Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede Nirm » 17/02/2019 16:44

Une série de Faith Erin Hicks (Last of us American Dreams) qui se termine avec la parution du 3ème tome le 13/02 chez Rue de Sèvres( First Seconds pour la VO)
J'ai beaucoup aimé, c'est tous publics, rythmé et bien écrit.
Et puis l'univers aux aspirations chinoises est très réussi.

Cité aux mille noms... et cité sans nom.

Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.





Les chroniques des 2 premiers tomes :
- Menace sur l'Empire Dao
- Le secret du cœur de Pierre

D'autres lecteurs ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede corbulon » 18/02/2019 11:41

Moi j'avais lu ça il y a quelques mois et j'avais posté ça dans le sujet fourre-tout :

Sinon j'ai fini la trilogie de The Nameless City de Faith Erin Hicks. Non seulement ce n'est pas genré ou plutôt ça joue avec le genre (quelle surprise), mais en plus l'autrice se démerde bien mieux qu'un Sean Gordon Murphy sur la thématique potentiellement casse-gueule sur les minorités (bon la barre n'était pas très haute il est vrai), tout en respectant le classique cahier des charges du récit d'aventure (notamment les affrontements finaux, couteau entre les dents c'est le cas de le dire, des deux protagonistes principaux et de leurs Némésis), avec un style sans fioritures, très épuré et dynamique. Du comics all ages comme il devrait y en avoir plus, et surtout une autrice définitivement à suivre, soutenue par une partie artistico-éditoriale formidable (de l’éclectique Jordie Bellaire aux couleurs au crew féminin de First and Second Books).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede Marion N » 12/03/2019 11:48

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede EricDu » 14/03/2019 22:31

J'ai lu la VO il y a quelques mois et j'ai beaucoup apprécié. L'histoire avance à un bon rythme, approprié pour toute la famille sans cependant éviter des sujets complexes. On aborde la guerre, le militarisme, le racisme, les classes et l'oppression du peuple entre autres sujets. Et dans un monde où il y a trop de séries à rallonges, ça fait du bien de lire une histoire avec un début, un milieu et une fin, le tout en 3 volumes.

Petit à part: Je n'ai jamais été déçu par un livre publié par First Second. Certains me plaisent plus que d'autres, mais c'est rare de voir un éditeur avec une telle constance. :ok:
EricDu
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/05/2011

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede corbulon » 20/07/2019 20:03

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede Cartoonist83 » 16/06/2020 21:13

J'ai découvert cette BD il y a quelques mois dans la partie Chroniques. Je m'étais dit qu'il faudrait que je la commande un jour et, hasard, aujourd'hui, il y avait les tomes 2 et 3 à la FNAC. Je les ai pris et j'ai commandé le tome 1. Plus qu'à l'attendre pour tout lire à la suite.

Les résumés m'ont bien plu, et vos avis semblent confirmer. Hâte de voir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: The Nameless City/La Cité sans nom - Hicks

Messagede Cartoonist83 » 30/06/2020 11:45

J'ai enfin reçu le tome 1 et j'ai lu la trilogie :

Je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai bien aimé nombre d'aspects du monde décrit et les éléments relatifs à l'espèce de "super feu grégeois", et au secret de sa conservation, dont il est question dans cette histoire. Il y a aussi pas mal de personnages attachants et à la psychologie intéressante. Il y a également une accélération de l'action, plutôt bien menée, dans le dernier tome. Enfin, la cité, qui apparaît quasiment comme un personnage à part entière, et sa vie sont plutôt bien réussies.

Après, il y a certains concepts naïfs qui m'ont un peu gêné. La principale cité mondiale conquise tous les 30 ans, par exemple, ça m'a paru un peu "too much". Et j'ai parfois eu l'impression d'un ouvrage didactique enseignant le pacifisme et la diversité aux adolescents (sentiment renforcé par l'âge des deux principaux protagonistes).

Je conserve donc pour l'instant. A voir ce que donneront les futures relectures.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron