Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede cicerobuck » 25/06/2018 14:25

Image

J'imagine que ça ne saurait tarder à se retrouver éditer en français si ce n'est déjà fait, mais cette mini série s'est donc conclue il y a déjà six mois aux USA, et c'est avec ce retard que je m'attelais à sa lecture.

Image

Alors vu le sujet et l'artiste choisi, je m'attendais à un récit dans une veine sérieuse, veine plus présente dans le troisième volume du Punisher by Ennis, et je ne fus pas déçu : S'il s'agit bien ici de Frank Castle, point de Punisher en vue. Un journaliste écrivain réuni quatre survivants du peloton auquel fut assigné le lieutenant Castle lors de son premier tour de service au Viet Nam, espérant ainsi trouver dans leurs souvenirs l'acte de naissance du justicier terroriste qu'il deviendra.
Au cours de cet entretien, on découvre à la grande surprise des quatre vétérans que l'écrivain à déjà fait le même boulot du côté vietnamien.
Ce procédé permet en fait à Ennis d'ancrer son récit dans une mythologie de l'humain dans l'adversité, et non un essai politico-critique. Il y à bien quelques saillies bien senties - "Notre guerre, c'était celle contre les français, une guerre de libération. Celle-ci est celle des américains, juste une sorte de fin de chantier avant d'enfin unifier notre pays" - mais aussi intéressantes soient ces considérations, l'enjeu est ailleurs. En fait, cet auteur en quête de "vérité" et dont le visage n'est jamais montré, c'est sans doute Ennis lui-même, à la recherche des sources de sa fascination pour la guerre, les récits violents, et son désormais indéfectible lien avec le Punisher.

Pour cet irlandais ayant été marqué au fer rouge par le conflit de son pays, cet obsession n'est finalement pas si étonnante, car la guerre du Viet-nam peut effectivement s'apparenter à une sorte de guerre civile morale, le moment où l'Amérique perds vraiment le nord. C'est donc logique d'établir l'origine du personnage si controversé dans le chaos moral et réel de cette guerre dont les protagonistes US ignorait les raisons mêmes pour lesquelles elle fut menée.
Mais Ennis est plus malin que par le passé, et à l'instar des quatre anciens camarades, comme nos pères ayant été envoyé perdre trois ans de leur vie - sinon plus - en Algérie, il ne nous livre point d'acte mythologique fondateur, du moins pas plein-champs.

Image

Si les motivations d'un personnage féminin de l'autre camps demeurent présentées trop trivialement (disons qu'Ennis est plus à l'aise avec les alpha mâles macho...), elles le furent certainement vécues de la même manière à l'époque, et tout le récit ne traite plus alors d'autre chose que de réactions, de réflexes de survie plus ou moins spontanés : Castle est mis devant le fait accompli que tout jeune père de famille qu'il est, il se retrouve aujourd'hui sur un front de guerre. Il n'a pas choisi d'être là, et n'avait aucun pouvoir là dessus, il va simplement devoir trouver comment survivre, et avec qui, notamment face à une jeune combattante que cette guerre à déjà transformé en Punisher.

C'est donc l'histoire éternelle de frères d'armes, la camaraderie militaire qui cache bien des fêlures, et la team Ennis/Parlov est virtuose pour conter ce type de récits.
Il faut dire que les toutes premières bandes dessinées d'Ennis racontent déjà des histoires similaires, dans le contexte nord-irlandais : True Faith, mais surtout Troubles et sa suite For A Few Troubles More (avant qu'il ne leur donne des suites parodiques avec les séries "Dicks").
Si c'est l'humour noir (voir outrancier) qui à fait d'Ennis une star (The Demon, Hitman, Preacher, Punisher du début), cette nouvelle série autour de Frank Castle est une sorte de boucle avec ses initiales aspirations, mais ce moins la fougue et le panache des débuts, la maturité et l'universalité ayant pris le relais.

Image

Deux mots pour finir, relever une fois de plus la beauté et l'inventivité du dessin de Parlov, maîtrise absolue de la mise en scène des scènes d'action, servie par une mise en couleur de Jordie Bellaire splendide et brumeuse (sa marque de fabrique perso), et enfin noter qu'Ennis présente cette histoire comme le premier tour de service de Castle, nous préparant déjà pour le suivant qui devrait je l'espère suivre avant la fin de l'année, entre autres punishereries qu'il nous promet.
Dernière édition par cicerobuck le 26/06/2018 20:21, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Punisher: The Platoon (Ennis 'n Parlov)

Messagede Sulli44 » 25/06/2018 19:48

cicerobuck a écrit:J'imagine que ça ne saurait tarder à se retrouver éditer en français si ce n'est déjà fait, mais cette mini série s'est donc conclue il y a déjà six mois aux USA, et c'est avec ce retard que je m'attelais à sa lecture.



C'est sorti en VF il y a deux semaines ^^
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: The Punisher: The Platoon (Ennis 'n Parlov)

Messagede cicerobuck » 25/06/2018 20:05

Ah ben je suis à point alors 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede Electro » 09/01/2019 22:36

Et c’est effectivement très bon, la suite du très très bon Valley Forge, Valley Forge.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede cicerobuck » 10/01/2019 00:56

Mouais, non, ça se passe avant Born, ce n'est donc pas une suite. À la rigueur un préquel, mais je ne trouve même pas vraiment.
Et puis l'esprit est complètement différent.

The Platoon est bien conçu comme une série à part, autonome, qui aura ses propres suites, sous forme de saisons/tour of duty.

Born, je vous trouve assez généreux quand même. Personnellement, en dehors du fait d'être hideuse, le scénar est vraiment un exemple parfait d'un premier déclin d'Ennis, sombrant dans ses excès les plus gratuits.

Forge Valley était intéressant (se déroulant encore après The Platoon), mais les enjeux sont complètement différents. Mais au moins c'est réussi :-D

Si vous cherchez vraiment des connexions, il y à ça (même si l'intérieur est à des années lumières de cette sublime cover) :

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede Electro » 10/01/2019 02:21

Moi j’aime bien Born, c’est violent mais c’est la naissance du Punisher...forcément.

Sinon chronologiquement, Born c’est au moment où Castle rempile pour la deuxième fois, il en parle à un moment sans y faire référence il me semble dans la section.

Ça fait un moment que j’ai pas lu le run Max d’Ennis, ton article donne envie Artemus.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede mallrat » 10/01/2019 08:18

Born est simpliste pour moi.. Ca enleve toute l humanité des origines passées par Grant (retour vers big nothing), les etudes de pretres (baron, potts)..
C est un truc que j aime peu chez ennis et qui traverse pas mal de ses oeuvres avec les mauvais et les cons sont comme ca a la naissance.. les autres sont cons mais sympas au bar donc ca passe..
je schématise mais c est un peu le discours.
La violence est pas le souci c est la caracterisation et le discours.

Pour moi Born (surtout que de memoire robertson est pas au mieux) est vraiment mauvais.. End est à l autre bout du spectre ..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede mallrat » 10/01/2019 12:35

Je ne trouve pas qu il dise que ca vienne de l administration.
Il y a pour moi chez Ennis, souvent et même dans Preacher ou Hellblazer que j adore.. des points qui impliquent un peu un mal "naturel".
Là, pour moi on te dit plus que Castle était bon soldat aussi car il était déjà un tueur et quelque part se foutait de quoi que soit d autres que tuer.. sa famille, il s en bat le steak
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede Sulli44 » 10/01/2019 12:42

mallrat a écrit:Là, pour moi on te dit plus que Castle était bon soldat aussi car il était déjà un tueur et quelque part se foutait de quoi que soit d autres que tuer.. sa famille, il s en bat le steak


Je suis très clairement du même avis ! Ça se voit indubitablement lors de ses retours aux US qu'il souhaite juste repartir au front et que c'est tout ce qui compte pour lui. Alors que ses conflits avec ses supérieurs, je ne vois pas du tout en quoi cela fait lien avec l'administration des USA, il est en désaccord avec des décisions tactico-stratégiques de ses supérieurs sur comment préserver ses hommes et gagner la bataille, mais ni en désaccord ni poussé par l'implication militaire de son pays.
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede mallrat » 10/01/2019 12:54

ce qui est valable pour le Fury d ennis aussi..
j aimais pas la 1ere histoire de Fury pour la même raison... y a un coté "simpliste" dans la caracterisation avec des personnages qui sont des cons aimant le sang, quoi..
Les autres histoires de fury sont déjà plus sur la futilité de la guerre.. les soucis avec l administration..
mais franchement la 1er et Born semblent etre ecrites pour te dire "Ouais ben si de tels persos existaient ce seraient des psychopathes assoiffés de sang n en ayant rien à branler de leur familles ou mais ni de se taper des putes quelque soit leur age.. ce seraient des enflures!"
Un peu ce que je reproche à The Pro... et ca va plus loin.
The boys au moins (jusqu au tome 10 peut etre qu apres c est plus serieux) est au moins une blague potache.

Mais c est là où je perd un peu Ennis.. autant ses vrais histoires de guerre seraient plus dans une mouvance Warren avec une vraie critique... autant là c est au mieux une critique des personnages de superheros et encore un peu simpliste...
J ai rien contre le fait qu on me dise que les superheros sont des fachos.. mais il faut savoir le faire... Et là Ennis n est pas Patt Mills ou Alan Moore sur le coup.
Je préfère son punisher humoristique ou DD et spidey ou Wolvie passent pour des glands mais il y a aussi un effet parodique et potche assumé.
Là ca se veut serieux mais alors.. il faut aller plus loin.. atteindre un niveau un peu superieur que "les gens seraient des tueurs assoifés de sang amoraux dés la naissance".. Dans Marshal Law, il y a ua moins la consequences des pouvoirs (non ressenti de la douleur) et de la guerre ou de l inactivité qui est posée même à minima.
Je demande pas un exposé.. On peut surement me dire qu il existe des gens assoifés de sang et totalement amoraux dés la naissance.. mais je demande un peu plus à une oeuvre de fiction ou un peu moins mais pas cet entre deux qui ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede mallrat » 10/01/2019 15:08

Je comprend.. sauf que pour moi je ne le lis pas comme cela et justement la version Grant puis Baron/Potts étaient justement pour moi plus en marge avec le fait que le vietnam était une etincelle.
Apres ce sont des lectures personelles c est clair.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede cicerobuck » 10/01/2019 15:34

mallrat a écrit:ce qui est valable pour le Fury d ennis aussi..
j aimais pas la 1ere histoire de Fury pour la même raison... y a un coté "simpliste" dans la caracterisation avec des personnages qui sont des cons aimant le sang, quoi..
Les autres histoires de fury sont déjà plus sur la futilité de la guerre.. les soucis avec l administration..


J'ai un doute : c'est laquelle l'histoire de Fury qui démarre avec lui qui emmène un ado (son neveu?) sur une guerre civile en Afrique? Parce que celle là, même si la fin n'est pas à la hauteur (et toujours le repoussant Robertson au dessin), elle propose un discours sur la géopolitique de la guerre des plus intéressant!

Et en aparté, vu que je dézingue pas mal Robertson, je dois avouer que sa toute nouvelle série qui adapte Oliver Twist semble graphiquement particulièrement réussie au vu des premières pages :shock:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede corbulon » 11/01/2019 00:09

Après en vrai le meilleur Punisher c’ est celui de Lapham.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede cicerobuck » 11/01/2019 00:35

Tu veux dire la mini Daredevil avec le Punisher? Oui, elle est excellente et sous estimée. Mais un featuring en echo à Miller sur 5 numéros, le meilleur du personnage?

Dans ce cas à pourquoi pas parler du run de Remender, y compris Frankencastle.

Mais en vrai, les meilleurs Punisher, c'est ceux d'Ennis avec Lewis Larosa, CAD le début de Max et quelques one-shot. Tu as la force martiale de Baron, et la vista d'Ennis, avec le trait le plus iconique jamais porté sur le personnage, tout en restant street-level/réaliste.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede yannzeman » 11/01/2019 10:23

cicerobuck a écrit:Tu veux dire la mini Daredevil avec le Punisher? Oui, elle est excellente et sous estimée. Mais un featuring en echo à Miller sur 5 numéros, le meilleur du personnage?

Dans ce cas à pourquoi pas parler du run de Remender, y compris Frankencastle.

Mais en vrai, les meilleurs Punisher, c'est ceux d'Ennis avec Lewis Larosa, CAD le début de Max et quelques one-shot. Tu as la force martiale de Baron, et la vista d'Ennis, avec le trait le plus iconique jamais porté sur le personnage, tout en restant street-level/réaliste.


Je viens d'en parler ailleurs.
Je suis sous le choc (positif) de ce "The Punisher" par Rosenberg et Kudranski.
C'est aussi beau que c'est tendu, et l'action est incroyable, avec en plus un peu d'humour par moment (l'épisode avec DD).

Jusque là, si je devais citer du Punisher, je listerai le run de Remender et Opena, et celui de garth Ennis un peu en dessous.
(je précise que je ne connais pas tous les runs sur le Punisher)

Mais là, ces 2 runs sont éclipsés totalement par ce run en cours.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede corbulon » 11/01/2019 12:09

cicerobuck a écrit:Tu veux dire la mini Daredevil avec le Punisher? Oui, elle est excellente et sous estimée. Mais un featuring en echo à Miller sur 5 numéros, le meilleur du personnage?

Dans ce cas à pourquoi pas parler du run de Remender, y compris Frankencastle.

Mais en vrai, les meilleurs Punisher, c'est ceux d'Ennis avec Lewis Larosa, CAD le début de Max et quelques one-shot. Tu as la force martiale de Baron, et la vista d'Ennis, avec le trait le plus iconique jamais porté sur le personnage, tout en restant street-level/réaliste.


Le featuring c’est Daredevil, pas le Punisher. Et puis bon à partir du moment où tu estimes que Chase est meilleure que Starman avec seulement 9 numéros, je pense que je peux aussi jouer dans le même registre avec cette mini série en six parties. Ce qui est intéressant ici n’est pas vraiment, même si c’est bien foutu, l’opposition des méthodes de DD et du Punisher, mais bien le parallèle entre le destin du jeune garçon dont le père restaurateur est racketté, et celui de Castle. La manière dont chacun d’eux s’est retrouvé pris dans l’engrenage de la violence. Daredevil lui est un peu le spectateur impuissant de l’histoire (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le punisher s’exprime via de phylactères à la première personne alors qu’une narration à la troisième personne est utilisée pour tête a cornes). De plus malgré tout Lapham arrive par moments à rendre son Punisher touchant de manière un peu plus subtile qu’un Ennis oui. Ce qui est à mon sens est plus réaliste oui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: The Punisher: The Platoon (2018) - Ennis & Parlov

Messagede cicerobuck » 11/01/2019 15:33

Chase c'est 10 numéros, c'est une ongoing, avec un perso principal, et des dizaines d'histoires courtes par le même scénariste 8-) Et je n'ai pas dis que c'était meilleur que Starman, mais que je préfère. Starman est évidemment plus ambitieux, mais ça ne signifie pas nécessairement que c'est meilleur (notion que nous savons tous subjective à ce niveau de qualité). Chase à été annulé avant sa fin et le scénariste à du bricoler une conclusion. C'est encore un cas de figure différent. Enfin bon, je ne m'y suis jamais ennuyé, contrairement à Starman, que j'aime beaucoup par ailleurs.
Grendel Warchild, ce n'est également que 10 numéros, et pourtant, c'est pour moi le comics mainstream parfait, tout comme Watchmen etc.
Le truc avec cette mini, c'est que malgré tout, c'est une sorte de spin-off : si tu ne connais pas déjà les perso, il te manque plein d'infos importantes, même si c'est jouable.

Et là, qui est le principal des deux, Castle ou Murdock, mouais, l'un comme l'autre se défend. Le truc, c'est que c'est tout de même un exercice de style : sans le run de Miller et le passage avec le Punisher, cette mini-série n'existerait pas, étant donné que c'est un écho à ce chapitre, une sorte de miroir déformant. Mais oui, on est d'accord, c'est une pépite.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3296
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités