Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Gurvan » 31/03/2013 08:14

Message précédent :
Demande toi comment est faite la dite liste ?

Un décision est prise dans un cabinet ministériel quelconque du genre :
- Chef on a 20 LH et 50 ONM à remettre... (Quota fixé chaque année par Ministère avec certains "gros" ministères (Défense/Intérieur) qui en ont des centaines et d'autres "petits" (Culture ?) nettement moins...)
- Qui ne l'a pas encore ? (Une fois retiré les "ayants-droits" du Ministère...)
- X l'auteur de Y !
- Ok, fais le dossier...
.../...
- Bonjour M. X, ici le le Ministère de Y, pourriez-vous nous donner un extrait d'acte de naissance et d'autres documents du même genre ?
- Pourquoi ?
- Ben euh...

Et quelques temps plus tard on apprend que X a refusé la LH ou l'ONM... ;)

Depuis que j'ai découvert que la patronne du restaurant Vietnamien favori de J. Chirac et de L. Jospin avait dû à ces deux estimables clients d'avoir l'ONM, je me suis toujours refusé à m'intéresser plus avant à ces décorations là... :lol: J'ai aussi vu chez un camarade les ravages que peuvent provoquer ces quelques bouts de métaux sur une poitrine ou, pire le simple fait d'arborer un ruban que l'autre n'a pas... Crois-moi, cela relève de la psychiatrie parfois !
J'en reste donc désormais aux grands classiques : "Bref, seul rescapé d'une famille ébranlée par les guerres coloniales, les divorces et les accidents de la route, Papa, Adolphe-Amédée
de la Foy dit " Le président ", un personnage: il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton." ;)

Encore, une fois, je ne juge pas le cas particulier de Tardi ou d'autres mais il y a parfois une telle gloriole à dire : J"ai refusé la LH ou l'ONM" que cela en devient suspect à on tour... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 31/03/2013 10:52

Gurvan a écrit:- Bonjour M. X, ici le le Ministère de Y, pourriez-vous nous donner un extrait d'acte de naissance et d'autres documents du même genre ?
- Pourquoi ?
- Ben euh...


Tu crois vraiment que ça se passe comme ça ?? :lol:
Parce qu'il y a une autre possibilité, plus probable à mon sens, c'est que l'administration interroge ses propres services pour monter un dossier administratif. Malgré ce qu'on peut dire, nos fonctionnaires ne sont pas aussi incompétents.

Après, qu'il puisse y avoir des refus de Legion qui soit motivé par une volontéde faire un coup médiatique, sans doute, mais je maintiens (une fois encore) que tu ne la refuse qu'une fois qu'on te la proposée :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 31/03/2013 11:01

Vous être repartis en boucle, les gars. Ca date de 3 mois cette histoire de légion d'honneur.
Ce qui est important c'est ca. Je savais pas ou le mettre.
Jacques Tardi est nominé pour entrer dans le Will Eisner Hall of Fame 2013.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63727
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede thyuig » 31/03/2013 11:05

nexus4 a écrit:Vous être reparti en boucle, les gars. Ca date de 3 mois cette histoire de légion d'honneur.
Ce qui est important c'est ca. Je savais pas ou le mettre.
Jacques Tardi est nominé pour entrer dans le Will Eisner Hall of Fame 2013.



Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Gurvan » 31/03/2013 11:15

Charlus a écrit:
Gurvan a écrit:- Bonjour M. X, ici le le Ministère de Y, pourriez-vous nous donner un extrait d'acte de naissance et d'autres documents du même genre ?
- Pourquoi ?
- Ben euh...


Tu crois vraiment que ça se passe comme ça ?? :lol:


Oui...

C'est du vécu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Blackfrag » 17/08/2019 09:15

Déterrage de topic ( oui je sais, 6 ans est mon record ! :D ) à la base je cherchais des infos sur Tardi et voila que j'apprends qu'il avait refusé la légion d'honneur, bien sur que c'est la classe !
Par contre ce que je n'ai vu mentionné nul part , c'est que si on vous attribue la légion d'honneur , c'est pas gratuit non plus , faut la payer :D alors certes on ne la donne pas à l'ouvrier du coin généralement (tout le monde ne sauve pas un enfant attacher a la balustrade) , mais bon faut tout de même acheter l'insigne chez le bijoutier ou à la monnaie de Paris et s'acquitter des droits de chancellerie ( ce qui peut être aussi un motif de refus en dehors de "l 'honneur" qu'on vous fait . :roll: ) les chiffres : ( l'etat reprendrai t'il de la TVA la dessus ? :D , on peut leur accorder un point "miam" à mon avis... )

-L'étoile du Chevalier de la Légion d'honneur : 168,50 euros
-L'étoile de l'Officier de la Légion d'honneur : 196 euros
-L'étoile du Commandeur de la Légion d'honneur : 400 euros ( ça commence à piquer là :shock: )
-L'étoile et la plaque du Grand officier de la Légion d'honneur : 188 euros et 783,5 euros
-L'étoile et la plaque du Grand'Croix de la Légion d'honneur : 693,50 euros et 884,50 euros.

Rajoutez à cela les droits de chancellerie , variables selon le grade, allant de 20,28 euros pour le grade de Chevalier à 101,38 pour la Grand'Croix...
Wikikikiki©

Un petit déterrage de topic avant d'aller dormir ça fait toujours zizir ... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Le Tapir » 17/08/2019 09:28

Merci Blackfrag. J'y réfléchirai à deux fois avant de sauver le président de la République. Si c'est pour payer du homard à Castaner avec le fric de l'impôt sur la breloque. Mort aux vaches! :D [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Blackfrag » 17/08/2019 09:41

C'est clair ! une médaille à la con ou 10 bedays ? No pasaran ! et vogue les bédééééss :doigt:



PS : ça cote les médailles ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Vautour2b » 17/08/2019 10:07

D' accort avec la plupart des arguments qui ont été exprimé dans ce sujet - y compris ceux de Tardi - ... j'ajouterai que le fait quelle ait été instituer par un traître aux idéaux républicains, doublé de l'un pire fauteur de guerre de son époque, discrédite à elle seul cette breloque. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Blackfrag » 17/08/2019 10:18

Ouais ça c'est comme le prix Nobel , nom du mec qui à inventé la Dynamite quoi , je pense qu'aujourd'hui s'il savait à qui on refilait ça, il les feraient tous sauter :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Vautour2b » 17/08/2019 11:15

En effet ... ou le Prix Pulitzer, crée par un magna de la presse à scandale :D , qui dans les années 1890 fera (avec son concurrent William Randolph Hearst[1]) - une intense campagne de presse pour inciter les USA à entrer en guerre contre l'Espagne - propagande qui sera couronné de succès en 1898.

[1] qui inspira à Wells le personnage de "Citizen Kane".
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Blackfrag » 17/08/2019 18:38

Vautour2b a écrit:En effet ... ou le Prix Pulitzer, crée par un magna de la presse à scandale :D , qui dans les années 1890 fera (avec son concurrent William Randolph Hearst[1]) - une intense campagne de presse pour inciter les USA à entrer en guerre contre l'Espagne - propagande qui sera couronné de succès en 1898.

[1] qui inspira à Wells le personnage de "Citizen Kane".


J'ignorai celle-là , j'avais jamais fait le rapprochement, merci :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Vautour2b » 17/08/2019 21:54

Idem pour moi au sujet des Légions d'honneurs payantes :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Xavier Guilbert » 18/08/2019 08:08

Blackfrag a écrit:Ouais ça c'est comme le prix Nobel , nom du mec qui à inventé la Dynamite quoi , je pense qu'aujourd'hui s'il savait à qui on refilait ça, il les feraient tous sauter :D

Quand le plaisir de la bonne blague fait sortir des aneries.

Je cite Wikipedia:
C'est la publication erronée par un journal français d'une nécrologie prématurée, condamnant son invention de la dynamite, en 1888 qui le décide à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort. La nécrologie affirmait ainsi : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ».
En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à Sanremo en Italie. Le 27 novembre 1895 — au Cercle suédois et norvégien de Paris, 242, rue de Rivoli, dans des locaux où son bureau est toujours conservé — Alfred Nobel met un point final à son testament en léguant la quasi-intégralité de sa fortune pour la création d'un fonds dont les intérêts doivent être redistribués « à ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services » dans cinq domaines : la paix ou diplomatie, la littérature, la chimie, la physiologie ou médecine , et la physique: c'est la naissance du Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Blackfrag » 18/08/2019 21:37

Xavier Guilbert a écrit:
Blackfrag a écrit:Ouais ça c'est comme le prix Nobel , nom du mec qui à inventé la Dynamite quoi , je pense qu'aujourd'hui s'il savait à qui on refilait ça, il les feraient tous sauter :D


Quand le plaisir de la bonne blague fait sortir des aneries.



Justement, ce n'est pas des âneries sur le prix Nobel puisque ton Wiki confirme bien qu'il était l' inventeur de la dynamite ... :roll:, d’où l’ironie de ma fin de phrase également ; je connaissais son histoire avant internet mais
heureusement que Wikipédia existe aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede vincentg » 19/08/2019 12:20

Blackfrag a écrit:Justement, ce n'est pas des âneries sur le prix Nobel puisque ton Wiki confirme bien qu'il était l' inventeur de la dynamite ... :roll:, d’où l’ironie de ma fin de phrase également ; je connaissais son histoire avant internet mais
heureusement que Wikipédia existe aujourd'hui...
>Mouais, mais la dynamite n'a pas servi qu'a tuer des gens.
Sans dynamite (et ses descendant), pas de barrage, tunnel, exploitation minière .... sauf a en rester aux conditions de travail de Germinal ;)
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité