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Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
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Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 18/06/2025 17:00

Message précédent :
Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labos pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier
Qui sait, après Dupuis, il ira peut-être travailler chez Renault.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede horto » 18/06/2025 17:11

Diddu a écrit:Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labo pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier
Qui sait, après Dupuis, il ira peut-être travailler chez Renault.


En total accord!

Si un éditeur a toujours été un commerçant, il avait le gout, le plaisir d'éditer un livre, pas simplement un objet. Il créait un lien indéfectible avec des auteurs (certains chéris, d'autres oubliés, comme dans une famille).

Que des commerciaux arrivent, pourquoi pas, si et seulement si ils ont compris cette différence. Le directeur éditorial qui crée le lien avec les auteurs et les valeurs d'une entreprise (chez dupuis: humour, aventure, ton gentiment irrévérencieux, aspect familial, Ami de Spirou, etc.), si tu t'assieds dessus, il ne reste rien pour une maison d'édition. Jean Van Hamme avait très bien compris cela, tout en amenant de la nouveauté (Aire Libre, repérages) pour élargir le public, mais avec un niveau d'exigence, et un lien avec les auteurs très fort. Mais il était auteur lui-même, malgré le fait d'avoir travaillé chez Philips.
Comme quoi, c'est possible.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 18/06/2025 17:18

Diddu a écrit:Bon après, leur directeur général est un ancien directeur marketing de labos pharmaceutique et cosmétique (La roche posay, L'oréal, etc...), il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

La BD, c'est un métier
Qui sait, après Dupuis, il ira peut-être travailler chez Renault.

Attention, la bd c'est tout sauf cosmétique :nononon:
C'est même un bien de première nécessité ;)
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 18/06/2025 17:22

toine74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous présumez beaucoup d'intentions ou de manœuvres machiavéliques alors que les éditeurs d'aujourd'hui depuis toujours sont surtout des commerçants. La gestion du patrimoine, c'est le taf de l'état ;)


J'ai corrigé ta phrase :D .

Alors comme ça, non content d'empêcher les usa de faire du commerce comme ils le souhaitent, les citoyens canadiens viennent censurer nos messages :lol:
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 18/06/2025 18:09

horto a écrit:...

Si un éditeur a toujours été un commerçant, il avait le gout, le plaisir d'éditer un livre, pas simplement un objet. Il créait un lien indéfectible avec des auteurs (certains chéris, d'autres oubliés, comme dans une famille).

Que des commerciaux arrivent, pourquoi pas, si et seulement si ils ont compris cette différence. Le directeur éditorial qui crée le lien avec les auteurs et les valeurs d'une entreprise (chez dupuis: humour, aventure, ton gentiment irrévérencieux, aspect familial, Ami de Spirou, etc.), si tu t'assieds dessus, il ne reste rien pour une maison d'édition. Jean Van Hamme avait très bien compris cela, tout en amenant de la nouveauté (Aire Libre, repérages) pour élargir le public, mais avec un niveau d'exigence, et un lien avec les auteurs très fort. Mais il était auteur lui-même, malgré le fait d'avoir travaillé chez Philips.
Comme quoi, c'est possible.


Jean Van Hamme qui avait aussi fait bazarder 14 millions d'albums invendus qui dormaient dans des hangars (dixit lui-même dans des entretiens et son autobio). Leurs auteurs avaient été invités à venir prendre les leurs au prix du papier s'il les voulait. Jidéhem, qui m'avait confirmé ces infos, m'avait aussi avoué qu'il ne vivait que du prix à la planche, car ses albums ne se vendaient pas/plus. A noter qu'il n'était pas amer et qu'il comprenait et acceptait parfaitement que les goûts du public changent au fil du temps.

A noter aussi, la majorité du stock qui n'avait pas été récupéré par les auteurs est passé au pilon et qu'une bonne proportion de l'ensemble a alimenté le marché parallèle pendant des années (j'en ai d'ailleurs bien profité pour compléter mes collections).

En résumé, l'arrivée des "commerciaux" et des gestionnaires business is business date de l'engagement de Van Hamme chez Dupuis. ;)

Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première. Évidemment, qu'humainement, des relations d'estime et d'amitié se tissent entre individus qui travaillent ensemble. Par contre, le juge de paix final a toujours été et sera toujours les chiffres de vente.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Spectral » 18/06/2025 19:34

Boule et bill en 2026 et l'intégrale numéro 7 de Lucky Luke y'a des news ?
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 19:41

toine74 a écrit:Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première.

On voit bien que t'as pas connu l'époque de Charles Dupuis qui vouait toujours une admiration sans bornes à "sa" famille, à "ses" artistes comme il les appelait.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 18/06/2025 19:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première.

On voit bien que t'as pas connu l'époque de Charles Dupuis qui vouait toujours une admiration sans bornes à "sa" famille, à "ses" artistes comme il les appelait.
:ok: :respect:
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede horto » 19/06/2025 11:08

toine74 a écrit:
Quant au concept de grande famille et de liens indéfectibles entre éditeurs et auteurs, c'est du pipeau de première. Évidemment, qu'humainement, des relations d'estime et d'amitié se tissent entre individus qui travaillent ensemble. Par contre, le juge de paix final a toujours été et sera toujours les chiffres de vente.



Dans l'actionnariat déjà, Dupuis, Casterman, et Le Lombard dans une moindre mesure, on voit bien que c'était une entreprise familiale (Jean, Charles Dupuis, le beau-frère Matthews...). Dans la structure et dans les relations traditionnelles paternalistes également, reflet de cette époque (le bureau du patron par qui tout ou presque passait). Tout cela est factuel, documenté, et corroboré par des entretiens des auteurs de l'époque.
Ce n'est donc absolument pas du pipeau de parler d'entreprise (et de liens) familiale.
L'étalon de mesure n'était pas uniquement le tiroir caisse. C'est mal connaitre l'histoire des entreprises au 20e siècle.
Tif et Tondu ne vendaient pas des masses, mais a toujours été soutenu. D'ailleurs, le stock de bds à l'époque de l'arrivée de Van Hamme démontre qu'on imprimait parfois au delà du nécessaire, simplement car c'était un auteur apprécié du "patron" (et chez Dupuis, en prime, ils ont imprimé en grand nombre avant la vente de l'entreprise, pour augmenter la valeur "stocks").

Après cela, le débat peut porter sur "Était-ce mieux à cette époque"?" là, on est déjà plus dans du ressenti, plus difficilement quantifiable.
Et comme je le soulignais, sans doute que non, car aux temps des Dupuis, des auteurs étaient oubliés, d'autres choyés; et même là... Des auteurs comme Morris ou Peyo sont partis voir ailleurs car ils ne se sentaient pas assez soutenus (merchandising, droits étrangers, etc.).

Les commerciaux ont professionnalisé certains secteurs, ont permis de répondre à d'autres envies (nouvelles collections, par exemple), ont développé les droits dérivés (ça existait auparavant, mais peu exploités). Mais certains commerciaux ne voient pas la différence entre un objet culturel et son créateur, et un produit cosmétique.

On en revient donc à la base: ce qui fait un bon éditeur, ce n'est pas le fait d'être le "pater", ou d'être un "commercial-tiroir caisse" , mais de comprendre la notion du métier d'éditeur: une oeuvre, littéraire, où le responsable éditorial accompagne l'"auteur". C. Gendrot d'Aire Libre, Jean Van Hamme, ou Kennes, un "commercial" chez Dupuis début des années 2000, l'avaient bien compris.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 12:48

Nous sommes d'accord sur le fond (puisque nous avons les mêmes sources :lol: ), c'est dans l'interprétation que nous différons. Évidemment que Dupuis (et les autres éditeurs historiques) étaient des entreprises "familiales" et l'atmosphère était plus "conviviale" que peut l'être celles des entreprises d'aujourd'hui.

Par contre, en prenant un peu de recul et en se méfiant de l'effet nostalgie, ce type de capitalisme paternaliste comprenait aussi une bonne dose de cynisme. Oui, le patron était là et s'impliquait personnellement et humainement. Par contre, il exerçait également de fortes pressions et n'hésitait pas, pour ce qui est de Dupuis, à utiliser le chantage émotionnel pour arriver à ses fins (cf. les propos de Franquin). Il faut aussi garder à l'esprit que les auteurs étaient des travailleurs précaires, sous-payés, totalement non-considérés et à la merci de chefs qui pouvaient le saquer pour un oui ou un non (cf. la tentative de syndicat et la mise au placard de Goscinny/Charler/Uderzo). Cette situation encourageait aussi l'effet "chou-chou" où certains opportunistes faisaient tout pour se faire bien voir (quitte à dénoncer leurs camarades).

On rajoute la méconnaissance des artistes pour tout ce qui est business, les contrats évasifs, la comptabilité créatives et on voit bien que derrière la façade de respectabilité, tout n'était pas rose.

Un travail d'un éditeur qui veut développer sa barque est aussi basé sur la construction d'un catalogue et d'une identité. Ça se fait sur la longueur et il faut un peu de flair et de talent. Pour Dupuis, c'est la BD jeunesse (devenue plus ado avec le temps) et l'image "chic type". Au fil des décennies, Dupuis n'a pas changé d'idée en s'adaptant à son public du moment. Le lectorat de 1950/60/70/80/etc. n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. La culture manga est installée, les jeunes (des filles en majorité) ne lisent plus de la même façon et la même chose. Dupuis s'adapte (ou tente de le faire) ou meurt. Résultat, le catalogue actuel s'en ressent : des héros.ïnes de nouveaux genres, des problématiques inédites et des ressorts dramatiques utilisant d'autres chemins font leur apparition.

Je finirais en disant que le passé n'est absolument pas oublié. Dupuis a fait un énorme boulot de réédition ces 20 dernières années, dire le contraire est mentir. Des dizaines d'intégrales complètes avec des dossiers passionnants et sans doute à perte pour la majorité des titres. La cadence de parution est obligée ralentir puisque le public n'est pas/plus au rendez-vous (nous vieillissons tous). C'est important de regarder le passé, mais construire le futur est crucial et c'est en lançant de nouvelles séries que ça se fait, en proposant aux lecteurs d'aujourd'hui des histoires qui correspond à leur existence de maintenant et auxquelles ils peuvent s'identifier.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede noellug » 19/06/2025 12:52

Toine 74, avez - vous des chiffres pour dire que les intégrales patrimoine ne se vendent pas ou peu? Certaines ont été maintes fois rééditées!
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 13:04

Si elles sont rééditées, c'est qu'elles se vendent, cqfd. :lol:

Après il faudrait voir de quels tirages dont on parle. Le genre d'info cruciale que les éditeurs ne partagent pas, malheureusement. Donc, on parle dans le noir, moi le premier.

Maintenant, je vois mal un éditeur décider volontairement d'arrêter de proposer des titres qui se vendent bien et qui rapportent. D'ailleurs, Dupuis n'arrête pas les intégrales patrimoniales, il ralenti (drastiquement trop ?) la cadence. Ça veut dire qu'il continue de considérer ce pan de son histoire, mais préfère déplacer ses moyens dans d'autres secteurs qu'il pense (à tort, à raison, mais globalement ils savent ce qu'ils font) être plus profitable maintenant et pour l'avenir.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Remember » 19/06/2025 13:40

toine74 a écrit: Dupuis a fait un énorme boulot de réédition ces 20 dernières années, dire le contraire est mentir.


C'est les anciennes équipes qui ont fait à ça ! (du temps de Honorez notamment) !
On parle bien de l'équipe actuelle qui a complétement changé la direction , l'idéologie de l'entreprise !


le Spirou de Hardy a été rendu complétement fini à l'automne dernier et aucune date n'est annoncée, ils s'en fichent, Hardy comme les auteurs de sa génération ils veulent s'en débarrasser ! (je n'oublie pas l'absence de numéros spéciaux pour les 50 ans de natacha et de yoko tsuno notamment !)

les chouchou dont tu parle d temps de monsieur Charles sont toujours là
du temps de la précédente équipe c’était Vehlmann qui était partout (lire aux sources du S c'est effarant de voir comme le copinage prend une place aussi importante avec cet auteur et l’équipe d'alors)



Actuellement, on sait que Sophie Guerrive a son poste juste parce que c'est une copine du patron (de son propre aveu, elle l'a dis en itw et sur ses réseaux) alors qu'elle ne connaissait rien à Spirou (d'où l'ajout de Abitan à ses cotés pour l'initier à l'univers)

bref, les défauts du passé sont toujours là avec l'ajout,depuis que media participation est à la barre, de vulgaires marketeux qui sont tout sauf des éditeurs !
aucun accompagnement n'est fait (et c'est flagrant sur les Spirou et fantasio en particulier, à croire que personne ne lis les albums avant publication !)

DUPUIS avait une identité propre que d'autres éditeurs n'ont jamais vraiment eu !
Dupuis aujourd'hui se perd dans des BDs one-shot ou courtes séries (car ne se vendent pas) sans direction claire, sans collection forte.
Il n'y a plus de porte étendard (ce qui est flagrant dans le "catalogue "les heros de Dupuis" posté plus haut c'est l'absence d'une mention à Spirou par exemple, même pas un petit calot dans un coin pour dire qu'on est à la maison !)

bref Dupuis se fond dans la masse "media participation" (DARGAuD et le LOMBARD sont pareil) les titres paressant chez l'un pouvant également paraitre chez l'autre. Alors qu'avant d'n coup d’œil on pouvait identifier une BD Dupuis sans lire la mention de l'editeur sur la couverture !
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 19/06/2025 13:45

@Remember : Tellement d'accord !... :ok: :bravo:
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 13:55

Remember a écrit:...

bref Dupuis se fond dans la masse "media participation" (DARGAuD et le LOMBARD sont pareil) les titres paressant chez l'un pouvant également paraitre chez l'autre. Alors qu'avant d'n coup d’œil on pouvait identifier une BD Dupuis sans lire la mention de l'editeur sur la couverture !


Media-Participation a racheté Dupuis en 2004.

Je ne nie pas que l'image et le catalogue de Dupuis a changé, change et changera encore dans le futur. Est-ce si dramatique que ça ? Si ce "nouveau" visage de Dupuis, ne te plaît pas, c'est peut-être le temps de changer de crémerie. Ce n'est pas la fin du monde.

Il existe de nombreux autres éditeurs qui proposent des titres classiques chers à tes goûts (je dis ça sans ironie, parole de scout). Là, Jess Long (héros Dupuis) a droit à une intégrale, les Castors à une édition N&B, Tillieux (encore un auteur estampillé Dupuis) est bien servi, Jidéhem arrive, tout le catalogue Bob de Moor (+ Greg) sort régulièrement. La BD patrimoniale continue de vivre, il ne faut pas s'inquiéter. :bravo:
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2025 14:05

La nouvelle direction de Dupuis pense naïvement qu'en délaissant le patrimoine de la maison et les intégrales les acheteurs vont se précipiter sur leurs nouvelles séries. Grossière erreur, les libraires eux-mêmes reconnaissent que ces dernières se vendent très mal.
Les locomotives des ventes restent les valeurs sures (Tuniques bleues et autres), je n'ose imaginer ce qu'il adviendra des éditions Dupuis lorsque les auteurs de ses séries auront disparu.
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 14:23

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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede horto » 19/06/2025 14:56

Je crois qu'on se retrouve tous sur l'essentiel: Dupuis a changé, et l'équipe actuelle tente, teste, mais n'y arrive pas.

Une hypothèse: ce sont des commerciaux, pas des éditeurs, qui ne suivent (accompagnent) pas correctement leurs auteurs. Ils ont leurs chouchous (tiens, tiens, comme au temps de Charles Dupuis), ils virent des "vieux", ils essaient des coups marketings, mais le succès n'y est pas (encore?).

Là où on peut différer, c'est que les uns y voient une période transitoire, une évolution nécessaire pour la survie de la maison d'édition, là où d'autres y voient le naufrage car Dupuis oublie son passé et son "core business" (bouh, ça fait anglicisme commercial pourri).
Je suis plutôt de la 2e option, non pas par nostalgie de la bd de "papa", mais par la qualité actuelle offerte, et des décisions choquantes (l'affaire Dany, Hardy, Abitan-Guerrive...) qui écornent l'image de l'éditeur.

Il reste des bonnes bds, forcément, mais le nom Dupuis n'est plus suffisant pour dire "j'achète" (et je suis certain que beaucoup ici ont acheté à un moment car c'était Aire Libre, Repérages, ou simplement un "classique" Dupuis: non? ).
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 19/06/2025 15:17

Ben oui qu'on est d'accord, on aime la BD :lol:

Là où ma vision diffère est sur la façon de voir la période actuelle de Dupuis. D'abord, on ne sait rien ou pas grand-chose (des rumeurs, des effets d'annonce, des "scandales") de la cuisine interne (les chiffres, les personnes, les enjeux stratégiques). Donc difficile de juger l'instant présent.

De plus, des périodes "critiques" ou de transition, il y en a déjà eu beaucoup (départ de forcé de Delporte, disparition progressive des stars, changement de génération, rachat, etc.) et Dupuis est toujours là. Bon, il a changé et peut paraître méconnaissable par certains (moi, je persiste à penser qu'il fait toujours le même boulot : de la BD jeunesse adaptée au mieux à son lectorat actuel).

Aussi, personnellement, par goût et artère, la production actuelle de Dupuis me touche moins aujourd'hui. (sans compter que j'ai horreur de la nostalgie et du "c'était mieux avant").

Je suis aussi conscient que je (nous) ne représente pas l'ensemble du public. Bédéphile, amoureux du genre, etc., il y a une multitude de façon d'apprécier la BD. Tu parles d'image ou de réputation d'un éditeur ? Moi, ce que je regarde avant tout, c'est le nom de l'auteur (pour ça Aire Libre était parfait pour moi). Je n'achète pas un Dupuis/Aire Libre, mais un Cosey ou un Will (pour dire que mes références sentent aussi le sapin :lol: ). Le pataquès autour de la Gorgonne me paraît futile et évidemment idiot, mais l'album était pas mal pourri au départ (selon moi, j'ai même écrit une chronique dessus), donc, rien de dramatique au final.

Bref, 5000 sorties par an (nouveauté et réédition), il y a de quoi faire et si Dupuis disparaît (ce que je ne souhaite pas et qui n'arrivera pas), ben, d'autres reprendront le flambeau (et le font déjà d'ailleurs).
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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2025 15:26

horto a écrit:Là où on peut différer, c'est que les uns y voient une période transitoire, une évolution nécessaire pour la survie de la maison d'édition, là où d'autres y voient le naufrage car Dupuis oublie son passé et son "core business" (bouh, ça fait anglicisme commercial pourri).
Je suis plutôt de la 2e option, non pas par nostalgie de la bd de "papa", mais par la qualité actuelle offerte, et des décisions choquantes (l'affaire Dany, Hardy, Abitan-Guerrive...) qui écornent l'image de l'éditeur.

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Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Tapir » 19/06/2025 15:27

horto a écrit:Je crois qu'on se retrouve tous sur l'essentiel: Dupuis a changé, et l'équipe actuelle tente, teste, mais n'y arrive pas.


C'est quasi mission impossible! Une maison d'Edition comme celle là, avec leur catalogue, c'est compliqué de sortir d'une marque de fabrique! On le voit bien avec leurs tentatives de renouveler les personnages emblématiques qui se soldes toutes ( ou presque) par des semi échecs. C'est très compliqué! Et pendant ce temps là, plein d'autres éditeurs ratissent toujours plus large. Et la bd se diversifie un peu plus chaque jour et son public également se diversifie avec des attentes qui ne se situent pas forcément là ou on les attend. A la fin, renouvellement des générations oblige, il ne pourra rester que des miettes en nouveauté pour ce grand éditeur du passé! Mais ils auront toujours leur catalogue patrimonial et ils arriveront toujours à vivre dessus! Pour le reste, je leur souhaite d'y arriver! On sait jamais...
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