Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede nexus4 » 04/09/2012 11:16

Rhaaaaaaa ! :bave: :bave: :bave:
LA PREVIEW :
Image

Une menace de mort pèse sur Empire City. L'Arrangeur, aidé de la Chat- Pardeuse, a jusqu'à l'aube pour sauver la ville. Ils s'attaquent directement aux factions terroristes en portant un combat violent jusque dans leur camp. Réponse hargneuse au 11 septembre et malgré les positions radicales de son auteur, Terreur Sainte se garde de condamner l'islamisme pour ne foudroyer que le terrorisme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede kilfou » 04/09/2012 11:27

Graphiquement, je retrouve le Miller que j'aime, je crois pas qu'il y ait un meilleur dessinateur de scènes urbaines de nuit sous la pluie. :D

Par contre, au niveau du scénar, j'ai un peu peur. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede dreamcounty » 04/09/2012 11:32

J'ai un peu peur que la provoc (que j'ai toujours appréciée chez Miller) ne soit ici de trop mauvais goût et ne fasse qu'attiser la crétinerie et les amalgames de merde qu'on voit partout ..

.. Et si quelqu'un faisait un bouquin sur un superhero s'en prenant à des sionistes tueurs d'enfants ..
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bigwolf » 04/09/2012 11:47

Je vous renvoie au débat (assez animé) sur le topic
MILLER ENTERTAINMENT CENTER

Je l'ai lu en vo suite à ce topic et je suis heureux de ne pas l'avoir payé... et encore plus de ne pas l'avoir conservé dans ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede El Ray 54 » 04/09/2012 15:07

mais c'est bien ou pas?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede silverfab » 04/09/2012 18:56

Ben graphiquement ça oscille entre le bon Miller et le foutage de gueule, et niveau scénario c'est clairement nauséabond!

Un peu plus sur B.O BD, et un peu de musique si vous êtes motivés pour tenter l'aventure:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-holy-shit-86505048.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede anaxarque » 04/09/2012 20:40

L’immense polémique qui entoura la sortie de ce volume outre-Atlantique et qui va rebondir à sa publication ici me semble surprenante.

On a le sentiment que la critique ou le lecteur découvre, comme une nouveauté, que Miller a une vision politique du monde plus que réactionnaire.

Dans son 300, au travers l’affrontement des "courageux occidentaux" spartiates contre les "vicieux et expansionnistes asiates" perses, on lisait sans peine une adhésion et une justification de la théorie du Choc des Civilisations partagée par une bonne partie de l’état-major et de la classe politique républicaine américaine.

Miller peut se définir comme un anarchiste de droite, il se méfie de l’Etat et des institutions qu’il soupçonne d’être corrompus et préfère régler ses problèmes lui-même par une action brutale et directe. D’où son attirance pour les « justiciers solitaires » façon Dirty Harry qu’ils croquent dans son monumental Sin City à travers les héros névrosés comme Marv, Dwight, Miho, etc. Les dirigeants sont tous des êtres corrompus, pervers, laids tant physiquement que moralement, cela est particulièrement vrai des Roark, la famille des dirigeants de Sin City.

Dans Dark Knigt, son Batman anarchiste s’oppose au Superman présenté comme un laquais servile du pouvoir en place.

Concernant Sainte Terreur, regardons la présentation de l’éditeur : « Une menace de mort pèse sur Empire City. L'Arrangeur, aidé de la Chat- Pardeuse, a jusqu'à l'aube pour sauver la ville. Ils s'attaquent directement aux factions terroristes en portant un combat violent jusque dans leur camp. Réponse hargneuse au 11 septembre et malgré les positions radicales de son auteur, Terreur Sainte se garde de condamner l'islamisme pour ne foudroyer que le terrorisme. »

Cette présentation me semble bien tronquée :

Dans la VO, en exergue, on trouve une citation, non étayée par une source, du Prophète de l’Islam : " quand tu croises un infidèle, tue-le", tout un programme !

Ce qui montre la détestation de Miller pour l'Islam, non seulement de l'islamisme, mais également de toutes les civilisations différentes de la sienne.
On peut lui facilement rétorquer que tous les corpus religieux justifient la violence contre les autres croyants, (ainsi Saint Augustin théorise-t-il la guerre pour "propager la foi chrétienne" alors que le Christ interdit la violence), mais Miller n'en a cure.

L’ouvrage met en scène des pastiches de Batman et de Catwoman qui se poursuivent comme toujours, jusqu’à ce qu’une bombe explose et ravage la ville (les planches présentant les visages des habitants innocents, sur le point d'expirer, dans l'explosion, sont magnigiques). Les deux vont en vadrouille se venger et ils ne feront pas dans la demi-mesure.

C’est brutal, net, premier degré et franchement crétin. Frapper le premier plutôt qu’être frappé, tuer pour ne pas être tuer pourrait être un des crédos de Miller.

Miller demeure évidemment un immense dessinateur, ses scénarios arrivent à passer depuis toujours malgré leur gout rance.

Il reste donc, pour le lecteur à considérer cette œuvre de Miller, soit comme un brulot politique et une œuvre de propagande plus que contestable (dans ce cas ils passeront leur chemin) ; ou bien une nouvelle BD événement d’un maître du genre et ils se rueront dessus en faisant mine de ne pas comprendre les intentions de l'auteur.

Pour ma part, je pense que Sainte Terreur qui nous propose de terroriser les terroristes, quoique franchement nauséabond idéologiquement, reste superbe, car c'est dessiné par ce génie insuportable et infréquentable (?) du neuvième art qu'est Frank Miller.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Kristok » 06/09/2012 13:30

l'ayant lu aussi en VO

pas de scénario
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Sbeys » 06/09/2012 14:35

Perso, je lirai peut-être cette BD, en la prenant au second degré...

Après, c'est du Miller, brut de décoffrage, on connait ses qualités, tout comme ses défauts!

Il est je pense toujours traumatisé par les guerres du Golfe et le 11 Septembre, même si ça n'excuse pas sa haine à tout ce qui touche à la péninsule arabique...

Après, l'Islam qu'il critique, c'est celui des fanatiques, des extrémistes, celui qui désire combattre le modèle occidental (modèle US) à coups de bombes et d'attentats, c'est pas non plus l'Islam des gens ordinaires, respectueux et tolérants...


PS: Pour Saint-Augustin, c'était y'a 1700 ans, le Christianisme a quand même évolué depuis... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Geb » 06/09/2012 16:07

Ça me tente bien également.

Pour le côté nauséabond du scénario, je verrais par moi-même.
Je me méfie toujours un peu des critiques de rejets un peu faciles que peut générer notre société bien-pensante actuelle (la pensée unique, tout ça ...).

Il est toujours intéressant de lire des histoires différentes ou de se confronter à des points de vue qui ne sont les siens.
Et ce n'est pas parce que les personnages sont des salopards ou des fascistes que l'on doit apprécier leurs actes.

Ca me rappelle un peu ce qui se disait à la sortie de Starship Troopers (propagande fasciste).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 16:14

Geb a écrit:Ca me rappelle un peu ce qui se disait à la sortie de Starship Troopers (propagande fasciste).

Alors que pour le coup, c'était plutôt son démontage. :D

J'ai quand même un gros doute quant au fait qu'il s'agisse du même procédé chez Miller, cette fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Kristok » 06/09/2012 16:20

oui il y a un message fort, on apprécie ou pas.
Mais il n'y a pas d'histoire originale je trouve pour ma part.

vraiment dispensable.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Sbeys » 09/09/2012 18:49

Ouais, apparemment c'est quand même pas terrible...

Tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Al Simmons » 12/09/2012 15:54

Pas lu, et ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai pas. Ce que je constate et qui devrait ressortir : la nullité du scénar'... Suffisant pour me convaincre encore plus de ne plus donner un rond pour cette production...
Concernant les critiques de ce fameux "message", il a l'avantage de ne pas être subliminal, a priori ! :)
Plus sérieusement, je ne considère pas que resituer les valeurs revendiquées par l'auteur et les trouver discutables, soit de la "bien-pensance"... Au contraire, il est des messages auxquels on peut s'opposer. Pour ma part surtout lorsqu'ils remettent en cause les fondements de la démocratie...
Eye for an eye ? :nononon: On finira tous aveugles...
Avatar de l’utilisateur
Al Simmons
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 11/07/2010

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede GolgoMan » 20/09/2012 16:14

anaxarque a écrit:
Dans la VO, en exergue, on trouve une citation, non étayée par une source, du Prophète de l’Islam : " quand tu croises un infidèle, tue-le", tout un programme !




Présente dans les premières pages dans la VF, et clairement mise en avant.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Electro » 20/09/2012 16:38

Franchement, beaucoup de bruit pour rien...Batman contre alquaida le 11 septembre quoi.

Avec une (trop) longue intro Batman et Catwoman sur les toits de Gotham.

Graphiquement, y a de belles planches et d'autres assez "basiques".

Basique resume bien le scénario aussi.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede dreamcounty » 20/09/2012 22:15

Sans parler du prix ..
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Touni002 » 21/09/2012 01:01

C'est une BD avec des terroristes d'Al Qaïda comme on en voit dans les films américains. Le graphisme de Miller fait mouche, c'est brut, ciselé, doté d'une très belle profondeur. Il est vrai que sur la fin, certaines planches perdent en qualité. Niveau scénario, c'est bourrin. Pas de concession. Pas de subtilité. Du 300, quoi.

Quant à la polémique dont j'ai eu l'écho. Pour moi c'est injustifié. Dans la BD, il s'agit de terroristes. Pour moi, il n'y a pas d'amalgames, dès le départ, il parle de terrorisme. Si les gens ont envie de voir une stigmatisation, qu'ils en voient. Les faits sont malheureusement là. Ce ne sont pas des Australiens roux qui ont commis des actes crapuleux contre les U.S.A. Vous me direz que ce genre de BD n'aide pas, on est d'accord. Mais c'est à nous lecteurs de prendre un peu de recul.

Cependant. Je pense qu'il aurait pu prendre le lecteur à contre-pied et changer l'origine des terroristes. Ca aurait pu être fun qu'il joue avec des couleurs flashy pour nous faire des méchants totalement absurdes. Un peu dans l'esprit Dark Knight returns.

Pas de quoi en faire un foin finalement. Pour l'achat, je suis partagé, graphiquement, pour le format et la beauté de l'objet, je dis oui.

Pour l'histoire et le prix, je dis non. Indécis, je suis.

PS : dire que c'est oeuvre est de la propagande est totalement exagéré. Il n'y a pas de réelle critique sur l'Islam. Il y a deux super-héros qui sont à la poursuite de terroristes revendiquant leurs actes au nom de l'Islam. C'est de la baston. Rien de cérébral. Faut être vachement faible d'esprit ou avoir des tendances racistes pour tomber dans le piège.
Touni002
 

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Corto Jyl » 21/09/2012 01:17

Pas d'amalgame, pas d'amalgame, son bouquin est quand même dédié à Théo Van gogh(pas le frère de Vincent hein), le réalisateur néérlandais, certe assassiné par un islamiste, mais quand même notoirement raciste et homophobe.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede El Ray 54 » 21/09/2012 08:56

Bha moi le scénar m'a pas choqué,si on est choqué par ça faut quasi l'être par tous les films d'actions américains et thrillers français..... où d'un coté les terroristre sont russe , allemand , musulman , ou chinois ( y'a que dans Die hard 4 et opération espadon qu'ils sont ricains). Et les thrillers français les meurtriers sont souvent des nazis, où des victimes de nazis où alors des mecs de l'Europe de l'est.

Moi ce qui ma choqué c'est le prix demandé pour un scénario bourrin (pif paf boom) assez banal et des dessins qui dans l'ensemble sont pas extraordinaires, 25 boules pour ça ça fait mal quand même.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités