Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 07/05/2020 14:19

J'ouvre ce post pour regrouper les échanges sur cette série.

Je me suis demandé qui était Yves Thos en voyant ce nom sur les couvertures de Tanguy et Laverdure comme :

signature sous la jambe de Laverdure
signature sous le nez de l'avion

Dans la base, il n'est pas souvent crédité (je n'ai pas listé tous les titres non plus ! :lol:) comme auteur de la couverture.

Et pour citer les propos d'un éminent valideur :respect: dont je tairai l'identité :
"... Certes Goscinny n'est pas crédité en tant que scénariste sur les premiers albums qu'il a vraiment scénarisé, mais là on rend à Goscinny ce qui lui est du. ..." et "Autant on n'invente pas un DL, autant on rend dans nos fiches la fonction de tout en chacun.".

Entre l'harmonisation dans les 31 premiers tomes de Lucky Luke et cette série, tu vas avoir besoin de vitamines ! :siffle:

Comment puis-je t'aider ? En mettant un commentaire via le bouton "Signaler une erreur sur cet album" ?

A suivre ... 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 07/05/2020 14:41

Sur ce titre, la couverture est réalisée par Antonio Parras non crédité pour les albums que j'ai consulté :
signature en bas à gauche

Je t'ai ajouté un commentaire via le bouton "Signaler ...". Bien évidemment, je vérifie avant sur la couverture associée au titre si son nom figure.

Bon courage 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede xof 24 » 07/05/2020 15:08

Tu as trouvé toi même la voie...
Si parfois il manque une info, il ne faut pas hésiter à faire la demande de correction via le petit bouton :!:

Pour Yves Thos je sais en avoir mis quelques uns, mais il se peux qu'il y ait des manques.

Heureusement on a régulièrement des personnes qui viennent nous donner des infos. :respect: :love:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 07/05/2020 17:36

xof 24 a écrit:Tu as trouvé toi même la voie...
Si parfois il manque une info, il ne faut pas hésiter à faire la demande de correction via le petit bouton :!:

Pour Yves Thos je sais en avoir mis quelques uns, mais il se peux qu'il y ait des manques.

Heureusement on a régulièrement des personnes qui viennent nous donner des infos. :respect: :love:


OK, je vais balayer les Tanguy et Laverdure et agir en fonction de la couverture présente dans la DB et des miennes. Mais je finis d'abord mes propos. :siffle:

:idea: Évolution : il est dommage que pour l'utilisation du bouton "Signaler ...", il n'existe pas une info/alerte "en attente de validation".

A suivre donc ... 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 08/05/2020 13:21

Xof,

Je viens de finir pour l'envoi de mes dernières propos et le passage en revue (8 mai oblige [:kusanagui:6]) de la signature sur les couvertures !

Tu vas avoir une palanquée de messages ... :siffle:

Si besoin de précision, n'hésites pas.

Have fun ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede xof 24 » 08/05/2020 17:26

Je viens de voir.
Bon pas de 8 mai pour moi...
Si un autre correcteur ne passe pas par là, je fais çà dès possible ;)

Xof!
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 09/05/2020 16:12

J'ai vu que tu avais bien attaqué "ta" liste de modifs ! :lire:

Je ne vois pas pourquoi le n° de cet album est "338" ?

L'explication est peut être évidente mais je sèche !? C'est la 1ère édition.

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede mr_switch » 09/05/2020 16:23

C'est le tome 8 de la seconde génération d'albums Dargaud ;) . Ce doit être mentionné 8 sur le dos de l'album, non ?

La double numérotation est une convention assez classique sur la base, mais non utilisée pour les tomes précédents... CQFD
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1436
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 10/05/2020 11:07

mr_switch a écrit:C'est le tome 8 de la seconde génération d'albums Dargaud ;) . Ce doit être mentionné 8 sur le dos de l'album, non ?

La double numérotation est une convention assez classique sur la base, mais non utilisée pour les tomes précédents... CQFD


Merci mais je vois que ça a été corrigé (Xof ?).

C'est logique puisque les 7 premiers tomes n'avaient pas cette spécificité.

Je vais résumer ci-dessous les différents intitulés de cette série et l'année de l'EO.

Bon dimanche 8-)

:arrow: Une aventure de Michel Tanguy :
- T1 / l'école des Aigles / 1961 *
- T2 / Pour l'honneur des Cocardes / 1962 *
- T3 / Danger dans le ciel / 1963 *
- T4 / Escadrille des Cigognes / 1964 *
- T5 / Mirage sur l'Orient / 1965 *
- T6 / Canon bleu ne répond plus / 1966
- T7 / Cap zéro / 1967

* : Pour les 5 premiers tomes, le titre exact est "La Collection Pilote présente une aventure de Michel Tanguy".

:arrow: Une aventure de Tanguy et Laverdure :
- T8 / Pirates du ciel / 1967

:arrow: Tanguy et Laverdure :
- T9 / Les anges noirs / 1968

:arrow: Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure :
- T10 / Mission spéciale / 1968
- T11 / Destination Pacifique / 1969
- T12 / Menace sur Mururoa / 1969

:arrow: Une aventure de Tanguy et Laverdure :
- T13 / Lieutenant Double Bang / 1970
- T14 / Baroud sur le désert / 1970
- T15 / Les Vampires attaquent la nuit / 1971
- T16 / La terreur vient du ciel / 1971
- T17 / Mission ''dernière chance'' / 1972
- T18 / Un DC-8 a disparu / 1973

:arrow: Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure :
- T19 / La mystérieuse escadre Delta / 1979
- T20 / Opération Tonnerre / 1981
- T21 / Premières missions / 1981
- T22 / Station brouillard / 1982
- T23 / Plan de vol pour l'enfer / 1982
- T24 / L'espion venu du ciel / 1984
- T25 / Survol interdit / 1988

:arrow: Les Nouvelles Aventures de Tanguy et Laverdure :
- T26 / Prisonniers des Serbes / 2002

:arrow: Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure :
- T27 / Opération opium / 2005
- T28 / Le vol 501 / 2012
- T29 / Taïaut sur bandits ! / 2015
- T30 / Rencontre de trois types / 2017
- T31 / Diamants de sable / 2018
- T32 / Le sabre du désert / 2018
- T33 / Retour aux Cigognes / 2019

:arrow: Tanguy et Laverdure :
- TL / Les vampires attaquent la nuit + la terreur vient du ciel / 2017
- HS / Spécial 60 ans / 2019

:arrow: Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure :
- Pir / Missions X / pas de DL

Pour l'album "L'avion qui tuait ses pilotes", la collection est ici.
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede xof 24 » 10/05/2020 14:50

Alors c'est gentil tout plein de me donner les lauriers de César, mais lorsque je ne les mérite pas, faut pas me les offrir.
Bref je n'ai quasi fait aucune correction ...

Par contre j'ai fait une "repasse" et j'ai ajouté des Y. Thos manquant. Et on s'en fiche s'y sur un album on ne voit pas sa signature...Pour une autre couverture , la signature est difficile à voir mais elle y est.
Ensuite me semblait avoir vu Sanahujas de proposé ? C'était le cas ? Quels albums ?

Sinon comme beaucoup de séries au long cours , les titres génériques ont évolué. On a garde souvent le plus "récent", "répandu"...Il existe un sujet sur "Ils ont changé mon nom..."

Pour l'avion qui tuait ses pilotes, il est bien en HS là où il est. Car il correspond a une "époque". La reprise est autre chose.

Là il me semble que la série est "propre"

Titre
Auteurs
Planches
Alpha

Si une personne motivée pour faire une vérification , et soulever un manque, une erreur , on est preneur.
Si tout est "OK", on pourra se dire que l'on a une série de plus "propre" , prête à accepter des nouvelles fiches de rééditions ;)

Je rappelle une fois de plus que la base pâtit de son évolution par étape , couverture unique, puis réédition avec juste la couverture, puis les visuels de 4ème plat, puis les alphas "lettre" puis les alphas "Lettre 2 chiffres" et désormais "Lettre 4 chiffres"

Tout les correcteurs sont sur le pont.
Mais sans vos yeux, vos remontées, votre patience, les correcteurs sont un peu perdus.

On y croit
On reste motivé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 10/05/2020 16:45

Bonjour,

Non, non pas de laurier, une simple supposition qui s'est avérée inexacte !

Comme je l'avais dit si pas de signature visuellement identifiable sur les couvertures enregistrées = pas de signature à priori. J'ai donné les infos, aux valideurs de décider de la suite à donner.

Pour le HS, "L'avion qui tuait ses pilotes", je suis surpris qu'un livre pour la jeunesse (Bibliothèque verte) soit référencé en BD même si illustré par Jijé, mais là encore, c'est aux valideurs de décider.

Surtout que ce livre a été aussi créé en roman chez (Aut) Charlier.

Et que la bd existe dans cette série Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de).

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Edhral » 10/05/2020 17:15

Joconbdien, peux-tu mettre les fiches Album des ouvrages dont tu parles, avec le numéro-album entre les balises [ BD ] [ /BD ] ? visiblement tu as repéré un doublon (roman présent à la fois dans une série Tanguy et Laverdure et dans la série (AUT) Charlier) et c'est quand même beaucoup plus simple pour nous de corriger (fusion des deux) en ayant les références...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede xof 24 » 10/05/2020 17:37

joconbdien a écrit:Bonjour,

Non, non pas de laurier, une simple supposition qui s'est avérée inexacte !

Comme je l'avais dit si pas de signature visuellement identifiable sur les couvertures enregistrées = pas de signature à priori. J'ai donné les infos, aux valideurs de décider de la suite à donner.


Merci 8-)



Alors le soucis c'est que parfois il y a des "loupés"
C'est pour cela que maintenant que j'ai refais une "passe" sur les albums, si tu peux nous dire si on a commis un impair, un oubli.
Le soucis c'est que lorsqu'on clique sur "modifier", toute les demandes sur une fiche disparaissent, même si il y a eu plusieurs demandes.

Après aucune obligation.
Pour les Tanguy, je pense que la série est désormais beaucoup plus "propre", juste.

Lorsque j'aurai du temps je regarderais les 31 premiers Lucky Luke.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 11/05/2020 10:50

Edhral a écrit:Joconbdien, peux-tu mettre les fiches Album des ouvrages dont tu parles, avec le numéro-album entre les balises [ BD ] [ /BD ] ? visiblement tu as repéré un doublon (roman présent à la fois dans une série Tanguy et Laverdure et dans la série (AUT) Charlier) et c'est quand même beaucoup plus simple pour nous de corriger (fusion des deux) en ayant les références...


Je connais (et j'utilises régulièrement) mais là je voulais surtout montrer du doigt qu'il s'agissait d'un livre et non d'une bd. ;)



et que la bd existait bien aussi :


Bon courage 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 11/05/2020 11:02

xof 24 a écrit:
joconbdien a écrit:Bonjour,

Non, non pas de laurier, une simple supposition qui s'est avérée inexacte !

Comme je l'avais dit si pas de signature visuellement identifiable sur les couvertures enregistrées = pas de signature à priori. J'ai donné les infos, aux valideurs de décider de la suite à donner.

Merci 8-)


Alors le soucis c'est que parfois il y a des "loupés"
C'est pour cela que maintenant que j'ai refais une "passe" sur les albums, si tu peux nous dire si on a commis un impair, un oubli.


Je ne note pas mes signalement des erreurs. Il faudrait un fichier, vérifier si prises en compte, ... trop lourd !
A part, reprendre tous les titres et encore, car pour certaines demandes, elles sont faites sur l'instant car, ce jour là, tu vois l'ano. Mais tu passeras peut être à côté le lendemain ...

xof 24 a écrit:Le soucis c'est que lorsqu'on clique sur "modifier", toute les demandes sur une fiche disparaissent, même si il y a eu plusieurs demandes.


Pour moi, c'est du dysfonctionnement car ce n'est pas normal. Comment s'y retrouver ! :(
Il faut que les valideurs demandent une évolution si ce n'est pas déjà fait.

xof 24 a écrit:Après aucune obligation.
Pour les Tanguy, je pense que la série est désormais beaucoup plus "propre", juste.


C'est certain.

xof 24 a écrit:Lorsque j'aurai du temps je regarderais les 31 premiers Lucky Luke.


OK :siffle: 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Edhral » 11/05/2020 12:11

joconbdien a écrit:(...) là je voulais surtout montrer du doigt qu'il s'agissait d'un livre et non d'une bd. ;)



et que la bd existait bien aussi :


Bon courage 8-)

La BEL est centrée sur les albums MAIS accueille tous les produits dérivés des albums et œuvres de ou sur les auteurs des albums. Donc ce livre a totalement sa place dans la BEL : utilisant les personnages d'une série, écrit par un scénariste de nombreuses séries.
Pour sa place idéale dans la BEL : les deux positions actuelles ont du sens mais je pense que je vais préférer celle dans la série Tanguy et Laverdure, car on ne met dans les séries (AUT) que ce qui ne peut pas être directement rattaché à une série classique (par exemple, l'artbook de Buchet sur Nävis doit être placé dans la série Sillage, pas dans la série (AUT) Buchet).
Quant à la BD, cela semble être une adaptation tardive du roman... si tardive qu'en effet ils ne vont pas se retrouver dans les mêmes séries BEL - on est face à deux époques distinctes de la vie de la série.

Bon, je vais fusionner les deux fiches existant pour le roman...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 11/05/2020 15:01

Edhral a écrit:
joconbdien a écrit:(...) là je voulais surtout montrer du doigt qu'il s'agissait d'un livre et non d'une bd. ;)

... / ...

Bon courage 8-)

La BEL est centrée sur les albums MAIS accueille tous les produits dérivés des albums et œuvres de ou sur les auteurs des albums. Donc ce livre a totalement sa place dans la BEL : utilisant les personnages d'une série, écrit par un scénariste de nombreuses séries.
Pour sa place idéale dans la BEL : les deux positions actuelles ont du sens mais je pense que je vais préférer celle dans la série Tanguy et Laverdure, car on ne met dans les séries (AUT) que ce qui ne peut pas être directement rattaché à une série classique (par exemple, l'artbook de Buchet sur Nävis doit être placé dans la série Sillage, pas dans la série (AUT) Buchet).
Quant à la BD, cela semble être une adaptation tardive du roman... si tardive qu'en effet ils ne vont pas se retrouver dans les mêmes séries BEL - on est face à deux époques distinctes de la vie de la série.

Bon, je vais fusionner les deux fiches existant pour le roman...


Je croyais que les produits dérivés, c'était du para-bd ?

C'est bien la 1ère fois que je vois du non-bd dans avec les albums d'une série. Si je poursuis ton raisonnement, il faut alors y transférer le contenu de la rubrique para-bd : marque-pages, ex-libris, ...

Je confirme ce que j'ai déjà dit, ce n'est pas de la BD (Édition Bibliothèque Verte = livres pour la jeunesse) même si scénario de Charlier et illustrations de Jijé.

Et perso, dans (AUT), ça ne m'aurait pas choqué mais à condition que ce livre soit chez Charlier et Jijé.

Maintenant, il y a des choses pires dans la vie ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Edhral » 11/05/2020 15:15

La BEL c'est trois bases : les livres + certains périodiques (base "Albums"), les autres périodiques (bases "Revues") et les objets de tous types (base "Para-BD"). Donc un roman qu'on veut dans la BEL, c'est dans la base Albums qu'on le mettra. Et si c'est la 1re fois que tu rencontres quelque chose qui n'est pas un album de BD dans cette partie de la BEL, ben... c'est surprenant ! On y trouve en effet en grand nombre des artbooks, des revues d'étude, des "companions", des livres-jeux, des romans, des jeux de rôle... (et là je t'ai mis des exemples de choses que l'on peut trouver dans la partie "pure" de la base "Albums", hors des séries (AUT) xxx). Notons qu'à chaque fois, la numérotation doit montrer qu'il ne s'agit pas d'un des albums majeurs de la série / pas d'une BD, on va donc utiliser les codes alphanumériques "HS", "LJ", "Roman" par exemple.
Quand j'ai parlé de "produit dérivé" ce n'était pas au sens réducteur d'objet, ça se voulait très large... Pour moi un album XIII Mystery c'est un produit dérivé de la série XIII.
Enfin, on essaie au maximum d'éviter les doublons. Donc un roman de Charlier, non associé à une série de BD, et qui serait illustré par Jijé, on le mettrait ou bien dans la série (AUT) Charlier, ou bien dans la série (AUT) Jijé, mais pas dans les deux...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede joconbdien » 12/05/2020 08:53

Image
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 18/05/2020 19:23

Sur le site Actua Bd , il y a une super interview de Mr Hugault ( Angel wings ...) :ok:
Il y évoque Tanguy et Laverdure pour sa participation sur 1 tome, instructif concernant le milieu de l'édition.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités