Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 03/01/2019 23:19

Message précédent :
cicerobuck a écrit:... l'étalage de culture dramatiquement inutile...


Je reviendrais sur Klaus, mais est ce que finalement, depuis une poignée d'années (et sa reprise de la Ligue par exemple) est ce que cette phrase de cicero ne peut elle pas clairement s'appliquer à l'"autre" scénariste/magicien auto-proclamé? (question rhétorique je précise!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 00:42

Je ne vois pas en quoi ça puisse s'appliquer à Providence, Crossed 100+ ou Nemo. Pour LOEG, ça peut se débattre.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 04/01/2019 07:11

Alors Providence et Crossed j'ai trouvé ça racoleur pour ne pas dire putassier, mais la faute est en grande partie aux dessinateurs retenus, l'écurie Avatar entre autre n'étant pas ma tasse de thé. (& pour tout dire j'attendais plus de Providence, le mix Moore Lovecraft - apres un Courtyard réussi - ayant de quoi faire saliver sur le papier et ayant accouché d'une souris à mon goût...pour faire un parallèle avec le ciné par exemple on pourrait comparer avec les films ayant réunis Pacino et De Niro qui sont pas loin d'être des navets).

Nemo peut être en effet, mais on peut rajouter à la liste des œuvres "inutilement référencées" ses derniers trucs, Cinema Purgatorio par exemple.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 11:39

Non mais tu parlais d'étalage de culture dramatiquement inutile. En quoi trouve tu ça dans Providence, Crossed 100 ou Nemo? Personnellement, je ne vois pas. Que tu n'aimes pas est une chose, mais ça n'a rien à voir avec ton postulat.
Dans Cinema Purgatorio, je trouve ça au contraire jubilatoire.
Pour le tome en court de LoEG, je réserve mon avis après lecture, mais je pensais que tu parlais de ça, et de Century (même si ça date maintenant...)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 04/01/2019 15:27

Oui, en effet, ne mélangeons pas tout.
C'est en effet dans LOEG essentiellement que Moore en met des tartines (y a même des bouquins exprès dédiés aux citations et références qui sont sortis en parallèle! :shock: ) et surtout, oui, sur ce qui est sorti bien après les deux premiers arcs.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 20/01/2019 12:17

Baltimore a écrit:Quelqu'un aurait une idée de ce que ça vaut ? Merci !

Image


Ça devrait plaire aux vieux lecteurs de comics, ce qui ne veut pas dire que pour moi c’est forcément une qualité du moins pas dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 20/01/2019 14:54

En tout cas, c'est clair que ça leur est destiné, que ça leur plaise ou non (notre cas, donc). J'ai surtout trouvé ça d'une grande vanité, en dehors d'un plaisi de lecture presque inexistant, malgré quelques belles planches.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 06/11/2019 10:59

Vu cette photo sur FB..
A priori une rumeur voulait que Morrisson et Reznor devaient travailler sur une adaptation TV de Year Zero??

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 26/11/2019 12:54

Remontée de topic pour parler de l'édition de la Doom Patrol chez Urban.


Qu'est-ce que c'est bieeeeeeeen !
J'ai vraiment adoré ce tome, qui change vraiment des comics traditionnels où les gentils affrontent les méchants. Les références culturelles sont fabuleuses, le dessin arrive à donner du sens à la folie des histoires, et grâce à ça, c'est très lisible.
Seul bémol, on retrouve le Grant Morrison qui m'agace à enchaîner les histoires à une vitesse incroyable (comme sur JLA ou New X-Men), sans jamais réellement entrer dans le coeur de ses personnages.
Même le chapitre centré sur l'exploration de la psyché de Crazy Jane me laisse sur ma faim, ça reste très superficiel.

Vivement la suite !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 26/11/2019 14:00

Tireg a écrit: sans jamais réellement entrer dans le coeur de ses personnages.
Même le chapitre centré sur l'exploration de la psyché de Crazy Jane me laisse sur ma faim, ça reste très superficiel.

Vivement la suite !


C est pour cela que j ai une tendresse pour Animal Man où là c est une des séries qu il a le mieux géré à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 04/06/2022 07:36

Dans la postface d'Animal Man un certain Robert Greenberger parle de Morrison en utilisant l'article "Iel" et en mettant des - é(e) ...j'ai raté un truc concernant le scénariste ou?? :geek:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede jb681131 » 04/06/2022 08:19

silverfab a écrit:Dans la postface d'Animal Man un certain Robert Greenberger parle de Morrison en utilisant l'article "Iel" et en mettant des - é(e) ...j'ai raté un truc concernant le scénariste ou?? :geek:

Oui il s'est déclaré "non-binaire" il y a 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trode » 04/06/2022 09:31

Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 04/06/2022 13:58

Ok, merci messieurs, je ne savais pas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trimordiah » 06/06/2022 18:48

Tiens Tireg, je me disais que les New X-Men de Morrisson laissaient à désirer justement. J'ai fait main basse dessus l'année dernière et j'ai à peu près lu tout ce qui n'avait pas été publié par Hachette du coup. Le pitch est vraiment bon mais même si l'enchaînement à 200 à l'heure comme dans les vieux comics ne me dérange pas vraiment, je ne lui trouve pas de qualités particulières. Morrisson partait de loin, la série était particulièrement mauvaise et appauvrie avant son arrivée. Marvel ne lui a pas laissé les coudées franches qu'il espérait soit, mais c'est pas top, ses Batman que je ne connaissais pas non plus m'ont beaucoup plus enthousiasmé.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 10/06/2022 15:05

trimordiah a écrit:Tiens Tireg, je me disais que les New X-Men de Morrisson laissaient à désirer justement. J'ai fait main basse dessus l'année dernière et j'ai à peu près lu tout ce qui n'avait pas été publié par Hachette du coup. Le pitch est vraiment bon mais même si l'enchaînement à 200 à l'heure comme dans les vieux comics ne me dérange pas vraiment, je ne lui trouve pas de qualités particulières. Morrisson partait de loin, la série était particulièrement mauvaise et appauvrie avant son arrivée. Marvel ne lui a pas laissé les coudées franches qu'il espérait soit, mais c'est pas top, ses Batman que je ne connaissais pas non plus m'ont beaucoup plus enthousiasmé.

Oui, les X-Men, je les rapproche de ce qu'il a fait sur JLA avec du recul : il y a un milliard de choses, d'idées, de pistes lancées, mais rien n'est approfondi. Ca va trop vite et au final je n'y trouve pas grand chose de consistant.
J'ai d'ailleurs revendu le tout (X-Men, mais je vais les garder dans la collection Hachette, et JLA). :P

Par contre, je suis beaucoup plus fan du Morrison "des débuts", après avoir adoré Doom Patrol, j'ai dévoré le premier Animal Man et ça prend davantage le temps de poser des choses. Vivement la suite ! :food:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 10/06/2022 15:46

je suis assez d accord avec JLA mais en même temps c est ce qu il explique être le zeitgeist du moment.. et il aura pas tort.
Faire une equipe que de stars qui luttent contre des menaces de plus en plus grandes.. ca deviendra la trame des récits de superequipes des années 2000.
D ailleurs Warren Ellis indique que quand il apprend que Stormwatch va etre de nouveau arrété (il y a eu un relaunch fautes de vente et ce relaunch n a pas vendu mieux) il décide de changer sa facon d ecrire et de s orienter vers la série qui vend à ce moment là: la JLA de Morrison.. Authority c est Ellis qui s inspire du Morrison de la JLA.

Bon aprés sur Xmen, je suis par contre pas du tout d accord.
Il reinvente avec Casey et Milligan la mutanité moderne.. c est à dire la minorité qui est hait d un coté mais qui compte culturellement et dans la contre culture.. Il revient à ce racisme moderne où les personnalités préférées sont à l opposées du vote..
Et il dépoussière la quasi totalité des grandes sagas en les transposant et les recréant pour le présent d alors.
Pour moi, son run arrive juste apres Lee/Kirby, Claremont/Byrne et Thomas/Adams.
Rien que l idée de mutants qui commencent à ne plus être minoritaire est dans son temps. Ce que ne sera pas toute la partie post House Of M qui est complètement anachronique et explique en partie pour moi la chute des ventes jusqu'à Hickmann qui repart sur une idée plus dans la ligne Morrison (communautarisme en plus).
bref je pense que Morrison au contraire a relancé la franchise xmen avec Casey et Milligan ou Macan mais que c est bendis, Jemas et Quesada qui ont tout cassé en rétropédalant avec House Of M..

Apres moi aussi j aime les premieres années US de Morrison: Animal man et Arkham surtout (avec Zenith coté UK) mais aussi doom patrol/Flex Mentalo puiis Invisibles.
J aime assez ensuite sa periode Xmen/Batman/Final Crisis/Multiversity.
Entre je trouve que Skrull Kill Krew est rigolo mais le reste assez vain et aprés aussi..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 10/06/2022 18:39

Zenith, j'en suis à ma troisième lecture.
La première fois, au début de l'adolescence, j'avais adoré, m*eme si je n'avais pas eu le run complet.
La seconde fois, il y a une douzaine d'années, mieux au fait de son rapport à Alan Moore, j'avais trouvé ça vraiment faiblard
La dernière fois, il y a deux ans, j'ai trouvé ça tellement mauvais que je n'ai pas lu le dernier tome...

Le dessin de Yeowell est superbe, le top de sa carrière, mais le scénario est tellement mal fichu. Milligan fera tellement mieux avec X Statix, sur une trame similaire.Et puis c'est terriblement poseur, je trouve.
Je tenterais pê une dernière fois, un de ces jours, tellement j'aime le dessin.
Au final, je me rends compte que j'ai quasiment tout Momo, mais que je n'en apprécie qu'une miniscule portion... :oops:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trimordiah » 11/06/2022 07:16

Bon aprés sur Xmen, je suis par contre pas du tout d accord.
Il reinvente avec Casey et Milligan la mutanité moderne.. c est à dire la minorité qui est hait d un coté mais qui compte culturellement et dans la contre culture.. Il revient à ce racisme moderne où les personnalités préférées sont à l opposées du vote..
Et il dépoussière la quasi totalité des grandes sagas en les transposant et les recréant pour le présent d alors.
Pour moi, son run arrive juste apres Lee/Kirby, Claremont/Byrne et Thomas/Adams.
Rien que l idée de mutants qui commencent à ne plus être minoritaire est dans son temps. Ce que ne sera pas toute la partie post House Of M qui est complètement anachronique et explique en partie pour moi la chute des ventes jusqu'à Hickmann qui repart sur une idée plus dans la ligne Morrison (communautarisme en plus).
bref je pense que Morrison au contraire a relancé la franchise xmen avec Casey et Milligan ou Macan mais que c est bendis, Jemas et Quesada qui ont tout cassé en rétropédalant avec House Of M..


En fait, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond : Morrisson a bien fait tout ce que tu dis, c'est la forme qui pêche. C'est traité très superficiellement, une bombe par épisode mais rien de dévellopé à part peut-être la relation entre Scott et Emma. De l'action à tout va, ce qui n'est pas pour me déplaire mais là ça fini par desservir le récit, autant d'ailleur que les dessins de Kordey qui semble ne pas s'être foulé pour l'occasion... On est clairement très loin de la perfection. D'ailleurs de la même époque je préfère nettement Casey personnellement. Je pense que Morrisson aurait fait mieux avec les coudés franches mais Marvel lui a mis la bride et ça n'a pas fonctionné, bon vais lire son Superman, avec tout ça me suis rendu compte que je les avais stockés sans les avoir lus...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 11/06/2022 09:17

trimordiah a écrit:une bombe par épisode mais rien de dévellopé à part peut-être la relation entre Scott et Emma.


Là je trouve que tu exagères, mêm si c'est vrai sur la fin du run, malheureusement.

trimordiah a écrit:les dessins de Kordey qui semble ne pas s'être foulé pour l'occasion... On est clairement très loin de la perfection.


Kordey est un excellent artiste, comme en témoignent ses Cables de la même époque. Le problème sur New X-Men, c'est qu'il était appelé en cata pour tenir les délais, et pour plusieurs numéros, il n'a eu que 3 jours pour tout termiber. TROIS JOURS!!!
Oui, il n'est donc pas au top de son talent, oui, c'est dommage pour l'oeuvre, mais malgré tout, je préfère ses numéros á ceux de Jimenez, ou á tout Howard Potter sur JLA.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede trimordiah » 11/06/2022 10:09

oui, Kordey est un excellent artiste, je viens de lire Marshall Bass, et comme dans L'idôle & le fléau, Empire ou L'histoire secrète, on peut y constater toute l'étendue de son talent. Ce n'est pas le cas sur New X-Men, mais je n'étais pas au courant qu'il avait des délais aussi court, ceci explique cela ;)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités