Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tête de Chien - Brugeas / Toulhoat / Guillo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Tête de Chien - Brugeas / Toulhoat / Guillo

Messagede dod » 20/05/2023 15:42

Message précédent :
Bonjour,

Est-ce un tome 1 d'une série à suivre ou est-il auto conclusif ?

Merci déjà ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 20/05/2023 15:58

Il conviendra sans doute d'attendre la sortie officielle de l'album le 26 mai 2023, sauf si l'un de nos collègues qui dans l'intervalle l'aura eu entre les mains dans sa librairie peut, ou souhaite, nous en dire plus sur ce point.

Il s'agit d'une série en 3 tomes avec 136 pages (Source : Dargaud) et des chapitres de 20 pages.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 20/05/2023 17:18

J'étais très attiré par cet album, mais intrigué par vos commentaires, je viens de voir que l'auteur est aussi celui du Roy des ribauds, série qui montrait beaucoup de choses, mais qui dans mon souvenir du moins en racontait bien peu... Je me souviens bien en revanche que je m'étais fermement ennuyé. Je passe mon tour pour l'instant.
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jin-Kanzaki » 22/05/2023 13:42

Je suis très impatient !
Bon j'attends encore plus son projet suivant (SF post apo) histoire d'être depaysé. Mais je suis jamais déçu avec eux !
Jin-Kanzaki
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bone » 23/05/2023 20:14

Jin-Kanzaki a écrit:Bon j'attends encore plus son projet suivant (SF post apo) histoire d'être depaysé. Mais je suis jamais déçu avec eux !

Retour aux sources (Block 109 plus uchronie et Chaos Team) ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/05/2023 06:50

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/05/2023 21:08

Merci pour cette chronique aux données historiques très réalistes et évocatrices des pratiques de l'époque. Dommage peut-être que soient ainsi dévoilées les planches 11 et 12 particulièrement explicites sur Jehan, quoique ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 26/05/2023 07:15

Le Rescator a écrit:Merci pour cette chronique aux données historiques très réalistes et évocatrices des pratiques de l'époque. Dommage peut-être que soient ainsi dévoilées les planches 11 et 12 particulièrement explicites sur Jehan, quoique ... ;)

Merci mais je ne dévoile rien du tout : ces planches sont déjà visibles depuis plusieurs jours dans les différentes previews accessibles :
https://www.bdgest.com/preview-3789-BD- ... vre-1.html
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/tet ... ddf390e145
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gugz » 26/05/2023 08:54

Une édition Bulle à 500 exemplaires peut déjà être commandée ;)
https://www.librairie-bulle.fr/auteur-bd/#ancre12656
49€
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 26/05/2023 21:39

icecool a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci pour cette chronique aux données historiques très réalistes et évocatrices des pratiques de l'époque. Dommage peut-être que soient ainsi dévoilées les planches 11 et 12 particulièrement explicites sur Jehan, quoique ... ;)

Merci mais je ne dévoile rien du tout : ces planches sont déjà visibles depuis plusieurs jours dans les différentes previews accessibles :
https://www.bdgest.com/preview-3789-BD- ... vre-1.html
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/tet ... ddf390e145

Oui, bien sûr, mais ma remarque était plus générale dans l'esprit "Nexus Preview" qui parfois n'hésite pas à sélectionner minutieusement les planches de preview en regard de l'intrigue de l'oeuvre associée.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 27/05/2023 16:07

Acheté et lu dans la foulée. J'ai adoré, c'est prenant, dynamique, beau, bien écrit, intrigant, des personnages hauts en couleur, le style Brugeas/Toulhoat fonctionne a merveille et les couleurs de Guillo sont sublimes. Les combats sont d'une rare intensité, très lisibles et stylés. On voudrait en voir plus et plus longtemps mais on a de beaux moments.
J'ai repéré un clin d'œil au Roy des Ribauds page 26, je vous laisse confirmer ou non mais j'en suis presque sûr.
Je vais très certainement le relire tant j'ai pris plaisir lors de cette première lecture, je m'arrêterai plus longtemps sur les dessins. Vivement le tome 2 !
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 27/05/2023 16:24

Image

DARGAUD, la librairie BULLE et les auteurs s’associent pour vous proposer un objet exceptionnel. Dans un étui souple et cartonné illustré d’une grande image tournante, vous retrouverez l’album en édition normale, accompagné en supplément d’un comic book réalisé par la librairie Bulle au Mans :

Image

- Comic book broché et en couleur de 48 pages
- 20 pages de Bandes dessinées relatant une histoire inédite mettant en scène les personnages principaux
- 28 pages de croquis et recherches pour la série
- Tirage limité à 500 exemplaires numérotés et signés par les auteurs
- Dimensions : 220 mm x 290 mm
- Le Comic Book, d'une valeur unitaire de 28,50 euros ne peut être vendu séparément de l'album

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 27/05/2023 16:45

Le prix est un peu salé.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 27/05/2023 19:49

Spike_Spiegel a écrit:Acheté et lu dans la foulée. J'ai adoré, c'est prenant, dynamique, beau, bien écrit, intrigant, des personnages hauts en couleur, le style Brugeas/Toulhoat fonctionne a merveille et les couleurs de Guillo sont sublimes. Les combats sont d'une rare intensité, très lisibles et stylés. On voudrait en voir plus et plus longtemps mais on a de beaux moments.
J'ai repéré un clin d'œil au Roy des Ribauds page 26, je vous laisse confirmer ou non mais j'en suis presque sûr.
Je vais très certainement le relire tant j'ai pris plaisir lors de cette première lecture, je m'arrêterai plus longtemps sur les dessins. Vivement le tome 2 !

Bon avec de tels avis, je vais finir par craquer alors que je n'ai vraiment pas accroché au Roy des Ribauds. ;)
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Spike_Spiegel » 27/05/2023 21:51

On est vraiment sur un récit en plein moyen âge, une histoire de joute, d'honneur, de chevalerie, de duel, de genre, avec une intrigue comprenant tous ces aspects. Puis visuellement c'est vraiment très beau et extrêmement bien mis en scène. Je te conseille de feuilleter avant ou d'attendre d'autres retours. Je suis fan de Brugeas et Toulhoat, j'ai peut-être un regard biaisé.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede gugz » 01/06/2023 10:03

Comme je ne l'ai pas encore lu je partage mon avis sur les planches de Ronan qui est un excellent dessinateur. Le seul regret que j'ai (et ce pour de plus en plus de BD) est le dépouillement de l'arrière plan des cases. Le franco-belge se dirige-t-il, et ce serait dommage, vers une tendance de plus en plus comics?
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede sketch » 01/06/2023 10:24

gugz a écrit:Comme je ne l'ai pas encore lu je partage mon avis sur les planches de Ronan qui est un excellent dessinateur. Le seul regret que j'ai (et ce pour de plus en plus de BD) est le dépouillement de l'arrière plan des cases. Le franco-belge se dirige-t-il, et ce serait dommage, vers une tendance de plus en plus comics?

Je viens de la lire et l'histoire est franchement sympathique, en plus de donner lieu à de belles scènes de combat.
Tout-à-fait d'accord quant au dépouillement de l'arrière plan des cases...c'est encore plus marqué sur "Cosaques".
Cela permet de "produire" plus rapidement, je suppose...
Sachant que l'éditeur peut te dire "on arrête" si cela ne se vend pas assez à son goût, je comprends que l'on peine à s'investir à fond dans la réalisation de planches de folie...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gugz » 01/06/2023 10:56

sketch a écrit:
gugz a écrit:Comme je ne l'ai pas encore lu je partage mon avis sur les planches de Ronan qui est un excellent dessinateur. Le seul regret que j'ai (et ce pour de plus en plus de BD) est le dépouillement de l'arrière plan des cases. Le franco-belge se dirige-t-il, et ce serait dommage, vers une tendance de plus en plus comics?

Je viens de la lire et l'histoire est franchement sympathique, en plus de donner lieu à de belles scènes de combat.
Tout-à-fait d'accord quant au dépouillement de l'arrière plan des cases...c'est encore plus marqué sur "Cosaques".
Cela permet de "produire" plus rapidement, je suppose...
Sachant que l'éditeur peut te dire "on arrête" si cela ne se vend pas assez à son goût, je comprends que l'on peine à s'investir à fond dans la réalisation de planches de folie...

c'est également ma conclusion. Et je n'ai aucun doute quand à mon appréciation de l'album ;)
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede Maelstorm » 11/06/2023 09:56

Très bonne lecture, de bien meilleure facture que le dernier Roy des Ribauds qui m’avait donné une impression de tome produit à l’arrache.

En parlant du Roy des Ribauds:

[Révéler] Spoiler:
Ne serait-ce pas lui au sommet de la page 26?

Sinon pour chipoter (le diable est dans les détails et j’ai l’impression que Toulhoat les oublie parfois):

[Révéler] Spoiler:
Le motif de l’écu du chevalier qui se fait poutrer en page 5 et qu’on revoit , avec son écu, en page 6, ne correspond pas au dit chevalier
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kiboko » 11/06/2023 12:58

Je ne connaissais pas ce duo d'auteurs (trio même si on ajoute le coloriste), j'ai craqué pour les dessins que je trouve magnifiques. Il y a un travail de fou sur la lisibilité (scénes de combats, expression des visages, etc.). Le scénario est aussi très fluide, on est immédiatement "dedans".
Bref j'ai hâte de voir la suite, et je vais vérifier les autres albums des auteurs.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 11/06/2023 14:46

Si tu as apprécié vas jeter un œil du côté du Roy des ribauds, un autre moyen age plus urbain et sacrément bien fichu. Les trois premiers, après je n'ai pas encore lu.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle