Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 02/09/2012 11:12

Message précédent :
w-e Bruxellois pour Bonhomme (je sais pas pour Trondheim)

chez Brüsel-Anspach (La Bourse) le Samedi 8 à 15h30... expo de planches de planches àpd du 50/06
Chez Brüsel Flageay le Dimanche 9 à 11H
Chez Slumberland 4 (Bascule) le Dimanche 9 à 15H
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Philemon » 03/09/2012 11:44

Ca faisait un petit moment que les histoires de Trondheim ne m'avaient plus enthousiasmé, voila enfin une bonne BD ! Une galerie riche de personnages complexes, un découpage atypique, du rythme, de bons dialogues, le tout servi par un dessin excellent.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 08/09/2012 23:14

Bon, ayant fait dedicacer mon album par les deux auteurs,j'ai aussi la répose à mes questions

Cooltrane a écrit:trois ou quatre questions/remarques:



2- le troisième cavalier (en noir ou dans l'ombre) alors que Murphy/Drinkwater est sur la barrière après être sorti de chez les soeurs de Ivy... Le premier, c'est Bass, l'autre c'est la brute Seaborn... mais le 3è?? (vu que Frank est avec Ivy en train de cuisiner Quint)... ce serait qui?? >> en fait, il s'agit de l'autre braqueur de banque libéré par Bass, que l'on ne voit que rarement dans les cases une fois libéré



et enfin... 4- pour finir, vous avez compris qui Ivy attend au train chaque jour?? La bonne réponse fut donnée par un autre membre du forum




Géniale après midi, avec la BD en fête qui est passé par les blvd du centre et donc devant la librairie...

ma dédicace, c'est Betsy :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Oncle Hermes » 08/09/2012 23:56

Pour la question 4, ça m'avait semblé évident à la lecture de l'album. Pour la 2 en revanche, j'avoue que je ne m'étais pas seulement posé la question...

Et pour Betsy, tu as bien de la chance (enfin fais attention quand même à ce que tu dis devant elle :D )...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede jolan » 09/09/2012 20:19

Très bonne petite BD.
Vivement la deuxième fournée.

( Une faute d'orthographe planche 140 "j'ai failli me faire tuer par un type que j'ai sauvé et poignardeR" )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede horto » 10/09/2012 14:13

J'aurais bien aimé avoir une petite dédicace de Betsy, mais vu les conditions rajoutées par la librairie B... le jour même, j'ai passé mon chemin, et ils ne me verront plus!
J'aurai certainement l'occasion de rencontrer les auteurs ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Genug » 10/09/2012 14:35

horto a écrit:J'aurais bien aimé avoir une petite dédicace de Betsy, mais vu les conditions rajoutées par la librairie B... le jour même, j'ai passé mon chemin, et ils ne me verront plus!
Fallait coucher ? :? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 10/09/2012 14:39

horto a écrit:J'aurais bien aimé avoir une petite dédicace de Betsy, mais vu les conditions rajoutées par la librairie B... le jour même, j'ai passé mon chemin, et ils ne me verront plus!
J'aurai certainement l'occasion de rencontrer les auteurs ailleurs.



Quelles conditions complémentaires?? :?
A part acheter le bouquin chez eux (ce qui est "on ne peut plus" normal) et d'avoir réservé pour la déd (il y avait tout de même 52 places le Samedi et autant le Dimanche matin)... Et s'ils (auteurs et libraires) étaient habillés en cow-boy (ou indien) et le suggéraient gentiment aux clients, ce n'était pas sine qua non, vu que je ne l'étais pas..

sinon, ils étaient chez Slumberland Bascule le Dimanche aprèm (hier, quoi)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 10/09/2012 14:43

Genug a écrit:
horto a écrit:J'aurais bien aimé avoir une petite dédicace de Betsy, mais vu les conditions rajoutées par la librairie B... le jour même, j'ai passé mon chemin, et ils ne me verront plus!
Fallait coucher ? :? :D



Et encore, avec les trois Grâces :inlove: :amoure: :love: qui y travaillent (enfin, yen avait que deux Samedi), c'aurait été un pur plaisir [youpi]

D'ailleurs, elles n'auraient pas à me le demander ou ni me dire "oui" une 2è fois... [:my name snake:2] :siffle: :fant2:



Mais c'est vrai que je fait un peu "jean-couches-toi-là" [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede horto » 10/09/2012 21:17

j'ai rempli toutes ces conditions (inscrit sur la liste, achat du livre, déguisement) mais on m'a demandé d'acheter pour la même valeur du bouquin le jour de la dédicace ... :(
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 11/09/2012 10:07

horto a écrit:j'ai rempli toutes ces conditions (inscrit sur la liste, achat du livre, déguisement) mais on m'a demandé d'acheter pour la même valeur du bouquin le jour de la dédicace ... :(



Et tu l'avais acheté chez eux??? :?

Maintenant, je dois reconnaître que même sui je l'avais acheté auparavant, j'achète très souvent encore un deux boiuquins le jour de la dédicace (sans obligation, car celàà m'est arrivé de ne pas le faire non plus)... car dans la file d'attente, je feuillete tjs d'autres trucsq et j'achète du non-prévu

Samedi, alors que j'avais TC depuis trois semaines, j'ai acheté 4 BD...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede horto » 11/09/2012 11:49

Oui, acheté chez eux, et aucune demande d'achat précédent le jour de la dédicace. C'est ça qui me gêne: forcer la main à ce moment! Mais bon, voilà, je le sais, j'irai à la foire du livre pour rencontrer les auteurs, et j'achèterai dans une grande chaîne de livres qui fait 20% :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede lapaille » 17/09/2012 21:55

peut on en savoir un peu plus sur l’intérêt du scénario ? est-ce une histoire très conventionnelle ?
est ce qu'en refermant le livre on se dit qu'on avait jamais lu un truc pareil ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede stephane_ » 17/09/2012 22:45

lapaille a écrit:peut on en savoir un peu plus sur l’intérêt du scénario ? est-ce une histoire très conventionnelle ?
est ce qu'en refermant le livre on se dit qu'on avait jamais lu un truc pareil ?
merci.


La narration est très classique, pourtant ce western est tout à fait original et ne ressemble à aucun autre en bd.
En effet, il se démarque, et c'est ce qui en fait l'intérêt, de ce qui a précédé dans le genre. Ce n'est donc pas un énième clone de Jerry Spring ou Blueberry.
Tous les personnages sont importants, ils vont se croiser et recroiser jusqu'à donner un sens global à l'ensemble. En ce sens là, et pour répondre à ta question, non l'histoire n'est pas conventionnelle, et oui, en le refermant, on se dit qu'on n'avait jamais lu un truc pareil.
En revanche, les chroniqueurs qui y ont vu un hommage aux "westerns à papa" n'ont pas du voir beaucoup des films fondateurs des années 40 et 50 car ce livre ressemble plus au True Grit des frères Cohen, voire aux westerns picaresques des années 70, qu'à la poursuite infernale de John Ford...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede rahoul » 17/09/2012 22:59

stephane_ a écrit:Tous les personnages sont importants, ils vont se croiser et recroiser jusqu'à donner un sens global à l'ensemble. En ce sens là, et pour répondre à ta question, non l'histoire n'est pas conventionnelle, et oui, en le refermant, on se dit qu'on n'avait jamais lu un truc pareil.

...mais on peut avoir vu un, comme le " Short cuts " d' Altman ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede stephane_ » 17/09/2012 23:09

rahoul a écrit:
stephane_ a écrit:Tous les personnages sont importants, ils vont se croiser et recroiser jusqu'à donner un sens global à l'ensemble. En ce sens là, et pour répondre à ta question, non l'histoire n'est pas conventionnelle, et oui, en le refermant, on se dit qu'on n'avait jamais lu un truc pareil.

...mais on peut avoir vu un, comme le " Short cuts " d' Altman ;)


J'y pensais mais je me retenais d'en parler. Short cuts est en effet invoqué dès qu'un récit n'est pas centré sur un personnage en particulier, c'est un peu facile et erroné à la fois. Short cuts dressait le portrait d'une Amérique à une période précise, c'est loin d'être l'ambition de Texas Cowboys qui est loin d'avoir la même portée.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede rahoul » 17/09/2012 23:24

stephane_ a écrit:
rahoul a écrit:
stephane_ a écrit:Tous les personnages sont importants, ils vont se croiser et recroiser jusqu'à donner un sens global à l'ensemble. En ce sens là, et pour répondre à ta question, non l'histoire n'est pas conventionnelle, et oui, en le refermant, on se dit qu'on n'avait jamais lu un truc pareil.

...mais on peut avoir vu un, comme le " Short cuts " d' Altman ;)


J'y pensais mais je me retenais d'en parler. Short cuts est en effet invoqué dès qu'un récit n'est pas centré sur un personnage en particulier, c'est un peu facile et erroné à la fois. Short cuts dressait le portrait d'une Amérique à une période précise, c'est loin d'être l'ambition de Texas Cowboys qui est loin d'avoir la même portée.


Difficile de comparer 2 formes d' arts ou 2 auteurs, mais si on est + dans l' exercice de style dans Texas Cowboys, avec des moyens autrement limités, la comparaison ou l' hommage semblent évidents:
Portrait d' une société à une époque donnée, avec tout ce que cela peut comporter comme excès ou comme clichés, film choral où les acteurs s' entrecroisent, chronologie déstructurée... :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede stephane_ » 17/09/2012 23:46

Ce qui est evident pour les uns ne l'est pas forcément pour tous ;) et l'hommage à short cuts est loin de me sauter aux yeux ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede jolan » 18/09/2012 01:13

C'est sûr qu'il n'y a pas que Short Cuts ( dont on est très très loin ), et le procédé narratif n'est pas nouveau. C'est le cas dans bon nombre de films : Rashomon ( et donc son remake western L'Outrage ), Magnolia, Nine Lives, Pulp Fiction, Collision, Fragments, Angles d'attaque, Puzzle, Babel, 11h14, Simon Werner a disparu, etc.

Et je rappelle que le "True Grit" des frères Coen est le remake d'un vieux Hathaway des années 60.

Donc, oui, c'est un mélange de westerns à la papa ( les meilleurs, je pense surtout aux années 50 ), du renouveau des westerns depuis les 90's ( tiens d'ailleurs je pense à Maverick, où il y a une grande diversité d'intrigues et de l'humour ), et de procédés narratifs plus modernes, issus des séries TV US de la décennie 2000.

En tout cas un très bon moment de lecture. Prière de ne pas hésiter.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede stephane_ » 18/09/2012 07:08

jolan a écrit:Et je rappelle que le "True Grit" des frères Coen est le remake d'un vieux Hathaway des années 60.


1969, le western classique est mort depuis déja quelques années.
Le film des Coen adapte le même roman, mais on est assez loin du premier film sur pas mal de points, notamment sur le ton.

Pour le reste, je suis d'accord avec ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede JeromeC » 18/09/2012 10:05

Au risque de passer pour un nul, je n'ai pas compris une scène :

[Révéler] Spoiler:
Que fait Betsy Malone aux trois joueurs de poker pour découvrir le tricheur ? Elle semble leur toucher l'entrejambe et dire que celui qui ne réagit pas est le tricheur. Quel rapport ?


Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur !

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Glovelier, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités