Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thomas OTT

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Thomas OTT

Messagede Guy Georgou » 25/10/2014 15:47

Message précédent :
du neuf chez Thomas Ott, et celui ci je ne fais pas l'impasse car l'objet-livre est réussi. Il s'agit du roman, polar noir, de "big" Jim Thompson A hell of a woman, illustré par Thomas Ott donc. Les éditions la Baconnière (suisse, sponsorisé par Migros) sortent là un chouette livre. Couverture souple, grand format roman, divisé en 7 volumes qui permettent au dessinateur de faire autant de parodie de couv des romans originaux. Ensuite il y a des illustrations pleine page et des vignettes incrustées presque chaque page. Avec sa tranche jauni pour faire pulp, vieillot, c'est déjà agréable à feuilletter.
Le roman du maitre avait déjà été traduit sous le titre Des cliques et des cloaques. Alain Corneau en avait fait son meilleur film sans doute (pas tout vu et y a des daubes), Série noire avec Dewaere. Il y a aussi une biographie du romancier à l'intérieur. Indispensable.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Thomas OTT

Messagede Olaf Le Bou » 25/10/2014 17:12

merci de l'info :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Thomas OTT

Messagede edgarmint » 25/10/2014 17:23

Excellente nouvelle, merci. Une copie de la page éditeur :

Image

http://www.editions-baconniere.ch/index ... enfer.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Guy Georgou » 08/05/2015 14:33

Très enthousiaste sur l'objet livre en soi, divisé en chapitres par des pastiches de couv façon pulp US, et aeré agréablement par les illus de OTT, j'ai relu donc (il y a un moment) ce classique du roman noir de noir. Dans sa nouvelle trad.
Autant je vénère Thompson et j'aime beaucoup en général ce qu'a fait Thomas Ott, jusqu'à sa magistrale suite de chiffre du Loto à l'assos, autant là l'intéraction des images et du texte ne fonctionne pas, pour moi, ou mal, laborieusement. Ca n'apporte rien, sinon que la lecture de ce chef-d'oeuvre paraitra sans doute moins fastidieuse à tous les alllergiques des romans plein de mots partout, en plus la police de charactère n'est pas riquiqui.
Les illus sont correctes, sans plus. beaucoup de vignettes d'objets en gros plan finalement. Et puis la technique du suisse n'est pas adapté pour rendre le corps féminin dénudé. Pafois on dirait que la fille porte des bas en laine, il y un rendu de la chair qui est étrange et fait poupée tressée, y a pas de nuance dans les galbes des membres.
Encore autre chose me chifonne. cette dernière trad pour rivages, qu'on nous vend avec les autres comme intégrales par rapport aux initiales de la Série noire mais peu importe, à un problème. La fin est illisible. C'est bien beau de vouloir être fidèle au texte original, le traducteur n'est pas un clone de Thompson. Il ou Elle ne lui arrive pas à la cheville, alors, comment reproduire l'espèce de malin et complexe "exercice de style" auquel s'est livré apparemment Jimmy dans son épilogue? Quand il alterne deux discours différents, en sautant une phrase sur deux. Alors qu'il doit jouer sur les mots, leur signification précise et enchainement précis, pour ne pas perdre le lecteur. Evidemment la Série noire originale ne s'y est pas risqué et son final se déguste sans maux de tête ni aspirine.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Thomas OTT

Messagede Thierry_2 » 12/04/2018 12:28

Image

Travel book Route 66

Nul autre que Thomas Ott ne pouvait s'élancer avec autant de ferveur sur la légendaire route 66. De Chicago à Santa Monica défilent pendant trois semaines près de 2 500 kilomètres. " La route 66 est celle d'un monde oublié. Plus personne ne l'emprunte. [...] Ce sont des villes fantômes, figées dans le passé. Je raconte cette Amérique perdue le long de la route. " A mesure que l'horizon s'étire, le voyageur s'enivre du mouvement, de l'espace et de la liberté.
A partir des photographies qu'il sélectionne, Thomas Ott réalise des calques, donne la réplique sur la carte, puis creuse le carton noir pour faire apparaître les blancs. Chaque dessin est une fondrière métaphysique qui questionne le sens de la Route. L'issue du périple ne saurait être un happy end, mais plus certainement un dead end.

a paraître, le 19 avril
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thomas OTT

Messagede LeMoineFou » 12/04/2018 14:14

Ah, chouette!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Thomas OTT

Messagede dt75 » 12/04/2018 15:04

Bonjour,

pour compléter, et pour ceux qui pourront se déplacer sur Paris : il y a une expo des originaux de ce livre prévue à partir de fin mai jusqu'en juin à la Galerie Martel (vue sur leur newsletter).
Peut être aussi une séance de dédicace ? (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

Re: Thomas OTT

Messagede Thierry_2 » 12/04/2018 15:06

j'ai pas mis le prix pour ne pas vous faire trop mal... annoncé à 45 EUR dans le cadre du'une collection travel Book édité par Louis Vuitton.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=louis+vuitton+travel+book
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thomas OTT

Messagede LeMoineFou » 12/04/2018 18:24

Ah...euh... chouette. :?
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Bossacdenoyau » 13/04/2018 00:34

Oui, vraiment dommage ce prix car plusieurs sont superbes...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Thomas OTT

Messagede LeMoineFou » 13/04/2018 04:15

Je n'ai déjà pas acheté le Mexico pour cette raison, entre autres.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Thomas OTT

Messagede chris24 » 13/04/2018 13:20

trouvé en commentaire sur l'ouvrage de De Crecy dans la même collection :

On peut seulement regretter un prix de vente invraisemblable étant donné le format, la pagination, le façonnage du livre et la qualité du papier qui n’ont rien d’exceptionnel.
Mais on peut se consoler en se disant que ce livre est probablement ce que l'on trouve de moins cher chez LV.
A noter, pour les plus fortunés, un tirage limité à 30 exemplaires d'un format deux fois supérieur. Ce qui au final dessert les dessins, réalisés au format de l’édition ordinaire. La particularité du graphisme de de Crécy est en effet de se disloquer dès qu’on l’agrandit (voir à ce sujet ma chronique d’« Un monde flottant » sur ce site).
Le tirage limité est relié plein cuir et accompagné d'une lithographie originale signée et numérotée. Le tout présenté dans un somptueux coffret. Il vous faudra débourser 2500€ pour l'acquérir.


Je ne sais pas si pour l'ouvrage de Ott il y aura aussi ce tirage limité, je pense que oui ils ont dû le faire pour chaque tome de cette collection. Cela en fait en tout cas sans doute la BD la plus chère au monde non ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Bossacdenoyau » 13/04/2018 22:49

Ah le Mexico j'ai craqué il est sublime.
Le Brecht Evens n'est pas mal non plus.
J'aimerais bien le Taniguchi, absolument magnifique, et le Mattoti fait bien de l’œil aussi.
Mais mon banquier a greffé un élastique sur ma CB...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Thomas OTT

Messagede kilfou » 14/04/2018 21:57

Le Taniguchi a été réédité en souple à 20 balles sous le titre Venise chez Casterman en fin d'année dernière. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Thomas OTT

Messagede LeMoineFou » 15/04/2018 07:11

Ah oui, je l'ai vu hier aprèm chez mon libraire, j'avais un doute.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Thierry_2 » 11/05/2018 11:10

voilà, lu le Thomas Ott. C'est beau mais 45 EUR, c'est très cher. Fait avoir des solutions de secours, parfois :D

http://labdmemmerde.blogspot.com/2018/05/thomas-ott-sur-la-route-66.html
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Yog-volo » 27/11/2020 14:21

oyez braves gens, il semble qu'un nouveau Thomas Ott nous soit apparu :respect:

https://martindehalleux.com/la-foret/

Image
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Gaston68 » 27/11/2020 17:42

ça à vraiment l'air très beau. Il n'y aurait apparemment que 25 pages. C'est peu, mais assez pour se concentrer sur l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Thomas OTT

Messagede Cooltrane » 28/11/2020 01:21

Gaston68 a écrit:ça à vraiment l'air très beau. Il n'y aurait apparemment que 25 pages. C'est peu, mais assez pour se concentrer sur l'essentiel.


oui, trop vite lu, car seulement 25 cases aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thomas OTT

Messagede edgarmint » 28/11/2020 09:45

25 pages, 25 dessins.
Donc oui, fort court mais très beau.
Plus que ce qui est narré, le dessin.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Thomas OTT

Messagede The Got » 04/11/2023 10:55



Je n'avais jamais lu ce Jim Thompson pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup. Ici on suit un personnage totalement abject, alcoolique et violent. C'est très noir, glauque avec une femme glaçante comme aime les écrire Thompson.
Ott illustre le roman avec un côté très pulp notamment les couvertures qui font pensé immédiatement à ces magazines. De plus le papier est très épais et à l'intérieur des pages il y a aussi des illustrations pleine page de toute beauté et des petits encarts au fur et à mesure de la lecture.
L'éditeur suisse à fait un super boulot d'édition avec cet album qui est très beau et de qualité.
A lire absolument.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités