Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tennis 2020

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Tennis 2020

Messagede jolan » 11/10/2020 20:13

Message précédent :
Non.

Tu ne le conspuerais pas tant, tu aurais pu en juger par toi-même.

Le score ne reflète pas la teneur du match, du duel.
"La critique doit être bienveillante, un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse avec l'artiste. Sinon, on la ferme" (Malnati)
jolan
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vich » 11/10/2020 20:18

jolan a écrit:Non.

Le score ne représente pas la teneur du match, du duel.

Heuuuu ... Comment dire ... Il dit lui-même qu'il s'est précipité, qu'il a cherché le point gagnant trop vite, qu'il aurait dû d'avantage construire ... Et ça correspond à ce que j'ai vu. Donc si, en fait.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 11/10/2020 20:21

Contre n'importe quel autre joueur ce serait passé, mais pas contre Nadal dans une finale de Roland Garros.
Ca n'enlève rien aux qualités de Djokovic, mais même lui doit être dans des conditions extraordinaires pour battre Nadal dans une finale de RG.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 11/10/2020 20:31

Le score ne reflète pas la teneur du match, du duel.

Evidemment, puisque le 6-0 a fait trois quart d'heure. ;)
"Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit"
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mistercoyote » 11/10/2020 20:32

Ben on les avait mes conditions, en indoor, balles lourdes, mais Nadal n'a rien raté et Djoko n'a jamais semblé y croire :shock:

Quelle déception ce match
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 11/10/2020 21:20

vich a écrit:

Heuuuu ... Comment dire ... Il dit lui-même qu'il s'est précipité, qu'il a cherché le point gagnant trop vite, qu'il aurait dû d'avantage construire ... Et ça correspond à ce que j'ai vu. Donc si, en fait.

Ah donc c'est ça "refuser le match" ?

Skuz, je croyais que tu nous demandais notre avis, à ceux ayant vu le match.

Bon, je ne dis pas que Djoko avait son meilleur tennis, jusqu'il s'est battu, malgré l'impression que peut donner le score.
D'autan plus battu en effet lorsqu'il mène au 3ème, et qu'un duel plus "équilibré" semblait possible dans une éventuelle suite.
"La critique doit être bienveillante, un cri de joie, et elle s'exprime aux yeux de tous, soit elle est une déception. Dans ce cas, elle s'exprime dans l'intimité d'une discussion précautionneuse avec l'artiste. Sinon, on la ferme" (Malnati)
jolan
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede noise » 11/10/2020 22:51

Sinon je suis un fan de Federer mais j'admire totalement Nadal et son fabuleux palmarès, son envie intacte et cette longévité incroyable, sacré joueur!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/10/2020 23:25

En 15 ans, 100 matchs à RG et seulement deux perdus, c'est quand même hallucinant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bdmaniak » 11/10/2020 23:38

Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ginzou » 12/10/2020 07:17

nexus4 a écrit:En 15 ans, 100 matchs à RG et seulement deux perdus, c'est quand même hallucinant.

Il a tout de même perdu 2 fois plus de matchs qu'Ugo Gaston. C'est pas top top
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 12/10/2020 08:32

jolan a écrit:
vich a écrit:

Ah donc c'est ça "refuser le match" ?

Skuz, je croyais que tu nous demandais notre avis, à ceux ayant vu le match.

Bon, je ne dis pas que Djoko avait son meilleur tennis, jusqu'il s'est battu, malgré l'impression que peut donner le score.
D'autan plus battu en effet lorsqu'il mène au 3ème, et qu'un duel plus "équilibré" semblait possible dans une éventuelle suite.

Je pense que sur une partie du match, on peut dire que Djoko a essayé d'éviter le duel de fond de court. Ca n'était pas refuser le match cependant, c'était une vraie tactique, construite, en installant des échanges courts avec beaucoup d'amorties. Et franchement c'était plutôt un tactique qui avait du sens sur le papier. Le problème c'est qu'il n'était pas plus que ça en réussite dans ce secteur, le tout premier jeu en est la bonne illustration, il tente 4 amorties sur les 6 premiers points, en touche deux plutôt pas mal même si Rafa était sur le coup, et en foire complètement deux.

L'autre gros problème, et qui est vraiment la clé de ce match, c'est le service. On pourra dire que Djoko n'a pas été aussi incisif sur les deuxièmes balles de Rafa (et c'est vrai, dans le troisième set on l'a vu prendre plus de risques en retour, notamment sur deuxième, et ça a été payant). Mais à la limite, c'est même pas le vrai sujet. Le vrai sujet c'est que dans un premier set, être à 42% de premières balles (et deux doubles fautes) c'est juste pas possible en finale de GC, a fortiori face à Rafa. Et en face, dans ce même premier set, ça passe très bien en premier service pour Rafa justement, avec 76% et deux aces.
Ca peut paraitre un peu simpliste de résumer ça à cette donnée, mais je pense que ça a été une vraie clé du match.
Dans le deuxième set, Djoko redresse clairement la barre dans ce domaine, mais il pêche sur ses deuxièmes qui sont trop tendres (il est très loin de 150km/h sur la plupart, alors qu'on le connaît bon là dessus), et Rafa le punit quasi systématiquement en prenant le lead dans l'échange.
Le troisième set, là encore, il se résume pour beaucoup à la qualité de service. Si on a eu un duel plus accroché, c'est aussi parce que le pourcentage de premières balles de Rafa a largement chuté. Mais le mental intervient, même si Djoko a eu l'air galvanisé par son break, je ne pense pas qu'il y ait vraiment jamais cru dans le troisième. Et je pense que la défense de Rafa y est pour beaucoup. Quand tu dois batailler sur chaque point, que même quand tu marques le point tu as quand même dû jouer un voire deux coups de plus que ce qui te suffirait avec 99% du circuit, c'est dur de rester dedans. Et c'est ça qui a toujours fait la grande force de Rafa amha.

Bref : Rafa :love:
"Bah justement, cette nuit j’étais dans mon plumard, j'cogitais…
- Bah la prochaine fois, essayez de cogiter de jour.
- Oui mais je bosse moi, de jour. J'suis dans l’armée, j'tiens pas un stand de crêpes."
Karzak
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/10/2020 08:39

Si ces deux là pouvaient nous offrir une revanche dans un mois et demi en finale des ATP Finals je leur en serais très reconnaissant ! :-D
- Oui mais je bosse moi, de jour. J'suis dans l’armée, j'tiens pas un stand de crêpes."
Karzak
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vich » 12/10/2020 12:15

Ok, je comprends mieux comme cela, merci. Et il est vrai que j'aurais du être plus précis: je parlais effectivement du combat du fond du court. Les quelques fois où je suis passé sur le match, je le voyais tenter le coup gagnant dès le 2e ou 3e coup de raquette. Bizarre et, à priori, peu efficace. Et au vu du nombre de fautes directes :shock:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 12/10/2020 13:29

Djokovic l'a dit lui-même, il a voulu à tout prix réduire les échanges, mais cela n'a pas fonctionné.
Par contre bon point à lui, il a réfuté tout problème physique pour expliquer cette défaite. Un journaliste lui a tendu la perche, mais il l'a refusée... C'est élégant de sa part...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corbulon » 12/10/2020 13:50

vich a écrit:Ok, je comprends mieux comme cela, merci. Et il est vrai que j'aurais du être plus précis: je parlais effectivement du combat du fond du court. Les quelques fois où je suis passé sur le match, je le voyais tenter le coup gagnant dès le 2e ou 3e coup de raquette. Bizarre et, à priori, peu efficace. Et au vu du nombre de fautes directes :shock:

Et c’est pas comme si Federer avait utilisé cette stratégie avec un résultat peu ou prou équivalent en 2008. D’où la possibilité d’un choix dicté par une condition physique précaire.
corbulon
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/10/2020 16:40

Oui, Djoko n'avait pas son service, ça l'a fortement pénalisé.

Et puis pas de réussite non plus, alors qu'en face le jeu était implacable.

Il sortait tout d'un centimètre, là où en face ça rentrait tout de cinq centimètres.

Et le nombre d'amorties loupées, un carnage...

Il a vu ses points gagnés dans les échanges courts et a voulu réitérer, sauf que ça l'a handicapé par la suite, en lui causant toutes ces fautes directes.

Mais niveau physique et envie de combattre, pour moi la confrontation dans le jeu était équilibrée, seul le score ne l'est pas.
jolan
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 12/10/2020 17:33

Je te rejoins, notamment sur le physique.
J'émets peut-être juste une réserve sur l'envie. Non pas l'envie de combattre en soi (chacun avec ses armes, j'entends), mais dans l'envie tout court. On a quand même souvent vu Djoko avoir davantageles crocs. Là je ne sais pas, il y a avait un petit quelque chose dans son attitude qui m'interpellait. Mais c'est vraiment du feeling, d'autant que Djoko c'est aussi son style, râmer et se parler à lui même quand il fait des erreurs etc.
Karzak
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/10/2020 17:42

Djoko avait envie de combattre.

Nadal avait la rage de vaincre, comme si sa vie en dépendait.
Peut-être sent-il que c'était sa dernière chance (après la défaite à Rome) ?
jolan
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 13/10/2020 10:07

Quand même... Le gars semble avoir une marge encore énorme, malgré tout... Encore aucun set laché en route quoi :ouch:
wamuu
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 13/10/2020 10:19

Je pense qu'il va lever le pied pour faire des saisons à minima juste pour pouvoir jouer à RG qui le transcende. Si ça se trouve il va terminer sa saison ici en faisant l'impasse sur le Master, et se préparer juste pour le prochain RG dans 8 mois... A mon humble avis, son but va être d'encore empocher un ou deux RG et finir tranquillement là dessus. Gagner 2 RG, c'est mettre la barre très très haut à 15 GC gagnés dans un même tournoi, et c'est prendre un petit coup d'avance définitif à Federer pour le sport.

Djokovoc n'aura plus qu'à aller chercher les qlq GC manquants pour revenir dans leur sillage et terminer également...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mistercoyote » 14/10/2020 08:27

jolan a écrit:Djoko avait envie de combattre.

Nadal avait la rage de vaincre, comme si sa vie en dépendait.
Peut-être sent-il que c'était sa dernière chance (après la défaite à Rome) ?

Moi je n'ai pas reconnu Djoko sur ce match, même sur ce tournoi. Peut-être que l'US Open l'a calmé mais il était beaucoup moins démonstratif sur ce Roland
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports