Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Grand GRANT MORRISON Topic

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 31/10/2018 11:21

Message précédent :
Euh Morrison n’accuse pas les Wachowski d’avoir plagié The Filth, mais bien The Invisibles.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2018 12:04

Tireg a écrit:ok, c'est plus clair. ;)
S'agissant de son impact, effectivement, il lui manque son "chef-d'oeuvre qui met tout le monde d'accord", comme Moore avec Watchmen (ou d'autres), Gaiman avec Sandman, Millar avec Ultimates (ou Kick-Ass :?: ).


Il l'a, son chef d'oeuvre, c'est Doom Patrol.
Et rien que pour cela, beaucoup lui sera pardonné.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 31/10/2018 12:27

Oui, mais est-ce suffisamment "grand public" (au sens de Watchmen ou Sandman, donc pas nécessairement pour le couillon moyen) pour que Morrison soit aussi auréolé que les autres ?
L'absence de VF, alors que Watchmen a été la première publication d'Urban par exemple, et que Sandman est venu très vite après, me fait penser que ce n'est pas non plus comme ça que Momo aura sa question apéricube. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2018 12:41

Tireg a écrit:Oui, mais est-ce suffisamment "grand public" (au sens de Watchmen ou Sandman, donc pas nécessairement pour le couillon moyen) pour que Morrison soit aussi auréolé que les autres ?
L'absence de VF, alors que Watchmen a été la première publication d'Urban par exemple, et que Sandman est venu très vite après, me fait penser que ce n'est pas non plus comme ça que Momo aura sa question apéricube. :D


Doom Patrol, avec son lot de freaks inadaptés qui vivent des aventures bizarres, c'est un peu forcé que ça reste à la marge.
Ca n'a évidemment ni l'appel universel que peut avoir Sandman, ni le passage d'un genre entier à l'âge adulte qu'a pu représenter Watchmen. Mais, après toutes ces années, Doom Patrol me touche sans doute plus profondément que Sandman ou Watchmen, un peu comme le Shade, the changing man de Milligan ou le Starman de Robinson.
Ceci dit, dans le contexte pré-Vertigo du comic US, au-delà de ses qualités, c'est quand même une série qui me parait avoir eu une réelle importance.
Pour Momo, c'est un peu l'équivalent d'un premier hit indie par un groupe qui joue (beaucoup moins bien) aujourd'hui dans les stades et qui essaie de temps à autre de se resourcer (beaucoup moins bien) dans des petites salles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 31/10/2018 16:10

Ah ben voilà, on commence à être d'accord :)

Et oui, mea culpa, c'est bien Invisibles qu'il accuse les Wachowski d'avoir pompé, même s'il avait aussi un problème avec quelqu'un pour The Filth, mais là, ça m'échappe.

Doom Patrol, c'est effectivement très bien (dans mon top 5 de Momo), mais ça reste du work for hire, ce n'est pas une des ses oeuvres. Et le pauvre Richard Case à beau être un honnête artisan, avouez tout de même que niveau dessin, il faut ce le farcir... Je dois même dire que je préfère presque relire le run qui suit, par Rachel Pollack et surtout Ted McKeever :inlove:

Toujours est t'il qu'au tournant des années 2000, The Invisibles était très clairement identifié comme son chez d'oeuvre, et je pense encore aujourd'hui, mais c'est tout de même souvent pénible à lire. Il faut se souvenir qu'à l'époque, l'offre "alternative" était 100 fois moins importante qu'aujourd'hui en matière de comics (et je parles bien de la VO), donc il faut bien avouer que parfois, le désir de s'emballer était plus fort que l'emballement.

À noter enfin que Morrison, c'est également le roi du retournement de veste : ce qu'il dit de l'origine de Zenith aujourd'hui est très différent de ce qu'il affirmait à l'époque, et sa manière de raconter son rapport à Moore aujourd'hui est tout de même sacrément... gonflé? Et je pense aussi qu'il doit avoir un rapport particulier à l'argent, avec sa constante obsession de bosser pour Holywood malgré qu'il le critique. En fait, au fil du temps, chaque fois qu'un de ses projets à été optionné par Holywood, il à toujours réussi à se retrouver scénariste de la chose, et rien n'a du coup jamais abouti (hormis le plus que problématique Happy, pour lequel il à laissé un peu plus les rênes à d'autres), contrairement à Millar qui à compris quelle est sa place, autre motif de frustration pour Momo.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2018 16:50

cicerobuck a écrit:Doom Patrol, c'est effectivement très bien (dans mon top 5 de Momo), mais ça reste du work for hire, ce n'est pas une des ses oeuvres. Et le pauvre Richard Case à beau être un honnête artisan, avouez tout de même que niveau dessin, il faut ce le farcir...


Case manque très certainement de personnalité mais ça fait le job.
Mais bon, c'est quand même beaucoup mieux que Chas Truog sur Animal Man. :D

Evidemment, avec un Brendan McCarthy ou un Jamie Hewlett, on aurait eu tout autre chose...
J'ai toujours rêvé d'avoir le Doom Patrol de Momo dessiné par le Jamie Hewlett de Hewligan's haircut.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 31/10/2018 17:19

euh... si vous le dites a écrit:J'ai toujours rêvé d'avoir le Doom Patrol de Momo dessiné par le Jamie Hewlett de Hewligan's haircut.


Image
Image
Image
Image
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2018 17:40

Ben ouais, 40 numéros complets par Hewlett, ça aurait eu de la gueule.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede corbulon » 02/11/2018 12:09

Tireg a écrit:Oui, mais est-ce suffisamment "grand public" (au sens de Watchmen ou Sandman, donc pas nécessairement pour le couillon moyen) pour que Morrison soit aussi auréolé que les autres ?
L'absence de VF, alors que Watchmen a été la première publication d'Urban par exemple, et que Sandman est venu très vite après, me fait penser que ce n'est pas non plus comme ça que Momo aura sa question apéricube. :D



Oui mais ça ça reste un point de vue franco-français. Oui je sais les francophones sont de formidables polyglottes, toutefois ailleurs, on n'a pas de souci pour avoir du Doom Patrol, (qui est son oeuvre majeur pour moi bien plus qu'invisibles qui souffre d'un volume 2 plutôt raté mais là encore une fois ce désir de plaire au plus grand nombre avec la présence du soporifique Jimenez au dessin) sur les linéaires . Et au-delà de ça, ça reste quand même un run qui a une influence encore aujourd'hui, même sur d'autres supports, oui je pense à Legion de Noah Hawley. Et puis bon la comparaison avec Sandman qui est l'oeuvre un auteur beaucoup moins prolixe que Morrison ça n'a pas vraiment de sens, surtout que quelque part Gaiman a beaucoup moins le virus du médium bande dessinée dans le sang que Morrison, Milligan ou même Moore. Après oui effectivement c'est sans doute le scénariste de la vague britannique qui aura le plus prêter allégeance aux majors et qui continue de le faire d'ailleurs. Parce que oui je trouve que quand il s'agit de Milligan, Ennis ou Ellis, il n'y a pas cette volonté de travailler à tout prix chez DC ou Marvel, on sent qu'ils le font quand même assez pour des raisons alimentaires , ce ne sont pas des gens qui restent plusieurs années sur des titres mainstream (oui parce que le Punisher c'est quand même pas Spider-Man désolé). Bon après ce n'est pas le seul Aaron semble un peu prend le même pli. C'est pas forcément un défaut, mais je préfère quand même le voyage majors-indie que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Baltimore » 16/11/2018 19:05

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça vaut ? Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede hawksmoor » 19/11/2018 12:54

Si au dessin "ce n'est que" Chris Sprouse, Frank Quitely, Dough Manke, Ivan Reis, Ben Oliver, & Jim Lee ça vaut certainement le détour.
Par contre Joe Prado & Cameron Stewart connais pas.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 19/11/2018 17:59

Je suis plus mesuré que Artemus.
Disons que comme seven Soldiers, on a droit a un assemblage hétéroclite qui forme un tout. Donc tout n est pas au même niveau. Mais j en suis ressorti conquis quand même.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 26/11/2018 13:08

Rien que pour le chapitre "Pax Americana", ça vaut le coup. En 24 pages (ou 30 je ne sais plus), Morrison fait son Watchmen.
Après, sur l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé, et surtout, ça a un gros impact sur l'ensemble des publications DC depuis.

Ca a également le mérite de cartographier le Multivers DC. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 26/11/2018 13:45

Tireg a écrit:ça a un gros impact sur l'ensemble des publications DC depuis


Alors là je veux bien des détails, parce que si c'est ce qui était annoncé, au final, je ne vois rien! Ça me semble plutôt avoir poliment été mis de côté.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 26/11/2018 15:25

Il a été annoncé toute une série de "Multiversity Too"... Mais c'est vrai que ça fait un moment que ça a été annoncé, et l'arrivée de Morrison sur l'on-going de Green Lantern ne présage rien de bon à ce sujet.

Sinon, Metal découle globalement de Multiversity par exemple (et du run de Morrison sur Batman).
Donc c'est ce qui me fait dire que ça a un sacré impact, vu que l'event de fin 2017 y prend ses racines, et que ce qui suit dans la série fer de lance de l'éditeur (Justice League avec "New Justice") y fait suite indirectement (avec la disparition du Source Wall).

Le tome 3 de Superman Rebirth aussi reprend complètement le truc.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede cicerobuck » 26/11/2018 15:49

Ah ok, donc ça relativise pas mal le 'un gros impact sur l'ensemble des publications DC" ;)

Mais même pour le reste, je trouve que tu "embellis" pas mal la chose : aucune des histoires que tu cites ne nécessite d'avoir lu Multiversity, et je dirais même au contraire pour Metal (ça risque plus d'embrouiller que d'éclairer o mon avis).

Par contre, c'est vrai qu'à la base, Momo avait promis à DC de leur livrer une sorte de matrice omnisciente à tout leur univers, un exercice de révisionnisme (dans le sens british invasion) permettant de justifier tout les récents et anciens conflits scénaristiques de leur histoire. Le problème, c'est que Multiversity est trop souvent limite illisible, ou du moins fortement nébuleux. Le récit n'est jamais vraiment efficace et demeure dans une forme d'abstraction que je fini par trouver cynique. C'est encore une fois de l'ordre de "regardez comme je suis intelligent", en espérant que cette seule force de persuasion opère, parce que si on regarde bien, si les concepts sont peut-être intéressants, ça ne fait pas une histoire...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Tireg » 26/11/2018 16:04

Oui, bon, j'ai sans doute été débordé par mon enthousiasme et mes mots ont débordé de ma pensée. :D :oops:

Cela dit, sans Multiversity, pas de Metal, ça me semble évident. La volonté de Snyder de "tout péter" n'aurait pas existé sans cette base de Morrison.

Tel que je le comprends, Morrison a mis de l'ordre dans les publications DC, en disant "tel truc, ça se passe sur Terre-Machin, et tel truc sur Terre-Bidule", et en le cartographiant. Il faudrait que je relise Multiversity pour voir en quoi les histoires sont plus des prétextes à une carto du Multivers DC (c'est tout à fait possible, mais encore une fois, Pax Americana : :bave: ), mais pour moi, c'est un livre intéressant simplement pour le répertoire des Terres.
Et encore une fois, tel que je le comprends, Snyder a voulu tout casser cette structuration opérée par Morrison, en rajouter (le Multivers Noir, la 53e Terre), sans aucune rigueur (ça part dans tous les sens, sans aucun suivi dans les détails, ça "name-drop" à tour de bras, ...) et ça aboutit à la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede mallrat » 26/11/2018 17:27

cicerobuck a écrit:
Mais même pour le reste, je trouve que tu "embellis" pas mal la chose : aucune des histoires que tu cites ne nécessite d'avoir lu Multiversity, et je dirais même au contraire pour Metal (ça risque plus d'embrouiller que d'éclairer o mon avis).

.


un peu superman quand même qui reprend la storyline principale.
Les autres exemples utilisent multiversity mais oui il n est pas necesssaire de l avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Bert74 » 26/11/2018 19:35

Tiens, une question que je me posais :

Est-ce que dans Image

on retrouve les protagonistes de Image ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede Bolt » 29/11/2018 13:59

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: The Grand GRANT MORRISON Topic

Messagede silverfab » 03/01/2019 23:19

cicerobuck a écrit:... l'étalage de culture dramatiquement inutile...


Je reviendrais sur Klaus, mais est ce que finalement, depuis une poignée d'années (et sa reprise de la Ligue par exemple) est ce que cette phrase de cicero ne peut elle pas clairement s'appliquer à l'"autre" scénariste/magicien auto-proclamé? (question rhétorique je précise!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités