Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
482
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 542

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede marone222 » 18/06/2025 14:09

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Carcasse a écrit:En BD, Dupuis était ma maison d'édition préférée. Oui, je parle au passé.

Pour moi, elle s'est reniée, déshonorée, perdue. Les actuels dirigeants sont fous.

Idem, je n'ai plus rien acheté chez eux depuis l'affaire Dany alors qu'avant 80 % de mes achats bd étaient chez eux.
C'est triste que cette grande maison d'édition ait sombré de cette manière malgré un patrimoine exceptionnel, un véritable gâchis.

Perso, quasiment rien, à part peut-etre Buck Danny et Parker...et peut-être un Aire Libre. Choix restreint que j'ai fait naturellement, sans volonté de boycott.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 18/06/2025 14:44

zourbi le grec a écrit:Vous présumez beaucoup d'intentions ou de manœuvres machiavéliques alors que les éditeurs d'aujourd'hui depuis toujours sont surtout des commerçants. La gestion du patrimoine, c'est le taf de l'état ;)

J'ai corrigé ta phrase :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 18/06/2025 15:08

marone222 a écrit:Perso, quasiment rien, à part peut-etre Buck Danny et Parker...et peut-être un Aire Libre. Choix restreint que j'ai fait naturellement, sans volonté de boycott.

En fait Dupuis nous aide beaucoup a les boycotter même sans qu'on le veuille...
En 2025 en Dupuis je n'ai acheté que le Natacha et Tanis pour le moment... et j’achète entre 300 et 500 euros par mois de BD quand même !
Dans ma collection globale c'est Dupuis qui est en tête depuis toujours... mais à ce rythme, pour combien de temps ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 15:08

zourbi le grec a écrit:Vous présumez beaucoup d'intentions ou de manoeuvres machiavéliques aux éditeurs d'aujourd'hui qui sont surtout des commerçants. La gestion du patrimoine, c'est le taf de l'état

Funeste erreur de Dupuis de délaisser son patrimoine quand on sait que c'est principalement ce dernier qui les fait vivre.
Comme l'ont dit plusieurs intervenants ci-dessus et qui m'a encore été confirmé par mon libraire ce matin leurs nouveautés ne se vendent pas ça n'intéresse quasi personne.
Bonne chance pour pérenniser l'entreprise une fois que tous les amateurs du patrimoine auront déserté la boutique...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/06/2025 15:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:...
Funeste erreur de Dupuis de délaisser son patrimoine quand on sait que c'est principalement ce dernier qui les fait vivre.
Comme l'ont dit plusieurs intervenants ci-dessus et qui m'a encore été confirmé par mon libraire ce matin leurs nouveautés ne se vendent pas ça n'intéresse quasi personne.
Bonne chance pour pérenniser l'entreprise une fois que tous les amateurs du patrimoine auront déserté la boutique...

A part ton doigt mouillé, tu as des informations (ventes réelles, tirages, réassort) qui supportent cette "analyse" ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 15:40

Remember a écrit:
il faut de la nouveauté c'est certain, mais pas au détriment de ce qui fait l'identité de l’éditeur !
Là l’équipe actuelle crache à la gueule de leur patrimoine, de ce qui a fait la gloire de la maison !

Il ont apparemment honte de ce qui a été produit avant eux !
alors que c'est ce qu'ils sortent aujourd'hui qui est plutôt honteux pour la majorités de leur nouveaux titres...

il y a vraiment une volonté de leur part de cacher le passé glorieux de la maison (l'affaire dany est révélatrice d'ailleurs ainsi que les mises aux placards de certains auteurs et leurs séries et le ralentissement, pour ne pas dire abandon, des sorties des intégrales patrimoniales)
Plus que l'aspect économique, c'est à mon sens un aspect idéologique qui est enjeu là !
ils tentent d'effacer le glorieux passé pour imposer ce qu'ils pensent être "approprié", conforme à la pensée unique de la société de 2025

Excellente analyse que je partage entièrement.
Si les éditions Dupuis s'imaginent que ce sont des Toines et autres Corbulon qui vont acheter leurs bd et les faire vivre, elles vont vite retomber de haut...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 18/06/2025 16:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme l'ont dit plusieurs intervenants ci-dessus et qui m'a encore été confirmé par mon libraire ce matin leurs nouveautés ne se vendent pas ça n'intéresse quasi personne.

Ce qui est important c'est que les mangas estampillés Vega se vendent, les BD estampillés Dupuis, Monsieur Boulier s'en tapent...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 18/06/2025 17:02

arsen33 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme l'ont dit plusieurs intervenants ci-dessus et qui m'a encore été confirmé par mon libraire ce matin leurs nouveautés ne se vendent pas ça n'intéresse quasi personne.

Ce qui est important c'est que les mangas estampillés Vega se vendent, les BD estampillés Dupuis, Monsieur Boulier s'en tapent...

ils s'en sont en partie désengagés, l'année dernière, ils ont vendu 51% des parts à un groupe japonais. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 18/06/2025 17:40

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:

ils s'en sont en partie désengagés, l'année dernière, ils ont vendu 51% des parts à un groupe japonais. ;)

Ah!!! Il n'y a vraiment plus de pilote dans l'avion...
Pourtant, certains mois j'ai l'impression qu'il y a plus de sorties Vega que Dupuis sur le site Dupuis.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 18/06/2025 17:43

arsen33 a écrit:
Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:

Ah!!! Il n'y a vraiment plus de pilote dans l'avion...
Pourtant, certains mois j'ai l'impression qu'il y a plus de sorties Vega que Dupuis sur le site Dupuis.

Ils essaient certainement de trouver une locomotive pour tirer tout le catalogue.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 18/06/2025 17:51

Tous les éditeurs sont à la recherche de cela.

Ce qui est dommage c’est que Dupuis avait ces locomotives, ils n’ont juste pas su les entretenir… il n’y a qu’à regarder la gestion de Spirou et celle des intégrales.

Au lieu de mettre des moyens en terme de communication et de diffusion sur les intégrales (« valeur sûre », « classique », « pour toute la famille ») ils préfèrent essayer des nouveautés qui ne conviennent à personne…

La plupart des personnes qui n’ont pas un passionné de BD dans leurs familles ne savent juste pas ce que c’est, et du coup vont suivre les avis des copains ou des réseaux : mangas, mangas, mangas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 18/06/2025 18:00

Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labos pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier
Qui sait, après Dupuis, il ira peut-être travailler chez Renault.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede horto » 18/06/2025 18:11

Diddu a écrit:Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labo pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier

En total accord!

Si un éditeur a toujours été un commerçant, il avait le gout, le plaisir d'éditer un livre, pas simplement un objet. Il créait un lien indéfectible avec des auteurs (certains chéris, d'autres oubliés, comme dans une famille).

Que des commerciaux arrivent, pourquoi pas, si et seulement si ils ont compris cette différence. Le directeur éditorial qui crée le lien avec les auteurs et les valeurs d'une entreprise (chez dupuis: humour, aventure, ton gentiment irrévérencieux, aspect familial, Ami de Spirou, etc.), si tu t'assieds dessus, il ne reste rien pour une maison d'édition. Jean Van Hamme avait très bien compris cela, tout en amenant de la nouveauté (Aire Libre, repérages) pour élargir le public, mais avec un niveau d'exigence, et un lien avec les auteurs très fort. Mais il était auteur lui-même, malgré le fait d'avoir travaillé chez Philips.
Comme quoi, c'est possible.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/06/2025 18:18

Diddu a écrit:Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labos pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier

Attention, la bd c'est tout sauf cosmétique :nononon:
C'est même un bien de première nécessité ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/06/2025 18:22

toine74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous présumez beaucoup d'intentions ou de manœuvres machiavéliques alors que les éditeurs d'aujourd'hui depuis toujours sont surtout des commerçants. La gestion du patrimoine, c'est le taf de l'état ;)

J'ai corrigé ta phrase :D .

Alors comme ça, non content d'empêcher les usa de faire du commerce comme ils le souhaitent, les citoyens canadiens viennent censurer nos messages :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 18/06/2025 19:09

horto a écrit:...

Si un éditeur a toujours été un commerçant, il avait le gout, le plaisir d'éditer un livre, pas simplement un objet. Il créait un lien indéfectible avec des auteurs (certains chéris, d'autres oubliés, comme dans une famille).

Que des commerciaux arrivent, pourquoi pas, si et seulement si ils ont compris cette différence. Le directeur éditorial qui crée le lien avec les auteurs et les valeurs d'une entreprise (chez dupuis: humour, aventure, ton gentiment irrévérencieux, aspect familial, Ami de Spirou, etc.), si tu t'assieds dessus, il ne reste rien pour une maison d'édition. Jean Van Hamme avait très bien compris cela, tout en amenant de la nouveauté (Aire Libre, repérages) pour élargir le public, mais avec un niveau d'exigence, et un lien avec les auteurs très fort. Mais il était auteur lui-même, malgré le fait d'avoir travaillé chez Philips.
Comme quoi, c'est possible.

Jean Van Hamme qui avait aussi fait bazarder 14 millions d'albums invendus qui dormaient dans des hangars (dixit lui-même dans des entretiens et son autobio). Leurs auteurs avaient été invités à venir prendre les leurs au prix du papier s'il les voulait. Jidéhem, qui m'avait confirmé ces infos, m'avait aussi avoué qu'il ne vivait que du prix à la planche, car ses albums ne se vendaient pas/plus. A noter qu'il n'était pas amer et qu'il comprenait et acceptait parfaitement que les goûts du public changent au fil du temps.

A noter aussi, la majorité du stock qui n'avait pas été récupéré par les auteurs est passé au pilon et qu'une bonne proportion de l'ensemble a alimenté le marché parallèle pendant des années (j'en ai d'ailleurs bien profité pour compléter mes collections).

En résumé, l'arrivée des "commerciaux" et des gestionnaires business is business date de l'engagement de Van Hamme chez Dupuis. ;)

Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première. Évidemment, qu'humainement, des relations d'estime et d'amitié se tissent entre individus qui travaillent ensemble. Par contre, le juge de paix final a toujours été et sera toujours les chiffres de vente.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Spectral » 18/06/2025 20:34

Boule et bill en 2026 et l'intégrale numéro 7 de Lucky Luke y'a des news ?
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 20:41

toine74 a écrit:Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première.

On voit bien que t'as pas connu l'époque de Charles Dupuis qui vouait toujours une admiration sans bornes à "sa" famille, à "ses" artistes comme il les appelait.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 18/06/2025 20:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première.

On voit bien que t'as pas connu l'époque de Charles Dupuis qui vouait toujours une admiration sans bornes à "sa" famille, à "ses" artistes comme il les appelait.
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 19/06/2025 12:08

toine74 a écrit:
Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première. Évidemment, qu'humainement, des relations d'estime et d'amitié se tissent entre individus qui travaillent ensemble. Par contre, le juge de paix final a toujours été et sera toujours les chiffres de vente.

Dans l'actionnariat déjà, Dupuis, Casterman, et Le Lombard dans une moindre mesure, on voit bien que c'était une entreprise familiale (Jean, Charles Dupuis, le beau-frère Matthews...). Dans la structure et dans les relations traditionnelles paternalistes également, reflet de cette époque (le bureau du patron par qui tout ou presque passait). Tout cela est factuel, documenté, et corroboré par des entretiens des auteurs de l'époque.
Ce n'est donc absolument pas du pipeau de parler d'entreprise (et de liens) familiale.
L'étalon de mesure n'était pas uniquement le tiroir caisse. C'est mal connaitre l'histoire des entreprises au 20e siècle.
Tif et Tondu ne vendaient pas des masses, mais a toujours été soutenu. D'ailleurs, le stock de bds à l'époque de l'arrivée de Van Hamme démontre qu'on imprimait parfois au delà du nécessaire, simplement car c'était un auteur apprécié du "patron" (et chez Dupuis, en prime, ils ont imprimé en grand nombre avant la vente de l'entreprise, pour augmenter la valeur "stocks").

Après cela, le débat peut porter sur "Était-ce mieux à cette époque"?" là, on est déjà plus dans du ressenti, plus difficilement quantifiable.
Et comme je le soulignais, sans doute que non, car aux temps des Dupuis, des auteurs étaient oubliés, d'autres choyés; et même là... Des auteurs comme Morris ou Peyo sont partis voir ailleurs car ils ne se sentaient pas assez soutenus (merchandising, droits étrangers, etc.).

Les commerciaux ont professionnalisé certains secteurs, ont permis de répondre à d'autres envies (nouvelles collections, par exemple), ont développé les droits dérivés (ça existait auparavant, mais peu exploités). Mais certains commerciaux ne voient pas la différence entre un objet culturel et son créateur, et un produit cosmétique.

On en revient donc à la base: ce qui fait un bon éditeur, ce n'est pas le fait d'être le "pater", ou d'être un "commercial-tiroir caisse" , mais de comprendre la notion du métier d'éditeur: une oeuvre, littéraire, où le responsable éditorial accompagne l'"auteur". C. Gendrot d'Aire Libre, Jean Van Hamme, ou Kennes, un "commercial" chez Dupuis début des années 2000, l'avaient bien compris.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/06/2025 13:48

Nous sommes d'accord sur le fond (puisque nous avons les mêmes sources :lol: ), c'est dans l'interprétation que nous différons. Évidemment que Dupuis (et les autres éditeurs historiques) étaient des entreprises "familiales" et l'atmosphère était plus "conviviale" que peut l'être celles des entreprises d'aujourd'hui.

Par contre, en prenant un peu de recul et en se méfiant de l'effet nostalgie, ce type de capitalisme paternaliste comprenait aussi une bonne dose de cynisme. Oui, le patron était là et s'impliquait personnellement et humainement. Par contre, il exerçait également de fortes pressions et n'hésitait pas, pour ce qui est de Dupuis, à utiliser le chantage émotionnel pour arriver à ses fins (cf. les propos de Franquin). Il faut aussi garder à l'esprit que les auteurs étaient des travailleurs précaires, sous-payés, totalement non-considérés et à la merci de chefs qui pouvaient le saquer pour un oui ou un non (cf. la tentative de syndicat et la mise au placard de Goscinny/Charler/Uderzo). Cette situation encourageait aussi l'effet "chou-chou" où certains opportunistes faisaient tout pour se faire bien voir (quitte à dénoncer leurs camarades).

On rajoute la méconnaissance des artistes pour tout ce qui est business, les contrats évasifs, la comptabilité créatives et on voit bien que derrière la façade de respectabilité, tout n'était pas rose.

Un travail d'un éditeur qui veut développer sa barque est aussi basé sur la construction d'un catalogue et d'une identité. Ça se fait sur la longueur et il faut un peu de flair et de talent. Pour Dupuis, c'est la BD jeunesse (devenue plus ado avec le temps) et l'image "chic type". Au fil des décennies, Dupuis n'a pas changé d'idée en s'adaptant à son public du moment. Le lectorat de 1950/60/70/80/etc. n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. La culture manga est installée, les jeunes (des filles en majorité) ne lisent plus de la même façon et la même chose. Dupuis s'adapte (ou tente de le faire) ou meurt. Résultat, le catalogue actuel s'en ressent : des héros.ïnes de nouveaux genres, des problématiques inédites et des ressorts dramatiques utilisant d'autres chemins font leur apparition.

Je finirais en disant que le passé n'est absolument pas oublié. Dupuis a fait un énorme boulot de réédition ces 20 dernières années, dire le contraire est mentir. Des dizaines d'intégrales complètes avec des dossiers passionnants et sans doute à perte pour la majorité des titres. La cadence de parution est obligée ralentir puisque le public n'est pas/plus au rendez-vous (nous vieillissons tous). C'est important de regarder le passé, mais construire le futur est crucial et c'est en lançant de nouvelles séries que ça se fait, en proposant aux lecteurs d'aujourd'hui des histoires qui correspond à leur existence de maintenant et auxquelles ils peuvent s'identifier.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle