversifie avec des attentes qui ne se situent pas forcément là ou on les attend. A la fin, renouvellement des générations oblige, il ne pourra rester que des miettes en nouveauté pour ce grand éditeur du passé! Mais ils auront toujours leur catalogue patrimonial et ils arriveront toujours à vivre dessus! Pour le reste, je leur souhaite d'y arriver! On sait jamais...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 19/06/2025 16:44

toine74 a écrit:
Remember a écrit:...

Media-Participation a racheté Dupuis en 2004.

justement ça part en couille depuis 2004

du temp de Albert Frères on avait encore a cœur l’héritage, l’identité de Dupuis même si certains auteurs avaient déserté (peut être un peu tôt, en 1986 lors du rachat)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/06/2025 17:08

Donc, vingt ans d'une longue agonie... :lol:

Tu te rends compte de l'absurdité de ton analyse ?

Si Dupuis s'était aliéné toute sa clientèle et avait renié son métier de base, ça ferait longtemps que l'entreprise n'existerait plus. Ben, non, Dupuis est toujours là et est rentable. De plus, ils continuent à maintenir Spirou (une gageure quand on connaît l'état de la presse), de publier des albums (et de les vendre), de se diversifier et de faire des partenariat à l'international.

Ne le prends pas pour toi, mais j'ai l'impression que certains vivent dans une bulle d'irréalité et prennent leur envies/fantasmes/nostalgie/colère comme argent comptant. [:my name snake:2]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 19/06/2025 17:18

horto a écrit:Je crois qu'on se retrouve tous sur l'essentiel: Dupuis a changé, et l'équipe actuelle tente, teste, mais n'y arrive pas.
Il reste des bonnes bds, forcément, mais le nom Dupuis n'est plus suffisant pour dire "j'achète" (et je suis certain que beaucoup ici ont acheté à un moment car c'était Aire Libre, Repérages, ou simplement un "classique" Dupuis: non? ).

Je me retrouve effectivement là dedans. J'ai acheté tous les premiers "Aire libre" car il y avait une ligne rouge qui était, pour moi, une vision de la liberté et j'ai découvert de nouveaux auteurs. J'ai arrêté de fonctionner ainsi lorsque j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens.

Idem pour les "Repérages" avec comme ligne rouge, toujours pour moi, l'aventure. Je faisais confiance à Dupuis et j'ai fait presque toutes les séries jusqu'à la fin de la collection.

Avec les classiques en plus, je pense qu'à une certaine époque, je dépensais 50% de mon budget BD chez eux (et 25% en "Vécu", chez Glénat).

Aujourd'hui, c'est très diversifié en une multitude d'éditeurs dont Dargaud doit être le principal bénéficiaire (20% des achats ?)
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 19/06/2025 17:19

Non, la dégradation de l'offre vient des choix éditoriaux désastreux du dernier directeur éditorial (en poste actuellement), donc depuis quelques années seulement.
Amha, Media Participations ne devrait pas tarder à réagir. Ses autres maisons d'édition( Dargaud, Lombard,...) semblent très bien se porter. Aucune raison qu'ils laissent couler Dupuis
marone222
Poupette
Poupette

Messagede horto » 19/06/2025 17:32

marone222 a écrit:Non, la dégradation de l'offre vient des choix éditoriaux désastreux du dernier directeur éditorial (en poste actuellement), donc depuis quelques années seulement.
Amha, Media Participations ne devrait pas tarder à réagir. Ses autres maisons d'édition( Dargaud, Lombard,...) semblent très bien se porter. Aucune raison qu'ils laissent couler Dupuis

Je partage cet avis aussi, on est dans une phase basse. On n'est pas en train de dire que tout va mal, mais le bateau semble prendre l'eau. C'est pas Titan inc., mais ... ? :-D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/06/2025 17:32

Vivi2 a écrit:...

Aujourd'hui, c'est très diversifié en une multitude d'éditeurs dont Dargaud doit être le principal bénéficiaire (20% des achats ?)

Voilà la lumière ! Merci Vivi2 :hug:

L'époque Aire Libre/Repérage (année Van Hamme et la suite), c'était il y a 40 ans ! Le paysage/offre BD était complètement différent. Moins d'acteurs, moins de sujets/styles, le manga émergeait à peine. Tu rajoutes l'évolution de tes goûts personnels et c'est normal qu'un seul éditeur ne réponde plus à tes envies de BD aujourd'hui.

Et c'est la même évolution qui fait que l'offre de Dupuis se soit adaptée au fil des ans. Comme le montre ta répartition par éditeur, tu t'es éloigné de l'offre Dupuis (pour tes raisons à toi) et tu es allé ailleurs pour trouver des titres qui te bottent.

Dupuis a changé, tu as changé et tes lectures aussi. CQFD.
Dernière édition par toine74 le 19/06/2025 17:42, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 19/06/2025 17:39

horto a écrit:...
Je partage cet avis aussi, on est dans une phase basse. On n'est pas en train de dire que tout va mal, mais le bateau semble prendre l'eau. C'est pas Titan inc., mais ... ? :-D

Voilà, ça semble... Selon mon petit doigt, un libraire m'a dit, etc... Pourtant, année après année, Dupuis est toujours là, présente un programme de publication chargé, maintient Spirou et continue de se développer. Comme quoi, c'est comme si la réalité ne correspondait pas aux fantasmes de certains (pas toi en particulier, ce n'est pas une attaque, mais la suite de la discussion). ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/06/2025 17:59

toine74 a écrit:Donc, vingt ans d'une longue agonie... :lol:

Tu te rends compte de l'absurdité de ton analyse ?

Si Dupuis s'était aliéné toute sa clientèle et avait renié son métier de base, ça ferait longtemps que l'entreprise n'existerait plus. Ben, non, Dupuis est toujours là et est rentable. De plus, ils continuent à maintenir Spirou (une gageure quand on connaît l'état de la presse), de publier des albums (et de les vendre), de se diversifier et de faire des partenariat à l'international.

Ne le prends pas pour toi, mais j'ai l'impression que certains vivent dans une bulle d'irréalité et prennent leur envies/fantasmes/nostalgie/colère comme argent comptant. [:my name snake:2]

+1

Dupuis me semble à une époque charnière où il a du mal à contenter son vieux lectorat (nous :D ) et où il n'a pas encore séduit les jeunes massivement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 19/06/2025 18:50

toine74 a écrit:
horto a écrit:...

Voilà, ça semble... Selon mon petit doigt, un libraire m'a dit, etc... Pourtant, année après année, Dupuis est toujours là, présente un programme de publication chargé, maintient Spirou et continue de se développer. Comme quoi, c'est comme si la réalité ne correspondait pas aux fantasmes de certains (pas toi en particulier, ce n'est pas une attaque, mais la suite de la discussion). ;)

Nous n'avons pas les chiffres financiers de Dupuis, donc oui, on ne peut faire que des hypothèses.
Ce qui est factuel, c'est qua diretion actuelle s'est trompée dans ses choix éditoriaux pour ne pas dire stratégiques (nouvelles séries qui ne se vendent pas, aller/retour sur le secteur des mangas). Et je ne parle pas de sa gestion du patrimoine historique.
Je serais donc étonné que les actionnaires et dirigeants de Media continuent encore longtemps d'accorder leur confiance à l'équipe actuelle
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle