Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Bigwolf » 14/10/2012 14:55

Message précédent :
Bert a tout dit. Je l'ai lu en VO et c'est du gros rouge qui tache : pas de finesse, que (et encore) le dessin.
Pour ceux qui suivent Miller depuis longtemps, nous savions ces tendances de droite (pour moi il est plus libertarien qu'anarchiste de droite, anarchiste de droite ne voulant pas dire grand-chose) mais il faisait les choses avec talent. L'exemple de Give me Liberty cité par Bert en est le meilleur exemple.
Là, c'est moisi même le Captain America Mère patrie, dans un genre propagande un peu similaire, est plus fin...
Et pour ceux qui attendent le Dark knight version Urban, les quatre tomes chez Zenda se trouvent sans trop de problème sur la Toile :)

('tain, si Alan Moore dérivait de la même façon, je me pendrai dans l'heure). :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Baltimore » 14/10/2012 14:57

Bigwolf a écrit:Et pour ceux qui attendent le Dark knight version Urban, les quatre tomes chez Zenda se trouvent sans trop de problème sur la Toile :)


Oui, mais non, la version Urban sort dans 1 mois, on est plus à ça près.
De plus, je veux harmoniser ma biblio avec tous les autres Urban, alors que je n'ai aucun zenda
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 21:41

Le Complot a écrit:Y'a un énième degré dans holy terror ?

Question réelle et pas rhétorique !


Alors je pensais avoir laissé un avis sur le bouquin, et je ne le retrouve pas…
Bon, pour faire court, graphiquement, c'est une démonstration de force. Si on a suivi Miller depuis les débuts, y a plus rien de surprenant, mais c'est une déferlante, une trombe d'énergie, de rage et de colère.
Après, sur l'aspect politique, on a quoi ? Un justicier violent et une voleuse ironique qui tentent de remonter la filière terroriste. En chemin, ils se perdent un peu en route (sans doute comme Miller, chez qui la colère est retombée au fil des années de réalisation), et finalement ne parviennent pas à grand-chose. L'album se termine sur le simili Gordon de cet univers, qui vit la fameuse terreur de l'intérieur, démontrant que les héros ne sont parvenus à rien changer (c'est un peu comme Jack Bauer qui torture un suspect mais n'empêche pas le malheur de frapper).
C'est là que Miller parvient (comme souvent au demeurant) à être polyphonique. Ce n'est pas réellement un brûlot en cela que ce n'est pas une voix unique. Miller montre une jolie petite nana liée à l'attentat, laissant entendre que le terrorisme ne recrute pas que des barbus aux dents qui grincent, mais rassemblent des gens insoupçonnables si l'on s'arrête au délit de faciès. De même, il présente une simili Catwoman nettement moins raciste et énervée que son partenaire.
Et plusieurs pages se consacrent à définir ce qu'est le vrai héros, et là, le discours est classique : le héros, ce n'est pas le mec solitaire en costume moulant, c'est le soldat, l'infirmière, le pilote d'hélicoptère.
Et je ne parle pas des pages tétanisantes où il décrit la consternation muette devant la destruction.

Donc ouais, c'est radical, c'est colérique, mais c'est pas monobloc, loin de là.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1584
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 21:47

Bigwolf a écrit:anarchiste de droite ne voulant pas dire grand-chose


J'aurais tendance à penser l'inverse : anarchiste de droite, ça fait assez sens (pas d'État, pas de communautarisme, une dérégulation générale, le pouvoir au peuple…). Alors qu'anarchiste de gauche, c'est presque antinomique (trop d'État, collectivisation, structure pyramidale…).
Les tensions entre anarchisme et communisme se font sentir dès le début, dès la Première Internationale. Dans L'Espoir, Malraux a quelques fulgurances sur la relation amour / haine entre les anars et les cocos.

Miller, anarchiste de droite, ça ne me semble pas faux.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1584
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede zemartinus » 31/10/2015 13:03

Jimbolaine a écrit:
Bigwolf a écrit:Alors qu'anarchiste de gauche, c'est presque antinomique (trop d'État, collectivisation, structure pyramidale…).


mmh pas tout à fait. les anarchistes de gauche sont également contre l'état sous toute forme que ce soit, et contre n'importe quelle structure pyramidale (anarchie signifiant - c'est toujours bon de le rappeler- non pas désordre mais absence de hiérarchie) et une auto gestion et une auto détermination du peuple par et pour lui même

quant à l'anarchisme de droite c'est le far west, chacun pour soit et les plus forts s'en sortent, les autres bonne chance
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede jmdjo » 31/10/2015 17:28

zemartinus a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Bigwolf a écrit:Alors qu'anarchiste de gauche, c'est presque antinomique (trop d'État, collectivisation, structure pyramidale…).


mmh pas tout à fait. les anarchistes de gauche sont également contre l'état sous toute forme que ce soit, et contre n'importe quelle structure pyramidale (anarchie signifiant - c'est toujours bon de le rappeler- non pas désordre mais absence de hiérarchie) et une auto gestion et une auto détermination du peuple par et pour lui même

quant à l'anarchisme de droite c'est le far west, chacun pour soit et les plus forts s'en sortent, les autres bonne chance


Mouais...
de gauche ou de droite... impraticables tout simplement...

bon, sinon, des analyses sur Terre Sainte ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Jimbolaine » 31/10/2015 18:30

jmdjo a écrit:bon, sinon, des analyses sur Terre Sainte ?


Sur Terre Sainte, non ?
Sur Terreur Sainte, voir quatre posts plus haut.

;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1584
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede jmdjo » 31/10/2015 21:52

Jimbolaine a écrit:
jmdjo a écrit:bon, sinon, des analyses sur Terre Sainte ?


Sur Terre Sainte, non ?
Sur Terreur Sainte, voir quatre posts plus haut.

;)



Jim



double oups...

merci.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Terreur sainte - Franck Miller - Delcourt

Messagede Jimbolaine » 01/11/2015 00:28

jmdjo a écrit:double oups...

merci.


De rien.
J'espère en tout cas que ça t'aidera à te faire une opinion.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1584
Inscription: 24/01/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités