Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The new teen titans - Marv Wolfman et George Pérez

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The new teen titans - Marv Wolfman et George Pérez

Messagede Cyril91 » 05/07/2023 04:32



Urban comics a édité en 4 tomes (le premier ayant déjà été publié par Panini en 2 volumes) le long run de Wolfman et Perez baptisé New Teen titans et publié (pour sa plus grande part) avant Crisis on infinite earth. S’ils reprennent certains personnages des Teen Titans classiques (Robin, Wonder girl, Kid Flash), ce n’est pas le cas de tous, ce qui permet de ne pas limiter ce nouveau groupe à une version ado de la Justice league. De nouveaux membres font aussi partie du groupe, qu’ils existent déjà avant (Beast boy qui prend désormais le nom de Changelin) ou qu’ils soient créés pour l’occasion (Raven, Starfire, Cyborg). S’il y a quelques départs ou arrivées, le groupe reste quand même remarquablement stable du premier au quatrième volume.


L’intérêt principal de la longueur de la série est de permettre aux auteurs de proposer des histoires cohérentes (même si 2-3 passages ont pu me faire tiquer, mais ça reste assez mineur) et variées, dont les intrigues ont été souvent reprises dans les dessins animés consacrés aux personnages (les bons épisodes de Teen titans, la saison 3 de Young justice…). Autant dire qu’elles sont célèbres et, dans l’ensemble, à juste titre.

La variété des sujets abordés permet de ne pas s’ennuyer : on a quelques épisodes one-shot mais aussi des intrigues au long cours, avec des némésis (Triggon, Deathstroke...) qui reviennent à plusieurs reprises et constituent de véritables menaces. Les sujets sociétaux (drogues, femmes battues, abandon d’enfants, sectes…) coexistent avec les menaces d’ampleur cosmique (la sœur de Starfire), ceux concernant tel ou tel des Titans avec ceux concernant le groupe dans son ensemble, voire l’univers entier (il est d’ailleurs assez étrange de ne pas voir d’autres super héros dans la dernière histoire du run, vu l’ampleur de la menace)… Les différents Titans sont globalement bien mis en valeur, même si je trouve Changelin trop souvent agaçant, que ce soit quand il fait des blagues ou lorsqu’il devient dépressif (sur ce passage-là et même si les causes étaient différentes, Young justice s’en sortait mieux) et si certains aspects de Cyborg auraient pu être davantage développés (le thème du racisme apparaît dans son chapitre flashback mais est traité plus comme un prétexte pour son ex-ami que comme une réalité ; chez Marvel, Luke Cage était plus intéressant). Les arcs axés sur l’action laissent aussi la place à des passages plus centrés sur la tranche de vie ; les grandes figures de la Justice League sont présentes mais de façon assez limitée, ce qui permet de ne pas faire trop d’ombres aux jeunes héros.

Les ennemis sont assez variés également, parfois liés à tel ou tel titan (Blackfire, Triggon), parfois opposés au groupe dans son ensemble (Brother Blood, Deathstroke, la ruche…), avec des motifs très différents, allant de la haine pure et simple (Terra et Blackfire, toutes deux assez impressionnantes dans leur genre) à la volonté de dominer (la ruche) ou de détruire (Triggon) le monde. Leurs pouvoirs sont aussi différents, même si tous réussissent à divers moments à mettre en danger les jeunes titans.


Les dessins sont bons et dynamiques ; rien à redire, à part peut-être certains designs de costumes assez datés (Nightwing, Jéricho). J’aime particulièrement le look de Raven « triggonifiée » à la fin du 4ème volume. L’édition est de qualité, avec préfaces et postfaces des auteurs ; et Urban a eu l’intelligence d’adopter pour son tome 1 une pagination égale à celle des deux premiers tomes de Panini, ce qui m’a permis de continuer sans avoir à racheter le volume ou à subir un trou. Les trous scénaristiques (dus à des bouts d’histoire racontés dans d’autres séries) sont relativement rares et globalement bien rattrapés par la narration, ce qui permet une lecture fluide et agréable - cela n'est pas toujours le cas quand on lit des séries de l’époque.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 719
Inscription: 03/03/2012

Re: The new teen titans - Marv Wolfman et George Pérez

Messagede Omega man » 15/07/2023 08:38

:ok:

Je ne suis pas un grand fan d'ongoing, de série TV ou tout ce qui est épisodique, je préfère ce qui a une finalité préparée dés le départ du projet.

Pour autant, j'ai trouvé que ce run était une masterclass de ce que l'on peut faire en terme d'écriture sur une série au long cours: exposition des personnages, leur développement personnel et de leurs affinités, les menaces et enjeux préparés à l'avance qui nous font saliver d'impatience etc... L'amour des auteurs pour leurs bébés. :amoure:

Et puis c'est épique!

J'avais juste trouvé l'action pas toujours bien mise en page (ce qui est récurrent en BD).

J'ai lu plus tard WW par Pérez et j'ai retrouvé ce plaisir.

Par contre, est-ce qu'il y a vraiment l'intégralité du run ? J'ai l'impression qu'ils ont plus d'une dizaine d'omnibus en VO.

Concernant l'édition, c'est un très bon rapport quantité/prix avec un papier très bien choisi.
La concession est qu'on se retrouve avec des PAVES qui sont pénibles à porter et à maintenir ouverts.
Une édition en replica type chronicles avec une pagination allégée serait plus chère mais plus agréable.

==> Ce run est un modèle du genre à mes yeux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 14/11/2019
Age: 4 ans

Re: The new teen titans - Marv Wolfman et George Pérez

Messagede Cyril91 » 16/07/2023 02:39

Si j'ai bien compris, il y a l'intégralité du run des 2 auteurs ensemble. Ca va jusqu'à
[Révéler] Spoiler:
la deuxième défaite de Triggon.
+ un dernier chapitre sur une histoire racontée par Wonder-gril à sa belle-fille.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 719
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités