Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The end of the fucking world - Charles Forsman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede edgarmint » 09/11/2013 17:31

Trouvé en librairie ce matin, lu cet AM et joie ! Dérive adolescente qui dégénère en une lente fuite en avant... Le terrain était propice, ce petit quelque chose qui relève de la folie et qui bascule... Racontée par les 2 protagonistes, ou plutôt vécue par les deux.



Je vous propose un condensé du résumé fourni par la maison d'édition L'employé du moi, assez bien foutu pour vous rendre le "ce dont il s'agit :

Alyssa aime James, James pense que, peut-être, il aime Alyssa. Grandir c’est difficile, spécialement lorsque qu’on est incompris des adultes et qu’on a l’impression d’être méprisé par le monde entier. Lassés de cette vie déprimante, les deux personnages de The End of the Fucking World entament la fin de leur adolescence par une longue fugue où ils vont se retrouver confrontés à des situations extrêmement critiques [...] Ce que ne sait pas Alyssa, c’est que James est un jeune sociopathe qui a passé son enfance à tuer toutes sortes d’animaux, grands ou petits pour le plaisir. Maintenant ses pulsions meurtrières se font de plus en plus présentes et difficiles à cacher. C’est d’ailleurs, à cause de cette déviance non contrôlée, combinée à une mauvaise rencontre qui va leur attirer des ennuis [...] La violence physique comme psychologique s’immiscent progressivement, par bribes dans le récit, au fur et à mesure que les personnages dévoilent leur intimité, leur faiblesse et leur déviance.


Vous pouvez avoir tous les renseignements disponibles en cliquant sur le lien suivant : http://employe-du-moi.org/The-end-of-th ... es-Forsman

Le blog de l'auteur : http://charlesforsman.com/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede edgarmint » 21/11/2013 23:29

La chronique :arrow: End of the fucking world (The) T.1 par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Le Tapir » 12/05/2014 09:33

J'ai enfin lu cette Bd hier! Très belle surprise! J'ai longtemps attendu, un peu rebuté par le dessin qui me semblait un poil trop minimaliste. Il se trouve que c'est vraiment excellent, je conseille fortement ce road movie white trash très bien foutu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 31/01/2018 17:57

Pour faire suite au topic Nos héros de BD au cinéma et après cette discussion
Olaf Le Bou a écrit:pas lu mais il semble que oui. dessin très typé indé, c'était de l'auto-édition en fanzine au départ...

vient d'être réédité aux US (fantagraphics je crois), semble quasi épuisé en France (marqué dispo chez l'éditeur mais épuisé chez bdfugue et autres net-vendeurs)
(et la fiche BEL doit être fausse, ça fait 170 pages, pas 75)



Après avoir visionné l’excellente Mini-série britannique de 8 épisodes, The End of the F***ing World, j’ai acheté le comic book original de Parson (merci Gibert, car pas facile à trouver).
Le format est assez petit et presque carré, et le style assez épuré (entre Schulz et Rupert et Mulot si je devais faire un rapprochement).
Le problème d’avoir vu la série avant de lire la Bd, c’est d’avoir du coup des visuels du récit assez ancrés dans la mémoire et la rétine, et de trouver le support originel plus pauvre. J’aurais préféré faire l’inverse, mais je pense que je n’aurais jamais connu la bd sans la série ...!
Bon récit néanmoins, le minimalisme et la neutralité des dessins efface la noirceur et le côté violent et sordide de certains passages, on est dans une revisitation underground de Bonnie and Clyde ou de Sailor et Lula contemporaine par deux adolescents déjà abîmés par la vie.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede corbulon » 01/02/2018 11:52

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8413
Inscription: 05/12/2004

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 01/02/2018 13:50

Tomine va faire une BD tirée de la série tirée de la BD ?

:D

ou c'est juste un hommage ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede corbulon » 01/02/2018 14:06

C’est une illustration pour un article du New Yorker.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8413
Inscription: 05/12/2004

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 01/02/2018 19:07

Ok merci.
C'est très chouette
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede corbulon » 20/02/2018 23:57

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8413
Inscription: 05/12/2004

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede corbulon » 27/02/2018 20:22

Benjamin Adam s’y colle aussi :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8413
Inscription: 05/12/2004

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Herk » 01/03/2018 16:49

Découvert en début d'année via la série netflix (tout comme makidoo) je n'avais pas fait attention au générique qui affichait le nom de Forsman, qui pour moi n'était pourtant pas un inconnu puisque j'avais adoré la lecture de son ride mélancolique réalisé à quatre mains avec Max de Radiguès, le très touchant Hobo Mom. Et là, alors que j'errais chez mon libraire, ce dernier me tend un exemplaire de The End of the fucking world, en me sortant "tu connais, ça ? ça a l'air vachement bien." Moi de répondre, "Yep, enfin... nope, mais j'ai vu la série et c'est d'la bonne !" Après avoir feuilleté l'objet et pris le temps de relier tous les points dans mon petit cerveau (The End of ze... = Forsman = Hobo Mom = future gros kif) je repars quelques jours plus tard avec le livre sous le bras.
Dévoré en peu de temps, j'ai tout d'abord joué au jeu des 7 différences par rapport à la série. Arrivé à la fin, un petit mouais résume ce que j'en pense... puis les jours passe, et la BD murit dans mon esprit... tant et si bien que je finis par le relire et le trouver en fin de compte bien mieux que l'adaptation live (que j'ai vu deux fois également, pour un résultat inverse).
Le sens du récit de Forsman fait mouche, simplicité, science de l'ellipse et profondeur insoupçonnée, le tout allié à un dessin faussement naïf (un peu comme un certain de Radiguès, dont l'influence est ici plus qu'évidente) qui participe pleinement à rendre les protagonistes attachants, et la fin d'autant plus marquante.
Depuis, j'ai continué sur Forsman avec des titres comme Celebrated Summer (nonchalance autobiographique planante sur fond de fin d'adolescence) ou encore son tout dernier en vo, Slasher (raconté dans un style radicalement différent de ses précédents, on suit la folie grimpante d'une trentenaire ayant pris goût au sang), et le moins que je puisse dire c'est qu'il s'agit là d'un auteur que je vais suivre tant son approche du medium est rafraichissante.

Si vous avez aimé The End of the fucking world, ces deux-là sont plus que fréquentables ;)

"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Le Tapir » 01/03/2018 20:39

Merci pour ces intéressantes suggestions dont la deuxième bd que je ne connais pas. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Bolt » 01/03/2018 21:14

Oui, très intrigué par le Hobo Mom aussi. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 01/03/2018 21:26

Hobo mom je l’ai acheté après The End of the Fucking World
Comme dit au-dessus c’est assez touchant, pas mal de non-dit et de silences, c’est émouvant sans être larmoyant, c’est effectivement plus que fréquentable !
Du coup moi c’est plus Celebrated Summer qui m’interpelle :lire:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Herk » 02/03/2018 14:16

Hobo Mom c'est vraiment un bon bouquin, graphiquement très soigné (mais sur ce point je manque d'objectivité), et pas cher avec ça :P

Avec Celebrated Summer on est déjà plus dans l'autobio à tendance expérimental (en gros, ça prend du LSD et la traduction graphique du trip en mode épure est bien saisissante... mais ça ne parle pas que de ça... bref, ça ne causera pas à tout le monde), c'est un bon livre également, et l'éditeur a eu la bonne idée d'adjoindre une réédition, en format fanzine a5, du comics auto-édité par Forsman à l'origine du bouquin. Ça s'appelle Wolf et ça complète merveilleusement la lecture de ce Celebrated Summer.
"WOOF WOOF." Snowy, in The Red Sea Sharks
Avatar de l’utilisateur
Herk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/01/2016
Localisation: Far East
Age: 46 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 08/03/2018 20:55

Terminé Celebrated Summer
Bon bouquin effectivement, ça m’a fait penser à certains bouquins de Brett Easton Ellis, notamment Les Lois de l’Attraction, la classe sociale très huppée en moins, avec cette jeunesse désœuvrée dans un bled paumé qui se défonce pour tuer le temps, l’ennui et un avenir morose.
Un auteur avec un véritable univers en tout cas, à chaque fois une bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede makidoo » 31/03/2018 15:55

Réédition de The End Of The Fucking World avec une nouvelle couverture
A noter que la pastille Netflix est imprimée, je sais bien que ça fait vendre, mais un sticker amovible aurait été plus esthétique :siffle:
Fichiers joints
9DC9E1DE-DBE0-40F5-B614-7E77FC175371.jpeg
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Wandere » 17/04/2018 11:37

oh merci je le cherchais depuis longtemps sans succès (bien avant la série tv) et si cette couverture semble plus jolie, dommage qu'il y ait ce sticker inamovible. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede silverfab » 17/04/2018 12:05

Putain moi la série tv m'a gavé au bout d'un demi épisode :|
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The end of the fucking world - Charles Forsman

Messagede Wandere » 17/04/2018 12:12

silverfab a écrit:Putain moi la série tv m'a gavé au bout d'un demi épisode :|


J'ai tout regardé et c'est vrai que c'est particulier. Mais il y a pire en série avec le surestimé The Terror ou La casa de papel.

Mais je m'égare et j'en suis désolé.
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités