Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terres d'Ogon - Istin, Duarté, Sierra - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Terres d'Ogon - Istin, Duarté, Sierra - Soleil

Messagede popkil » 28/09/2022 14:31

LA PREVIEW DU T.2 [funky]

Image

Pour sauver son frère, Itomë pactise avec un ancien esprit malfaisant.






Et un dossier pour présenter tout ce beau monde. :bravo:
Plein de visuels, des recherches et une longue interview de Jean-Luc Istin.

Image




LA PREVIEW

Image

Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge, Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog. Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.




Par-delà les terres d'Arran s'étend un vaste et riche continent, peuplé d'animaux sauvages et de peuples mystérieux, des terres aussi dangereuses que fascinantes, que l'on nomme les terres d'Ogon.
Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge, Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog. Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.


Tome 1 - Zul Kassaï parution le 9 novembre 2022

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Keorl » 28/09/2022 22:05

La série qui copiait mages qui copiait orcs et gobelins qui copiait nains qui copiait elfes en plus petit en plus vert en plus magique, en plus hétéroclite ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Le Rescator » 28/09/2022 22:31

Keorl a écrit:La série qui copiait mages qui copiait orcs et gobelins qui copiait nains qui copiait elfes en plus petit en plus vert en plus magique, en plus hétéroclite ?


:ok:

Il s'agit simplement, à ce stade de l'évolution des Terres d'Ogon, d'un album d'exposition en mode sub spin-off (en anglais dans le texte) : Par la suite, des séries dérivées Zul Kassaï, Kulu voire Tog pourront faire l'objet de déclinaisons à l'instar de l'Univers originel des Terres d'Arran selon la frise chronologique idoine.

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Terres d'Ogon

Messagede fanche » 28/09/2022 22:47

Le lobby Doliprane à encore frappé
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede bone » 29/09/2022 20:04

Le Rescator a écrit:[A suivre ...


ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede popkil » 29/09/2022 21:12

bone a écrit:
Le Rescator a écrit:[A suivre ...


ou pas ;)


9 Novembre :lire: ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Selow » 30/09/2022 12:46

Bah moi j'achèterai. J'aime bien les séries fleuve, donc j'en suis :)
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Le Rescator » 30/09/2022 13:53

bone a écrit:
Le Rescator a écrit:[A suivre ...


ou pas ;)


:ok:

Oui, tout à fait d'accord, car à ce rythme, et selon le précédent des Terres d'Arran, ce n'est pas seulement une étagère ou une bibliothèque à prévoir, mais peut-être une nouvelle pièce ou un nouveau logement ! :ouch:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Terres d'Ogon

Messagede Dunyre » 11/11/2022 12:09

J’ai lu ce tome 1 des Terres d’Ogon. J’ai mis un avis plus détaillé mais avec spoilers sur la page de la série, mais pour résumer je dirais que ce récit est introductif.

Introductif dans le sens de mise en place, donc des lenteurs et beaucoup de récitatifs, de textes narratifs et descriptifs : nouveaux territoires, nouvelles races/tribus, nouveaux enjeux, nouveaux concepts (Zul-Kassaï qui sont des dieux immortels vénérés par certaines tribus locales).

Le récit est en plus rallongé artificiellement au départ, avec
[Révéler] Spoiler:
les 16 premières pages qui sont en fait l’illustration du résumé de la 4e de couverture…
et le rythme n’est pas terrible dans l’ensemble.

En revanche les graphismes sont superbes et les designs sont plutôt originaux (continent africain, les Togs qui sont des singes anthropomorphes, etc.)… même si je trouve justement que les Togs et
[Révéler] Spoiler:
les Ottons, peuple d’ours anthropomorphes vu en toute fin d’album
sont une pâle copie de ce que j’ai pu voir dernièrement dans les 5 Terres.

A voir par la suite, il y a annoncé en 4e de couverture les 3 autres albums du premier cycle des Terres d’Ogon avec Jarry et Peru au scénario… ainsi que
[Révéler] Spoiler:
l’intitulé « 3 continents, un univers » ce qui confirme la mise en place prochaine d’un continent en plus dans le Monde d’Aquilon, d’inspiration asiatique au vu des informations.


J’espère juste que ce ne sera pas la série de trop dans ce riche univers. Pas convaincu par ce tome 1, mais j’attends de voir la suite de la série pour me faire une idée plus précise quand même.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Terres d'Ogon

Messagede bone » 11/11/2022 12:49

LA PREVIEW

Image

Au nord d'Ogon on dit que le peuple Kulu est sous la protection des Zul Kassaï, dieux immortels à la peau rouge, Lorsqu'un Tog sanguinaire assassine la famille du jeune Ubu, ce dernier se présente à ses dieux réclamant justice. La décision est prise : les Zul Kassaï ne feront pas la guerre aux Tog. Roass'aa n'est pas de cet avis et décide de braver l'interdit et d'accompagner Ubu en pays tog.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede bone » 12/11/2022 10:38

Il existe aussi une version n&b (lu en librairie hier)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 11:06

Pour y voir plus clair sur "Le Monde d'Aquilon", une carte au format A3 est également disponible dans le cadre d'un tirage collector et limité à partir du 18 novembre 2022, imprimée sur du papier d'art non couché et conditionnée pliée :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Terres d'Ogon

Messagede stryge56 » 21/11/2022 12:08

d'autre avis sur ce tome 1 ?
J'hésite vraiment à m'embarquer dessus.
se sera une suite de one shot comme pour nain, gobelin et mage ?
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede Dunyre » 05/12/2022 15:55

Des éléments de réponse et plein d’informations sur l’avenir des Terres d’Ogon et du Monde d’Aquilon dans cet article : https://www.actuabd.com/Les-univers-Fantasy-de-Soleil-se-regroupent-sous-le-nom-du-Monde-d-Aquilon

On en a encore pour un paquet d’années, comme je le précisais dans le topic sur Elfes.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Terres d'Ogon

Messagede Keorl » 05/12/2022 17:01

Merci pour le lien !

Si j'ai bien suivi, en résumé

- on a déjà 5 séries en cours
- deux nouvelles séries : Terres d'Ynuma (1er cycle 4 albums, = Asie, après que Ogon ait amené l'Afrique), et Guerres d'Arran (gros crossover, 6 albums)
- Elfes et Nains en pause pendant les GA, donc 0 albums entre 03/2023 et 10/2024
- 15 sorties en tout sur 2023, 11 sur 2024
- Nains reprend en 11/2024 pour un cycle sur 6 albums (t26-31)
- Elfes reprend en 2025

Bon par contre le raisonnement justifiant Ogon (inclusion plutôt qu'univers distinct) et Ynuma (ajout "logique" suite à Ogon), comment dire ... bof. C'est vraiment bateau d'étendre un monde imaginaire artificiellement avec des continents équivalents à l'Europe, à l'Afrique et à l'Asie. Trop d'univers de fiction (surtout en HF) tombent dans ce panneau, comme s'il était nécessaire que ce monde par définition différent du nôtre lui ressemble avec, on ne sait comment, le même résultat de milliers+ d'années de migrations et d'Histoire sur les cultures qui apparaissent.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede onehmouninehl » 05/12/2022 17:33

Ynuma, ça fait un peu cycle 2 des 5 terres, non ?

Le cycle 3 des 5 terres nous fera-t'il Ogon ? Cela reste à voir !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Terres d'Ogon

Messagede nexus4 » 22/12/2022 21:07

Et un dossier pour présenter tout ce beau monde. :bravo:
Plein de visuels, des recherches et une longue interview de Jean-Luc Istin.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Terres d'Ogon - Istin, Duarté, Sierra - Soleil

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 00:28

:bravo:

Intéressant sur le fonds évidemment ;) mais aussi sur la forme : c'est nouveau ce format audio "BDGest - Interviews", qui pose les questions ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [EXPO] Terres d'Ogon - Istin, Duarté, Sierra - Soleil

Messagede nexus4 » 23/12/2022 01:18

Anguss

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Terres d'Ogon - Istin, Duarté, Sierra - Soleil

Messagede bristethobennic » 08/02/2023 12:59

Je suis heureux d'avoir pu lire un album au moment de sa sortie ! :-D
En effet, sur l'autre continent, les Terres d'Arran, il n'y a qu'avec le cycle Mages que je peux me targuer d'une telle réussite.
Bref, j'aime beaucoup ce tome 1, qui est complètement dépaysant, tant dans les personnages que les décors, les croyances, et j'en passe et j'en passe.
Un changement total, qui m'a vraiment conquis, et j'ai hâte de pouvoir lire ce tome 2 qui s'annonce pour début Mars. [:flocon:2]
Dernière édition par bristethobennic le 17/03/2023 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron