Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 21/10/2025 09:36

Message précédent :
Qualité moindre chez Clair de Lune. Pour l'édition prestige papier épais non glacé mais de moins belle facture que B&W. L'impression est plus que correct. Pour la collection "classique" de chez Clair de Lune. Papier basique et plus fin. Mais l'impression reste correct et le dessin de pali pas avec l'âge des bouquins.
Après la reliure pour les éditions Prestige est plus fragile que chez Black and White.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede addrr » 21/10/2025 12:59

Et attention à l’insolation sur les dos des petits formats clair de lune, qui rend le brun … tout bleu, sous l’action du soleil. [:bru:3] :D :ouch:
Comme tout est d’occasion maintenant, il faut se méfier à l’achat et bien regarder. Selon l’ancien propriétaire, ça a pu bien se décolorer.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 21/10/2025 13:49

Je confirme les dire de Addrr. J'en avais quelques uns acheté neuf et entreposer dans un endroit trop ensoleillé de la maison et bim décoloration des dos. La boulette. Mise à part ça cela n'empêche pas la lecture. :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 21/10/2025 19:51

J'ai adoré cette aventure en trois parties qui commence classiquement mais dont le développent est original avec pour cadre Vancouver très peu souvent cité dans un western d'ailleurs. Le vrai méchant est quant à lui classique mais l'homme des basses besognes Kircher est peut être l'un des méchants les plus flippant que j'ai vu dans cette série. Grâce à son look et au trait bien marqué que lui a donné Mastantuono. D'ailleurs il dessine de sacré tronches dans cet album.
L'histoire est solide et comme à son habitude pleine de rebondissement et de scènes marquantes. Comme à la fin de la partie deux par exemple.
Côté dessin c'est juste une tuerie avec un Corrado Mastantuono en grande forme. :love: :love:
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 21/10/2025 20:50

Mastantuono c'est un tout bon... Je me rappelle encore du tome qu'il avait fait sur la série Deadwood Dick (Noir comme la nuit, rouge comme le sang). C'était juste magnifique. La seule critique, peut être, c'était le dessin des chevaux. Les Tex qu'il a faits et qui sont sortis chez Black & White avant Vancouver, comme L'odyssée du Belle Star ou Au nom du père, sont aussi juste superbes.

D'ailleurs, il y avait sur ce forum une discussion (de Marone222 et The Got) sur les Zagor dont l'un va sortir en couleur chez Fordis, alors qu'à l'origine, chez Bonelli, c'était en N&B. Et bien si nous, public francophone, avions eu un Deadwood Dick comme l'original (en N&B), en Espagne c'était sorti colorisé (en tout cas l'histoire mentionnée supra dessinée par Mastantuono). Je ne comprends pas trop ces changements, surtout que ces dessinateurs italiens sont des "maîtres" du N&B.

Une interview de Mastantuono pour ceux qui ne l'auraient pas vue (elle date de 2017, mais est intéressante car il parle de son rythme de travail, du matériel qu'il utilise... Et de son problème à dessiner les chevaux!):

https://www.actuabd.com/Mastantuono-Eli ... -le-dessin
Dernière édition par Fabianbd le 22/10/2025 08:11, édité 2 fois.
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Laurent57 » 21/10/2025 22:11

Super, merci pour le lien.

Je viens de commander sur le site de l'éditeur Swikie le premier volume du Deadwood Dick.
Ils ont actuellement 3 albums disponibles.
Ce site n'est peut-être pas le plus beau et pratique pour naviguer mais franchement 7€ l'album et zero frais de port, je n'ai pas hésité.

https://swikie.com

Pour information, c'est pendant qu'on passe commande que ça créé le compte.

Il y a un abonnement possible, c'est pour la lecture en numérique.
Perso j'aurais bien vu un abonnement avec paiement et réception automatique des albums : je choisis une ou des séries et.tous les mois je reçois un album à la maison.
Une fois les albums déjà publiés reçus, je les reçois à chaque sortie (tous les x mois s'il faut attendre).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 22/10/2025 08:07

Super interview, merci ! :ok:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 22/10/2025 09:38

Fabianbd a écrit:Mastantuono c'est un tout bon... Je me rappelle encore du tome qu'il avait fait sur la série Deadwood Dick (Noir comme la nuit, rouge comme le sang). C'était juste magnifique. La seule critique, peut être, c'était le dessin des chevaux. Les Tex qu'il a faits et qui sont sortis chez Black & White avant Vancouver, comme L'odyssée du Belle Star ou Au nom du père, sont aussi juste superbes.

D'ailleurs, il y avait sur ce forum une discussion (de Marone222 et The Got) sur les Zagor dont l'un va sortir en couleur chez Fordis, alors qu'à l'origine, chez Bonelli, c'était en N&B. Et bien si nous, public francophone, avions eu un Deadwood Dick comme l'original (en N&B), en Espagne c'était sorti colorisé (en tout cas l'histoire mentionnée supra dessinée par Mastantuono). Je ne comprends pas trop ces changements, surtout que ces dessinateurs italiens sont des "maîtres" du N&B.

Une interview de Mastantuono pour ceux qui ne l'auraient pas vue (elle date de 2017, mais est intéressante car il parle de son rythme de travail, du matériel qu'il utilise... Et de son problème à dessiner les chevaux!):

https://www.actuabd.com/Mastantuono-Eli ... -le-dessin

Merci pour le lien ;) Pour compléter cet entretien il y en a un également dans l'album "La marque du Klan" ainsi que dans la revue Black & White Stories avec la couverture de Vatine. Entretien mené par Ciro Tota. C'est très sympa à lire car les questions change un peu de d'habitude.

Corrado Mastantuono fait parti de mes dessinateurs préféré que je suis assidûment depuis que je l'ai découvert dans "Le Prophète Hualpai". Une excellente histoire de Tex.

Deadwood Dick c'est vraiment une excellente série. Par contre j'ai une petite préférence pour le tome 3 dessiné par Andreucci. J'adore l'histoire qui est vraiment très prenante.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 26/10/2025 15:27

Je viens de terminer Tex l'inexorable.

C'est mon tout premier Tex, et je dois dire que... je me suis régalé. :D
C'est vraiment excellent. L'histoire, les dialogues, l'humour... et que dire des dessins ? Ils sont superbes ! Du pur noir et blanc comme je les aime. Villa met la barre très haut, à la fois pour les personnages et les décors, et maintenant j'ai peur d'être déçu par les autres dessinateurs de la série. Quel talent !

Je suis conquis. :inlove:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 26/10/2025 18:18

Tu as commencé par le haut du panier mon cher Carcasse. :bravo: :bravo:
Mais comme je l'ai déjà dit avec Tex on est rarement déçu. Les histoires sont toujours solide. Après graphiquement ça dépend des sensibilités ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede addrr » 27/10/2025 18:23

The Got a écrit:Tu as commencé par le haut du panier mon cher Carcasse. :bravo: :bravo:
Mais comme je l'ai déjà dit avec Tex on est rarement déçu. Les histoires sont toujours solide. Après graphiquement ça dépend des sensibilités ;)

+1
Effectivement je n’ai jamais été déçu, sauf par Serpieri. Et encore, je chipote.
Même les anciens Tex sont de bon voir de très bon niveau.
- Adrien -
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 27/10/2025 20:53

Disons que pour le Serpieri c'est du brutal et de l'expéditif. Même pas 50 planches. Mais c'est dommage qu'il n'ai jamais dessiné un Tex Speciale. Plus de 200 pages de Serpieri en noir et blanc ça aurait eu de la gueule.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 27/10/2025 21:54

Le Tex de Serpieri vient de la collection Romanzi a Fumetti, des formats style franco belge (histoire en 40/50 planches, en couleur, couverture dure). Les scénarios sont souvent très maigres... Je me suis demandé si ce n'était pas dû au fait que les scénaristes de Tex sont habitués à faire des scénarios sur deux mensuels minimum: un mensuel faisant 110 planches, on arrive facilement à une histoire en minimum 220 planches. Les Speciale font aussi dans les 240 planches. Les scénaristes n'ont peut être pas l'habitude de faire une histoire crédible en 50 planches dans cette collection Romanzi a Fumetti relativement récente?

Je me demande d'ailleurs si dans le cas de l'album de Serpieri ce n'est pas lui qui est aussi le scénariste!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 28/10/2025 08:34

Pareil pour ceux de Tisselli sortis chez nous chez Mosquito ou celui dessiné par de Vita au Lombard, des scénarios bien trop lights.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 28/10/2025 17:49

Fabianbd a écrit:Le Tex de Serpieri vient de la collection Romanzi a Fumetti, des formats style franco belge (histoire en 40/50 planches, en couleur, couverture dure). Les scénarios sont souvent très maigres... Je me suis demandé si ce n'était pas dû au fait que les scénaristes de Tex sont habitués à faire des scénarios sur deux mensuels minimum: un mensuel faisant 110 planches, on arrive facilement à une histoire en minimum 220 planches. Les Speciale font aussi dans les 240 planches. Les scénaristes n'ont peut être pas l'habitude de faire une histoire crédible en 50 planches dans cette collection Romanzi a Fumetti relativement récente?

Je me demande d'ailleurs si dans le cas de l'album de Serpieri ce n'est pas lui qui est aussi le scénariste!

Oui Fabian, c'est bien Serpieri qui officie en tant que scénariste sur ce Tex. ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 28/10/2025 19:51

@The Got: Merci! C'était le premier de la collection Romanzi a Fumetti... Serpieri est un monstre au dessin, mais c'était un sacré gage de confiance de lui laisser aussi le scénario pour un premier numéro! Car Bonelli a sa ribambelle de très bons scénaristes (Boselli, Faraci, Ruju...), et ce sont aussi eux qui officient sur cette collection, en général (comme je le disais dans un précédent post, ils sont néanmoins meilleurs sur des histoires au format plus habituel des éditions Bonelli, i.e., 100 pages et plus)
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Got » 28/10/2025 21:28

Un gage de confiance certes mais le risque était tout de même assez moindre. Le monsieur à de la bouteille et son nom fait vendre je pense. Et puis tout le monde attendait un Tex de Serpieri depuis longtemps. Après comme tu le dis, ce format je le trouve vraiment frustrant. Il est trop court pour du Tex. Après je ne sais pas si il dessine toujours mais je rêve encore de le voir sur ce personnage mais sur une histoire plus longue. Pourquoi pas sur un mensuel en deux parties ? Ca serai moins long qu'un Maxi Tex ou un Tex Speciale. :D
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 28/10/2025 21:57

Ah c'est clair que moi aussi j'aimerais voir un Tex de Serpieri genre un Speciale ou une histoire sur plusieurs mensuels (en N&B comme toujours) comme tu le dis... Mais il est très agé maintenant!

Lui laisser les mains libres sur le scénario du Tex qu'il a fait, c'était osé... Il aurait été capable de faire un crossover Tex - Druuna... Tu me diras, ça aurait peut être un peu déridé Tex :-D :-D . Car il est toujours très très sérieux! Kit Carson a sa vraie utilité dans la BD pour dérider les situations, rajouter un peu d'humour!
Fabianbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede addrr » 28/10/2025 22:47

Fabianbd a écrit:Le Tex de Serpieri vient de la collection Romanzi a Fumetti, des formats style franco belge (histoire en 40/50 planches, en couleur, couverture dure). Les scénarios sont souvent très maigres... Je me suis demandé si ce n'était pas dû au fait que les scénaristes de Tex sont habitués à faire des scénarios sur deux mensuels minimum: un mensuel faisant 110 planches, on arrive facilement à une histoire en minimum 220 planches. Les Speciale font aussi dans les 240 planches. Les scénaristes n'ont peut être pas l'habitude de faire une histoire crédible en 50 planches dans cette collection Romanzi a Fumetti relativement récente?

Si, c’est aussi lui le scénariste.
J’ai la version en alternance de planche couleurs et N&B de Lo Scarabeo, et même en N&B c’est joli mais sans plus.
En outre, je n’ai pas trop apprécié sa version graphique de Tex, avec les cheveux longs … d’accord, chaque auteur a sa propre vison de Tex, mais là, c’était un parti pris trop osé pour moi :lol:
- Adrien -
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 29/10/2025 16:55

Fabianbd a écrit:Ah c'est clair que moi aussi j'aimerais voir un Tex de Serpieri genre un Speciale ou une histoire sur plusieurs mensuels (en N&B comme toujours) comme tu le dis... Mais il est très agé maintenant!

Lui laisser les mains libres sur le scénario du Tex qu'il a fait, c'était osé... Il aurait été capable de faire un crossover Tex - Druuna... Tu me diras, ça aurait peut être un peu déridé Tex :-D :-D . Car il est toujours très très sérieux! Kit Carson a sa vraie utilité dans la BD pour dérider les situations, rajouter un peu d'humour!

Oui il est âgé mais pourquoi pas. Même âge environ que Hermann qui dessine toujours au moins un album par an (certes graphiquement ce n'est pas toujours au top). Alors pourquoi pas pour le voir en action encore une fois sur Tex. Je sais je rêve. :lol:
C'est sur, mais un crossover avec Druuna ça serait plus qu'osé et totalement impossible sur du Tex malheureusement. Je me rappel avoir lu que Corrado Mastantuono avait du rallongé la robe d'une indienne car jugé trop courte par Bonelli. Alors Druuna qui se balade pratiquement toujours nue ça serait du Tex classé X. :lol: :lol:

Addrr, il faut l'avouer ce Tex par Serpieri est loin d'être le meilleur travail graphique du dessinateur mais je trouve qu'il a bien assuré mais il est vrai qu'il manque quelques fulgurances graphiques.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 30/10/2025 02:14

Honnêtement, les crossovers...
Depuis que je sais que Sherlock Holmes a rencontré les tortues ninjas, plus rien ne m'étonne.

Quoique McGyver et les Beatles chevaliers de la Table Ronde...
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle