Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théorie de l'effondrement.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 16/03/2018 16:03

Message précédent :
Bon ben si finalement on n'en a rien à foutre, je remets le chauffage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cyril » 16/03/2018 23:39

nexus4 a écrit:Bon ben si finalement on n'en a rien à foutre, je remets le chauffage.


Bon je sais bien que tu dis ça pour la blague parce que soyons honnete quand on coupe le chauffage on le fait pour le porte monnaie, pas pour la planete !?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 17/03/2018 16:12

Une autre inteview de jancovici

Pour avoir des contres ou point de vue différents (et éviter ainsi de tourner en rond), vous avez d'autres personnes à me conseiller d’écouter ?

Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fancomvous » 17/03/2018 19:36

Cyril a écrit:quand on coupe le chauffage on le fait pour le porte monnaie, pas pour la planete !?


Ou pour ne pas avoir trop chaud?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede nexus4 » 20/03/2018 16:13

Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2018 17:05

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs


j'étais arrivé au même constat simplement en regardant par la fenêtre :fant2:

(un des trucs qui m'avait vraiment marqué en arrivant dans le nord, c'est la faible diversité avicole. quand j'étions jeune, dans mon jardin en Sologne, je pouvais observer une bonne soixantaine d'espèces différentes. Icite, 10-15 espèces à tout casser, et que du tout venant)


mais bon, le nombre d'insectes ayant dramatiquement baissé, il est assez inévitable que leurs prédateurs suivent le même chemin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 17:10

Je souffre du manque d'arbres dans le sud moi! Ces glands coupent toutes les haies en ce moment! C'est triste à mourir! Ils se tirent une balle dans le pied sans même le savoir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2018 17:15

ça par contre ça va, j'ai toujours vécu entre forêt et bocage moi :bravo:


(quoique, à la réflexion, durant mes 3 années dans le 93, j'ai pas vu tant de verdure que cela)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 20/03/2018 17:58

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs


Espèce d'oiseau de malheur ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede fancomvous » 20/03/2018 18:19

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs


J'ai pu constater un truc quand je chassais, c'est tout con. Le gibier est là dès qu'il y a des cultures qui lui conviennent, c'est magique.
Blé, riz, vignes, tournesol etc etc. Le problème en camargue, pour rejoindre le tapir et parler d'ici, c'est que les camarguais sont des ânes la plupart du temps, mais intéressés.
Avant les moissons de blé par exemple, tu te promènes, ça chante de partout. Cailles, perdreaux, faisans, une grosse densité indéniable. Après ça moissonne, et là encore ce n'est pas gênant. Par contre ça crame tout direct dans la foulée, histoire de tout bien terrasser à niveau pour ne pas perdre du temps, et de bien voir l'étendue de "ses terres".
Subventions pour arracher les vignes à une époque, et primes pour semer du blé depuis.
Bizarrement quand tu visites quelques rares mas bien gérés, souvent par des non-camarguais, où on garde les haies, les arbres etc le plus possible, ça grouille de tout. Tu retrouves, sinon du faisan de souche, du sauvage depuis plusieurs générations par exemple. Les animaux ne disparaissent pas par enchantement, il se barrent quand il n'y a rien à bouffer point, parce que les agriculteurs ont changé.
Je suis même certain que les pesticides et autres engrais souvent montrés du doigt sont moins nuisibles aux bêtes que ce problème. C'est pas con un animal, et la nature est résistante.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 19:49

L'animal le plus dangereux sur terre c'est l'homme, et les femmes aussi, quand elles sont laides et méchantes comme des truies.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede toine74 » 20/03/2018 20:11

Relisez le classique Printemps silencieux de Rachel Carson, (1962). Remplacez DDT par néonicotinoïdes (ou un autre pesticide) et voilà, rien de nouveau ou d'inconnu. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 10:41

toine74 a écrit:Relisez le classique Printemps silencieux de Rachel Carson, (1962). Remplacez DDT par néonicotinoïdes (ou un autre pesticide) et voilà, rien de nouveau ou d'inconnu. ;)


Merci toine74, je ne connaissais pas du tout cette référence! Je vais m'y pencher!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Cremildo » 21/03/2018 20:24

Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Anianka » 23/03/2018 13:09

Cremildo a écrit:Y aura peut-être pas besoin d'attendre le grand effondrement finalement.

https://www.lesinrocks.com/2018/03/21/actualite/un-asteroide-geant-pourrait-frapper-la-terre-en-2135-111061298/#

J ai vu que la NASA se servait de cet asteroide pour s entrainer a consevoir un plan de prevention.
C est un exercice purement intelectuel qui ne servira strictement a rien pour cet asteroide la (100 ans d evolutions technologiques et la quasi certitude que meme si un plan viable etait trouvé en 100 an il serait perdu dans les profondeurs dds archives gouvernementales ...)
Et pour un asteroide nous foncait dessus dans 10 ans, vu la portion du ciel observée il y a très peu de chance qu on le voit a temps pour mettre en place une quelconque réponse.
C est important de se poser la question mais pour l instant, faut se resigner au fait qu on a aucun moyen pratique d empecher ce genre de catastrope.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede illario » 23/03/2018 23:14

nexus4 a écrit:Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs



Bien trouvé, sur une chaine infos ce matin ils disaient que la moitié des sons (les bruits) avaient disparus dans les campagnes parceque les animaux étaient en train de disparaître !!!
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 26/03/2018 16:51

Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Coldo3895 » 27/03/2018 13:18

Très intéressante cette vidéo sur le nucléaire..

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Mirdhynn » 28/03/2018 13:22

Coldo3895 a écrit:Très intéressante cette vidéo sur le nucléaire..


Alors...
Sur la video, je trouve qu'il minimise pas mal les catastrophes et leurs conséquences. Peu de personnes mortes, mouais...
Je me souvient de reportages sur les enfants nés les années suivant Tchernobyl. C'était la galerie des monstres. Ou un reportage sur un liquidateur de l'armée russe qui annonçait qu'il en était à son 6ème cancer depuis.
Donc conséquences quand même et non négligeables comme il essaie de le montrer

Sur le nucléaire :
Personnellement, il y a encore quelques mois, on m'aurait posé la question, j'aurais répondu il faut arrêter cette saloperie tout de suite. Pas forcément à cause de la sécurité mais plutôt à cause des déchets dont on ne sait quoi faire. Le stockage de Bure me semble une stupidité (prévoir les actions humaines sur des milliers d'années :roll: ).
Aujourd'hui, cependant, en me renseignant sur le problème du réchauffement et de ses conséquences, nos sources d'energie, que serait le monde sans l'énergie actuelle etc..., je me dit toujours que c'est une saloperie, mais qu'on n'a pas trop le choix...
Dernière édition par Mirdhynn le 28/03/2018 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Anianka » 28/03/2018 13:26

Mirdhynn a écrit: je me dit toujours que c'est une saloperie, mais qu'on n'a pas trop le choix...

c'est le principal problème.
d'ailleurs EDF semble vouloir investir dans la recherche sur les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite pas les sources renouvelables, ce qui pourrait permettre de contourner leur principal point faible : leur production n'est pas suffisamment constante pour qu'on puisse se reposer uniquement dessus.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Théorie de l'effondrement.

Messagede Pouffy » 28/03/2018 13:50

Anianka a écrit:les super batteries, qui seraient capable de stocker l’énergie produite


Qui veut être le nouveau Bill Gates :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité