Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede patrickb34 » 12/10/2018 06:57

Message précédent :
J'ai eu l'editeur , la suite n'est pas abandonnée le tome 5 sortira en janvier 2019.
patrickb34
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 02/06/2018

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 12/10/2018 07:25

Alonzo Cabarez a écrit:Moi qui attends depuis 30 ans la suite de ça (ce qui devrait représenter pas mal de volumes) :



C'est pas demain la veille que j'aurai satisfaction. [:bdgest]


Les Steve Canyon on les trouve facilement en anglais, en TPB, par année, de 1947 à 1955.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 12/10/2018 07:32

Ou plus cher chez IDW (ils en sont aux années 60)...
Moi ce sont les dailies de Johnny Hazard du caniffien Frank Robbins que je cherche. Je n'ai trouvé d'intégrale qu'en Italie.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede salome3544 » 12/10/2018 14:13

J'ai vu une partie de l'équipe en relecture de coquilles cet été ... donc, soon ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 12/10/2018 16:55

lobo a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Moi qui attends depuis 30 ans la suite de ça (ce qui devrait représenter pas mal de volumes) :



C'est pas demain la veille que j'aurai satisfaction. [:bdgest]


Les Steve Canyon on les trouve facilement en anglais, en TPB, par année, de 1947 à 1955.


pour ceux qui l'ignorent, Hachette va débuter en novembre la VF des Steve Canyon chez IDW. J'ai créé un sujet pour en parler :
viewtopic.php?f=10&t=84315
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 12/10/2018 16:57

patrickb34 a écrit:J'ai eu l'editeur , la suite n'est pas abandonnée le tome 5 sortira en janvier 2019.


super nouvelle ! :food: [youpi]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 13/10/2018 18:33

archie07 a écrit:
patrickb34 a écrit:J'ai eu l'editeur , la suite n'est pas abandonnée le tome 5 sortira en janvier 2019.

super nouvelle ! :food: [youpi]
En effet.
Pour ma part, j'ai à ce jour fait l'impasse sur les trois premiers volumes, nonobstant leurs qualités. Les deux premiers reprenaient (certes avec les pages en couleurs du dimanche absentes chez les Slatkine et Futuro) de façon chronologique les strips parus dans les années 30, lesquels formaient le matériau de base des albums jadis édités par Slatkine et Futuropolis.

Et pour les planches en couleurs, j'en possédais également un certain nombre grâce aux deux albums parus en 1990/91 chez Zenda, mais on restait confiné aux années 30 et Terry y demeurait un gamin vivant des aventures exotiques au sein de ses compagnons, adultes quant à eux. :roll: Sur ces visuels ci-dessus, comparez donc une sunday page de 1934 ou 1935 avec une sunday page des années 40 (ornant bizarrement le 4e plat de couverture, en fait de la jaquette) et mesurez l'évolution de la série !... On n'a jamais eu l'occasion de lire ces récits de Terry que la planche alléchante et prometteuse illustrant la 4e de jaquette nous laissait espérer, et qui correspondaient aux évocations élogieuses dont Jijé, Charlier et consorts faisaient régulièrement état dans diverses interviewes. ;)

J'ai tenu bon quand sont parus les premiers volumes de BD Artist, considérant qu'on ne peut éternellement racheter la même chose, même si la dernière mouture est mieux pour telle ou telle raison.

J'attendais donc depuis une bonne trentaine d'années, sans trop y croire, de découvrir le Terry (devenu adulte et pilote d'avion) des années 40, quand Milton Caniff était au sommet de son art, avant d'être contraint d'abandonner ses personnages. Malgré d'indéniables qualités, j'en avais un peu soupé du jeune Terry Lee et j'avais hâte de le découvrir sous l'uniforme de l'US Air Force. Ce sont quand même les strips de cette période qui ont tant influencé Charlier, Hubinon, Jijé, Uderzo lorsqu'ils devront oeuvrer dans la BD réaliste après guerre !
Enfin, on y arrive ! Je pourrais ajouter avec malice le mot de Rabelais "tout vient à point à qui peult attendre..." mais tout le monde ne peult attendre aussi longtemps !

Je viens donc de commander le tome 4 par téléphone auprès de mon libraire, alors que la sortie du 5 est désormais imminente. Les tomes 5 et 6 devraient me combler.
J'ai vu sur certains sites que le prix du #4 serait de 60 euros alors que les autres volumes étaient moins chers (les deux premiers sont inférieurs à 50 euros).
Y-a-t-il une explication à cela ? S'agirait-il déjà de spéculation de la part de certains vendeurs ou bien le nombre de pages couleurs y est-il plus important que dans les précédents volumes ? Ou alors, le tirage ayant considérablement diminué, le prix unitaire s'en est-il trouvé augmenté ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede patrickb34 » 14/10/2018 11:02

Je pencherai plutôt pour un tirage très limité qui augmentent le coût.
On peut tout de même féliciter l'éditeur qui franchement ne dois pas faire fortune avec ce choix éditorial et qui malgré tout va au bout de l'aventure.
Meme si je trouve qu'il communique très mal, voire pas du tout ce qui n'aide pas.
Mais heureusement on est là pour ça :-D
patrickb34
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 02/06/2018

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2018 13:22

Tu veux dire que les ventes n'étant pas énormes, l'éditeur, depuis le premier volume, aurait eu tendance à réduire le tirage de chaque nouvelle parution ? Ceci expliquerait en effet une augmentation des prix pour des volumes équivalents en qualité et nombre de pages.

:ok: En tout cas, je suis d'accord avec toi, il faut louer la persévérance de l'éditeur car, sans cela, nous ne pourrions espérer voir enfin réunis en albums les meilleurs récits de Terry et les pirates (à ma connaissance, le contenu des tomes 4, 5 et 6 est très largement inédit à ce jour en album, et même totalement au moins pour les tomes 5 et 6).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2018 13:28

patrickb34 a écrit:On peut tout de même féliciter l'éditeur qui franchement ne doit pas faire fortune avec ce choix éditorial et qui, malgré tout, va au bout de l'aventure.
Même si je trouve qu'il communique très mal, voire pas du tout, ce qui n'aide pas..
Mais, heureusement on est là pour ça. :-D
[:flocon:2]
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2018 22:29

Petite question aux "ceusses" qui ont acheté les deux premiers volumes de Terry chez BDArtiste. ;)
J'ai beaucoup traîné avant de me lancer, à cause du prix de chaque volume (en fait très correct compte tenu du nombre d'heures de lecture que chaque volume représente) et de nombreux épisodes qui faisaient double emploi avec mes vieux albums Futuro et Slatkine (malgré l'absence des Sunday pages).

Je comptais attendre la parution du tome 5 pour renouer avec la saga de Patrick Ryan, Terry Lee, Dragon Lady et consorts, mais sur les indications fournies par Archie07, j'ai acheté le tome 4 qui ne constituait pas un doublon avec mes albums chez d'autres éditeurs et je dois avouer que je suis conquis par la qualité du volume (même si j'aurais préféré que les strips en n&b soient un peu plus grands). Du coup, j'ai emprunté le tome 3 à la médiathèque pour relire les quelques 700 strips des années 39/40, également délectables.
Dans quel(s) album(s) trouve-t-on les hommages en couleurs de François Avril et de Serge Clerc, visibles sur ce lien (dernier tiers de la page 2 du document) et ceux de Floc'h et Berbérian ? http://loac.idwpublishing.com/tag/milton-caniff/page/2/
Le tome 3 édité par BDArtiste contient un strip hommage en noir et blanc de François Avril, différent de celui montré sur le site d'IDWpublishing.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 15/11/2018 10:05

Je n'ai que le tome 1 en VF. A la fin il y a des hommages de François Avril, Charles Berberian, François Boucq, Serge Clerc (mais c'est pas le dessin de Dragon Lady qu'on voit sur le document), Nicolas de Crécy, Floc'h (qui ne fait plus la couverture de Monsieur et c'est bien dommage, mais je m'égare...), André Juillard, Guy Davis.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 11:03

OK, merci pour ces précisions, lobo. :ok:
Je n'ai jamais acheté la revue Monsieur (n'étant pas suffisamment raffiné, ça aurait "juré" chez moi :D ), mais chaque fois que je voyais ce magazine et sa couverture de Floc'h chez un dépositaire de presse, j'avais envie de le prendre pour le seul dessin de couve. ;)

Si j'ai bien compris, tu as acheté les tomes 2 à 6 en VO ? Hormis les hommages qui doivent essentiellement provenir d'auteurs américains, as-tu constaté des différences entre VO et VF dans la qualité de reproduction, du papier, de la reliure ou de la jaquette ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 15/11/2018 11:53

Il n'y a pas d'hommages dans la version américaine. Peut-être dans le 1.
Les deux versions me semblent très voisines. Même format, même reliure. Le papier est blanc en VF, crème en VO. Je trouve l'édition française tout à fait bien et vraiment chapeau l'éditeur. Le seul inconvénient c'est que c'est en français. Et quel que soit le talent du traducteur ou de la traductrice, c'est moins bien que l'original. Je préfère lire une BD dans son jus quand je connais la langue. J'suis snob, quoi.
Et à propos de snobisme, Monsieur ou autre Dandy ou The Chap, tu devrais essayer, Cabarezalonzo, je vois à tes lectures BD que tu es un homme de goût. Le dandysme, y a que ça de vrai (je sais pas si tu connais l'ex-libris de Coeurs d'acier de Chaland, l'art du collector BD). Et comme le montre le plus snob des snobs, Boni de Castellane dans l'art d'être pauvre, il est à la portée de toutes les bourses, le dandysme...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede fredgri » 15/11/2018 13:19

Oui, les volumes VF sont ni plus ni moins que la trad des volumes VO de Fanta, avec des hommages en plus... (un peu comme ce que proposent Glénat avec les Mickey de Gottfredson ou les volumes de Prince Vaillant chez Soleil (en plus petit format néanmoins))
Donc un excellent travail éditorial, mais il faut de ce point de vue là saluer aussi Fantagraphics...
Ensuite, j'ai pour ma part continué dans la foulée en suivant les incroyables et magnifiques volumes de Steve Canyon ou je trouve que Caniff va encore plus loin graphiquement. C'est très prenant et même s'il a tendance à répéter un certain schéma narratif c'est extrêmement bien foutu !
Du grand art !
Mais c'est vrai que je trouve assez couillu de traduire ces strips sans en faire la moindre pub. Je préfère au niveau du prix me récupérer les vo, mais je salue l'initiative très courageuse, même si elle ne s'adresse qu'à une toute petite poignée de lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 17:03

Merci à tous pour vos réponses. :ok:

Compte tenu de l'abondance et de la richesse de certains dialogues chez Caniff, j'ai toujours crains que ma connaissance de la langue américaine soit un peu courte pour apprécier toute la subtilité de certaines joutes verbales. C'est la raison pour laquelle je n'ai qu'un album de Steve Canyon en vo chez moi et que je me tourne vers cette collection éditée par BDartistes (gallerie Barbier et Mathon, des adeptes du travail soigné).

à lobo : je crois qu'il est un peu tard pour que je devienne un parfait dandy, je pourrais en m'y efforçant très vite paraître ridicule. :lol:
Coeur d'acier est le seul des TT de Chaland que je n'ai pas acheté à sa sortie ni plus tard. Mais comme tu as changé (momentanément ?) d'avatar, je crois deviner quel est le dessin retenu pour l'ex-libris... ;)
C'est le dessin magnifique (avec à l'arrière plan la riche bibliothèque bien rangée et la statue de l'ancêtre du capitaine Haddock, et à l'avant plan un homme distingué —le "lecteur Rombaldi" dont le portrait peut varier— un parfait dandy à la Floc'h, assis dans un fauteuil club, les jambes croisées), décliné de plusieurs manières par Yves Chaland et retenu pour illustrer un exemplaire du Rombaldi BDclub. Dans "La bande à Renaud", le personnage est absent, la pièce est la même, et au pied du fauteuil est disposée une paire de bottes de type Santiag.
Dans le premier livre de Chaland chez Champaka, on trouve un dessin très drôle où l'on voit Floc'h allongé en costume trois pièces dans un lit d'enfant à barreaux, dégustant nonchalamment une coupe de Mumm cordon rouge. En page de droite, un autre dandy croqué par Chaland en la personne de Ray Banana, lunettes de traviole, victime d'un tir au lance-pierre par le Jeune Albert (pas dandy du tout, le morveux, en revanche... :lol: )
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/11/2018 18:47, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 18:54

Les truands qui jactent en slang, les Chinois (dont le fidèle Connie) qui pratiquent un sabir pittoresque et savoureux, etc... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede zourbi le grec » 15/11/2018 18:59

Cabarezalonzo a écrit:Les truands qui jactent en slang, les Chinois (dont le fidèle Connie) qui pratiquent un sabir pittoresque et savoureux, etc... :D

J'opine(l), chez Caniff même les seconds couteaux sont savoureux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2018 19:08

lobo a écrit:Je n'ai que le tome 1 en VF.
A la fin il y a des hommages de François Avril, Charles Berberian, François Boucq, Serge Clerc (mais c'est pas le dessin de Dragon Lady qu'on voit sur le document), Nicolas de Crécy, Floc'h (qui ne fait plus la couverture de Monsieur et c'est bien dommage, mais je m'égare...), André Juillard, Guy Davis.

OK, merci lobo. :ok:
J'ai manipulé le tome 2, où figurent les hommages de Charles Berberian et de Serge Clerc mis en ligne sur le site d'IDWpublishing aux côtés d'un strip couleur de François Avril (tome 1) et d'un Pat Ryan par Floc'h (provenant également du tome 1).
Avec tes indications et les livres que je possède ou que j'ai manipulés, j'ai pu reconstituer une petite synthèse concernant les hommages à la série figurant dans les albums édités par Barbier-Mathon.
- Le tome 1 bénéficie de huit contributions, soit celles de François Avril, Charles Berberian, François Boucq, Serge Clerc, Nicolas de Crécy, Floc'h, André Juillard et Guy Davis.
- Le tome 2, outre Berberian et Clerc, comprend des hommages en couleur de Miles Hyman (Dragon Lady) et d'André Juillard (Dragon Lady, Terry et Connie sur une jonque. Si on isolait Terry, même en connaissant la série, personne ne le reconnaîtrait. Idem pour Dragon Lady). :D
- Le tome 3 comporte un strip n&b de quatre case par François Avril (toujours "classieux"), un autre strip n&b de quatre cases par Laurent Verron (assez moyen) et un portrait n&b de Dragon Lady en pied par Edith.
- Le tome 4 fait appel à un joli dessin couleur de Fred Bernard, une fausse Sunday page de Blutch (très réussie) et un dessin en couleur de Philippe Gauckler représentant Burma et Dragon Lady.

Pour conclure, on est passé d'un portfolio initial de huit hommages (tome 1) à quatre pour le tome 2, et trois seulement pour les tomes 3 et 4.
François Avril est présent dans les trois premiers tomes.
Serge Clerc, André Juillard et Charles Berberian dans les deux premiers.
Les autres contributeurs ne sont intervenus qu'une seule fois à ce stade d'avancement de la série (composée à ce jour de quatre volumes sur les six prévus).

Que nous réserve le tome 5, prévu pour le premier trimestre 2019 ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede fredgri » 30/11/2018 17:28

D'ailleurs profitez de la sortie du premier volume de Steve Canyon chez Hachette Comics ;-)

https://www.hachette.fr/livre/steve-canyon-9782017044611
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 17:42

:ok: C'est prévu, c'est prévu... Mais on ne peut pas tout acheter en même temps... Et ce n'est pas le choix qui manque, en ce moment.
Le contenu de cet album, pour ma part, je l'ai découvert avec les trois volumes à l'italienne édités autrefois par Gilou et Glénat. Leur principal point faible (après, on peut toujours discuter de telle ou telle traduction) est d'avoir reproduit les sunday pages en noir et blanc. A l'époque, ça ne m'avait pas trop gêné, mais après avoir goûté aux albums de BDartiste, je trouve plus respectueux de l'oeuvre et de l'auteur de pouvoir les présenter dans leurs couleurs d'origine.
Et le rapport prix sur temps de lecture (hors arrêts sur images pour contemplation) est finalement très correct. On en a pour son argent. :ok:
Par contre, Steve Canyon, on ne sait pas combien de volumes ça va représenter (on parle d'une vingtaine), mais si Hachette Comics va jusqu'au bout de cette aventure éditoriale (= traduction des bouquins d'IDWpublishing), il va falloir pousser les murs et augmenter le nombre d'étagères. ;)
Je ne parviens pas à ouvrir le lien vers Hachette. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités