Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tarzan - Seigneur des signes - LL de Mars - Rackham

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tarzan - Seigneur des signes - LL de Mars - Rackham

Messagede Nirm » 22/06/2017 11:21

Un nouveauté chez Rackham (lien vers la page) qui attire ma curiosité, est-ce que quelqu'un l'a lu ?

Image

Dessiner un Tarzan.
Se replonger dans le premier récit : naissance de Tarzan, mort de ses parents, substitution par une guenon du petit humain au bébé qu’elle a perdu, ceci jusqu’à la mort du singe dominant que Tarzan remplacera. Travailler avec l’arrière-plan de Johnny Weissmuller cognant des crocodiles et des lions, avec les bandes dessinées furieuses de Hogarth, mais aussi avec les médiocres adaptations surnuméraires de Sagedition…
Le Tarzan de LL de Mars retrace autant la genèse de Tarzan que la découverte d’une vieille adaptation, muette, à moitié détruite, parcellaire, de cette genèse. En parallèle, dans une constellation de commentaires en strips, se déroule l’histoire éditoriale d’une nouvelle version de Tarzan qui fait un scandale miteux. Il fallait au moins autant de voix pour revenir au monde la bd, à ses lecteurs, ses auteurs, se déchirant sur des questions aussi stupides que bd populaire/bd pas populaire, avant-garde/ringardise, sérieux du message/nécessité de la distraction etc. De bien inutiles et inféconds couples d’opposition pour penser quoi que ce soit… Tout en conduisant — sans soucis de savoir si son Tarzan est un récit populaire ou pas — un récit classique muet, pour cette histoire mille fois racontée, LL de Mars déroule une autre histoire en regard, qui l’éclaire de façon bavarde et agitée, sur un mode burlesque ; il joue entre le mode explicatif et sa singerie, entre le sérieux et le ridicule, le profane et le sacré


80 pages, 19€, sorti le 7/06
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tarzan - Seigneur des signes - LL de Mars - Rackham

Messagede NDZ » 26/06/2017 15:36

J'ai (presque) écrit ça sur Bulledair:

Je ne sais pas si je me dois de donner mon avis, risquant d'être peut-être Fortuit ou Rotation... mais. Très drôle et beau. Étrange, déroutant et séduisant. Belle lecture. Je ne m'attendais pas à ça et la surprise vaut son pesant d'or. Le livre de lldm est un tout suffisant qui produit aussi ses propres critique, recension et réception. Magique :)

Honnêtement, je peux difficilement en dire plus sans casser un peu le concept. C'est à la fois un hommage à la beauté des formes (du comics d'aventure, de la jungle, d'un bestiaire, du muscle, de la violence et des explosions - limite à la Gerner parfois) et des signes (symbolique, logotypes, tics) de la bande dessinée. D'où le seigneur des signes. On a à la fois quelque chose qui raconte, qui montre, travaille et triture des préjugés et des stéréotypes ET un commentaire extrêmement drôle sur la bande dessinée, l'édition, la critique, etc.
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Tarzan - Seigneur des signes - LL de Mars - Rackham

Messagede silverfab » 17/10/2017 11:14

C'est très (mais TRES) particulier tout de même ce Tarzan là!

C'est un peu l'Alph-Art de Tarzan doublé d'une réflexion qui part dans tout les sens, avec des choses bien barrées et d'autres passionnantes.

Graphiquement donc c'est brut de décoffrage, sorte de story-board sans narration véritable, l'auteur se basant -à raison- sur la connaissance du mythe de son lecteur pour justement passer outre les codes et principes habituels.

Pas inintéressant mais conceptuel à souhait; étonnant autant que déroutant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité