Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 13/03/2015 13:35

Message précédent :
Les Invisibes, de toute façon soyons honnête ça n'a pas passé l'épreuve du temps :nononon:
Quant à Planetary c'est loiiin au dessus de beaucoup de choses qu'à commises Morrison !

(The Mystery Play c'est pas mal, voilà, on a fait le tour de Morrison, si on retournait dire du mal de son modèle...Alan Moore [:kusanagui:6] )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jetjet » 13/03/2015 14:39

silverfab a écrit:Les Invisibes, de toute façon soyons honnête ça n'a pas passé l'épreuve du temps :nononon:
Quant à Planetary c'est loiiin au dessus de beaucoup de choses qu'à commises Morrison !

(The Mystery Play c'est pas mal, voilà, on a fait le tour de Morrison, si on retournait dire du mal de son modèle...Alan Moore [:kusanagui:6] )



Du mal d'Alan Moore ? Même quand il m'énerve le vieux barbu, je le trouve jamais barbant ! :-D

Bon par contre il faut parfois être en forme pour le lire !

Merci Fab, tu me redonnes envie de relire Neonomicon que j'ai adoré ! :love:

Si The Filfth est aussi mauvais que Neonomicon à tes yeux, alors je vais le prendre direct ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2015 17:14

C'est surtout que je ne sais pas où Fab a pêché que Moore était le modèle de Morrison. :? Enfin si, y a bien eu une fois, c'était pour les quatre premiers numéros d'Animal Man, les tout débuts de Morrison chez DC, qui sont clairement une imitation, voire un pastiche de Moore. En dehors de ça, je vois pas...

Sinon, pour les Invisibles, je ne savais pas que le Téméraire avait publié le deuxième cycle. Donc si je le trouve, je le mets à la suite du premier cycle par Panini, et y a plus qu'à attendre qu'Urban nous sorte le troisième, c'est bien ça ? Mais de quoi on se plaint ? :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 13/03/2015 17:23

Mon speech n'avait pour but que d’embêter tonton of course! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 13/03/2015 17:27

Note que si j'avais voulu être méchant, j'aurais pu répondre que Planetary, c'est très bien, mais pas siiii génial que ça non plus.

Oups... prétérition... :twisted:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jetjet » 13/03/2015 17:53

Oncle Hermes a écrit:C'est surtout que je ne sais pas où Fab a pêché que Moore était le modèle de Morrison. :? Enfin si, y a bien eu une fois, c'était pour les quatre premiers numéros d'Animal Man, les tout débuts de Morrison chez DC, qui sont clairement une imitation, voire un pastiche de Moore. En dehors de ça, je vois pas...

Sinon, pour les Invisibles, je ne savais pas que le Téméraire avait publié le deuxième cycle. Donc si je le trouve, je le mets à la suite du premier cycle par Panini, et y a plus qu'à attendre qu'Urban nous sorte le troisième, c'est bien ça ? Mais de quoi on se plaint ? :fant2:



Me plains pas moi ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 14/03/2015 01:10

Oncle Hermes a écrit:C'est surtout que je ne sais pas où Fab a pêché que Moore était le modèle de Morrison. :? Enfin si, y a bien eu une fois, c'était pour les quatre premiers numéros d'Animal Man, les tout débuts de Morrison chez DC, qui sont clairement une imitation, voire un pastiche de Moore. En dehors de ça, je vois pas...

Sinon, pour les Invisibles, je ne savais pas que le Téméraire avait publié le deuxième cycle. Donc si je le trouve, je le mets à la suite du premier cycle par Panini, et y a plus qu'à attendre qu'Urban nous sorte le troisième, c'est bien ça ? Mais de quoi on se plaint ? :fant2:


Euh non le Téméraire a publié 7 épisodes sur 22 du deuxième cycle. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on pouvait leur faire des choix de publications audacieux certes, mais alors des adaptation à la Panini way des recueils vo. Et Wacquet récidivera quand il passera chez Soleil avec des moyens plus conséquents, souvenez-vous les grands formats d'Authority, Planetary et 100 Bullets, peu d'épisodes pour un prix élevé.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 03/07/2015 09:32

"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Le Complot » 03/07/2015 14:21

Euh, lol :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede onehmouninehl » 03/07/2015 14:36

Eh oui, après avoir copié Moore, le voilà qui copie Willingham !


( :-D :? :D :shock: :twisted: :lol: :P )

Je sens que les pieds de bouc de l'oncle Hermès vont s'acharner bientôt sur mon postérieur !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mon nom est personne » 04/07/2015 15:36

Je suis allé à New York à Pâques et j'ai donc rendu visite à Midtown Comics East à côté de Times Square. J'ai dis à un vendeur que je voulais un truc de Grant Morrison suite à la lecteur de votre topic mais je l'ai averti : "I've tried to read The Invisibles but I didn't understand anything at all" et il m'a répondu tout calmement : " You will NEVER understand anything" et ça m'a bien fait rire :D :D
Du coup il m'a passé ça :
des avis ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Aildiin » 07/07/2015 00:34

Je viens de finir de lire le Batman et Robin de Morrison et j'ai quand meme bien aime avec un bemol.
L'histoire est bien, la presentation etait sublime car j'ai lu l'Absolute ( en plus la selection de ce qui etait collectionne est tres tres bonne).
Par contre, quel est le couillon qui a eu l'idee de proposer a Frazier Irving d'illustrer trois numeros vers la fin ?
Serieusement, son dessin ne ressemble pas du tout a celui des autres dessinateurs de la serie ( Quitely, Tan, Brunham,..) et ca fait un sacre choc quand on tourne la page et on se retrouve tout d'un coup avec du Irving en pleine page.... Ca m'a presque donne envie de vomir...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 07/07/2015 08:16

Parce que le graphisme de Tan à quelque chose à voir avec Quitely et Burnham ? Faut être sérieux deux secondes, Tan niveau storytelling, c'est le zéro absolu, à tel point que Morrison a dû demander à Stewart de redessiner les pages finales de l'arc avec Tan, tant ce dernier n'avait pas compris ce qu'il demandait. Et ce n'est pas la première fois que Morrison fait appel à Irving, toujours très doué pour dessiner les récits à connotation psychédélique ou magique, une des rares réussites de Seven Soldiers d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 19/07/2015 10:34

Je ne sais pas si on a parlé de la série PHASE ici, je viens de récupérer les 4 tomes, je me demandais si quelqu'un l'avais lu?

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede vark » 20/07/2015 21:01

ZENITH (pas "phase" ;) ), j'en du en parlé plus haut pour la sortie en ce moment de l'APEX edition de la phase 1 (un équivalent d'une Artist's Edition). Jamais lu par contre.
Dernière édition par vark le 10/09/2016 23:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Jetjet » 22/07/2015 18:05

silverfab a écrit:Je ne sais pas si on a parlé de la série PHASE ici, je viens de récupérer les 4 tomes, je me demandais si quelqu'un l'avais lu?

Image



Comment ça, "récupérer" ? :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede **** » 09/09/2016 23:21

Zénith sort le 16 sept en VF chez urban.
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 10/09/2016 11:27

Oui, en même temps que le récent Annihilator. Celui-là je l'ai lu au moment de sa sortie en v.o. (l'an dernier) et en parler sera probablement l'occasion de ressusciter mon blog (en plus vu le thème, ce sera de bon aloi). Zenith, je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, et je me réjouis d'avance de corriger ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 10/09/2016 15:41

Tu en penses quoi d annihilator?

Zenith je conseille...
J ai reussi à le completer quelques années avant que les questions de droits ne soient réglées(?? le sont elles?) : c est vraiment sympas.
On y retrouve tout Morrison en gestation : j'aime beaucoup.. (on m avait ramené un 2000AD avec le début de la phase II d angleterre durant mon adolescence..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2016 11:29

mallrat a écrit:Tu en penses quoi d annihilator?

Au temps pour la résurrection du blog, je vais rester (relativement) bref. (Et m'autociter sur ce que j'ai écrit ailleurs.)

Déjà, moi j'aime bien Frazer Irving, de façon générale. Sur Le retour de Bruce Wayne notamment, le plus beau chapitre est pour moi celui où il est aux pinceaux (numériques).

Maintenant, pour se concentrer sur la part de Morrison, je dirais qu'autant The Multiversity a des allures d'encyclopédie quasi-exhaustive de ses obsessions, autant Annihilator pourrait en offrir une sorte d'abrégé (rapports en miroir de la "fiction" et du "réel", rapport à l'occulte...). Mais il est surtout à mettre en parallèle avec Nameless, autre mini-série en 6 épisodes, chez Image celle-ci, autre récit de lutte contre la fin du monde, dont la publication en v.o. s'est faite en parallèle. De l'aveu du scénariste les deux titres ont été écrits en réaction commune à la mort de sa mère, d'où un ton très, très sombre qui s'il n'est pas sans antécédents chez l'Écossais fait quand même plus figure d'exception que de règle.

Pour autant, s'il y a parallélisme, il n'y a pas identité entre les deux. Nameless maintient tout du long une ambiance plombée et une tension de tous les instants, jonglant entre l'horreur "concrète" de visions dérangeantes et/ou extrêmement gores et l'angoisse plus "abstraite" qui sourd, en partie, de la difficulté pour le lecteur à se repérer au sein d'un récit dont les tenants et aboutissants demeurent en permanence obscurs, de même que le degré de "réalité" des différentes scènes qui nous est présenté. Le ton d'Annihilitor diffère sensiblement. Certes la mort hante chaque page ou presque, mais l'humour n'en est pas absent et une bonne part du récit est menée tambour battant : Annihilator, ça décoiffe sévère, et je ne parle pas que de la coupe de cheveux de Ray Spass.

Car tandis que le récit d'horreur vire au mythe de création tendance gnostique sous psychotropes, Max Nomax, sorte de descendant de Maldoror et de Fantômas, poète rebelle, criminel ultime, artiste de l'évasion (autant dire : le diable en personne), s'oppose à double titre aux plans divins d'un monde "parfait", mais dans lequel la mortalité fait partie de l'ordre des choses : s'il prétend, d'une part, chercher un "remède contre la mort", il se veut surtout, d'autre part, l'introducteur du chaos des sentiments (y compris les plus douloureux) dans un univers trop lisse sans cela. C'est lui qui tire Spass de sa spirale d'autodestruction qui est finalement une "zone de confort" comme une autre, le force à sortir de son apathie et à se confronter à ses conneries passées en la personne de son ex, Luna. Et ce faisant, c'est lui aussi qui imprime son rythme et sa dynamique au récit, transformant ce qui devait être "le croisement entre Shining et Alien" initialement annoncé en folle apocalypse rock'n'roll.

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 06/10/2016 15:56

Oncle Hermes a écrit:
mallrat a écrit:Tu en penses quoi d annihilator?

Au temps pour la résurrection du blog, je vais rester (relativement) bref. (Et m'autociter sur ce que j'ai écrit ailleurs.)

Déjà, moi j'aime bien Frazer Irving, de façon générale. Sur Le retour de Bruce Wayne notamment, le plus beau chapitre est pour moi celui où il est aux pinceaux (numériques).

Maintenant, pour se concentrer sur la part de Morrison, je dirais qu'autant The Multiversity a des allures d'encyclopédie quasi-exhaustive de ses obsessions, autant Annihilator pourrait en offrir une sorte d'abrégé (rapports en miroir de la "fiction" et du "réel", rapport à l'occulte...). Mais il est surtout à mettre en parallèle avec Nameless, autre mini-série en 6 épisodes, chez Image celle-ci, autre récit de lutte contre la fin du monde, dont la publication en v.o. s'est faite en parallèle. De l'aveu du scénariste les deux titres ont été écrits en réaction commune à la mort de sa mère, d'où un ton très, très sombre qui s'il n'est pas sans antécédents chez l'Écossais fait quand même plus figure d'exception que de règle.

Pour autant, s'il y a parallélisme, il n'y a pas identité entre les deux. Nameless maintient tout du long une ambiance plombée et une tension de tous les instants, jonglant entre l'horreur "concrète" de visions dérangeantes et/ou extrêmement gores et l'angoisse plus "abstraite" qui sourd, en partie, de la difficulté pour le lecteur à se repérer au sein d'un récit dont les tenants et aboutissants demeurent en permanence obscurs, de même que le degré de "réalité" des différentes scènes qui nous est présenté. Le ton d'Annihilitor diffère sensiblement. Certes la mort hante chaque page ou presque, mais l'humour n'en est pas absent et une bonne part du récit est menée tambour battant : Annihilator, ça décoiffe sévère, et je ne parle pas que de la coupe de cheveux de Ray Spass.

Car tandis que le récit d'horreur vire au mythe de création tendance gnostique sous psychotropes, Max Nomax, sorte de descendant de Maldoror et de Fantômas, poète rebelle, criminel ultime, artiste de l'évasion (autant dire : le diable en personne), s'oppose à double titre aux plans divins d'un monde "parfait", mais dans lequel la mortalité fait partie de l'ordre des choses : s'il prétend, d'une part, chercher un "remède contre la mort", il se veut surtout, d'autre part, l'introducteur du chaos des sentiments (y compris les plus douloureux) dans un univers trop lisse sans cela. C'est lui qui tire Spass de sa spirale d'autodestruction qui est finalement une "zone de confort" comme une autre, le force à sortir de son apathie et à se confronter à ses conneries passées en la personne de son ex, Luna. Et ce faisant, c'est lui aussi qui imprime son rythme et sa dynamique au récit, transformant ce qui devait être "le croisement entre Shining et Alien" initialement annoncé en folle apocalypse rock'n'roll.

Image

J'ai fini de le lire hier soir, et je ne saurais mieux dire que le Tonton. :ok:
C'est le meilleur album que j'ai lu cette année, et le meilleur album tout court en ce qui concerne le rapport à la création.
Là où le pitch de départ est ultra classique (un scénariste en situation de blocage se trouve assisté par son personnage pour écrire l'histoire), Morrison arrive à en tirer quelque chose de nouveau (pour moi en tout cas ? Je ne sais pas si cela a déjà été fait ailleurs, mais ça m'étonnerait) :
[Révéler] Spoiler:
au fil de l'histoire, on ne sait plus qui est le créateur et qui est la créature. La situation se renverse régulièrement, et le tout est totalement intriqué. :o


Par contre, la densité du récit oblige à une relecture (rhooooo, c'est pénible ça ! :D ), et même plusieurs, car je suis certain d'avoir loupé beaucoup de choses. Il doit y avoir 1000 allusions/références par case, et je manque de connaissances (notamment sur Morrison lui-même). Je pense qu'il y aurait de quoi faire plein d'articles sur cet Annihilator.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités