Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 04/04/2020 11:08

Message précédent :
Offert par Dupuis pendant la période de confinement, la lecture numérique du huit clos de la série, Novembre toute l'année :
https://www.dupuis.com/theodore-poussin ... #lecteurbd
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede bone » 04/04/2020 17:49

Je n'aime pas du tout cette nouvelle couverture :no:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede ironben » 04/04/2020 18:10

Diddu a écrit:Offert par Dupuis pendant la période de confinement, la lecture numérique du huit clos de la série, Novembre toute l'année :
https://www.dupuis.com/theodore-poussin ... #lecteurbd


huit ? C'est trop pour moi...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 04/04/2020 18:24

ironben a écrit:
Diddu a écrit:Offert par Dupuis pendant la période de confinement, la lecture numérique du huit clos de la série, Novembre toute l'année :
https://www.dupuis.com/theodore-poussin ... #lecteurbd


huit ? C'est trop pour moi...


Ouh la vilaine faute, effectivement !!

Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi le gall a refait les couvertures de ses Théodore Poussin, je préférais largement les superbes compositions des versions originales.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/04/2020 18:42

Diddu a écrit:Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi le gall a refait les couvertures de ses Théodore Poussin, je préférais largement les superbes compositions des versions originales.


Moi, j'aime bien la plupart d'entre elles et certaines sont meilleures que les originales ( T 4, 5, 7, 8, 9), mais pas le T11

Par contre, je préférais le projet de couve pour le T13, lorsque l'album s"appelait encore Cocos Cruciferas (ou un truc de ce genre).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede bone » 08/05/2020 15:02

2 intégrales à paraitre en Juin 2020

Premières aventures qui regroupe les 3 premiers albums
Aventurier par destin qui regroupe les 3 suivants
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 11/05/2020 11:21

La question a sans doute déjà été évoquée et résolue depuis longtemps, mais savez-vous comment cela se fait-il que des planches récentes côtoient le style plus ancien de le gall dans le mangeurs d'archipels ?

Je suppose que c'est lié à la prépublication du récit dans Spirou, et que le gall a ajouté des parenthèses dans son récit avec les planches de Martin sur le paquebot. Le mangeur d'archipels se découpe d'ailleurs en plusieurs petits récits qui n'ont pas été publiés à la suite dans le journal à l'époque (même si tout s'enchaine).

Il manquait peut-être quelques planches pour l'album, ou bien le gall peut-être souhaité compléter son récit par ses interludes avec Martin ?
Quoiqu'il en soit, son style graphique dans ces quelques planches me semble bien postérieur. Même l'album suivant, Marie Vérité, me parait dans un style un peu plus ancien.

J'aime beaucoup le style actuel de Théodore, mais je reconnais aussi avoir un grand faible pour les premiers albums, notamment la superbe case pleine page de Macassar par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Murdock » 11/05/2020 16:24

bone a écrit:2 intégrales à paraitre en Juin 2020

Premières aventures qui regroupe les 3 premiers albums
Aventurier par destin qui regroupe les 3 suivants



C'est une réédition d'intégrales déjà parues ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Solomon » 11/05/2020 16:27

Murdock a écrit:
bone a écrit:2 intégrales à paraitre en Juin 2020

Premières aventures qui regroupe les 3 premiers albums
Aventurier par destin qui regroupe les 3 suivants



C'est une réédition d'intégrales déjà parues ?

Non.
Les anciennes intégrales contenaient chacune quatre épisodes et des longues préfaces, et avaient un format plus petit.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 13/05/2020 21:12

Personne pour répondre à ma question ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Vivi2 » 13/05/2020 22:04

Diddu a écrit:Personne pour répondre à ma question ?


J'a! dû le lire dans "Spirou" à l'époque, mais ça ne m'a pas marqué lorsque j'ai acheté l'album et relu l'histoire. Il faudrait que j'aille revoir ça!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede phiphi10 » 13/05/2020 22:23

Diddu a écrit:Personne pour répondre à ma question ?

Je pense comme toi que les planches avec Martin ont été ajoutées pour relier les différentes parties entre elles, l'album étant prépublié dans spirou sous forme d'épisodes. Le style se rapproche plus de Marie Vérité que du mangeur d'archipels. Je trouve d'ailleurs que le style a évolué d'un coup entre ces deux albums.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 14/05/2020 13:45

phiphi10 a écrit:
Diddu a écrit:Personne pour répondre à ma question ?

Je pense comme toi que les planches avec Martin ont été ajoutées pour relier les différentes parties entre elles, l'album étant prépublié dans spirou sous forme d'épisodes. Le style se rapproche plus de Marie Vérité que du mangeur d'archipels. Je trouve d'ailleurs que le style a évolué d'un coup entre ces deux albums.


Si ce n'est pas expliqué dans l'INT 1, alors j'ai lu une interview ou FLG était totalement bloqué dans le scénar pour le T3 et que Yann est venu à la rescousse pour lier les histoires chapitrées du T2 lors de la parution des deux premiers albums (à quatre mois intervalle) avec le T3 qui était prévu de paraitre*. A noter que Yann interviendra aussi sur Sambre de Hislaire sous le nom de Balac. Bref, je crois que c'est sous l'impulsion de Yann que ces pages qui relient les chapitres vont naitre, même s'il n'est pas crédité sur ce T2. Donc il serait même possible que ces 4 planches datent d'après la fin de Marie Vérité, d'où le dessin bcp plus mature.

*: En effet, faudrait voir quand la parution des prépubs ont eu lieu dans Spirou Hebdo, mais je crois que pour Capitaine Steen, c'est en 84/5 alors que les albums sortent en 87/8.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 14/05/2020 16:58

En ce qui concerne les dates de prépublication dans Spirou, c'est facile à retrouver grâce à BD Oubliées :

Capitaine Steene :
du n°2428 au 2431, avec couverture du n°2429

Image

Le mangeur d’archipel :
Première partie : récit de 11 pages dans le n°2438
Deuxième partie : récit de 14 pages dans le n°2478, sous le titre Un goût d’orage, avec couverture
Troisième partie : récit de 15 pages dans le n°2495, sous le titre La lune d’automne au dessus du monastère, avec couverture

Image

Image

Il y a aussi un récit de 4 pages dans le n°2593, sous le titre Fins d’années, mais je ne sais pas à quoi il correspond


Marie Vérité :

du n°2597 au n°2607, avec couverture dans le n°2597

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede jyache » 14/05/2020 21:25

Diddu a écrit:Il y a aussi un récit de 4 pages dans le n°2593, sous le titre Fins d’années, mais je ne sais pas à quoi il correspond


Un récit sur la jeunesse de Théodore Poussin, un soir de Noël. Récit que Le Gall reprendra pour l'intégrer dans l'album "La vallée des roses" ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 15/05/2020 15:42

Il me semble avoir lu par le passé que le rédacteur en chef de Dupuis (c'était une époque où il avait son mot à dire sur les publications du journal et prodiguait ses conseils aux auteurs) ne voulait pas de ce récit La vallée des roses, du moins, pas tant que Théodore n'avait bouclé son cycle initial, alors que Frank aurait bien aimé s’attaquer un peu plus tôt à ce récit.
Ce qui explique sans doute cette publication finalement assez tôt dans le journal, pour ne ressortir que bien plus tard en album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede mbouglion » 15/05/2020 21:25

Il faudrait que je les relise, mais je crois que "La vallée des roses" est mon préféré.
Je n'ai pas acheté le dernier Poussin, espérant que Dupuis sorte le diptyque en volume supplémentaire de l'intégrale initiale, ... je suis déçu.... Comme j'aime bien l'intégrale précédente, je ne pense pas acheter la nouvelle. Dupuis me laisse dans l'embarras pour compléter cette série. La leçon que j'en tire est qu'il ne faut jamais acheter les intégrales d'une série non terminée (ce qui finalement relève du bon sens...)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 16/05/2020 11:15

jyache a écrit:
Diddu a écrit:Il y a aussi un récit de 4 pages dans le n°2593, sous le titre Fins d’années, mais je ne sais pas à quoi il correspond


Un récit sur la jeunesse de Théodore Poussin, un soir de Noël. Récit que Le Gall reprendra pour l'intégrer dans l'album "La vallée des roses" ...


Tu sais à quelles planches de la vallée des roses, ces 4 planches correspondent ?
Noël est bien évoqué à un moment du récit, mais pas sur 4 planches et il semble difficile de discerner 4 planches de l'album tant il a une excellente unité de narration de dessin d'un bout à l'autre.

Surtout qu'à en croire les dates de parution dans Spirou, le style de le gall à cette époque était assez éloigné de ce qu'il a réalisé pour la vallée des roses, qui a un graphisme et une mise en couleurs assez unique dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede jyache » 16/05/2020 22:09

Voilà les planches du 2593 ;) :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 17/05/2020 00:10

les deux premières pages sont totalement retravaillées/dessinées (et écourtées) dans Vallée Des Roses, les deux suivantes ne me disent rien , mais c'est dommage de les avoir exclues de l'album, car elles sont dans l'esprit du secret de famille (on y parle de Charles Steen)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 17/05/2020 10:35

Ah oui, ce récit préfigure un peu la vallée des roses, mais les 2 premières planches sont totalement remodelées, et les 2 dernières ne sont tout simplement pas reprises dans l'album.

Cela constitue un inédit pour moi, merci beaucoup !
Peut-être ce récit figure-t-il dans l'intégrale ?

Et sinon, un avis sur les planches résolument plus récentes qui aèrent le récit du mangeur d'archipels ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités