Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 05/10/2020 12:18

Message précédent :
Choufab35 a écrit:Compte tenu du nom des auteurs Jean-Yves Delitte et Denis Béchu
je dirais que c'est cette BD en réédition https://www.glenat.com/les-grandes-bata ... 2344012666


Ah ouais effectivement c'est fort possible ! :o En + c'est l'unique BD de la collection "Les Grandes Batailles Navales" que j'ai acheté il y a pas longtemps, uniquement parce que j'ai en ma possession une maquette de l'HMS VICTORY :lol: J'avais pas fait le rapprochement, du coup je vais pouvoir comparer les deux au prochain achat :siffle:
Dernière édition par Kevinix le 05/10/2020 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 05/10/2020 12:29

DO74 a écrit:Bonjour à tous!
Une petite remarque concernant le dernier volume paru (Marie-Antoinette tome 1).
En lisant les noms d'auteur et de dessinateur figurant sur la couverture, j'ai eu un doute.

En effet, il est sorti voilà quelques années aux éditions Glénat une BD intitulée "Les mémoires de Marie-Antoinette" en deux volumes; le 1er paru en 2017, le second en 2018.
Les scénariste et dessinateur étaient bien Simsolo et Python.
Le format n'était pas un A4 (mais un peu plus petit) et le nombre de pages était plutôt conséquent (128 et 136 pages!).

Du coup, je m'interroge, n'ayant pas encore vu en librairie le dernier tome des "Grands personnages...": les volumes 45 et 46 à venir sont-ils des "réductions" de ces BD originales ? Une sélection de certaines pages? Ou sont-ils effectivement plus gros (en termes de pagination) que les autres de la série?
Par ailleurs, y a-t-il un carnet en fin de volume?
De mémoire, les bd de 2017 et 2018 n'en avaient pas (il faudrait que je vérifie).
Merci pour votre aide! Bonne soirée


Salut #DO74 [:fantaroux:2]

Merci pour l'info ! Et pour te répondre, le 1er tome de Marie-Antoinette est composée que de 46 pages + d'1 dossier historique de 4 pages. C'est exactement comme les autres BD enfaite :| On est bien loin des 128/136 pages que tu mentionnes :?
Dernière édition par Kevinix le 05/10/2020 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 05/10/2020 12:34

Sonicboomdu76 a écrit:Salut Kevinix, désolé pour cette réponse tardif mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper du service client, à cause de mon déménagement.

Merci pour nous avoir montré ton message au service client.
Je n'ai pas encore eu la réponse, de la mère du buraliste car elle était en vacances.


Bonjour Sonic [:fantaroux:2]

Ok ça marche y'a pas de soucis, j'espère que ton déménagement s'est bien passé :) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 05/10/2020 13:50

sumeretakkad a écrit:Donc ils auraient réédité la bd Trafalgar sous le titre Nelson et réduit Marie Antoinette pour la faire rentrer dans la collection ?
Ça devient un peu n’importe quoi non ?
Et s’ils recyclent Les grandes batailles ça représentera 16 titres de plus, mais des titres plus ou moins bricolés !


Hello Sume [:fantaroux:2]

J'espère vraiment que ce n'est pas ça, sinon oui ça deviendrait comme tu dis un peu n'importe quoi et bricolé [:bru:3] Personnellement j'ai la bd de Trafalgar dans ma bibliothèque, je vous dirai quoi en la comparant avec celle de Nelson. Pour Marie Antoinette ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas davantage de page que les autres bd (46), donc à voir si c'est réellement un concentré sans saveur des autres bd parues chez Glénat :food: Plus qu'à attendre que #DO74 puisse trouver la bd chez son buraliste et vérifier avec les siennes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede DO74 » 05/10/2020 14:34

Salut à tous et merci Kevinix pour ton retour concernant M-A.
Oui, je suis vraiment curieux de voir comment ils ont transformé la BD originale. A moins qu'elle ait été entièrement refaite. Je vous dirai dès que je la trouve (sans doute d'ici mercredi, délai d'approvisionnement dans ma lointaine province oblige !)
Bonne journée!
DO74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/10/2020

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 05/10/2020 18:46

Du coup j'en ai profité pour compter minutieusement les pages de chaque BD et je crois que j'ai résolu le mystère derrière les problèmes rencontrés sur les BD Jacques Cartier & Alexandra David Néel ! :shock:

Une bd normale se compose :
1 page blanche au début + 1 page avec le titre + 23 pages de bd + 4 pages de dossier historique + 1 dernière page qui présente la collection = 30 pages. En prenant compte du recto verso, on multiplie par 2 et cela nous donne 60 pages au total !

Et maintenant voici comment se compose la bd de Jacques Cartier & d'Alexandra David Néel :
1 page avec le titre + 27 pages de bd + 2 pages de dossier historique = 30 pages x2 (recto verso) = 60 pages également ! On se retrouve là avec des bd où il manque la 1ère page blanche au début - 2 pages sur 4 du dossier historique - la dernière page présentant la collection. Mais ce trou de 4 pages (8 recto-verso) est bouché par 4 pages de bd en plus (8 recto-verso). [:my name snake:2]

Donc en gros les bd ont tous le même quota de pages, mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas dépasser le nombre de 60 pages par bd. Est-ce que ce serait à cause de l'imprimeur, qui voudrait pas payer un surcoût ? Même si ça doit résulter à des bd défectueuses auxquelles ils manquent des pages cruciales... C'est vachement tordu :?
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Sonicboomdu76 » 08/10/2020 02:04

Kevinix a écrit:Du coup j'en ai profité pour compter minutieusement les pages de chaque BD et je crois que j'ai résolu le mystère derrière les problèmes rencontrés sur les BD Jacques Cartier & Alexandra David Néel ! :shock:

Une bd normale se compose :
1 page blanche au début + 1 page avec le titre + 23 pages de bd + 4 pages de dossier historique + 1 dernière page qui présente la collection = 30 pages. En prenant compte du recto verso, on multiplie par 2 et cela nous donne 60 pages au total !

Et maintenant voici comment se compose la bd de Jacques Cartier & d'Alexandra David Néel :
1 page avec le titre + 27 pages de bd + 2 pages de dossier historique = 30 pages x2 (recto verso) = 60 pages également ! On se retrouve là avec des bd où il manque la 1ère page blanche au début - 2 pages sur 4 du dossier historique - la dernière page présentant la collection. Mais ce trou de 4 pages (8 recto-verso) est bouché par 4 pages de bd en plus (8 recto-verso). [:my name snake:2]

Donc en gros les bd ont tous le même quota de pages, mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas dépasser le nombre de 60 pages par bd. Est-ce que ce serait à cause de l'imprimeur, qui voudrait pas payer un surcoût ? Même si ça doit résulter à des bd défectueuses auxquelles ils manquent des pages cruciales... C'est vachement tordu :?


J'ai vérifier tes dires avec la bd n°3 de Charlemagne est elle est comme tu le décrit dans une bd normale.

La bd de Jacques est composé de 54 plaches de bd réparti en 27 pages et de 4 planches de documentation réparti en 2 pages, comme celle d'Alexandra.

Selon le site de BDgest, la bd original se nommait Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa : https://www.bedetheque.com/serie-51426-BD-Alexandra-David-Neel-Les-chemins-de-Lhassa.html , qui se compose de 54 planches ainsi que d'un dossier de 8 pages réalisé par Christian Clot en fin d'ouvrage.
La page que nous aperçevons dans la gallerie du site est la n°5 alors que pour la collection des grands personnages de l'histoire, c'est la n°3. :shock:
D'autre part, selon Amazon.fr:https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2723498476/bedetheque-21 , la bd est composé de 64 pages... :?

Faudrait que je vérie pour Jacques mais cela doit être le même problème que pour Alexandra la numérotation n'est pas la même (que sur bdgest).

J'avoue que c'est un peu complexe comme histoire, cela voudrait donc dire qu'il n'y aurait jamais eu un manque de documentation concernant les albums 30 et 43 ? malgrès que le site stipulé 8 pages de dossier au lieu de 4 ?
Ou alros, aurais-t'il eu un coupage de documentation de la part des éditeurs, pour rentré dans la norme d'une bd normale de 60 pages ?

Je ne sais pas commet tu à découvert ce détail mais chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Sonicboomdu76
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Haute-Normandie
Age: 27 ans

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Sonicboomdu76 » 08/10/2020 02:14

Pour Jacques Cartier selon BDgest, la bd se nommé Jacques Cartier (Filippi/Boutin-Gagné)
À la poursuite d'Hochelaga
: https://www.bedetheque.com/serie-58309-BD-Jacques-Cartier-Filippi-Boutin-Gagne.html
On aperçois que sur le site c'est la page n°3 alors que pour la collection des grands personnages de l'histoire c'est la n° 1... :?
Toujours sur ce même site, cela stipule 54 planches et un dossier documentaire sans le nombre de pages.
Cependant, sur le site Amazon.fr, il est marqué 64 pages: https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2923621778/bedetheque-21

Je ne sais pas si vous avez compris l'idée général mais tout ce que je peut dire, c'est que c'est le merd.... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Sonicboomdu76
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Haute-Normandie
Age: 27 ans

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 10/10/2020 15:47

Sonicboomdu76 a écrit:La bd de Jacques est composé de 54 plaches de bd réparti en 27 pages et de 4 planches de documentation réparti en 2 pages, comme celle d'Alexandra.
Selon le site de BDgest, la bd original se nommait Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa : https://www.bedetheque.com/serie-51426-BD-Alexandra-David-Neel-Les-chemins-de-Lhassa.html , qui se compose de 54 planches ainsi que d'un dossier de 8 pages réalisé par Christian Clot en fin d'ouvrage.
La page que nous aperçevons dans la gallerie du site est la n°5 alors que pour la collection des grands personnages de l'histoire, c'est la n°3. :shock:
D'autre part, selon Amazon.fr:https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2723498476/bedetheque-21 , la bd est composé de 64 pages... :?
Faudrait que je vérifie pour Jacques mais cela doit être le même problème que pour Alexandra la numérotation n'est pas la même (que sur bdgest).
J'avoue que c'est un peu complexe comme histoire, cela voudrait donc dire qu'il n'y aurait jamais eu un manque de documentation concernant les albums 30 et 43 ? malgrès que le site stipulé 8 pages de dossier au lieu de 4 ?
Ou alors, aurais-t'il eu un coupage de documentation de la part des éditeurs, pour rentré dans la norme d'une bd normale de 60 pages ?

Je ne sais pas comment tu as découvert ce détail mais chapeau.


Salut Sonic [:fantaroux:2]

Je te remercie pour ces liens de comparaison, ça démontre bien que j'ai raison ;) C'est plus cette dernière, il y a effectivement eu un découpage dans le dossier historique + l'amputation de certaines pages, tout ça pour rentrer dans cette "norme" comme tu dis des "60 pages"... Je ne sais pas si c'est une demande des éditeurs ou si c'est la faute de l'imprimeur, mais en tout cas c'est intolérable :no: Je vais m'occuper ce week-end de faire cette fois-ci la réclamation directement chez Glénat & LeMonde :roll:

Ps : J'ai reçu hier un nouvel exemplaire de la bd d'Alexandra David Néel et le problème persiste... Plus qu'à vendre les doubles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 10/10/2020 16:41

J'ai vérifié les collections Glénat (Ils ont fait l'histoire, Un pape dans l'histoire & Explora), et je viens de m'apercevoir qu'il y a 5 bd d'Explora avec + de pages que les autres (Alexandra David Néel, Jacques Cartier , Albert 1er, Isabelle Eberhardt, Burke & Wills). Ce qui veut dire que l'on risque encore d'avoir 3 BD problématiques, si bien sûr elles sont intégrées dans la collection :?

Ps : Celle de Rimbaud me fait rêver :lire:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Edhral » 10/10/2020 19:03

Je ne suis pas sûre de bien comprendre vos problèmes, mais en tout cas ne prêtez pas attention aux nombres de pages indiquées dans les sites de ventes (Amazon & co), qui sont parfois faux et surtout non significatifs : ce qui compte c'est le nombre de planches. Selon les éditions, on peut avoir une page de titre, une page de sous-titre, et commencer les planches de BD à la page 5 ; ou bien commencer les planches de BD à la page 3 après simplement une page de titre : ça n'a aucune importance ! Et parfois il n'y a pas de numérotation des pages, mais on peut visualiser le numéro des planches (et la planche 1 ne sera pas à la 1re page qui est en général la page de titre de l'album... ;-) ).

Concernant la fidélité de ces rééditions par rapport aux éditions originales, je pense que le seul engagement de l'éditeur de la collection, c'est de vous fournir toutes les planches des albums originaux, et de compléter avec quelques pages de dossier. En imprimerie, on gère des "cahiers" de 8 pages, et donc il est important de ne pas dépasser certains nombres de pages : on va mettre ou pas des pages blanches finales selon qu'on a "rempli" l'intégralité des cahiers ou pas (et les auteurs connaissent les contraintes d'imprimerie, d'où les formats de BD à 44 planches - soit 48 pages avec les pages de titres etc. - plutôt qu'à 50 planches par exemple !).
Qu'un éditeur raccourcisse un dossier complémentaire pour ne pas devoir demander (et surtout payer !) l'impression d'un cahier complet supplémentaire, c'est parfaitement compréhensible. Et je doute que dans le descriptif de la collection il y ait un engagement contractuel à vous fournir un dossier d'exactement x pages à chaque album...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 13/10/2020 18:43

Edhral a écrit:Je ne suis pas sûre de bien comprendre vos problèmes, mais en tout cas ne prêtez pas attention aux nombres de pages indiquées dans les sites de ventes (Amazon & co), qui sont parfois faux et surtout non significatifs : ce qui compte c'est le nombre de planches. Selon les éditions, on peut avoir une page de titre, une page de sous-titre, et commencer les planches de BD à la page 5 ; ou bien commencer les planches de BD à la page 3 après simplement une page de titre : ça n'a aucune importance ! Et parfois il n'y a pas de numérotation des pages, mais on peut visualiser le numéro des planches (et la planche 1 ne sera pas à la 1re page qui est en général la page de titre de l'album... ;-) ).

Concernant la fidélité de ces rééditions par rapport aux éditions originales, je pense que le seul engagement de l'éditeur de la collection, c'est de vous fournir toutes les planches des albums originaux, et de compléter avec quelques pages de dossier. En imprimerie, on gère des "cahiers" de 8 pages, et donc il est important de ne pas dépasser certains nombres de pages : on va mettre ou pas des pages blanches finales selon qu'on a "rempli" l'intégralité des cahiers ou pas (et les auteurs connaissent les contraintes d'imprimerie, d'où les formats de BD à 44 planches - soit 48 pages avec les pages de titres etc. - plutôt qu'à 50 planches par exemple !).
Qu'un éditeur raccourcisse un dossier complémentaire pour ne pas devoir demander (et surtout payer !) l'impression d'un cahier complet supplémentaire, c'est parfaitement compréhensible. Et je doute que dans le descriptif de la collection il y ait un engagement contractuel à vous fournir un dossier d'exactement x pages à chaque album...


Bonjour Edhral [:fantaroux:2] Pourtant le problème est très simple, on nous a vendu 2 BD incomplètes (et d'autres suivront), c'est tout ce qu'il faut comprendre. Ce qui compte ce n'est pas uniquement d'avoir les planches de bd, mais aussi le dossier historique complet, ainsi que le reste des autres pages qui présentent ces bd... L'intérêt de cette collection, c'est les planches de bd + le dossier de fin. Qu'il y ait quelques unes de ces bd avec + de planches que les autres, c'est leur problème, qu'ils s'arrangent avec ça... Je ne vois pas pourquoi certaines bd seraient amputées de divers pages, sous prétexte quelles ont + planches. Je suppose que eux dans leurs éditions originales, il n'y a pas de manque... Et tu dis faux, ils se sont engagés sur le site de la collection, à nous fournir, je cite : Le récit en bandes dessinées est accompagné à la fin de chaque album par un dossier documentaire complet rédigé par l'auteur historien... Compréhensible... Elle est bien bonne celle là :roll: Mon argent lui n'est pas incomplet à ce que je sache ? Donc on est dans notre droit de réclamer notre dû ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 15/10/2020 10:18

Bien le bonjour tout le monde [:fantaroux:2]

Voici encore une nouvelle surprise, la bd n°48 sera, ATTENTION, Leonard de Vinci ! [old] :ouch:

Image
Désolé pour le sens de la photo :?

Apparemment ils auraient de nouveau intégré une autre collection de Glénat dans celle-ci (Les Grands Peintres) :lire:

https://www.glenat.com/les-grands-peint ... 2723497169
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede sumeretakkad » 15/10/2020 11:46

Kevinix a écrit:Bien le bonjour tout le monde [:fantaroux:2]

Voici encore une nouvelle surprise, la bd n°48 sera, ATTENTION, Leonard de Vinci ! [old] :ouch:

Image
Désolé pour le sens de la photo :?

Apparemment ils auraient de nouveau intégré une autre collection de Glénat dans celle-ci (Les Grands Peintres) :lire:

https://www.glenat.com/les-grands-peint ... 2723497169


donc on est parti sur 104 numéros à ce train là !
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede DO74 » 16/10/2020 08:45

Bonjour à tous!

Eh oui, les Grands peintres comportent effectivement une vingtaine de volumes. Pas de changement de format révolutionnaire, toujours environ 46 pages + dossier documentaire.

Le volume "Nelson" devrait logiquement bien être une ré-édition de "Trafalgar".

Le gros mystère reste la BD consacrée à Marie-Antoinette (nombre de pages par rapport à la BD originale): a-t-on couplé deux planches sur la même page? Je n'ai pas pu vérifier, cette BD n'étant pas arrivée chez mon buraliste. Par ailleurs, possédant l'édition originale 2017, j'hésite du coup à la racheter. D'autant que le dossier final doit être une création originale je suppose. Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir le fin mot de l'histoire... :?

Bonne fin de semaine
DO74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/10/2020

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Edhral » 17/10/2020 20:32

Kevinix a écrit: (...) Ce qui compte ce n'est pas uniquement d'avoir les planches de bd, mais aussi le dossier historique complet, ainsi que le reste des autres pages qui présentent ces bd... (...)

Tout est dans la définition de "complet". Le dossier fourni EST complet (vous n'avez pas une phrase qui s'arrête en plein milieu, non ?). Ce n'est pas le même que dans l'EO, mais ça ce n'est pas dans l'engagement éditeur...
J'ai fait plusieurs collections Presse. Pour avoir un ensemble dans la même maquette, une frise (et aussi, parce que souvent l'album unitaire est moins cher que l'album neuf en librairie). Mais je *sais* que ce sont des collections qui n'ont aucune valeur à la revente et qui en général ont moins d'atouts que les vraies collections (soit en EO, soit en intégrales enrichies de dossiers riches et non les quelques pages en général sans intérêt des collec Presse, soit surtout en collections plus Luxe type Rombaldi ou Archives ---).
Enfin bref. Je réagissais au fait que vous écriviez au promoteur de la collection en vous plaignant d'albums défectueux, mais vos albums ne sont pas défectueux (pas de planche imprimée en double ou de planche manquante). Donc logique qu'il ne réagisse pas, et ne comprenne pas vos messages de "pages manquantes" alors qu'il fournit bien un album avec toutes les planches de BD plus quelques pages bonus ; et alors qu'il a volontairement raccourci les dossiers des EO pour garder constants la maquette et le format de ses albums.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 29/10/2020 11:29

DO74 a écrit:Bonjour à tous!

Eh oui, les Grands peintres comportent effectivement une vingtaine de volumes. Pas de changement de format révolutionnaire, toujours environ 46 pages + dossier documentaire.

Le volume "Nelson" devrait logiquement bien être une ré-édition de "Trafalgar".

Le gros mystère reste la BD consacrée à Marie-Antoinette (nombre de pages par rapport à la BD originale): a-t-on couplé deux planches sur la même page? Je n'ai pas pu vérifier, cette BD n'étant pas arrivée chez mon buraliste. Par ailleurs, possédant l'édition originale 2017, j'hésite du coup à la racheter. D'autant que le dossier final doit être une création originale je suppose. Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir le fin mot de l'histoire... :?

Bonne fin de semaine


Coucou DO74  [:fantaroux:2] !

Je m'excuse de te répondre que maintenant, je n'ai pas vu ton message toute suite =X Je te répond ici pour que tout le monde sache et voit. J'espère que ça ne te dérange pas ^^'. Alors j'ai comparé ma bd de Trafalgar avec celle de l'Amiral Nelson que je viens d'acheter, et malheureusement c'est une pale copie, une réédition où il n'y a aucune différence à part la couverture :?. Ensuite je suis allé vérifier les «Les mémoires de Marie-Antoinette» sur le site Glénat, avec celles de la collection, et effectivement ça a l'air d'être les même. Mais comme tu le pensais, il semble qu'il y a eu une grosse réduction de l'édition originale, 46 pages de BD chacune :( Voici comment elles se composent :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est ennuyeux que tu n'arrives pas à les voir passer chez ton buraliste, mais après si ce sont des doublons simplifiés, ça ne vaut pas le coup de les acheter :| Pour le dossier historique/biographique à la fin, il y a 4 pages à chaque fois (8 recto-verso). Et toi, comment se découpe tes 2 tomes :lire:  ? Voilà voilà, tu me diras quoi, j'espère que j'ai pu t'aider un peu ;) Bonne journée à toi :)
Dernière édition par Kevinix le 29/10/2020 12:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 29/10/2020 12:02

Bonjour tout le monde [:fantaroux:2]

Alors on continue sur la lancée des surprises des prochaines sorties, avec la bd n°49 "Marat & Charlotte Corday" [affraid]

Image

Cette bd viendrait encore d'une énième collection de chez Glénat, "J'ai tué" => https://www.glenat.com/bd/series/jai-tue
Il y a parmi cette série une autre bd qui rentrerais parfaitement dans notre collection, celle du roi Phillipe 2 de Macédoine (père d'Alexandre le Grand), et que je rêverais d'avoir :-D

Avec cette bd, on arrive déjà à la lettre [é] de la frise [Les Grands Personnages de l'Histoire en Bande Dessinées]. Je me demande si la collection s'arrêtera après avoir atteint la dernière lettre [s], ou bien si elle se poursuivra un peu +. Personnellement j'espère se prolongera quand même, il y a encore pas mal de bd existantes chez Glénat qu'on a pas vu faire leur apparition :lire: Notamment les 3 dernières bd de la collection "Ils ont fait l'histoire" avec les 3 tomes de Charles de Gaulle :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede sumeretakkad » 30/10/2020 10:48

Kevinix a écrit:Bonjour tout le monde [:fantaroux:2]

Alors on continue sur la lancée des surprises des prochaines sorties, avec la bd n°49 "Marat & Charlotte Corday" [affraid]

Image

Cette bd viendrait encore d'une énième collection de chez Glénat, "J'ai tué" => https://www.glenat.com/bd/series/jai-tue
Il y a parmi cette série une autre bd qui rentrerais parfaitement dans notre collection, celle du roi Phillipe 2 de Macédoine (père d'Alexandre le Grand), et que je rêverais d'avoir :-D

Avec cette bd, on arrive déjà à la lettre [é] de la frise [Les Grands Personnages de l'Histoire en Bande Dessinées]. Je me demande si la collection s'arrêtera après avoir atteint la dernière lettre [s], ou bien si elle se poursuivra un peu +. Personnellement j'espère se prolongera quand même, il y a encore pas mal de bd existantes chez Glénat qu'on a pas vu faire leur apparition :lire: Notamment les 3 dernières bd de la collection "Ils ont fait l'histoire" avec les 3 tomes de Charles de Gaulle :roll:


On risque, à ce rythme, d'avoir une deuxième série de 50 volumes !
il va falloir avoir de la persévérance...
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede Kevinix » 03/11/2020 21:46

Edhral a écrit:Tout est dans la définition de "complet". Le dossier fourni EST complet (vous n'avez pas une phrase qui s'arrête en plein milieu, non ?). Ce n'est pas le même que dans l'EO, mais ça ce n'est pas dans l'engagement éditeur...


Bonsoir Edhral [:fantaroux:2]

Eh bien si justement, ça s'arrête en plein milieu. Les bd de cette collection sont les copies fidèles des bd de l'édition originale et c'est la même chose pour les dossiers historiques. Donc forcement le dossier historique se coupe net, quand tu as que 2 pages sur les 4 prévues... Je râlerai pas sinon ;) Et tout ça pour une question d'argent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kevinix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 30/11/2019

Re: Test, Le monde "les grands personnages de l'histoire en bd"

Messagede sumeretakkad » 12/11/2020 00:05

L’éditeur annonce une prolongation à 58 numéros...
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités