Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2018 23:32

Message précédent :
Bonne pioche. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2019 22:37

Très agréable second volume, au même titre que le premier. Une belle réussite !
Aigle Solitaire
 

Re: Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2019 23:05

Merci de ton retour, AIgle. J'ai failli acheter ce volume, à Noël. J'ai dû me retenir...

Pour Tarzan, j'ai un peu de Russ Manning en Sagedition, du John Buscema chez Soleil et quelques comics eo/vo (du pulp de chez pulp) de Joe Kubert.
Mis à part les pionniers Foster et Hogarth (immenses), Kubert senior est d'assez loin mon auteur préféré pour animer le personnage créé par Edgar Rice Burroughs.
Image
Image

Et pour Buscema, je trouve des écarts assez prononcés selon l'encreur (voir des scans plus bas).

J'aurais foncé tête baissée si le papier n'avait pas été aussi brillant. Toutefois, je crois que si je devais acheter des albums de Tarzan dans un proche avenir, ce seraient malgré tout vers les albums de Délirium que je me tournerai, pour le plaisir de retrouver le découpage moderne et le trait nerveux du grand Kubert (même si je trouve l'intégrale Manning chez Graph Zeppelin de meilleure facture d'un point de vue bibliophilique).

Cher Aigle, sache que Télérama — même si cet hebdo( que d'aucuns qualifient pas toujours à tort de bien-pensance) n'est pas forcément la référence idéale en matière de critique BD — a publié récemment un petit billet élogieux concernant le travail de Delirium pour ce Tarzan de Kubert.

Au passage, je suis surpris, en examinant la planche du volume 1 du Tarzan de Buscema chez Soleil, de ne pas y trouver le nom de Kubert sur la couverture. J'aurais mis ma main à couper que cette planche était de Joe Kubert et non pas de Buscema (le dessin de couverture, en revanche, est bien de Buscema ainsi que l'essentiel du volume, j'imagine). Qu'en dites-vous ?
Mais peut-être cette ressemblance étonnante provient-elle du travail de l'encreur ?
https://www.bedetheque.com/serie-10127- ... -2004.html
Image

Pour moi, le style Buscema(Sr), c'est davantage cela.
Image
Image
Image


Image

Image

Mais j'ai le souvenir d'avoir vu (pour Tarzan et d'autres travaux que Tarzan) des planches de Buscema qui (sans doute à cause de l'encrage), étaient trompeuses... D'autant que les deux auteurs possèdent des tics sur la dynamique du mouvement acquis au cours de leur expérience pour les super-héros de DC ou Marvel. Et selon les encreurs, on peut avoir du mal à attribuer la paternité de certaines planches si, comme moi, on n'est pas un grand connaisseur.

Tandis que les scans qui suivent présentent des planches de Kubert. Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ?
Image

Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Messagede DimaK » 13/08/2019 00:22



Joe Kubert propose plusieurs aventures du roi des singes et en refermant l'ouvrage, on sort réellement conquis par les écrits de l'auteur. Le problème de l'ouvrage, c'est le manque rédactionnel de la part de Delirium. Beaucoup d'éditeurs le proposent avec leurs intégrales et c'est dommage que ce ne soit pas le cas, ici. En dehors de ça, tout le reste, ce n'est que du bonheur à la lecture. L'histoire relatant ses origines sur le fond de rumeurs fonctionnent très bien et confère un aura mystérieux au personnage et à son environnement.
Comme toujours avec Joe Kubert, l'écriture est impeccable, les personnages sont très bien écrits et les évolutions proposées sont intéressantes. Les autres aventures du héros sont un brin plus classique. La violence de certaines scènes et l'exagération de la force du héros m'impressionne. Ce n'est pas toujours très réaliste, c'est redondant par moment et pourtant ça reste agréable. L'auteur propose par touches un peu de fantastique, ça part un poil dans tous les sens et retourne certains clichés en utilisant les victimes du colonialisme et du racisme comme bourreau plutôt que comme victime. C'est une bien belle introduction aux aventures du héros et même à l'art de Joe Kubert que je connais bien plus pour ses travaux pour DC Comics par exemple ou son Sgt. Rock par exemple. Je vous recommande l'achat du premier tome.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: Tarzan de Joe Kubert (Délirium)

Messagede Cyril91 » 15/04/2023 14:01



Un deuxième volume de Tarzan globalement agréable à lire si on fait abstraction de 2 défauts : le premier est l'absence de continuité après la fin du premier gros arc puisqu'on passe de l'histoire avec Tarzan et Jane jusqu'à leur mariage (avec divers à-côtés) à des histoires indépendantes composées d'un ou plusieurs chapitres et dans lesquelles Tarzan est seul. On a aussi un chapitre isolé avec Korak, le fils de Tarzan, qui fait référence à des événements passés qu'on n'a jamais vu avant. Ca fait un peu penser à The savage sword of Conan, avec des histoires datant de différentes périodes de sa vie sans ordre chronologique, mais sans contenu éditorial permettant de l'expliquer.
Le deuxième défaut est qu'il faut une grosse suspension d'incrédulité pour accepter certaines coïncidences et facilités scénaristiques : par exemple, Tarzan est jeté d'un bateau et arrive comme par hasard à dériver jusqu'à chez lui ; quelques temps plus tard, ses amis et son ennemi font naufrage et se retrouvent comme par hasard dans le même coin. On a aussi Tarzan qui, suite à un quiproquo, est provoqué en duel par un de ses amis alors qu'il a avec lui l'élément qui le disculperait mais ne le fournit qu'après le duel pour créer une situation tendue.

Ces défauts (et quelques autres plus minimes) sont assez présents pour être agaçants. Mais pas assez pour gâcher la série, qui reste plaisante avec quelques personnages attachants (Tarzan bien sûr mais aussi Mengo, un chef de tribu, Tulum, un fils de chef...), détestables (Rokoff) ou complexes et capables d'évoluer (La, Pellington...). Ce sont des personnages qu'on apprécie de suivre dans des aventures parfois un peu répétitives mais toujours bien rythmées avec de bonnes scènes d'action et des conclusions qui peuvent marquer (The game, The magic herb...). Les dessins de Kubert servent aussi très bien l'action, que les combats aient lieu contre des animaux sauvages, des humains ou des créatures fantastiques.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 598
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités