Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 05/03/2018 19:53

Salut

Ça fait plusieurs années que je vois régulièrement sortir des reportages, livres sur le sujet de l'effondrement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un effondrement de notre civilisation (économique d'abord, puis démographique et peut être aussi culturel). Grosso modo le dénominateur commun de ces reportages partent d'une raréfaction brutale de l'énergie (pétrole) --> crise économique --> changement radical de civilisation (plus de transport/plastique/engrais/techno/informatique) --> perte massive de population découlant des crises engendrées.
D'autres joyeusetés peuvent être à l'origine du "collapse" : perte massive de biodiversité, climat...

J'avais plutôt l'habitude de regarder ça d'un air sceptique en regardant ces reportages. Genre "ouais c'est encore des illuminés qui flippent comme en 2012". Mais devant la multiplication de ces reportages et même certains rapport scientifiques, j'avoue que je commence à douter. :D

Vous avez déjà pratiqué le sujet ? Qu'en pensez vous ?
J'essaie de me renseigner pour me faire une idée, si vous avez des sources intéressantes et sérieuses, n'hésitez pas

Exemples de reportages (je vous préviens, certains font vraiment flipper ou sont au moins dérangeants


Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede xof 24 » 05/03/2018 20:01

Ben nous l'on déjà fait le coup du plus de pétrole...peut être pour appuyer l'électrique ???
On voit par ci par là un changement dans la consommation...
Le direct producteur
Le tout déjà utilisé
Bref une politique du "mieux consommé"...

Si cela devait vraiment se produire, je ne pense pas que cela soit de mon vivant :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mister_Eko » 05/03/2018 21:50

Il y a des époques où il n'y avait pas de tendance à penser que la civilisation/le monde allait bientôt ne plus exister ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques éléments inquiétants à chaque fois. Mais la peur eschatologique c'est quand même loin de dater d'hier ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cremildo » 05/03/2018 22:19

Ca se rapproche des thèses de Jared Diamond. Il avait écrit en 2005 un livre (Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie) dans lequel il expliquait la chute des civilisations (entre autres les Mayas et les habitants de l'île de Pâques) par la raréfaction des ressources naturelles. Sans nier que la dégradation de l'environnement puisse avoir un effet néfaste, on ne peut pas dire que ce soit la cause principale de la disparition des grandes civilisations dans l'histoire, sauf peut-être justement les cas choisis par Diamond, encore que ses conclusions sur l'île de Pâques ont été largement remises en cause depuis.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 05/03/2018 22:32

Mirdhynn a écrit:...

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un effondrement de notre civilisation (économique d'abord, puis démographique et peut être aussi culturel). Grosso modo le dénominateur commun de ces reportages partent d'une raréfaction brutale de l'énergie (pétrole) --> crise économique --> changement radical de civilisation (plus de transport/plastique/engrais/techno/informatique) --> perte massive de population découlant des crises engendrées.
D'autres joyeusetés peuvent être à l'origine du "collapse" : perte massive de biodiversité, climat...

...


De la mauvaise SF avec beaucoup de vents et de raccourcis improbables pour amateurs de complots à gogo. ;)

Les réserves de pétrole sont scrutées et analysées en temps réels (y a des compagnies qui font ça). On sait globalement combien y en a, combien on peut récupérer et quand il y en aura moins :arrow: pas de raréfaction brutale.

:arrow: changement radical de civilisation. Plus un rêve d'apprenti-facho qu'autre chose. Ça fait 60 ans et plus que l'Europe essaye d'exister pour elle-même, on voit le résultat radical. On ne vit plus dans l'Antiquité où une population dans son ensemble pouvait émigrer avec ses biens sur 2 ânes.

:arrow: perte massive de biodiversité. En toute logique, une perte importante de population est une bonne chose pour la biodiversité (voir la nature autour de Tchnernobyl). Sous les Tropiques, toutes les zones qui ont été "rendues" à la nature après une exploitation sont redevenues luxuriantes en quelques années (là où il y avait encore du sol évidemment).

Plus sérieusement, il y a des changements (sociétaux, climatiques, économiques, etc.) et il y a des effets à court/moyen/long termes, mais ils sont d'une telle complexité que bien malin (ou malicieux) celui qui ose les relier globalement. De plus, il est quasiment impossible de prévoir le futur : il y a 25 ans pas d'internet, il y a 50 ans un diagnostic de cancer égalait la mort, il y a cent ans 50% de la population n'avait pas de droit civique ou économique, etc.

On se doit d'être optimiste pour le futur : les technologies et les connaissances n'ont jamais été aussi grande. Les problèmes sont clairement identifiés et les solutions existent. Faut juste changer les mentalités, conscientiser les gens et voter pour les bons candidats. Facile non ? :lol: .
Dernière édition par toine74 le 06/03/2018 02:58, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede logan1973 » 05/03/2018 22:44

c'est cool de dire qu'il faut être optimiste en donnant toutes les raisons pour ne pas l'être :D
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 05/03/2018 22:56

logan1973 a écrit:c'est cool de dire qu'il faut être optimiste en donnant toutes les raisons pour ne pas l'être :D


Un des paradoxes du XXIe siècle. De par nos connaissances, toutes les solutions pour sortir des crises (sociales, climatiques, économiques, etc.) existent et pourraient être mises en œuvre sans trop de difficultés. On préfère juste se voiler la face, car ça n'arrive qu'aux autres.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cremildo » 05/03/2018 23:19

toine74 a écrit:Les problèmes sont clairement identifiés et les solutions existent. Faut juste changer les mentalités, conscientiser les gens et voter pour les bons candidats. Facile non ? :lol: .


Ben c'est justement ça qui est le plus difficile, non ?
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 05/03/2018 23:38

Oui, mais le courage et l'intelligence politique pourraient aider.

Là, pourquoi, au lieu de jouer aux épiciers à propos de la SNCF, le gouvernement ne souligne pas et ne profite pas de renforcer le rôle du rail dans la décarbonatation de l'économie (le transport = 30% des GES émis, part des trains moins de 1%) ? En construisant un modèle économique et social axé sur les atouts du rail, la donne serait changée et le statut des cheminots en deviendrait secondaire. Je ne dis pas que c'est facile à faire, mais bon ces gens-là sont formés pour trouver des solutions et il y a pléthore d'études et de rapports pour alimenter la machine.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede xof 24 » 06/03/2018 01:01

Il y a 20/25 ans on disait que le trou d'ozone serait tel que nous ne pourrions plus vivre...
Depuis , certes , il existe toujours, mais il ne s'agrandit plus.
Bref quand l'humain veux :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cooltrane » 06/03/2018 01:08

Mirdhynn a écrit:Salut

Ça fait plusieurs années que je vois régulièrement sortir des reportages, livres sur le sujet de l'effondrement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un effondrement de notre civilisation (économique d'abord, puis démographique et peut être aussi culturel). Grosso modo le dénominateur commun de ces reportages partent d'une raréfaction brutale de l'énergie (pétrole) --> crise économique --> changement radical de civilisation (plus de transport/plastique/engrais/techno/informatique) --> perte massive de population découlant des crises engendrées.


De quoi faire jouir Pitbullon dans sa petite culotte, quoi... :D

Il/L n'attend que l'effondrement de notre civilisation hétéro-caucasienno-dominante pour prôner un retour à la préhistoire où Lucy (black et femme) deviendrait dieu et la planète serait repeuplée par des pygmées de Papouasie transgenres végans et unijambistes portant des ceintures de zizis blancs bouillis et rétrécis. :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 06/03/2018 11:45, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede mbouglion » 06/03/2018 09:54

Notre société est fragile.
Un scénario probable pourrait être un effondrement des réseaux, en commençant par le réseau électrique : plus d'électricité, plus de pompes à essence, plus d'eau au robinet, plus de téléphone, plus d'internet. En deux jours, les rayons des magasins sont vides, et que se passerait-il dans les villes ? Et sans source externe d'électricité, on peut craindre aussi que quelques réacteurs nucléaires supportent mal...
On peut espérer un rétablissement partiel des réseaux rapide (à condition que les opérateurs n'aient pas joué au "chacun pour soi"), mais une ou deux semaines, ça doit paraître long dans ces conditions.
J'ai lu quelque part qu'en Suisse chaque famille doit avoir un stock de première nécessité lui permettant de tenir quelques jours ou semaines... ce n'est peut-être pas idiot...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Coldo3895 » 06/03/2018 10:33

mbouglion a écrit:Notre société est fragile.
Un scénario probable pourrait être un effondrement des réseaux, en commençant par le réseau électrique : plus d'électricité, plus de pompes à essence, plus d'eau au robinet, plus de téléphone, plus d'internet. En deux jours, les rayons des magasins sont vides, et que se passerait-il dans les villes ? Et sans source externe d'électricité, on peut craindre aussi que quelques réacteurs nucléaires supportent mal...
On peut espérer un rétablissement partiel des réseaux rapide (à condition que les opérateurs n'aient pas joué au "chacun pour soi"), mais une ou deux semaines, ça doit paraître long dans ces conditions.
J'ai lu quelque part qu'en Suisse chaque famille doit avoir un stock de première nécessité lui permettant de tenir quelques jours ou semaines... ce n'est peut-être pas idiot...

Un petit burst électromagnétique solaire et on pourrait très très mal le vivre...

Et c'est d'autant moins improbable qu'on sait que c'est déjà arrivé par le passé, et que ça n'est pas si rare. Sauf que jusqu'à la fin du XIXème siècle, tout le monde s'en foutait.

Par contre, la fin du pétrole, ça ne m'inquiète pas tant que ça. On aura rapidement de quoi remplacer. Et on arrêtera d'utiliser du pétrole bien avant d'en manquer vraiment.

Comme l'a dit un jour quelqu'un de très intelligent, l'âge de pierre n'a pas pris fin parce qu'on n'avait plus de pierres...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede rahoul » 06/03/2018 13:28

logan1973 a écrit:c'est cool de dire qu'il faut être optimiste en donnant toutes les raisons pour ne pas l'être :D

C'est parce qu'après l''effondrement, il y aura le ruissellement... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cyril » 06/03/2018 14:30

mbouglion a écrit:Notre société est fragile.
Un scénario probable pourrait être un effondrement des réseaux, en commençant par le réseau électrique : plus d'électricité, plus de pompes à essence, plus d'eau au robinet, plus de téléphone, plus d'internet. En deux jours, les rayons des magasins sont vides, et que se passerait-il dans les villes ? Et sans source externe d'électricité, on peut craindre aussi que quelques réacteurs nucléaires supportent mal...
On peut espérer un rétablissement partiel des réseaux rapide (à condition que les opérateurs n'aient pas joué au "chacun pour soi"), mais une ou deux semaines, ça doit paraître long dans ces conditions.
J'ai lu quelque part qu'en Suisse chaque famille doit avoir un stock de première nécessité lui permettant de tenir quelques jours ou semaines... ce n'est peut-être pas idiot...


Yes c'est le pire scénario imaginable ! L'électricité etant l'energie dont nous sommes le plus dépendant.
Moi c'est un cas de figure qui me fait peur c'est pour cette raison qu'il y a quelques années j'ai fais le choix d'avoir une petite solution de secours.
Et la meilleur solution de dépannage pour quelques jours / semaines etant pour moi le gaz j'ai donc un chauffage d'appoint ainsi qu'un réchaud au gaz et 4 bouteilles de 13 kg a gauche.
Je précise que je m'en sert régulierèment ce n'est pas uniquement un achat de résilience !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Naquoivi » 06/03/2018 19:38

La théorie de l'effondrement ça me fait trop penser à Asimov et son cycle de fondation.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 06/03/2018 19:40

Naquoivi a écrit:La théorie de l'effondrement ça me fait trop penser à Asimov et son cycle de fondation.

Tant que ça ? J'ai lu le premier et ça ne m'a pas passionné, mais c'est peut-être pour ça... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Naquoivi » 06/03/2018 19:51

Un psychohistorien qui prédit l'effondrement d'un empire galactique et qui tente de réduire la période de chaos qui va suivre de quelques millénaires à quelques siècles, ça à l'air pas trop loin du thème :-D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cremildo » 06/03/2018 21:59

Naquoivi a écrit:Un psychohistorien qui prédit l'effondrement d'un empire galactique et qui tente de réduire la période de chaos qui va suivre de quelques millénaires à quelques siècles, ça à l'air pas trop loin du thème :-D

Je vois qu'il y a des fans d'Asimov dans la salle. [:flocon:2]
Malheureusement nous ne sommes pas sur Trantor et il n'y a nulle part où implanter une fondation qui pourrait rester cachée suffisamment longtemps pour se développer hors d'atteinte des influences terriennes. :D
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cremildo » 06/03/2018 22:01

Ça me fait penser que les bouquins d'Asimov n'ont jamais été adaptés en BD, à ma connaissance. Problème de droits d'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités