Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 19:02

Message précédent :
Martin Juneau a écrit:
Yoda33 a écrit:A quoi rime la Légion d'honneur de nos jours ?


Pas grand chose. À part soulager son ego et se croire comme un dieu. Fred Pellerin l'a aussi bien refusé cette légion d'honneur là durant le conflit étudiant mais il a dû se reprendre malgré tout. Pellerin devrait suivre l'exemple de Tardi et ne pas l'accepter du tout.

http://divertissement.ca.msn.com/celebr ... pellerin-1

Pourquoi ? Il a problème avec l'idée de patrie lui aussi ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Martin Juneau » 06/01/2013 19:11

Charlus a écrit:Pourquoi ? Il a problème avec l'idée de patrie lui aussi ?


Parce que je trouve l'idée de recevoir un trophée comme La légion d'Honneur un peu barbant de nos jours. Pellerin l'avait refusé durant le Conflit étudiant pas par problème de patrie mais parce qu'il n'était pas à l'aise de recevoir un prix comme ça pendant un conflit aussi grand et qui touchait grandement l'actualité. Malgré tout ça, il a dû se reprendre. Depuis ce temps-là, l'histoire est close.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 06/01/2013 19:13

Désolé, mais la légion d'honneur et l'idée de patrie, ça n a plus rien à voir ... regardez juste comment et à qui elle est distribuée ... car " distribuée" est bien le mot approprié ...

Ce qui est banalisé perd sens et valeur ... [:my name snake:2]

Dans certains milieux, c'est affaire d'ego en effet, mais c'est bien pathétique à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede tofo » 06/01/2013 21:32

crepp a écrit:
LeJoker a écrit:
crepp a écrit:Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur.


J'imagine. Il veut casser le système, alors il refuse ses droits d'auteurs mis en place par ce système honni ?


oui c'est vrai anarchiste veut dire ne pas toucher d'argent, être pauvre et vivre comme un sdf.

:ok: [:flocon:2]
pas mieux.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LeJoker » 06/01/2013 22:55

crepp a écrit:
LeJoker a écrit:
crepp a écrit:Il ne faut pas oublier une chose sur lui, c'est un vrai anarchiste le monsieur.


J'imagine. Il veut casser le système, alors il refuse ses droits d'auteurs mis en place par ce système honni ?


oui c'est vrai anarchiste veut dire ne pas toucher d'argent, être pauvre et vivre comme un sdf.


Etre anarchiste et accepter l'argent, instrument par excellence de la contrainte étatique... Pour débiter une telle incohérence en étant sûr de toi, tu prends des médocs ou c'est naturel ?

Il a dit "non".
Et c'est bankable de jouer au rebelle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 06/01/2013 23:49

LeJoker a écrit:Etre anarchiste et accepter l'argent, instrument par excellence de la contrainte étatique... Pour débiter une telle incohérence en étant sûr de toi, tu prends des médocs ou c'est naturel ?

Il a dit "non".
Et c'est bankable de jouer au rebelle.

Ouais, c'est même pour ça qu'il y en a plus, des Anars, ils sont tous morts de faim dans le caniveau d'avoir refuser l'argent. [:bru:3]
Sans déconner... Mon p'tit Jojo, si toi tu as pris ta médication, je ne saurai trop de conseiller de consulter de nouveau, histoire d'obtenir une nouvelle prescription. Celle-là ne te convient clairement pas. [:fantaroux:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Yoda33 » 07/01/2013 00:23

En effet, les anars sont un genre disparu non ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 07/01/2013 01:11

Y a toujours Siné qui vient de rafler 90 000 neuneus grâce à son procès pour "licenciement abusif" :D
Sinon, c'est dans les livres, les chansons et les histoires, comme les fantômes :roll:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cooltrane » 07/01/2013 01:22

Charlus a écrit:La tienne sans doute, la mienne aussi. Celle de tout le monde certainement pas. Et sans doute pas celle de Tardi, qui selon ma compréhension, ne refuse pas la légion d'honneur pour son coté galvaudé, mais bien pour ce qu'elle est intrinsèquement.
On ne peut pas être anarchiste et reconnaître l'idée de Patrie. C'est tout.



Oui, bon, on peut supposer qu'un type qui passe une grande partie de son temps à dénoncer les saloperies de guerre comme Tardi le fait, qu'il se doive de refuser une décoration au départ militaire ... galvaudée ou pas... devenue civile/divertissante ou pas...

a près tout, on s'en fiche un peu, non?? c'est son choix, et si j'avais été à sa place, j'aurais probablement fait de même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 07/01/2013 09:02

[:kusanagui:6]
Au final, j'ai l'impression que ça en défrise plus d'un, cette idée que l'on puisse détester la patrie (ou plutôt l'idée de patrie).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cooltrane » 07/01/2013 09:24

Charlus a écrit:[:kusanagui:6]
Au final, j'ai l'impression que ça en défrise plus d'un, cette idée que l'on puisse détester la patrie (ou plutôt l'idée de patrie).


On peut détester les paroles sanguinaires de la Marseillaise ou la Branbançonne (gelbique) et tjs aimé son pays... Ayant vécu dans huit pays dans ma vie (Can, Mex, etc... et aux PBs pour le moment), moi, perso j'aime ni les paroles ni les musiques, mais j'aime plutôt ces deux pays (F & B), malgré les énormes défauts des deux et leur "hymne à la con"... (celle du Canada est plutôt idiote aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 07/01/2013 11:00

Je ne sais pas si c'est accessible à tous : la chronique d'Alain Korkos à propos de l'affaire sur le site arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5485
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede johnkalak » 07/01/2013 11:10

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si c'est accessible à tous : la chronique d'Alain Korkos à propos de l'affaire sur le site arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5485

Ca semble réservé aux abonnés.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 07/01/2013 11:46

Il y retrace le parcours de Tardi, de "la guerre de 14 à Louis Ferdinand Céline, Léo Malet, la Commune de Paris, mai 68, Didier Daeninckx, Jean Vautrin, l'internement de son père au stalag" et étaye mon avis que c'est un coup de com mal goupillé par des gens qui ne connaissaient ni l'homme ni son oeuvre (sans doute enhardis par le bon accueil qui a été fait aux félicitations de la ministre au prix de l'ACBD décerné à Emmanuel Guibert. La BD, un créneau à prendre, inoccupé depuis Jack Lang).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2013 11:55

de l'importance de regarder dans le rétroviseur quand on fait un créneau.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LeJoker » 07/01/2013 13:30

Charlus a écrit:
LeJoker a écrit:Etre anarchiste et accepter l'argent, instrument par excellence de la contrainte étatique... Pour débiter une telle incohérence en étant sûr de toi, tu prends des médocs ou c'est naturel ?

Il a dit "non".
Et c'est bankable de jouer au rebelle.

Ouais, c'est même pour ça qu'il y en a plus, des Anars, ils sont tous morts de faim dans le caniveau d'avoir refuser l'argent. [:bru:3]
Sans déconner... Mon p'tit Jojo, si toi tu as pris ta médication, je ne saurai trop de conseiller de consulter de nouveau, histoire d'obtenir une nouvelle prescription. Celle-là ne te convient clairement pas. [:fantaroux:2]


J'ai retrouvé les vrais anarchistes au sens de Charlus:
[Révéler] Spoiler:


Sinon moi ma médication, c'est à base de produits très particuliers dont tu dois à peu près tout ignorer: il y a des reliures, avec plein de pages au milieu. Après si tu ne veux pas te lancer dans un traitement trop important, il y a aussi plus facile: traitement à base de "dictionnaire", tu sais, le gros truc que tu mets pour caler ton lapin crétin porte-parapluie. Bah regarde dedans, tu vas y trouver le mot "anarchie" avec juste après une section nommée "étymologie". C'est tout plein de mots bizarres mais tu vas y trouver plein de trucs cool.
:bisou:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2013 14:50

Je ne comprends pas "l'argument" qui veut qu'un anarchiste doive rejeter tout en bloc. C'est une opinion d'une grand naïveté ou d'une grande mauvaise foi.
Il y a des degrés dans la pensée libertaire aussi bien dans l'engagement que dans les concessions qu''un individu s'en réclamant est prêt à accepter. La plupart des anarchistes ont un métier dont ils vivent plus ou moins bien. L'un des syndicats qui se réclame de l'esprit libertaire, la CNT, est très présent dans les milieux du livre et de la communication, pour ne parler que du milieu salarié, preuve que ses membres travaillent.
Pour faire un parallèle, LeJoker, ton point de vue, c'est un peu comme si tu jugeais que tout individu se déclarant croyant devait se faire prêtre et que si ce n'est pas le cas, alors c'est qu'il n'est pas un vrai croyant à tes yeux.
Il serait plus honnête intellectuellement de dire que tu ne partages pas les idées de Tardi, ce qui est ton droit, plutôt que de lui faire un procès d'intention, alors que, visiblement, tu ignores tout de l'anarchisme et que tu te contentes de reprendre des idées reçues sur le sujet.
Cobalt 60
 

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede rahoul » 07/01/2013 15:01

Si on distingue l' homme de son oeuvre, est ce qu' il revendique ou accepte cette étiquette, d' ailleurs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede LeJoker » 07/01/2013 15:13

Cobalt 60 a écrit:
Il y a des degrés dans la pensée libertaire aussi bien dans l'engagement que dans les concessions qu''un individu s'en réclamant est prêt à accepter.


Ce qui est bien avec les degrés, c'est que cela permet la dissolution totale de tout ce qui existe en terme de pensée.
Donc avec ta logique:à des degrés divers, sont catholiques de la même manière le prêtre pédophile et le croyant lambda, sont écologistes l'homme qui se contraint pour moins polluer et l'acteur qui se déplace en jet mais achète un slip en fibres de liane amazonienne.

Donc à mon niveau, je vais me présenter sous toutes les étiquettes alors.
Comme un anarchiste tout d'abord. Je suis en pleine lutte contre le système de commandement. Déjà hier, j'ai défié ma mère en ne rechargeant pas le PQ des toilettes et aujourd'hui, j 'ai traversé quand le petit bonhomme était au vert, certes (concession acceptée), mais A COTE des bandes blanches.
Comme écolo ensuite. Avant, je donnais de l'argent aux SDF. Mais comme je ne donne plus rien, pas de risques qu'ils aillent s'acheter de la bouffe avec des OGM dedans.

Donc clairement, je suis un héros.
Dernière édition par LeJoker le 07/01/2013 15:22, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede toine74 » 07/01/2013 15:21

LeJoker a écrit:...

Donc clairement, je suis un héros.


Et oui, bienvenu dans la vraie vie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2013 15:38

rahoul a écrit:Si on distingue l' homme de son oeuvre, est ce qu' il revendique ou accepte cette étiquette, d' ailleurs ?


Bonne question. On lui colle l'étiquette, mais cela m'étonnerait qu'il l'accepte.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités