Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede bone » 13/12/2017 21:13

Message précédent :
D’après une discussion avec Fred Vignaux, tout doit paraître fin 2018 (Novembre et Décembre)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18263
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Brian Addav » 14/12/2017 06:18

Influence de la publicité, j'avais lu "tout doit disparaître"... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53859
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Vivi2 » 14/12/2017 07:31

Vu que Dorison était assisté de Mariolle (ou c'est l'inverse?), il a peut être laissé assez d'infos pour que Mariolle continue seul :?:

D'une manière où d'une autre, j'espère que l'info "parution pour fin 18" est correcte afin qu'un puisse s'approcher de la fin du cycle (et probablement de la série pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2165
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede ptit_boy » 14/12/2017 09:03

Le jour où ce cycle se finit enfin, on va entendre un cri de soulagement dans toutes les librairies de France et la série va perdre les trois quarts de ses lecteurs :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede jolan » 14/12/2017 19:38

Tiens, je vais pouvoir m'attaquer à ces spin-off et derniers tomes, je les achète depuis le début mais je n'ai pas encore entamé la lecture, peut-être que ça passera mieux ( j'ai bien compris en lisant vos avis que c'était pas terrible ) en lisant d'une traite... ou pas.

Mais c'est quand même antinomique de ne pas savoir ce que je deviens ( mon pseudo )

J'ai vu ça comme ordre de lecture un peu plus haut, dites moi si ça se tient ( la jeunesse j'imagine qu'en tant que préquel ça n'intègre pas cette liste ) et ce qu'on fait des nouveaux tomes ;)

Le Barbare
Kriss de Valnor
Kriss 1
Kriss 2
Le Sacrifice
Moi, Jolan
Le Bouclier de Thor
La Bataille d'Asgard
Louve 1
Louve 2
Louve 3
Le Bateau-Sabre
Kriss 3
Kriss 4
Kriss 5
Kah-Aniel
Louve 4
Louve 5
Kriss 6
Le Feu écarlate
Louve 6
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13723
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede mnao » 14/12/2017 19:47

Il arrête le spin off ou tout thorgal?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 14/12/2017 22:38

Ah oui, pas bête du tout de lire les deux premiers Kriss après le 28... Mais bon lire dans l'ordre de parution n'a pas non plus quelque chose d'infamant :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 15/12/2017 08:09

jolan a écrit:Tiens, je vais pouvoir m'attaquer à ces spin-off et derniers tomes, je les achète depuis le début mais je n'ai pas encore entamé la lecture, peut-être que ça passera mieux ( j'ai bien compris en lisant vos avis que c'était pas terrible ) en lisant d'une traite... ou pas.

Mais c'est quand même antinomique de ne pas savoir ce que je deviens ( mon pseudo )

J'ai vu ça comme ordre de lecture un peu plus haut, dites moi si ça se tient ( la jeunesse j'imagine qu'en tant que préquel ça n'intègre pas cette liste ) et ce qu'on fait des nouveaux tomes ;)

Dans LOUVE il y a des références à LA JEUNESSE DE THORGAL.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede icecool » 26/12/2017 16:18

bone a écrit:D’après une discussion avec Fred Vignaux, tout doit paraître fin 2018 (Novembre et Décembre)


Rosinski a dit lui-même que Thorgal t.36 est programmé pour novembre 2018. Scénario de Yann donc. Titre : Aniel.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4358
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Brian Addav » 26/12/2017 17:54

C'est officiel pour Yann donc ? Il est fort quand même.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53859
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 26/12/2017 20:31

Je ne sais pas si il est fort, mais en ce qui me concerne il sera sans moi.
Si c'est pour se farcir des jeux de mots à 5 balles toutes les trois pages et des retours de personnages toutes les deux, autant arrêter l'hémorragie.
J'avais déjà fait l'impasse sur les derniers tomes des séries parallèles, voilà qui me simplifie définitivement la tâche.
Triste monde (de Thorgal) :D .
Je pense qu'en fait, c'est Zidrou qui devrait s'y coller.
Et ça m'intéresse pas mal de savoir pourquoi Dorison (dont je n'ai franchement pas été épaté du travail sur ses deux Thorgaux, mais soit) quitte l'aventure.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede icecool » 26/12/2017 21:19

egoes a écrit:Et ça m'intéresse pas mal de savoir pourquoi Dorison (dont je n'ai franchement pas été épaté du travail sur ses deux Thorgaux, mais soit) quitte l'aventure.



En résumé :
- Dorison avait prévu les 3 prochains albums à partir du Feu écarlate, devant montrer le retour d'Aniel et surtout un bateau volant (issu du Pays Qa). Or, Rosinski ne souhaitait plus dessiner ce navire volant.
- Rosinski n'avait pas digéré la violence introduite par Dorison dans Le Feu écarlate : il souhaitait une tonalité plus grand public, et revenir à la grande aventure traditionnelle.
- Yann et Dorison ont beaucoup communiqué pour ce nouveau passage de flambeau.
- Le 8eme et dernier Kriss de Valnor (Le Maître de justice) est écrit par Dorison et Mathieu Mariolle. C'est toutefois ce dernier qui en signera seul le découpage et les dialogues.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4358
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Remember » 26/12/2017 22:13

Pourtant à la sortie du 35eme, Rosinski avait l'air enchanté par le travail de Dorison (perso j'en attendais bien plus de lui).

toute ces infos viennent d'où?

En tout cas, embaucher un scénariste pour finalement le virer aussi vite, il aurait mieux valu laisser Sente finir son run finalement... (et pourtant je ne suis pas fan du tout de son travail sur Thorgal)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 26/12/2017 22:32

Merci Icecool pour ce joli résumé et assez d'accord avec toi, Remember, sur l'inutilité de ne pas laisser finir son travail à Sente.
J'ai toujours trouvé cela très idiot, à quelques albums de la fin de son run, de le remplacer, et a posteriori, encore plus :lol: .
Quant à l'explication de Dorison, je dois avouer qu'elle cadre assez bien avec l'idée que je me fais de plus en plus de Rosinski.
Un bon dessinateur (quoique, depuis quelques temps...), mais qu'il ne fallait surtout pas mettre aux commandes d'autre chose que le dessin.
Tant que Tonton Jean était là pour le cadrer, ça allait, mais je pense sincèrement que Rosinski (aidé par ses proches ?) n'est plus à même de voir la série sur le long terme comme avait pu l'envisager Van Hamme.
Il est clair que ce que Rosinski recherche, c'est en réalité un Van Hamme bis... qu'il ne trouvera pas.
Je suis curieux de voir combien de temps Yann va rester au scénario ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 27/12/2017 11:47

Remember a écrit:En tout cas, embaucher un scénariste pour finalement le virer aussi vite, il aurait mieux valu laisser Sente finir son run finalement... (et pourtant je ne suis pas fan du tout de son travail sur Thorgal)
C'est ce que je dis depuis le début. Surtout qu'avec Sente, le cycle était prévu pour se terminer au tome 36. Et là, ça se terminera au tome 37 (voyage de retour en Scandinavie dans le 36 et connexion/conclusion de toutes les séries parallèles dans le 37 et fin du cycle).
Rosinski va peut-être passer la main pour le tome 38 ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 27/12/2017 12:19

En voilà deux très bonnes raisons d’arrêter les frais si fin de cycle et arrêt de Rosinski
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede lorenzo » 04/01/2018 17:46

Cocucolu a écrit:On en sait plus sur "l'abandon" de Dorison ? J'ai vu qu'il y a une interview de Yann et Dorison dans le nouveau Casemate, mais impossible de trouver le magazine vers chez moi, ça fait quelques mois que je ne le trouve plus. Quelqu'un ici possède t-il ce numéro ?


En gros un désaccord entre Dorison et Rosinski sur le ton et l'orientation de la série.

Dorison voulait donner un ton plus sombre et plus adulte à la série. Dans cette veine, il envisageait de faire mourir Aniel le fils de Thorgal ce dont ne voulait pas Rosinski qui souhaitait revenir à une orientation plus légère et plus "aventures " de la série.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Khey » 04/01/2018 18:04

lorenzo a écrit:
Cocucolu a écrit:On en sait plus sur "l'abandon" de Dorison ? J'ai vu qu'il y a une interview de Yann et Dorison dans le nouveau Casemate, mais impossible de trouver le magazine vers chez moi, ça fait quelques mois que je ne le trouve plus. Quelqu'un ici possède t-il ce numéro ?


En gros un désaccord entre Dorison et Rosinski sur le ton et l'orientation de la série.

Dorison voulait donner un ton plus sombre et plus adulte à la série. Dans cette veine, il envisageait de faire mourir Aniel le fils de Thorgal ce dont ne voulait pas Rosinski qui souhaitait revenir à une orientation plus légère et plus "aventures " de la série.

Je trouve la position de Rosinki plutôt sâge car le virage de la série vers un ton plus sombre n'a pas été couronné de succès. Je ne comprends en revanche pas comment a pu lui venir l'idée de confier à Dorison la tâche d'adoucir la série.
Khey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 04/01/2018

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Cooltrane » 05/01/2018 12:52

Yann est déjà là depuis un bout de temps, et cela ne me dérangerait pas s'il reprennait la série mère (surtout que j'en ai rien à battre)

pierryves a écrit:
Remember a écrit:En tout cas, embaucher un scénariste pour finalement le virer aussi vite, il aurait mieux valu laisser Sente finir son run finalement... (et pourtant je ne suis pas fan du tout de son travail sur Thorgal)
C'est ce que je dis depuis le début. Surtout qu'avec Sente, le cycle était prévu pour se terminer au tome 36. Et là, ça se terminera au tome 37 (voyage de retour en Scandinavie dans le 36 et connexion/conclusion de toutes les séries parallèles dans le 37 et fin du cycle).


En effet, ils (Lombard) n'ont pas eu le nez creux sur ce coup-là alors qu'avec Sente, il l'aurait senti :D

Le Complot a écrit:En voilà deux très bonnes raisons d’arrêter les frais si fin de cycle et arrêt de Rosinski


Boffff, j'attends le T6 Djeuness, mais sinon cela fait un bon bout de temps que j'en ai plus rien à faire de ce schmilblick.

Khey a écrit:
lorenzo a écrit:
Cocucolu a écrit:On en sait plus sur "l'abandon" de Dorison ? J'ai vu qu'il y a une interview de Yann et Dorison dans le nouveau Casemate, mais impossible de trouver le magazine vers chez moi, ça fait quelques mois que je ne le trouve plus. Quelqu'un ici possède t-il ce numéro ?

En gros un désaccord entre Dorison et Rosinski sur le ton et l'orientation de la série.
Dorison voulait donner un ton plus sombre et plus adulte à la série. Dans cette veine, il envisageait de faire mourir Aniel le fils de Thorgal ce dont ne voulait pas Rosinski qui souhaitait revenir à une orientation plus légère et plus "aventures " de la série.

Je trouve la position de Rosinki plutôt sâge car le virage de la série vers un ton plus sombre n'a pas été couronné de succès. Je ne comprends en revanche pas comment a pu lui venir l'idée de confier à Dorison la tâche d'adoucir la série.


qqes chose me dit (mais je peux me tromper) que c'est pas Rosinski qui a choisi Dorisson, mais plutôt Le Lombard :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21663
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Khey » 05/01/2018 16:21

Pas impossible, ouais :-D .
Khey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 04/01/2018

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Brian Addav » 05/01/2018 20:40

Le Lombard, c'est ceux qui ont laissé Rosinski finir le dernier album alors qu'il était à l'hôpital ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53859
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités