Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Pouffy » 28/03/2018 13:50

Message précédent :
Anianka a écrit:les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite


Qui veut être le nouveau Bill Gates :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Anianka » 28/03/2018 13:52

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite


Qui veut être le nouveau Bill Gates :D

L entreprise qui ferait une decouverte majeure sur le sujet se ferait des couilles en or.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9711
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 28/03/2018 14:00

Tient, à ce propos, j'avais aussi vu un reportage sur une petite ile qui était quasi autonome en électricité

Le principe : Des éoliennes, un bassin et une petite centrale électrique
Quand il y a du vent, la centrale électrique utilise une petite partie du courant produit pas les éoliennes pour envoyer de l'eau dans un bassin sur les hauteurs de l’île
Quand il y a moins de vent, on vide le bassin + turbine pour produire de l'electricité.

Evidemment, c'était une île (vent fréquent) et en plus peu peuplée, mais c'était quand même un accumulateur d'énergie :-D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Anianka » 28/03/2018 14:06

Les barages hydro-electriques sont quasi la seule maniere de "stocker" l electricité.
Maison peut pas dire que ce soit d une effiacité ou rendement phenomenal, je ne pense pas que nos 12% actuels permettent d absorber bcp de pics de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9711
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 28/03/2018 14:09

Anianka a écrit:Les barages hydro-electriques sont quasi la seule maniere de "stocker" l electricité.
Maison peut pas dire que ce soit d une effiacité ou rendement phenomenal, je ne pense pas que nos 12% actuels permettent d absorber bcp de pics de consommation.


C'est ce que je dis. Efficace pour de petits besoins uniquement ;)
c'était une île (vent fréquent) et en plus peu peuplée
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede mbouglion » 28/03/2018 16:08

Mirdhynn a écrit:Tient, à ce propos, j'avais aussi vu un reportage sur une petite ile qui était quasi autonome en électricité

Le principe : Des éoliennes, un bassin et une petite centrale électrique
Quand il y a du vent, la centrale électrique utilise une petite partie du courant produit pas les éoliennes pour envoyer de l'eau dans un bassin sur les hauteurs de l’île
Quand il y a moins de vent, on vide le bassin + turbine pour produire de l'electricité.

Evidemment, c'était une île (vent fréquent) et en plus peu peuplée, mais c'était quand même un accumulateur d'énergie :-D

Dans les années 80, la France était suréquipée au niveau du parc de production nucléaire, qui avait en plus la particularité de produire à puissance fixe, avec éventuellement quelques paliers. Avec des unités de 900 MW à l'époque, les nuits voyaient un surplus de production par rapport à la consommation. Sans pouvoir baisser leur production, c'était pour EDF l'obligation d'avoir à baisser la production (gratuite) des centrale au fil de l'eau, ce qui est bien sûr dommage, pour éviter que la fréquence ne monte trop.
C'est pourquoi EDF a construit des centrales de pompage qui servent, comme dans l'exemple de l'ile indiqué ci-dessus, de stockage d'énergie : plutôt que d'arrêter des tranches nucléaires, l'énergie en surplus servait (et sert toujours je pense) à remonter de l'eau dans le réservoir supérieur. EDF nommait d'ailleurs ces centrales hydrauliques "stations de transfert d'énergie par pompage".
A plus petite échelle, faire ça avec du solaire, de l'éolien, et de l'énergie marine, sous réserve que la configuration naturelle du territoire le permette (possibilité de faire une centrale à deux réservoirs, un bas et un haut) est une excellente solution.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 09/04/2018 09:31

Rétro projecteur en panne, du coup le discours sort un peu des rails et la discussion l'amène à précser tel ou tel point.
Comme le fait qu'il est moins convaincu de la nécessité de la taxe carbone puisque pour qu'elle commence à être efficace il ne faudrait pas la mettre à 50 mais à 5000€, ce qui est impossible, donc un levier qu'il n'est pas forcément nécessaire d'activer (si j'ai bien suivi).


Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 10/04/2018 08:51

Merci nexus4 pour la video.
J'ai regardé. le fait qu'il n'aie pas son support habituel permet de sortir du cadre et c'est bien.
J'apprécie le bonhomme pour son franc parler, mais toujours quelques réticences de ma part sur son amour du nucléaire.
J'ai bien compris que selon lui, nous n'aurons pas le choix pour décarbonner, mais il est quand même à la limite de dire que les rayons ionisant ne sont pas néfastes pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 23/04/2018 00:49

Je vous en remets une petite couche, si le beau temps vous rendait optimiste. On a arrive à se demander si ce n'est pas une prophétie auto-réalisatrice.

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-60 ... atastrophe
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 24/04/2018 09:58

Pour réagir à cet article et sur le fait qu'on sent venir la catastrophe mais qu'on ne fait rien pour l’éviter :

A mon propre niveau j'ai essayé de regarder ce que je pouvais faire pour réduire mon empreinte carbone.
Je ne suis pas un consommateur effréné (j'achète pas le dernier smartphone dés qu'il sort, je n'ai pas les derniers gadgets à la mode etc...).
J'ai un logement qui a moins de 10 ans donc question consommation d’énergie je pense que ça va.
Je mange de la viande mais pas à tous les repas, an pas uniquement de la viande rouge. En faisant un petit effort, je pourrais surement faire mieux
Reste le gros point noir : les transports.
Je fais 70 bornes par jour pour aller travailler. La seule façon de réduire cette distance : déménager (Pas de boulot dans mon domaine dans un environnement proche).
J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens , ce n'est pas évident : Les prix des logement dans le secteur de mon travail sont bien plus élevé que dans le secteur où j'habites. Il faudrait que mon épouse change de travail (pas facile à faire accepter). Changer les enfants d’école (elles ont leurs amis et leurs attaches désormais). Bref, sans être insurmontable, ça devient très très compliqué.

Au final, tout ça pour dire, que même si on sent le truc arriver, on n'a pas forcément les moyens d'y faire face ou de s'adapter pour l’éviter. :(
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 24/04/2018 10:00

Changer les enfants d’école (elles ont leurs amis et leurs attaches désormais)


Je ne dis pas que c'est évident, mais ça... Je serais parti 15 ans, je n'aurais rien loupé, avec mon ancien groupe de potes... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 24/04/2018 10:04

Le Complot a écrit:
Changer les enfants d’école (elles ont leurs amis et leurs attaches désormais)


Je ne dis pas que c'est évident, mais ça... Je serais parti 15 ans, je n'aurais rien loupé, avec mon ancien groupe de potes... :D


Oui bon c'est pas le plus gros obstacle on est d'accord. :D
Non clairement, c'est l'hyper centralisation de l'emploi dans les villes qui l'est. Pas moyen de trouver du boulot en dehors des (trés) grandes agglomérations. Du coup tout le monde bosse en ville, le prix du logement explose et tu es obligé de faire des milliers de km par an.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 24/04/2018 10:05

C'est exact ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toque » 24/04/2018 10:18

Mouarf, regarde du coté des quartiers populaire autour de ta grande ville, c'est pas si chère et, d'après certain, très agréable a vivre ;)
Blague à part, les transports en commun c'est pas possible chez toi ? Perso je prends le train tous les jours (sauf en ce moment avec les grèves, je ressors la moto)

Super article Nexus. Merci
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 24/04/2018 10:19

Toque : tu n'as jamais entendu parler, pour prendre l'exemple parisien, des habitats à l'est et des bureaux à l'ouest ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toque » 24/04/2018 10:20

Je ne comprends pas ta remarque Complot.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 24/04/2018 10:22

toque a écrit:Je ne comprends pas ta remarque Complot.

Les gens ont une heure de transports ou bagnole, c'est à peu près tout.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toque » 24/04/2018 10:24

1h30 de train c'est mieux qu'1h de bagnole. C'est ça notre discussion.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Complot » 24/04/2018 10:25

toque a écrit:1h30 de train c'est mieux qu'1h de bagnole. C'est ça notre discussion.

Mouaif
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 24/04/2018 10:36

toque a écrit:Blague à part, les transports en commun c'est pas possible chez toi ? Perso je prends le train tous les jours (sauf en ce moment avec les grèves, je ressors la moto)


Le train est possible. J’adorerais le prendre plutôt que la voiture
Le problème est que ma boite est située à la périphérie de la ville (ZI de Marly prés de valenciennes, tu dois connaitre :) )
Donc le train m'amène en centre ville de valenciennes, puis, c'est le bordel. Trajet en bus façon tortillard pour arriver au boulot. Résultat, j'ai déjà fait le calcul, le train va aussi vite (voir plus vite) que la voiture mais je double mon temps de trajet à cause du bus.
Et là, le temps de trajet deviens difficilement gérable avec les autres contraintes de la vie familiale (Nounou, école etc)

Et ces derniers temps, le train, même hors grêve, n'est pas un moyen de transport fiable en terme d'horaires.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10002
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toque » 24/04/2018 10:43

Je connais très bien oui. Et clairement c'est compliqué.

C'est si chère que ça autour de Marly ? Ma sœur à acheter à Artres pour pas trop cher l'année dernière. (quand je dis pas trop cher, c'est aussi cher que moi qui suis pile poil entre valenciennes et Lille). Mais au delà de ça un déménagement c'est très lourd, surtout si la raison est uniquement pour réduire son emprunte carbone.

Perso en moto je mets 30 minutes porte à porte (20 minutes quand il n'y a personnes). 1h en passant par le train. Cela reste raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités