Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 16/04/2022 17:05

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
calculus a écrit:Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.

C'est sûr que Le maître des montagnes m'avait terriblement et durablement marqué à l'époque de sa sortie. Un évident coup de coeur, un sommet dans la série.


on est d'accord que MdM est un des meilleurs :respect: - même si cet album est un peu difficile à placer dans l'ordre de sa vie (tout comme l'histoire séparée du T1), d'autant plus que le T14 est aussi hors échelle de la chronologie.
Du coup, Louve (T16) reprend le flambeau qui va filer dans le cycle Shaigan - après ce débile T17 (Gardienne). Un cycle qui sera inconsistant en qualité (en plus du retour de l'Olrikette :roll: ). Epée Soleil et Marque des Bannis sont OK (sans plus), Ogotaï est passable mais Forteresse et Geants/Cage ne le sont pas (àmha, évidemment)... ce qui fait que, avec ce T17, cela fait qd mm bcp d'albums faibles après le MdM - ou encore après le cycle mexicain.


Je veux bien lire que le 17 est débile, alors qu'il correspond parfaitement à tout ce qu'est Thorgal depuis le début... Mais alors, dire qu'Ogotaï est passable, ça me laisse pantois, perplexe voire éberlué. Toutes ces possibilités offertes par ce Jolan du futur sont incroyables, là où pour le coup, le maître des montagnes est nettement plus fermé temporellement (cf ouroboros).

Un scénariste en mal d'inspiration pourrait y puiser beaucoup de choses, pour ce qui restera le meilleur Thorgal de la "vingtaine".
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 16/04/2022 17:43

:respect:

You're right Comploto
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13945
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 16/04/2022 19:11

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
calculus a écrit:Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.

C'est sûr que Le maître des montagnes m'avait terriblement et durablement marqué à l'époque de sa sortie. Un évident coup de coeur, un sommet dans la série.


on est d'accord que MdM est un des meilleurs :respect: - même si cet album est un peu difficile à placer dans l'ordre de sa vie (tout comme l'histoire séparée du T1), d'autant plus que le T14 est aussi hors échelle de la chronologie.
Du coup, Louve (T16) reprend le flambeau qui va filer dans le cycle Shaigan - après ce débile T17 (Gardienne). Un cycle qui sera inconsistant en qualité (en plus du retour de l'Olrikette :roll: ). Epée Soleil et Marque des Bannis sont OK (sans plus), Ogotaï est passable mais Forteresse et Geants/Cage ne le sont pas (àmha, évidemment)... ce qui fait que, avec ce T17, cela fait qd mm bcp d'albums faibles après le MdM - ou encore après le cycle mexicain.


Je veux bien lire que le 17 est débile, alors qu'il correspond parfaitement à tout ce qu'est Thorgal depuis le début... Mais alors, dire qu'Ogotaï est passable, ça me laisse pantois, perplexe voire éberlué. Toutes ces possibilités offertes par ce Jolan du futur sont incroyables, là où pour le coup, le maître des montagnes est nettement plus fermé temporellement (cf ouroboros).

Un scénariste en mal d'inspiration pourrait y puiser beaucoup de choses, pour ce qui restera le meilleur Thorgal de la "vingtaine".


de mémoire, d"un PdV scénaristique, le 17 est une resucée du 3 (les 3 vieillards) et le 21 une tentative de retour au 10 à 13, non?? Et par là même le 20 fait rappel du 5, si j'ai bonne mémoire.

Ogotai est effectivement un des meilleurs de des 20 à 30 avec Barbare et Valnor. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 16/04/2022 19:29

et le 21 une tentative de retour au 10 à 13, non?? Et par là même le 20 fait rappel du 5, si j'ai bonne mémoire.


Comment ça ? A part le Ogotaï, dans le titre..? :D

Pour la comparaison entre 20 et 5, je ne vois pas non plus, Aaricia a ses mômes sur les bras et se fait marquer, Thorgal n'est qu'évoqué (on ne le voit qu'une case), le déroulé narratif n'a quand même rien à voir, les thèmes non plus. Le 5 n'est qu'une quête, mais quelle quête, le 20, ce n'est que de l'errance, pas d'objectifs précis pour notre blonde préférée et ses enfants.

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede GringoBandito » 22/04/2022 17:44

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur ce forum mais savez-vous si la collection "recolonisée" à 5€ l'album prévoit de s'agrandir avec tous les tomes (du moins ère VH) ou s'il s'agit juste d'une "offre d'essai" des 3 premièrs tomes pour ensuite basculer sur la collection régulière ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 646
Inscription: 13/12/2019

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 22/04/2022 18:55

GringoBandito a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur ce forum mais savez-vous si la collection "recolonisée" à 5€ l'album prévoit de s'agrandir avec tous les tomes (du moins ère VH) ou s'il s'agit juste d'une "offre d'essai" des 3 premièrs tomes pour ensuite basculer sur la collection régulière ?

Merci ;)



Je pense que si c'est un plus pour les premiers tomes, ce n'est plus aussi utile par la suite.
Et ceux qui craqueront pour ces tomes risquent de poursuivre sans avoir besoin que les albums soir re-colorisés
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34858
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede GringoBandito » 22/04/2022 19:06

Merci pour ta réponse, je vais donc devoir mettre la main à la poche :D
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 646
Inscription: 13/12/2019

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 23/04/2022 13:26

GringoBandito a écrit:Merci pour ta réponse, je vais donc devoir mettre la main à la poche :D



Il y a les petites annonces de bdgest.
De quoi se faire plaisir sans trop devoir grever son budget
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34858
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede GringoBandito » 23/04/2022 14:24

C'est vrai mais pour la BD en occaz je préfère vraiment la remise en main propre.
Les transporteurs étant tout sauf soigneux... Sans parler du fait que le vendeur n'est pas toujours sérieux/honnête.

Après je sais que le compte bdgest protège bien ses envois, doit surement en y avoir d'autres mais faut encore les trouver... :D
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 646
Inscription: 13/12/2019

Re: Thorgal...ça continue

Messagede calculus » 23/04/2022 17:46

Je poursuis mon agréable relecture de la série et mon impression se confirme:

C‘est bien Louve qui marque à mon sens un tournant.
Premier indice: mes albums sont en EO depuis le tome 13 et Louve marque le passage au papier glacé que je n‘apprécie pas trop. L‘histoire tient toutefois encore assez bien la route et le trait de Rosinski revient vers une ligne claire plus classique avant le revirement final que l‘on connaît, ce qui n‘est pas pour me déplaire. La gardienne des clés , le dernier que je viens de lire, confirme l‘inflexion vers le bas, tant au niveau scénaristique de graphique.

Quel bonheur sinon de relire le cycle du Pays Qâ! Quel chef d‘œuvre!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 25/04/2022 12:55

^^^

On se rejoint da,ns la période du début du déclin. ;)

Le Rescator a écrit:
Cooltrane a écrit:
La_Mangouste a écrit:Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ? :|


je leur (Lombard) déconseillerais d'aller plus loin et d'engager des frais (que je jugerais inutiles) dans les tomes ultérieurs - car les améliorations seraient trop minces pour inciter l'achat. On est pas dans Barbe Rouge ou le premier Astérix non plus.

Bon, je vais voir cela, ajd, en amenant mes propres album in librairie pour comparaison directe


Bonne idée, nous attendons ton retour d'analyse.


Bon, j'ai fini par ne prendre que le T1, là où la recolorisation est vraiment nécéssaire - même si cela passe par une "ternisation" d'une partie des planches. Je tiens à signaler aussi que la recolorisation de l'histoire complète après LMT , ce n'est vraiment pas une améloration (sans que cela ne l'abime non plus).

En fait, une grosse partie des couleurs flashy ont disparu (sauf la chevelure de Slive - encore trop flamboyante, je trouve), mais dans l'ensemble tout reste très (plus) lisible. Grâce aux jeux d'ombres, les visages gagnent bcp niveau reliefs et donc dans l'expression des personnages.

Pour le T2, il y a des améliorations manifestes (comme la fourure verte du capuchon du chasseur eskimo, devenue blanche) - mais dans l'ensemble, cela se justifie moins. Autre grosse amélioration: la base rose vif des Tsaalien qui est devbenue bcp plus discrète dans le paysage glacé, mais j'attendais plus des scènes retouchées dans ses entrailles. Je pourrais être amené un jour à l'embarquer, ce T2.

Je n'avais pas emmené avec moi le T3 pour faire une comparaison directe et au vu du T2, pas sûr que je me lance dedans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 26/04/2022 00:48

GringoBandito a écrit:C'est vrai mais pour la BD en occaz je préfère vraiment la remise en main propre.
Les transporteurs étant tout sauf soigneux... Sans parler du fait que le vendeur n'est pas toujours sérieux/honnête.

Après je sais que le compte bdgest protège bien ses envois, doit surement en y avoir d'autres mais faut encore les trouver... :D


As tu cliqué sur ma signature ?
Celle qui mène à mon sujet vente...
Et je rappelle qu'un bon vendeur fera un colis qui résistera aux maltraitances possibles des transporteurs .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34858
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede pleyoka » 26/04/2022 09:32

Pour avoir été client à plusieurs reprises chez xof, je peux confirmer que ses colis sont archi blindés et les BDs arrivent toujours en parfait état :ok:

Je tiens à préciser que cet avis n'est pas rémunéré ;)
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 26/04/2022 10:51

pleyoka a écrit:
Je tiens à préciser que cet avis n'est pas rémunéré ;)


:respect:

[:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34858
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede GringoBandito » 26/04/2022 13:03

Je tiendrai ton ragout à l’œil, alors.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 646
Inscription: 13/12/2019

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Keorl » 26/04/2022 13:42

J'ai comparé les couleurs la semaine dernière en rayon sur un album au hasard ... c'était le 2 (il restait un exemplaire ancienne version).
Il y a certes des améliorations : quelques chevelures jaune fluo qui sont devenues plus réalistes, les couleurs sont appliquées proprement (au lieu de parfois dépasser du trait !).
Mais globalement, on tombe en plein dans la crainte exprimée par un intervenant plus haut : la nouvelle colorisation cède à la mode des couleurs ternes en BD. Grisaille et tristesse. Au modif d'être plus réaliste, on tombe dans l'excès inverse (donc pas plus réaliste). Le ciel n'a plus le droit d'être bien bleu, l'herbe n'a plus le droit d'être bien verte. Je suis tombé sur la scène planches 17 et 18 où Thorgal retrouve Aaricia dans un petit paradis avec verdoyance, fruits et fleurs ... ces derniers ont terni, allez comprendre pourquoi (les fruits comme les fleurs peuvent avoir des couleurs vives dans la vraie vie) ! Évolution de la couleur à l'opposé de l'ambiance voulue par le scénariste.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 26/04/2022 13:48

pleyoka a écrit:Pour avoir été client à plusieurs reprises chez xof, je peux confirmer que ses colis sont archi blindés et les BDs arrivent toujours en parfait état :ok:

Je tiens à préciser que cet avis n'est pas rémunéré ;)


C'est bien dommage, tu aurais sans doute pu monnayer un album de Lucky Luke ou Astérix post Goscinny à titre gracieux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede calculus » 07/05/2022 16:11

Toujours en train de relire la série, j’en suis au tome La bataille d’Asgard et c’est mieux que dans mes souvenirs.
Finalement, j’ai trouvé que le scénario tenait encore assez la route à la suite du cycle de Shaïgan.
Par contre gros gros choc sur le passage à la peinture à l’huile dans Le sacrifice qui pour le coup est vraiment un peu moche. Je ne sais pas si Le Lombard aurait laissé passer ça si ce n’était pas Rosinski. Dans les tomes suivant la technique prend ses marques, ça va un peu mieux.
Sinon, je me souviens combien Sente avait été critiqué pour l’inflexion donnée au scénario, mais ses trois premiers tomes ne me font pas une si mauvaise impression. L’idée d’envoyer Jolan chez Manthor est questionable, mais elle avait été initiée par Van Hamme et je doute que celui-ci n’ait pas donné quelques instructions à son repreneur. Les personnages en concurrence avec Jolan dans l’Entremonde sont un peu trop typés manga, ça dénote avec la série, mais sinon, rien de catastrophique.

Sinon, à partir de La bataille, je dois lire les tomes série principales vs. mondes dans quel ordre?
Y a-t-il un ordre de lecture disponible quelque part?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 07/05/2022 17:29

Il te faut remonter le fil du sujet "Les Mondes de Thorgal - Le Lombard" jusque vers 2019 environ, où le thème se pose de manière plus ouverte, avec notamment un exemple de la richesse des échanges :

Vivi2 a écrit:En fait, tu as 2 ou 3 choix.

Soit tu fais toute la série mère et tu peux ajouter les "Louve", "Kriss" et "Jeunesse" car il y a des ponts entre eux.

Soit tu arrête la série mère au dernier album de VAN HAMME et tu oublies les "Louve" et "Kriss" (sauf les 2 premiers "Kriss" qui se lisent seuls). Tu peux ajouter "Jeunesse" car ils peuvent se lire de façon indépendante.

Tu peux ne poursuivre que les "jeunesse" (ce sont ceux que je préfère, entre autres pour le dessin) puisque, en dehors de l'écho de Remember, les bruits de couloir disent plutôt: le suivant sera le dernier!
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 07/05/2022 17:37

calculus a écrit:Toujours en train de relire la série, j’en suis au tome La bataille d’Asgard et c’est mieux que dans mes souvenirs.
Finalement, j’ai trouvé que le scénario tenait encore assez la route à la suite du cycle de Shaïgan.
Par contre gros gros choc sur le passage à la peinture à l’huile dans Le sacrifice qui pour le coup est vraiment un peu moche. Je ne sais pas si Le Lombard aurait laissé passer ça si ce n’était pas Rosinski. Dans les tomes suivant la technique prend ses marques, ça va un peu mieux.
Sinon, je me souviens combien Sente avait été critiqué pour l’inflexion donnée au scénario, mais ses trois premiers tomes ne me font pas une si mauvaise impression. L’idée d’envoyer Jolan chez Manthor est questionable, mais elle avait été initiée par Van Hamme et je doute que celui-ci n’ait pas donné quelques instructions à son repreneur. Les personnages en concurrence avec Jolan dans l’Entremonde sont un peu trop typés manga, ça dénote avec la série, mais sinon, rien de catastrophique.

Sinon, à partir de La bataille, je dois lire les tomes série principales vs. mondes dans quel ordre?
Y a-t-il un ordre de lecture disponible quelque part?


Mon conseil qui n'engage que moi, lis tout, certes il y a des albums moins bien sur la séeie mère (encore que je juge les avis trop dur car sur Thorgal hormis les sublimes premiers, il y en q pleins de très bons).
Pour moi Louve est une réussite totale, Kriss de Valnor également et la jeunesse de Thorgal est un régal.

Et là je me rends compte que j'aime quasi tout dans ces séries.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Vivi2 » 07/05/2022 18:21

Quelqu'un a encore des nouvelles des one-shots? Ou du prochain? dernier? "Jeunesse" ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: HubIguane et 1 invité